Fichiers tiff: Est-il possible d'empécher leur création sous NX 1 ?

Démarré par krisprols, Novembre 14, 2008, 10:34:31

« précédent - suivant »

krisprols

Bonjour,

lors du transfert d'un fichier nef de NX vers photoshop par exemple, il se crée une copie en tiff 16 bits(dans le même dossier) du fichier nef d'origine. Est-il possible d'empêcher la création de ce fichier? Si oui comment faire, je n'ai pas trouvé.

Merci.

jamix2

Et bien si tu transfères un NEF vers Photoshop c'est pour le traiter et à la fin il faudra bien que tu enregistres ton fichier. Comme Photoshop ne sait pas enregistrer en NEF le mieux c'est le Tiff et, du coup, tu peux pas y échapper. Ce que tu peux peut-être gérer c'est l'emplacement du fichier  Tiff.
Je pense que tu peux faire des aller-retour de NEF entre Photoshop et LR2 sans créer de Tiff.

amgam

sinon, il ne faut pas utiliser dans NX la fonction "ouvrir avec", mais ouvrir le NEF direct dans Photoshop (me semble-t-il?)

Jean-Claude

Ouh là là, ...............

Post traiter un NEF dans NX puis l'ouvrir dans Camera Raw pour en faire un TIFF va redonner une image non post traitée, Adobe comme tous les autres softs non NX ne sait pas interpréter les traitements NX

Cette caractéristique de NX m'irrite également surtout qu'avant, Capture savait faire une ouverture dans Photoshop sans création préalable de TIFF

Si on n'est pas d'accord avec la création d'un TIFF dans le répertoire du NEF lors du tranfer direct dans Photoshop, il faut passer par enregistrer sous dans NX, puis aller rouvrir le TIFF séparément dans PS.

amgam

Citation de: krisprols le Novembre 14, 2008, 10:34:31
lors du transfert d'un fichier nef de NX vers photoshop par exemple, il se crée une copie en tiff 16 bits(dans le même dossier) du fichier nef d'origine.
l'emplacement est défini dans les préférences : cela peut être un autre dossier que celui d'origine
sinon, quel est exactement ton problème ?

Jean-Claude

Dans le temp j'imprimais systématiquement dans Photoshop par transfer direct du NEF derawtisé dans Capture et ça m'aurait embêté de me retrouver systématiquement avec des TIFF 16bit enregistrés pour rien, qu'il faut effacer après coups.

Depuis pas mal de temps j'imprime directement dans NX à partir du NEF et le problème ne se pose pas sauf pour les corrections non soutenues par NX (par ex. redressement de perspectives) qui m'obligent à passer par PS

krisprols

Merci à tous pour vos réponses.
Citation de: amgam le Novembre 15, 2008, 08:56:51
l'emplacement est défini dans les préférences : cela peut être un autre dossier que celui d'origine
sinon, quel est exactement ton problème ?
Mon problème est qu'a chaque transfert d'un nef vers toshop, ça crée un tiff 16 bits dans le dossier d'origine(l'emplacement du dossier n'est pas le soucis mais ça me fou des tiff 16 bits partout alors que j'en ai pas besoin). Ce qui fait qu'a chaque sauvegarde, ces tiffs sont copiés et que ça prend de la place(vite beaucoup...) pour rien. Donc si j'avais pu éviter la création de ces tiff j'aurais préféré, mais apriori non?

amgam

confirmé, tous les intervenants du fil sont d'accord
le tif est le format passerelle NX/PS
du coup en pratique, chosir un dossier fixe permet de purger plus facilement les tifs superfétatoires  ;)

mnd

Citation de: krisprols le Novembre 15, 2008, 13:54:00

Merci à tous pour vos réponses. Mon problème est qu'a chaque transfert d'un nef vers toshop, ça crée un tiff 16 bits dans le dossier d'origine(l'emplacement du dossier n'est pas le soucis mais ça me fou des tiff 16 bits partout alors que j'en ai pas besoin). Ce qui fait qu'a chaque sauvegarde, ces tiffs sont copiés et que ça prend de la place(vite beaucoup...) pour rien. Donc si j'avais pu éviter la création de ces tiff j'aurais préféré, mais apriori non?
Tu définis un dossier poubelle dans les Préférences Générales et tu le purge quand tu veux.
Celà peut te servir de sauvegarde temporaire en cas d'incident