Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2019, 14:17:46
(...)
Comparativement, la stratégie à deux ML 24x36, comme les concurrents d'ailleurs, me semblait plus construite. Vu de dehors, évidemment...

Les concurrents, Canon, Leica, Panasonic et Sony, proposent tous des mirrorless à capteur plus petit que le 24x36, deux sur quatre avec la même monture.

Fab35

Les stratégies des fabricants doivent être un sacré casse-tête aujourd'hui ! Innover tout en faisant du cost-saving, être bien placé face aux concurrents, satisfaire la majorité des clients (les captifs tant qu'à faire), pas simple !

Je ne sais pas si je puis être un chouia représentatif des photographes équipés en bon matériel aujourd'hui et essayant de savoir comment gérer l'avenir de leur matos, mais je fais désormais bien la scission entre mes besoins APSC et 24x36, les premiers étant la volonté de compacité maxi, les autres l'efficacité maxi pour la production quotidienne et "sérieuse".
Sachant que les ventes de compacts se font massacrer par celles des smartphones, ça risque d'aller jusqu'aux apn APSC un jour.

Qui aura raison dans tout ça ?
Façon Canon et ses M, petits, légers, péchus, avec une monture dédiée mais non compatible RF ?
Façon Nikon et ses Zxx, petits, légers, péchus, avec une grosse monture universelle mais... un peu trop grosse en APSC justement ?

On verra... mais c'est pas une période cool...
Citation de: jdm le Décembre 10, 2019, 14:17:36
Le D500 est sortie avec le D5, c'est avec ce dernier qu'on le comparait à l'époque (comme le duo D300 et D3S), le D850 est plus récent avec quelques améliorations.
Oui, mais la comparaison était juste parce qu'ils étaient sortis ensemble, pas du tout par le concept ni la construction !
Un D500 est un DSLR classique et expert/pro, comme un D8xx l'est tout autant. Donc je le compare à son "équivalent gamme" en 24x36.
Un D5 n'a rien à voir en gamme avec un D500.

coval95

Ils partagent le même module AF (peut-être plus musclé sur le D5 ?) qui était tout nouveau à l'époque. Module repris ensuite sur le D850.

jdm

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2019, 14:27:00
...
Un D500 est un DSLR classique et expert/pro, comme un D8xx l'est tout autant. Donc je le compare à son "équivalent gamme" en 24x36.
Un D5 n'a rien à voir en gamme avec un D500.

Je dis ça parce-qu'ils ont lancé l'AF à 153 collimateurs que l'on connait depuis. L'enveloppe, la gamme, tout ça ne m'a pas semblé très important en fait ...  ;D

Edit, Gratté par Coval !  ;)
dX-Man

Fab35

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2019, 14:41:59
Ils partagent le même module AF (peut-être plus musclé sur le D5 ?) qui était tout nouveau à l'époque. Module repris ensuite sur le D850.
Bah ça ne fait pas du D500 un "D5 APSC" pour autant !
Donc le comparo s'arrête à l'af dans ce cas.

55micro

Citation de: Mistral75 le Décembre 10, 2019, 14:21:54
Les concurrents, Canon, Leica, Panasonic et Sony, proposent tous des mirrorless à capteur plus petit que le 24x36, deux sur quatre avec la même monture.

Certes, mais ce n'est pas ce dont je parlais.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 10, 2019, 13:42:42
Ou alors un Z6 avec un capteur APS, n'aurait pas grand chose à changer, ni à réétudier?

Tout à fait. Et il serait difficile de faire basculer les clients au FF avec un tel boitier, ou dans justifier le prix s'il devait être aux alentours des 2000€...

kochka

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2019, 14:00:55
Probablement, mais est-ce pertinent de créer un clone de Z6, de lui mettre un petit capteur APSC et de le vendre minimum 500€ de moins que le Z6, qui du coup verra son tarif apprécié comme exagéré par les consommateurs ? Heureusement qu'on croit que le capteur 24x36 coûte une petite fortune !!
Mais déjà la simple différence d'env 1000€ entre Z6 et Z7 me choque un peu à boitiers égaux justement... Où passent ces 1000€ quand les boitiers semblent similaires ? Ca peut être déstabilisant.

