Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

55micro

Dans l'attente, j'ai essayé sur divers sujets, personnes et véhicules. Le problème c'est la taille non réglable du collimateur activé en mode suivi : il est souvent trop gros pour sélectionner un sujet à coup sûr, surtout si on veut l'acquérir d'un peu loin (par exemple un skieur qui se rapproche rapidement).
Rien à faire pour le réduire, la taille est fixe.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pas eu ce problème, mais un autre véhicules de face 40-50km/h ça suit mais avec seulement 50% de MaP nickel et surtout à 5i/s le max du Z5, les 3 premières après validation sont systématiquement hors focus.
J'avais eu sur un premier test avec le 70-300 à 300mm et il y a le même phénomène avec le 70-200 à 200.
On est loin des 100% vérifiés dans les mêmes conditions avec le D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Mise à jour en version 2.50 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 50 :

Nikon | Download center | Firmware du Z 50

Citation de: Nikon

• Ajout de la prise en charge de la fonction de zoom motorisé sur les zooms motorisés.

luistappa

Ayant personnellement déclaré le suivi AF pas assez fiable sur le Z5, j'ai refait des essais en AF-C 9 points:
Conditions: pas de corrections optiques activées, 12 bits, 4.5 i/s (max du Z5), jpg+raw 1/1000, AF-S 70-200 f4 à f4, sur des véhicules divers en urbain arrivant de face (vélo trottinettes, scooter, voitures) zone 50km/h.
Résultats : 75% de clichés OK en MaP, les 25% se répartissent 10% pas trop nettes  mais ça passerait sans doute pour un usage WEB, 15% de carrément floues.
Remarques: bien qu'ayant pris soin de cibler des véhicule isolés, sur les 15% c'est la MaP a accroché le fond plus qu'un AF à la traine AHMA. Sujet trop petit? Oui dans 50% des cas possible, pour les autres non.
Bien entendu la capacité de suivi du photographe entre en jeu dans ce type d'essais

Complément: J'en ai profité pour faire deux tests avec des véhicule s'éloignant et là c'est la cata, flou à 90%... L'algorithme ne semble pas avoir été étudié pour ce cas de figure ;)

Conclusion: C'est deux fois moins d'échecs qu'en suivi AF mais avec le désavantage de devoir travailler pleine pastille et recadrer (comme au début des AF) pour les sujets imprévisibles où on ne peut pas pré-positionner le collimateur pour le bon cadrage.

agl33

55micro

Je pense que c'est aussi une question de réglages.
Avec le X-T4, on peut régler séparément le lock-on, la sensibilité en variation de vitesse et la zone de détection en auto, alors que sur le Z50 les réglages sont fixes et "moyens" donc inadaptés à une réactivité accrue.
Aux premiers essais sur des voitures et vélos, ça fait une nette différence, le suivi est efficace.
Bien sûr ce n'est pas la même gamme d'appareil.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: agl33 le Juillet 03, 2023, 13:43:23
En clair que du bonheur ce Z5  ;-)
Si tu lui fais faire ce pourquoi il est conçu... Oui.
Si le D500 est toujours dans ma signature, il y a une bonne raison.
Acheté avec la double promo de novembre dernier, donc des retours il y en avait, je savais ce que j'achetais.

Mais c'est pas nouveau avec les boîtiers conçus au tour des capteurs non empilés Sony.

Certain que le lock-on non réglable du Z50 ne doit pas aider mais dans non dernier essai, rien ne devait perturber l'AF. J'ai oublié de préciser kick-on au milieu (3 sur le Z5).

Mistral75

Mise à jour en version 2.51 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 50 :

• Modification des valeurs par défaut des réglages suivants affichés en cas de connexion sans fil :

• Clés de chiffrement
    • Mot de passe affiché après le rétablissement des réglages par défaut de l'appareil photo

Mistral75

Mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR

• Résolution d'un problème qui, dans de très rares cas, entraînait l'affichage de messages d'erreur semblables au message suivant pendant le réglage de l'ouverture :

Erreur. Appuyez sur le déclencheur pour réinitialiser.

