Un petit comté ?

Démarré par mae75, Octobre 12, 2019, 20:17:11

« précédent - suivant »

mae75

Bonjour
Pour avis critique constructif   ;)
photo uniquement recadrée sans autre post traitement

Verso92

Peut-être atténuer un chouïa les HL un peu nerveuses, en haut de l'image ?

Sinon, le carré et la symétrie lui vont bien.

pounk

Ca fait industriel. Pas fan de l'ambiance lumineuse, même si elle est réelle.

bozart

Un effet presque futuriste ! La clarté du haut de l'image renforce cette impression et c'est presque dommage d'y voir de la pierre.

mae75

Bonjour

Verso, je vais aller voir pour les HL, faire des essais.
Pounk, en tout cas c'est une importante fromagerie, les effluves y sont,  comment dire, preignantes  :)
Bozart, et pourtant ce ne sont que des caves d'affinage ;-)

Merci pour votre passage

nanot

Une bonne prise mais pourquoi sans traitement ?..... ;) Un peu de peps et un poil moins de lumière lui va bien.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Bernard34

Une belle exploitation de la symétrie du lieu
Bien joué Mae

Verso92

voyageur33

Citation de: pounk le Octobre 12, 2019, 23:04:46
Ca fait industriel. Pas fan de l'ambiance lumineuse, même si elle est réelle.
"ça fait industriel..."
ET ?...

pounk

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 12:10:49
Et ?
Rien de plus que dans mon imaginaire dans une cave à fromage l'ambiance lumineuse est plus feutrée.

pounk

Citation de: voyageur33 le Octobre 13, 2019, 14:48:01
"ça fait industriel..."
ET ?...
C'est bien que tu participes autrement qu'en postant tes photos :) Ma réponse est au dessus.

pounk

Citation de: pounk le Octobre 13, 2019, 14:50:26
C'est bien que tu participes autrement qu'en postant tes photos, mais ne devient pas un troll comme Jean Pierre :) Ma réponse est au dessus.

Verso92

Citation de: pounk le Octobre 13, 2019, 14:48:17
Rien de plus que dans mon imaginaire dans une cave à fromage l'ambiance lumineuse est plus feutrée.

Ben oui... mais l'intérêt d'une photo (la vision d'un auteur) n'est pas en quoi elle colle à ton propre imaginaire, non ?

Pour être plus clair, ton propre imaginaire des caves à fromage ne m'intéresse pas, de façon tout à fait logique.

pounk

J'aurais pu écrire ma critique en supprimant le lien à l'industrie, ce qui n'aurait rien changé à l'ambiance lumineuse que je trouve assez violente.

RG1945

j'adore le fromage, et j'aime bien ta photo.
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2019, 20:42:27
Peut-être atténuer un chouïa les HL un peu nerveuses, en haut de l'image ?
Sinon, le carré et la symétrie lui vont bien.
Même ressenti que Fabrice...alors, je recopie
Denis ;)

mae75

Merci beaucoup pour vos commentaires.
J'ai tant que faire se peut tenu compte de vos observations.
J'ai fait plusieurs tests pour diminuer les HL mais, de le faire rend la photo un chouillat plus terne.
Voici une version traitée avec DxO, j'ai du refaire le cadrage ne l'ayant pas sauvegardée dans sa taille d'origine.

Verso92

Citation de: mae75 le Octobre 14, 2019, 19:46:27
Merci beaucoup pour vos commentaires.
J'ai tant que faire se peut tenu compte de vos observations.
J'ai fait plusieurs tests pour diminuer les HL mais, de le faire rend la photo un chouillat plus terne.
Voici une version traitée avec DxO, j'ai du refaire le cadrage ne l'ayant pas sauvegardée dans sa taille d'origine.

Là, c'est peut-être un peu too much (bien que ça aille dans le bon sens, je pense) ?

De toute façon, il faut procéder par itérations, et laisser le temps que l'opinion s'affine...  ;-)

mae75

Oui Verso, je vais atténuer. J'avoue que ce n'est pas évident mais bon exercice !

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2019, 19:51:25
De toute façon, il faut procéder par itérations, et laisser le temps que l'opinion s'affine...  ;-)
héhé ! ;)

etsocal

Je resterais sur la première et son évanescente douceur.

Je me méfie personnellement toujours un peu des multiples itérations, le "mieux" étant bien trop souvent l'ennemi juré du bien. Mais je n'en ferais pas un fromage pour autant.
Michel

lavialle15

Préférence pour la deux   ;)
Etant allé une fois dans une cave en Savoie, je garde dans les yeux une ambiance bien plus sombre et jaunâtre des lieux .. bon, c'était il y a longtemps, z'avait pas le même éclairage  ;)
Cdlt

foich

C'est à Beaufort ?, non y font pas de comté, Sinon sur la v1 les hautes lumières voiles un peu l'image, j'aime moins la v2

Clic-Clac 51

Finalement sur cette dernière version assagie, il me manque quelque chose
Je reste donc sur ta première proposition
Denis ;)

wd-111

Une "fois comptée" la tentative est intéressante avec la 2ième photo mais la première est plus expressive.
Lieu de danger... ;D

mae75

Merci à vous pour vos avis,

[at] verso et etsocal, j'ai sorti environ une quinzaine de tests DXO sur ces HL et n'y ai pas trouvé de solutions satisfaisantes.
[at] nanot, je maîtrise mal les post-traitements et mise pour l'instant sur ce qui sort du boitier.
[at] foich, c'est à Poligny à environ une soixantaine de kms des Rousses