On nous fait le coup souvent de mettre le 24x36 en catégorie élite avec des tarifs énormément gonflés face à l'apsc, quand on se doute bien que la différence de coût de production est très faible en soi. On admettra que des quantités moindres de production imposent des tarifs plus élevés, mais à ce point ? Surtout quand on voit des apn 24x36 sortir à prix très doux... on se dit que le tarif est un peu à la tête du client ! Mais c'est le jeu ma pauv' Lucette... faut bien qu'ils gagnent leur croute, dans cette conjoncture...
Si je considère le 7DII face à un 5D3 ou 5D4, qu'on ne me dise pas que le 5D4 vaille vraiment 1500 à 2000€ de plus qu'un 7D2 construit presque pareil ! Mébon, on le sait en achetant nos beaux bébés 24x36... pas trop le choix si on veut du cossu en 24x36...
Avec le D500 vs un boitier comme le D810 par ex, je suppose que c'est un peu pareil pour la différence de prix public, ça douille le 24x36, alors que bon, le D500 est surement aussi bien construit et complexe qu'un D810 (D850 aujourd'hui).
CépafôD
Tu attaques la face cachée du marketing : définir un prix acceptable par une tranche de clientèle, pour le même service.
Mais c'est aussi un vrai boulot que de définir les affectations marginales des frais d'études par tranche de clientèle, de manière à optimiser le rendement global.
Taxer à 500 pions le Z7, et à 50 le Z50 pour la même étude rapporte plus que de ne pas vendre de Z50 du tout.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2019, 15:10:58
Tout à fait. Et il serait difficile de faire basculer les clients au FF avec un tel boitier, ou dans justifier le prix s'il devait être aux alentours des 2000€...
C'est tout l'art et la stratégie de la définition des prix clients.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2019, 10:10:40
Pour en revenir au Nikon Z50, objet de ce fil ;) : ses fichiers RAW font l'objet d'une prise en charge préliminaire par Adobe Camera Raw 12.0, Lightroom 3.0 et Lightroom Classic 9.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Les fichiers RAW (NEF) du Nikon Z50 font l'objet d'une prise en charge complète par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

ergodea

Citation de: salamander le Décembre 10, 2019, 16:42:57
Ouais....eh bien au vu de l'état du marché, nikon va devoir travailler sérieusement le côté artistique... ;D :D

ah?

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Décembre 10, 2019, 22:35:09
Les fichiers RAW (NEF) du Nikon Z50 font l'objet d'une prise en charge complète par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

C'est également le cas de Capture One 20  :angel:

coval95

Citation de: Mistral75 le Décembre 10, 2019, 22:35:09
Eh bien pour une fois, Capture One était en avance.  :P
(Z50 pris en charge par C1 20 depuis le 4 décembre  ;)).

EDIT Doublée par Doppelganger...  ;D

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2019, 23:28:03
Eh bien pour une fois, Capture One était en avance.  :P

Le pire c'est que C1 est plus souvent en avance qu'en retard. On a même parfois des boitiers reconnus avant leur sortie officielle  8)

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2019, 00:03:04
Le pire c'est que C1 est plus souvent en avance qu'en retard. On a même parfois des boitiers reconnus avant leur sortie officielle  8)
Ah ? Tu as des exemples ?  ???

Mistral75

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2019, 00:03:04

Ça arrive aussi avec Lightroom / Camera RAW dont la version diffusée ce mois-ci reconnaît déjà le Zeiss ZX1.

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2019, 00:09:47
Ah ? Tu as des exemples ?  ???

Fuji X-Pro3 ou Sony A9 II, pour les plus récents. Le partenariat entre ces deux marques et Phase One est bénéfique pour les utilisateurs. Quand à Nikon, il semble moins cachotier que par le passé. Ceci étant également profitable aux utilisateurs.

coval95

Feraient mieux de prendre en charge les boîtiers sortis... J'espérais pour le TG-6 sous C1 20, c'est raté.  >:(

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2019, 00:30:28
Feraient mieux de prendre en charge les boîtiers sortis... J'espérais pour le TG-6 sous C1 20, c'est raté.  >:(

A Olympus de faire le nécessaire, s'il le souhaite. Autant Phase One (ainsi que les autres) fera l'effort de se creuser la tête pour du matériel potentiellement utilisé par ses clients, autant pour le reste...

