Vipère aspic

Démarré par patrickoyster, Octobre 08, 2019, 16:38:19

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Pupille verticale et bas de l'oeil sombre en prolongement du trait sombre le long du corps, je suis certain que c'est une vipère. Est bien une vipère aspic ?
Longueur environ 20-25 cm : est-ce un individu jeune ?

Observation au Mont César, Commune de Bernex, Haute-Savoie, altitude 1500m, sur un versant herbeux ensoleillé, aujourd'hui.

Merci pour vos éclairages
patrick - riverain du Léman

Atriplex

Il n'y a pas ici, sur la tête, les 3 grandes écailles bien visibles chez la Péliade, mais seulement des petites. C'est donc pour moi un Aspic...

Gérard
Gérard

patrickoyster

Merci pour cette confirmation. Et pour l'âge ? 25 cm, c'est un jeune individu très probablement. Les couleurs étaient plutôt vives et je ne pense pas qu'il y ait de mue en première saison, ce serait un jeuen âgé de quelques semaines. Juste ou faux ?

Ajyx

...Bravo Gérard  :)

Citation de: patrickoyster le Octobre 08, 2019, 16:59:33
Merci pour cette confirmation. Et pour l'âge ? 25 cm, c'est un jeune individu très probablement. Les couleurs étaient plutôt vives et je ne pense pas qu'il y ait de mue en première saison, ce serait un jeuen âgé de quelques semaines. Juste ou faux ?

...Jeune femelle de l'année  :)
André

patrickoyster

Merci mais...
comment reconnaît-on une femelle, autrement que par la longueur de la queue au-delà du cloaque ?

Ajyx

...Navré Patrick, je me suis mélangé les pinceaux (j'avais encore en tête le fil du Rougequeue)  :(

...Il s'agit d'un jeune mâle que l'on reconnaît car bien coloré et aux motifs bien noirs et contrastés (plutôt marron sombre et moins "appuyés" chez la femelle).
André

patrickoyster

Merci André pour cette explication.

A bientôt