Pour mémoire, l'apport de la version 1.01 (sauf erreur, non encore documentée sur Chassimages) par rapport à la version 1.00  :

• Correction d'un problème qui prolongeait le temps de démarrage de quelques secondes si vous mettiez l'appareil photo sous tension alors que l'objectif était en cours d'extension.

Mistral75

Mise à jour en version 2.60 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 50 :

C'est du lourd :

• Correction du problème suivant : la visualisation d'autres photos ne fonctionnait pas correctement après avoir effectué un zoom avant en écartant deux doigts sur une photo prise à la verticale.

55micro

Ce problème m'a tellement pourri la vie, tu ne peux pas savoir  ;D

(merci quand même pour la veille techno)
Choisir c'est renoncer.

rascal

j'aimerais bien voir la tête des gars qui bossent sur les firmwares à l'annonce de la problématique à régler...  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Avril 24, 2025, 14:28:11j'aimerais bien voir la tête des gars qui bossent sur les firmwares à l'annonce de la problématique à régler...  ;D
En même temps leurs algos aux gars, ils sont un peu étranges pour avoir ce type de bug, nan ? Ca me parait toujours bizarre que ce type de souci arrive comme ici seulement après zoom aux doigts et en vertical, alors que OK en horizontal... A croire qu'ils réécrivent les routines en entier entre avec et sans zoom aux doigts, en vertical ou horizontal...
Y'a un gus qui a dû faire une modif dans la routine "horizontal" et a oublié de la dupliquer dans l'autre routine "verticale", parce qu'il a fait toutes ses photos tests en horizontal ! :-\

55micro

Pendant que Verso et luistappa s'amusent avec le Viltrox 135  :D  petit test du 14-30mm sur Z50
Très agréable en reportage urbain, bien que l'absence de VR en limite l'emploi aux scènes correctement éclairées.

Par ici la sortie (focale 30mm) :

Un emploi "à la Verso", cadrage en vertical à 14mm en mettant le sujet en haut pour limiter les fuyantes, et on en sort un beau carré!

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 27, 2025, 21:55:33Un emploi "à la Verso", cadrage en vertical à 14mm en mettant le sujet en haut pour limiter les fuyantes, et on en sort un beau carré!

Copieur !

;-)

55micro

;-)

Le Plena du pauvre  ;D  : Z50 et 85mm AF-S sur FTZ

"chill"

Choisir c'est renoncer.

55micro

Confirmation que la bague Vitrox monture E vers Z marche très bien.
Le 50mm f/1,2 Sony de luistappa monté sur Z50, à f/2,8

L'immeuble en T ;D

Choisir c'est renoncer.

55micro

... et déception avec la bague TTartisan M-->Z "6 bits" qui a obstinément refusé d'afficher le carré vert, alors qu'elle marche sur Z5 et autres. Comprenne qui peut.
Donc pas de monture M pour faire joujou, dommage.

Par contre la Viltrox permet, pour ceux qui cherchent un zoom APS-C de grande ouverture en Z, d'adopter par exemple le Tamron 17-70 f/2,8 monture E.
Note un peu salée avec 600€ d'objectif et 200 de bague, mais pas trop le choix.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Très intéressants résultats également avec le Sony / Zeiss 35mm f/2,8 toujours sur la bague Viltrox
(y en a un à vendre sur la baie  :P )

A f/5

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 27, 2025, 21:55:33Un emploi "à la Verso", cadrage en vertical à 14mm en mettant le sujet en haut pour limiter les fuyantes, et on en sort un beau carré!

Et bien c'est réussi ; )
Et le rendu de cette optique est vraiment bon

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 27, 2025, 21:55:33Pendant que Verso et luistappa s'amusent avec le Viltrox 135  :D  petit test du 14-30mm sur Z50

Et donc? Fabrice va bientôt nous faire un petit compte rendu?

Verso92