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2019, 00:39:44
A Olympus de faire le nécessaire, s'il le souhaite. Autant Phase One (ainsi que les autres) fera l'effort de se creuser la tête pour du matériel potentiellement utilisé par ses clients, autant pour le reste...
???

Les TG-4 et TG-5 étant pris en charge, ça ne devrait pas être trop compliqué d'ajouter le TG-6. D'ailleurs quand je remplace TG-6 par TG-5 dans les exifs d'un .ORF, le fichier est ouvert par C1 20 et a priori il semble traité correctement. J'ai fait une demande au support Phase One, on verra bien...

Désolée pour le HS.  :-[

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 10, 2019, 23:00:30
ah?
Logique :
Tant que Nikon continuera à ignorer les prescriptions de notre ami, Nikon ne pourra pas être considéré comme une marque ayant un avenir quelconque  ;)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2019, 15:02:07
Ni Tamron ni Sigma ne se sont donné la peine de produire d'optiques en monture Z , c'est dire que même les professionnels du secteur restent dubitatifs quand au devenir du système ( de la marque ? ) , pourtant , on ne peut pas dire que les Nikkor Z se bousculent sur l'étagère et que leurs prix soient bon marché ...
Je ne sais pas si la monture Z est ouverte aux autres, en l'état actuel.
Pour Sigma ou Tamron, faire du reverse engineering sur une nouvelle monture doit être complexe et long. Ils attendent surement aussi de voir si ces Z se vendent en quantités suffisantes pour justifier l'investissement R&D.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Décembre 11, 2019, 15:44:02
bof...il s'agit juste d'outils...et pour ce qui me concerne, le futur de la marque Nikon, je m'en fiche comme de ma première paire de kindy...
si ils disparaissent, on ira chez les autres...
Moi aussi, mais vu ce que j'ai dépensé pour m'équiper en boîtier et optiques Z, s'ils disparaissent dans 5 ans, je n'aurai pas les moyens ni la volonté de m'acheter l'équivalent chez Canon, Sony ou Panasonic.

Je prendrai un Sony RX100 V et un iphone pour la vidéo et au moins j'aurais toujours le téléphone sur moi.

kochka

Citation de: salamander le Décembre 11, 2019, 15:44:02
bof...il s'agit juste d'outils...et pour ce qui me concerne, le futur de la marque Nikon, je m'en fiche comme de ma première paire de kindy...
si ils disparaissent, on ira chez les autres...

Ma passion, c'est la photographie, pas l'entreprise Nikon...

Malgré tout, je leur souhaite que de nombreux adorateurs inconditionnels aveuglés, aux moyens confortables, dans ton genre, viennent grossir les rangs...ils en ont besoin plus que jamais ! ;D :D
Belle description, mais inversée de ton attitude. ;)
Ma philosophe me m'a jamais conduit à être un aficionado d'une marque ou d'un club de foot ou autre. Je n'oublie jamais que je suis qu'un client et je revend sans aucun regret mes jouets d'hier, qui ont fait leur temps, n'y attachant aucun fétichisme.
Ce ne sont que des jouets d'un moment et je ne suis pas payé pour soutenir qui que ce soit, ni non plus, pour démolir aveuglément ce qui peut périmer mes outils actuels.
Autant je peux comprendre, car je l'ai assez vécu, que les évolutions nouvelles fassent un peu mal au cœur, car elle marquent que l'objet fruit de tant de sacrifices, que l'on voyait parfait hier, ne l'était pas tant que cela, autant j'ai du mal avec une attitude structurellement négative qui rappelle trop la Fontaine "Ils sont trop verts et bons pour les gougeas".

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2019, 16:09:51
Moi aussi, mais vu ce que j'ai dépensé pour m'équiper en boîtier et optiques Z, s'ils disparaissent dans 5 ans, je n'aurai pas les moyens ni la volonté de m'acheter l'équivalent chez Canon, Sony ou Panasonic.

Je prendrai un Sony RX100 V et un iphone pour la vidéo et au moins j'aurais toujours le téléphone sur moi.
Qui sait si dans cinq ans je pourrais encore me déplacer pour photographier autre chose que mon chat?
Le RX100 V et l'Iphone,  m'ont bien montré leurs limites.
Par contre le passage au Z a été l'occasion de réduire sans vergogne mon parc d'objectifs.