Quelle application pour nettoyer son MAC avant Catalina

Démarré par ambre099, Octobre 09, 2019, 20:17:28

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous
Quel logiciel vous recommandez pour supprimer proprement les programmes en 32 bits, la série Adobe CC ainsi qu'un nettoyage sûr du MAC avant la migration sur Catalina?
Merci pour vos suggestions.


oeufmollet

J'ai déjà essayé des logiciels de nettoyage, et je suis clairement pas convaincu que ça nettoie suffisamment en profondeur, quand ça ne nettoie pas TROP en profondeur.
Je préfère faire une mise à jour de l'OS "classique" par dessus l'ancien, voir comment ça tourne, et si ce n'est pas stable, faire un formatage classique et une belle réinstallation de zéro. Ça permet d'avoir un ordi bien propre, en même temps de faire le tri en installant que ce qu'on utilise (et pas les trucs installés pour voir), et aussi d'installer éventuellement proprement les dernières versions des logiciels.
L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir gardé toutes les installs, avoir prévu de générer une clé usb d'installation du système, etc.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ambre099

Citation de: oeufmollet le Octobre 10, 2019, 09:33:19
J'ai déjà essayé des logiciels de nettoyage, et je suis clairement pas convaincu que ça nettoie suffisamment en profondeur, quand ça ne nettoie pas TROP en profondeur.
Je préfère faire une mise à jour de l'OS "classique" par dessus l'ancien, voir comment ça tourne, et si ce n'est pas stable, faire un formatage classique et une belle réinstallation de zéro. Ça permet d'avoir un ordi bien propre, en même temps de faire le tri en installant que ce qu'on utilise (et pas les trucs installés pour voir), et aussi d'installer éventuellement proprement les dernières versions des logiciels.
L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir gardé toutes les installs, avoir prévu de générer une clé usb d'installation du système, etc.

Merci Oeufmollet.
Je vais donc faire un nettoyage manuel. A première vue il n'y a pas trop à supprimer.
J'ai fait fréquemment du formatage DD sur PC parce que c'était une nécessité.Mais c'est un gros gros travail. 
Le MAC est plus stable.

oeufmollet

Par contre on l'a deja dit sur d'autres sujets, c'est pas trop conseillé de mettre à jour le système dès l'arrivée du nouveau, trop de risques d'incompatibilité avec les logiciels, et en particulier les gros comme photoshop/lightroom ... vaut mieux attendre qq semaines que ces logiciels soient aussi mis à jour, pour que tout soit compatible.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

giampaolo

Citation de: oeufmollet le Octobre 10, 2019, 14:05:45
Par contre on l'a deja dit sur d'autres sujets, c'est pas trop conseillé de mettre à jour le système dès l'arrivée du nouveau, trop de risques d'incompatibilité avec les logiciels, et en particulier les gros comme photoshop/lightroom ... vaut mieux attendre qq semaines que ces logiciels soient aussi mis à jour, pour que tout soit compatible.

A chaque mise à jour majeure du système Mac, Adobe a des problèmes là où une majorité des autres éditeurs anticipent la sortie du nouveau système et sont prêts pour le jour J du lancement du nouveau système. La cause? Adobe PS contient encore beaucoup de code 'préhistorique'.

Je ne me passerais pour "rien au monde" de  logiciels comme Carbon Copy Cloner, DefaultFolder, OmniGraffle, Transmit et d'autres encore. Ces petits éditeurs ont sorti la version compatible Catalina dans les jours qui ont précédé le lancement de Catalina. Si eux y arrivent, c'est que Apple a bien fait son travail. Si Adobe n'y arrive pas...

J'ai, entre autre, un Mac Pro late 2013 (cylindre). Je passerai à Catalina dans probablement 3 mois, le temps que tout soit réglé chez les éditeurs mastodontes comme Adobe, mais au moindre doute, je reformaterai mon ordinateur et installerai tout proprement et manuellement.
"Il suffit" d'enregistrer méthodiquement toutes les applications d'installation (plugin, actions etc) pour être prêt le jour du passage au système le plus récent.

Cordiali saluti.

fan17

j' utilise cleanmyMac depuis longtemps ,et il fait le Job. Aucun soucis pour moi. de nombreuses options pour modérer son action, ou faire des actions manuelles (Maj, suppressions, optimisations,...)
je recommande


ambre099

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2019, 08:51:48
A chaque mise à jour majeure du système Mac, Adobe a des problèmes là où une majorité des autres éditeurs anticipent la sortie du nouveau système et sont prêts pour le jour J du lancement du nouveau système. La cause? Adobe PS contient encore beaucoup de code 'préhistorique'.

