Canon rp ou R

Démarré par Quentin Traz, Octobre 10, 2019, 13:24:06

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un boitier canon pour le portrait (et travailler en jpegs la moitié du temps) ,j'ai un sony, que j'aime beaucoup, mais la couleur de peau et la légère couche "terne" me gène beaucoup pour réaliser des portraits...
J'ai regardé quelques vidéos comparant les jpegs des deux boitiers et, il me semble, mais j'attends votre confirmation, que le EOS R restitue mieux les couleurs de peau tandis que je retrouve, dans ce que j'ai vu, des couleurs un peu plus ternes avec le RP. Le reste des caractéristiques m'est égal, donc si la qualité photo se vaut à peu près, je pourrais économiser un peu en allant volontiers vers le modèle plus économique...
Merci!

tansui

Citation de: Quentin Traz le Octobre 10, 2019, 13:24:06
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un boitier canon pour le portrait (et travailler en jpegs la moitié du temps) ,j'ai un sony, que j'aime beaucoup, mais la couleur de peau et la légère couche "terne" me gène beaucoup pour réaliser des portraits...
J'ai regardé quelques vidéos comparant les jpegs des deux boitiers et, il me semble, mais j'attends votre confirmation, que le EOS R restitue mieux les couleurs de peau tandis que je retrouve, dans ce que j'ai vu, des couleurs un peu plus ternes avec le RP. Le reste des caractéristiques m'est égal, donc si la qualité photo se vaut à peu près, je pourrais économiser un peu en allant volontiers vers le modèle plus économique...
Merci!

En raw et avec un bon logiciel tu peux finir par obtenir exactement les rendus que tu veux avec n'importe quel appareil mais en jpeg bien sûr çà n'est plus la même chanson, si tu es très exigeant pour les couleurs de peau il faudra de toutes façons à un moment ou à un autre réfléchir à ne faire que raw mais bon en attendant tu trouveras peut-être des éléments de réponses là:
https://mirrorlesscomparison.com/canon-vs-canon/eos-r-vs-eos-rp/

Pat le zinc

Il y a aussi le mode silencieux tout le temps actif sur le R. Et aussi un mode semi silencieux debrayable qui permet d'avoir un bokeh ok passé 1/1600e.

Quentin Traz

Et bien, pour le raw, d'abord je pense qu'avoir "exactement" ce que l'on veut n'est pas n'est pas certain, ou autant cas, demande pas mal de boulot avec le sony pour le portrait et l'idée c'était justement de m'éviter de passer trop de temps sur LR ou autres.

Quentin Traz

Citation de: tansui le Octobre 10, 2019, 14:15:09
En raw et avec un bon logiciel tu peux finir par obtenir exactement les rendus que tu veux avec n'importe quel appareil mais en jpeg bien sûr çà n'est plus la même chanson, si tu es très exigeant pour les couleurs de peau il faudra de toutes façons à un moment ou à un autre réfléchir à ne faire que raw mais bon en attendant tu trouveras peut-être des éléments de réponses là:
https://mirrorlesscomparison.com/canon-vs-canon/eos-r-vs-eos-rp/
Merci pour le lien, justement, dans cette vidéo on voit que les portraits sont plus sombres, quasi "voilés" comme sous exposés pour le RP: problème que je rencontre chez sony et qui est très difficile à contourner (même en raw sur mon a7). Je sais que beaucoup ne jurent que par le raw, mais je cherchais justement un boitier pour éviter de passer trop de temps derrière mon ordinateur et plus de temps dehors. J'ai emprunté un x-t30 dont on vante pourtant les jpegs et je les ai trouvés assez moches (c'est personnel, mais les "couleurs fuji" manquent de naturel..). Bref, dans cette vidéo ou ailleurs, je trouve étrange cette différence dans le rendu (jpeg du moins) entre le R et le RP.

tansui

Citation de: Quentin Traz le Octobre 10, 2019, 20:07:45
Merci pour le lien, justement, dans cette vidéo on voit que les portraits sont plus sombres, quasi "voilés" comme sous exposés pour le RP: problème que je rencontre chez sony et qui est très difficile à contourner (même en raw sur mon a7). Je sais que beaucoup ne jurent que par le raw, mais je cherchais justement un boitier pour éviter de passer trop de temps derrière mon ordinateur et plus de temps dehors. J'ai emprunté un x-t30 dont on vante pourtant les jpegs et je les ai trouvés assez moches (c'est personnel, mais les "couleurs fuji" manquent de naturel..). Bref, dans cette vidéo ou ailleurs, je trouve étrange cette différence dans le rendu (jpeg du moins) entre le R et le RP.

Pour ma part la différence de tarif (qui a tendance à se réduire avec les promos diverses) entre le R et le RP est largement justifiée sauf à vouloir à tout prix un boitier 24x36 très compact. Hors compacité justement le R est toujours supérieur au RP et parfois pas qu'un peu.

Par contre ce que tu dis sur le XT30 est étonnant, ce boitier (que je possède) offre environ une dizaine de simulations de films très différentes les unes des autres et qui plus est toutes sont paramétrables presque à l'infini (tons lumières, tons ombres, effet chrome qui joue surtout sur le rouge, saturation, dynamique etc....), et si effectivement certaines couleurs sont très typées (c'est bien sûr volontaire) comme velvia ou classic chrome par contre d'autres comme  provia, pro neg std ou astia offrent des tons totalement différents dont certains sont très naturels, est-ce que les as toutes essayées?

Un petit "blind" test toujours amusant:
https://www.youtube.com/watch?v=Ap0gQz2A88k

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Octobre 10, 2019, 20:07:45

Ce n'est pas parce que tu fais du raw que tu vas passer plus d'une minute par photo ...

