Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 08:55:00Disons que tu as sans doute pris en main l'OM-3 longuement et que c'est ton avis que tu partages. Mais ce qui suit reste un peu n'importe quoi quand même. :)

C'était un peu le sens de ma réponse, mais je retire le mot "inepties" pour ne pas être inutilement désagréable (à l'attention de valker).

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 11:22:23Pardon d'être sibyllin, mais c'est en fait ce que je voulais dire. Ils n'en ont peut-être pas envie et au bout du compte je suis encore moins sûr qu'ils y aient intérêt.

Ils en resteraient à des OM-1, OM-3 et OM-5 mark n que ça ne me dérangerait pas plus que ça. Quel intérêt de proposer un OM-10 qui serait à peine plus petit que l'OM-5 et sans tous les avantages des autres boîtiers, finalement ?

Et l'offre en boîtier, c'est une chose, mais la gamme optique, c'en est une autre. C'est là-dessus qu'ils devraient mettre aussi (encore plus ?) l'accent. C'est tout de même une de leurs forces amha (avec quelques optiques à F1.4 supplémentaires ;)).
Effectivement un OM-10 n'aurait pas trop de sens aujourd'hui, je pense.
Un OM-5 II beaucoup plus.

Le low cost en photo, faut oublier, les appareils dédiés sont pour des passionnés qui ont du fric à y mettre.
Perso l'OM-3 me tenterait presque, s'il y avait un joystick.

Pour avoir passé 10 jours à utiliser OM-1 et OM-1 II en même temps, le fait d'avoir 2 boitiers (presque) identiques est quand même le top quand on a besoin de 2 boitiers en même temps, mais c'est bien aussi d'avoir 2 boitiers différents qui permettent de répondre à des besoins différents.
Bon du coup le top c'est 3 boitiers :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2025, 20:21:01Bon du coup le top c'est 3 boitiers :)

Le top, c'est bien pire que ça  ;D

Un boitier 24x36 du genre A9 III/R1 avec un 400mm/f2.8 avec les multi x1.4 et x2 pour les basses lumières en animalier
Un boitier 24x36 ultra pixellisé pour le paysage
Un OM1 II pour la rando avec faune possible
Un OM5 II pour la rando paysage ou la ville
Et un Leica pour la frime  ;D

Je vais pirater euromillions pour gagner et je reviens.

asa100

Pour le paysage, je dirais plutôt un moyen format ;D

January

Même une chambre  :D pourquoi-pas

Palomito

Bon d'accord, j'ajoute une chambre et un Blad. Ne chipotons pas.

tansui

JAFAM

Il y a deux ans a peu près j'ai décidé de passer au micro 4/3 pour abandonner l apsc chez Sony car j'en avais marre entre autre de l'ergonomie peu aboutie de leurs boitiers (nex 7, a6300,....). J'avais déjà entre autre un olympus om-de M10 mkII, quelques objectifs, je me suis donc porté acquéreur d'un pana G9 qui m'a comblé, mais qui se révelle un peu trop encombrant et lourd, vu que parfois j'en utilise 2 lors d'une même sortie. Du coup après quelques expériences avec des pana plus petits (gx8, g100), j'ai tenté le pen F et je l'ai adopté depuis (en double aussi comme le G9).
Du coup me voilà plutôt avec OM system qu'avec Panasonic, ce que je ne pensais absolument pas quelques mois plus tôt.
Je croise les doigts pour que cette marque continue à fonds sur le micro 4/3, Vu que pana n'y sort plus grand chose et l'avenir même de ce format n'a jamais été autant incertain. Même si OM system reste toujours synonyme de grande incertitude sur le développement de nouveaux boîtiers comme le faisait Olympus, la dynamique de la marque n'est pas son point fort, faute entre autre à ses moyens (humains, financiers, techniques) plus limités que des marques tels que canon ou Sony.

Je reste par contre très surpris par le dynamisme de fuji qui sort de nouveaux boitiers à une fréquence assez soutenue, et n'hésite pas à même
à  prendre des "risques" en présentant des produits de niche.

Bon me voilà donc client potentiel OM SYSTEM en espérant y trouver mon compte à l'avenir.....

tbjm

Citation de: Palomito le Mars 27, 2025, 09:13:44Le top, c'est bien pire que ça  ;D

Un boitier 24x36 du genre A9 III/R1 avec un 400mm/f2.8 avec les multi x1.4 et x2 pour les basses lumières en animalier
Un boitier 24x36 ultra pixellisé pour le paysage
Un OM1 II pour la rando avec faune possible

Un OM5 II pour la rando paysage ou la ville
Et un Leica pour la frime  ;D

Je vais pirater euromillions pour gagner et je reviens.

tu peux avoir 1 boitier qui fait les 3 premiers
et un leica qui fait les 2 dernier

Palomito

Citation de: tbjm le Avril 21, 2025, 15:42:03tu peux avoir 1 boitier qui fait les 3 premiers
et un leica qui fait les 2 dernier

Avec l'A1 II ? La rafale limitée à 30i/s et l'absence de global shutter me font plutôt pencher vers le l'A9 III. Et pour remplacer l'OM1 avec le 40-150 et le 300mm, je ne vois pas comment je peux faire aussi léger avec du 24x36.

asa100

"et le 300mm, je ne vois pas comment je peux faire aussi léger avec du 24x36."

Simple un Lumix S5ii ou S1 R 2 (pour le crop possible )avec le 70-300 F3,5-5,6 léger performant, stabilisé et F5,6 en profondeur
de champ correspond à F 2,8 en M4/3 + le 500 F5,6 Sigma avec si nécessaire le multiplicateur X1,4. Fonctionne aussi avec Sony mais sans le multiplicateur.

tbjm

Citation de: Palomito le Hier à 10:41:33Avec l'A1 II ? La rafale limitée à 30i/s et l'absence de global shutter me font plutôt pencher vers le l'A9 III. Et pour remplacer l'OM1 avec le 40-150 et le 300mm, je ne vois pas comment je peux faire aussi léger avec du 24x36.

plus leger meme
le 100-400 avec TC remplace le 40-150 et 300
sinon sigma 500 et 70-200

tbjm

olympus c'est un tres bon systeme mais pas si tu veux des longues focales ouvertes

Palomito

Citation de: tbjm le Hier à 14:01:37olympus c'est un tres bon systeme mais pas si tu veux des longues focales ouvertes

Le combo A1 II + 100-400 pèse 800gr de plus que le combo OM1 + 40-150. Avec le MC-20 pour dépanner, je peux me passer du 300mm au besoin. Le Sigma 500mm n'accepte pas les multi en monture E et le combo est 250gr plus lourd que le 300mm + OM1.

Le système parfait n'existe pas, mais pour moi, le compromis raisonnable pour moi en 24x36, ça serait S1R II + Pana 70-300 + Sigma 500 + TC1.4. Il propose le mode précapture et la haute résolution à main levée.

Mais comme mon matos me convient, je reste raisonnable.

asa100

Je possède le 70-300, manque juste le S1Rii et le Sigma 500 + convertisseur X1,4, une broutille quoi.😁