Je ne me passerais pour "rien au monde" de  logiciels comme Carbon Copy Cloner, DefaultFolder, OmniGraffle, Transmit et d'autres encore. Ces petits éditeurs ont sorti la version compatible Catalina dans les jours qui ont précédé le lancement de Catalina. Si eux y arrivent, c'est que Apple a bien fait son travail. Si Adobe n'y arrive pas...

J'ai, entre autre, un Mac Pro late 2013 (cylindre). Je passerai à Catalina dans probablement 3 mois, le temps que tout soit réglé chez les éditeurs mastodontes comme Adobe, mais au moindre doute, je reformaterai mon ordinateur et installerai tout proprement et manuellement.
"Il suffit" d'enregistrer méthodiquement toutes les applications d'installation (plugin, actions etc) pour être prêt le jour du passage au système le plus récent.

Cordiali saluti.

Bonjour Giampaolo,
Des conseils avisés  :) comme toujours.
J'envisage Carbon Copy Cloner, la version gratuite,  pour un début ?!

ambre099

Citation de: fan17 le Octobre 15, 2019, 13:21:18
j' utilise cleanmyMac depuis longtemps ,et il fait le Job. Aucun soucis pour moi. de nombreuses options pour modérer son action, ou faire des actions manuelles (Maj, suppressions, optimisations,...)
je recommande

Bonjour fan17
J' ai eu des échos favorables concernant ce logiciel.
Il s'agit bien de ce logiciel ?

https://macpaw.com/fr/store/cleanmymac#_ga=2.188257064.1453390726.1571149999-1488810119.1571149999&_gac=1.216793378.1571149999.EAIaIQobChMIjp6P4r2e5QIVibTtCh1guwTxEAAYASAAEgJs1PD_BwE

MFloyd

J'utilise également CleanMyMac (MacPaw) et ça depuis des années. Ça fonctionne nickel. Pour tout ce qui est sauvegarde j'utilise CarbonCopyCloner
(cliquez ev. sur l'image)


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: MFloyd le Octobre 15, 2019, 17:23:00
J'utilise également CleanMyMac (MacPaw) et ça depuis des années. Ça fonctionne nickel. Pour tout ce qui est sauvegarde j'utilise CarbonCopyCloner

CleanMyMac a eu fait partie des logiciels installés sur une machine chez moi. Il me semblait qu'il installait trop de fichiers invisibles sur l'ordinateur et qu'il finissait par polluer le système.  Dehors!
Si déjà..... autant choisir Onyx

dioptre

Citation de: giampaolo le Octobre 17, 2019, 18:09:45
CleanMyMac a eu fait partie des logiciels installés sur une machine chez moi. Il me semblait qu'il installait trop de fichiers invisibles sur l'ordinateur et qu'il finissait par polluer le système.  Dehors!
Si déjà..... autant choisir Onyx
c'est mon choix et ça marche très bien

fan17

idem chez moi; je l' utilise depuis de nombreux mois, et jamais connu le moindre soucis (il protège même des fichiers malveillants). J'ai scanné à deux reprises (sous Mojave) avec Malwarebytes et zéro problème .

ambre099

CleanMyMac, ça fait deux jours que je fais joujou avec.
Il correspond ce que j'attends d'un logiciel de nettoyage avec un contrôle des fichiers à supprimer.

Par contre je ne suis pas intervenue avec CleanMyMac pour tout ce qui concerne Adobe.
J'ai préféré utiliser le logiciel officiel AdobeCreativeCloudCleanerTool. Bien mal m'en a pris !

Bien que j'ai des licences perpétuelles pour Photoshop Extended CS6 et LR, je me suis abonnée à Adobe CC pour une année.
A la résiliation du contrat (utilisation sporadique)  CS6 et LR ont été désactivés au même titre que toute la série CC.  Un message me signale de renouveler l'abonnement pour l'utilisation de ces deux logiciels(à licence perpétuelle). :o :o :o
J'ai voulu "cleaner" le CC en épargnant CS6 et LR mais voilà tout a été effacé.
J'ai cherché à réinstaller ces deux logiciels mais impossible de trouver les .dmg sur le site Adobe sans passer par le cloud.

Si quelqu'un a un lien ... Merci Merci.