Quentin Traz

Citation de: tansui le Octobre 11, 2019, 10:45:22
Pour ma part la différence de tarif (qui a tendance à se réduire avec les promos diverses) entre le R et le RP est largement justifiée sauf à vouloir à tout prix un boitier 24x36 très compact. Hors compacité justement le R est toujours supérieur au RP et parfois pas qu'un peu.

Par contre ce que tu dis sur le XT30 est étonnant, ce boitier (que je possède) offre environ une dizaine de simulations de films très différentes les unes des autres et qui plus est toutes sont paramétrables presque à l'infini (tons lumières, tons ombres, effet chrome qui joue surtout sur le rouge, saturation, dynamique etc....), et si effectivement certaines couleurs sont très typées (c'est bien sûr volontaire) comme velvia ou classic chrome par contre d'autres comme  provia, pro neg std ou astia offrent des tons totalement différents dont certains sont très naturels, est-ce que les as toutes essayées?

Un petit "blind" test toujours amusant:
https://www.youtube.com/watch?v=Ap0gQz2A88k
Tu as sans doute raison pour le "R". Et pour le x-t30 aussi j'imagine, il est vrai que je ne l'ai eu que peu de temps et le filtre "provia" m'avait un peu effrayé. Après, je reste vraiment sur du FF, la différence est vraiment flagrante en basse lumière avec l'apsc.

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Octobre 11, 2019, 11:47:12
Ce n'est pas parce que tu fais du raw que tu vas passer plus d'une minute par photo ...
Je dis juste que pour avoir un rendu de la peau satisfaisant avec sony je mets beaucoup de temps, et parfois pour des résultats moyens. Pour ce qui est des paysages et globalement tout le reste, aucun problème.
Après, si quelqu'un arrive en moins d'une minute à sublimer les couleurs de peau avec un a7, je suis très preneur de ses conseils!

knard74

Avec Capture One, on a une pipette pour sélectionner une teinte sur la photo et des curseurs pour retoucher cette teinte ou qu'elle soit of course. Très pratique. Sous LR on fait comment ?

Quentin Traz

Je connais mal capture one, tu parles de quelle "pipette"?

ttlao

Quentin Traz

Quentin Traz

Je remonte un peu le topic car j'hésite toujours entre le canon R ou le RP.
La seule chose qui puisse me géner dans le RP c'est le rendu un peu jaune des visages décrite sur certains tests et par certains utilisateurs. Pour le reste, je préfère le RP (plus léger, moins cher donc un objectif en plus, et les caractéristiques en plus du "R" ne m'intéresse pas. Pour les utilisateurs du RP, avez-vous rencontré ce problème dans le rendu de la peau? J'ai pu essayer le R et j'ai vraiment beaucoup aimé la qualité de rendu global des jpeg et des couleurs. Le prix et le poids reste cependant un peu pénalisant pour moi.
Merci!

Pat le zinc

Ma femme est passée du 6d2 (capteur du RP grosso modo) au R, et spontanément elle a dit qu'elle préférait le rendu du R.
Le raccourci est un peu simpliste je te l'accorde.
Rien qu'à cause du problème du bokeh fracassé au delà de 1/1600e et du mode silencieux non disponible qd on veut, je dirais le R. Bon, 200grs de plus et un peu plus cher. Mais...

Laurent31

Citation de: Pat le zinc le Octobre 15, 2019, 21:17:05
Ma femme est passée du 6d2 (capteur du RP grosso modo) au R, et spontanément elle a dit qu'elle préférait le rendu du R.
Ah oui, à ce point là ? Ça voudrait donc dire que les capteurs 6DII/RP auraient des rendus très différents des capteurs 5DIV/R ?
Je trouve ça un peu étonnant mais je suis preneur d'infos supplémentaires sur ce sujet.

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 15, 2019, 21:17:05
Le raccourci est un peu simpliste je te l'accorde.
Rien qu'à cause du problème du bokeh fracassé au delà de 1/1600e et du mode silencieux non disponible qd on veut, je dirais le R. Bon, 200grs de plus et un peu plus cher. Mais...
Ah bon? C'est possible mais de ce que j'ai vu la différence ne paraît pas aussi flagrante, sauf, peut-être, sur la teinte "chair".
Le mode silencieux ne m'intéresse pas, en revanche, qu'entends-tu par bokeh fracassé au-delà de 1/1600e (là cela peut être gênant car je suis souvent au-delà).

Pat le zinc

Le R a 4 modes d'obturation. Mécanique complet, 2 modes semi silencieux et 1 mode silencieux.
Les 2 modes semi silencieux provoque une « cassure » du bokeh au delà de 1/1600e.
Les cercles deviennent des 1/2 cercles et le bokeh bave dans le sens de lecture du capteur. J'avais fait un sujet ici.
2 seules solutions : passer en full mécanique ou en full silencieux. Et ça n'est pas possible sur le RP (ce qu'on m'a confirmé sur DPREVIEW à propos du mode full mécanique qui n'existe pas, mais je n'ai pas dl la doc. En tout cas le mode silencieux n'est disponible que dans un mode).

Pat le zinc

Je viens de regarder la doc et effectivement aucun mode de sélection du mode d'obturation sur le RP.

Quentin Traz

Merci pour l'info! Pour moi, ce n'est pas non plus rédhibitoire,
quelqu'un en revanche peut-il confirmer ou infirmer la différence de traitement de l'image entre les deux boitiers et l'aspect plus jaune des visages constatés par certains tests du RP?