Végétal

Démarré par bozart, Octobre 12, 2019, 23:19:34

« précédent - suivant »

bozart

À vos commentaires si cela vous inspire.... inspirez.....
Respirez..... :)

pounk

Il y a de belles couleurs, mais la branche qui coupe l'image en deux ne me convient pas.

JPBPhoto

La branche finira bien par tomber.

La photo: j'aime. C'est du Bozart figuratif, sans être descriptif, mais  poètique et incitant à ressortir voir les arbres de plus près.

oldnic

Ambiance "Douanier Rousseau".
Au premier regard cette photo a retenu mon attention.
J'évoque aussi un beau tissu imprimé.
Original.
Bravo !
Bienveillance - Irrévérence

etsocal

J'ai moi aussi été dans un premier temps gêné par cette branche transversale iconoclaste.....mais sans elle cette photo serait presque banale et perdrait bien
de sa saveur.

Comme le fait remarquer martin 57 cette image de par sa douceur, ses teintes, son sujet évoquerait facilement une estampe.
Michel

slocum

Citation de: etsocal le Octobre 14, 2019, 00:20:10
J'ai moi aussi été dans un premier temps gêné par cette branche transversale iconoclaste.....mais sans elle cette photo serait presque banale et perdrait bien
de sa saveur.

Comme le fait remarquer martin 57 cette image de par sa douceur, ses teintes, son sujet évoquerait facilement une estampe.
Entièrement d'accord.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Globalement, j'aime beaucoup le graphisme autant que le traitement !
Je regrette un peu que cette branche soit si horizontale et non un peu plus oblique car elle coupe vraiment l'image en deux? 
D'autre part, le graphisme de cette même branche est absolument superbe et elle fait plus que participer . . . .
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

bozart

Merci pour vos avis !
Mis bout à bout, ils traduisent la totalité de mes souhaits pour cette image.

La branche coupe l'image en deux pour mieux nous obliger à nous arrêter. 

SeSy

Une très belle prise.
Perso deux points que je tenterais :
- remonter un peu les tons moyens pour ajouter un peu de lumière (sans toucher aux BL et HL) et dynamiser un peu ce rendu.
- couper une bande en bas, aux alentours du carré de 4 feuilles "rondes" et sombres proches du tronc à droite (3 sombres, une plus claire). Ceci de manière à mettre cette branche qui gène (un peu) presque au centre de la vue. A cette place, je la trouve plus "calculée" et moins géante. Cela permet aussi de s'abstraire des bosquets du fond en bas et d'oublier l'aspect terrestre pour s'intéresser à cette "canopée" uniquement.
Sur fond noir...

mae75

Personnellement, je redoute les photos de feuillages qui me semblent toujours difficiles à rendre en photo. Les camaïeux de vert, par toute lumière, ne me rendent jamais en photo ce que mes yeux voient en réalité. Ici, j'ai aussi cette impression.
Mais c'est une belle composition.

bozart

Sesy : je comprends, mais on perdrait l'aspect légèrement voilé de la lumière.
J'ai cherché un accord de couleurs, assez doux, tout en conservant l'effet plus sombre du premier plan.
Pour le cadrage, les troncs me semblent indispensables ( contempler et rêver... mais les pieds sur terre  ;) )

Mae : la réalité.... vaste sujet !! Je ne m'en préoccupe pas du tout.

Merci à vous deux.

mae75

Citation de: bozart le Octobre 15, 2019, 18:46:47
Mae : la réalité.... vaste sujet !! Je ne m'en préoccupe pas du tout.
Bien sûr que tu as raison si tu es dans une démarche artistique "beaux arts" et je suis d'accord. Cela dit, ta photo pêche par la difficulté de rendre en photo le vert des feuillages, un camaïeux de vert à mon humble goût qui ne passe pas en pellicule argentique ou en numérique. Après, en peinture, c'est une tout autre histoire.

SeSy

Je n'ai pas parlé de conserver le format, je coupe en bas mais garde la largeur.
Et pas sur que tu perde l'effet "nimbeux" en reprenant les tons moyens, cela se joue normalement au niveau des HL.
Sur fond noir...

bozart

SeSy : oui j'avais bien compris, pour le format  ;)
Pour les tons moyens, je ne sais pas trop, c'est un écran et il faudra plus d'essais pour tirage, selon le papier choisi.

mae : peinture ou photo, aucune n'est la réalité. Je ne comprends pas trop ce qui pourrait " pêcher ", à part si tu attends de la photo d'un autre qu'elle traduise TA vision, et TES souhaits.

mae75

Citation de: bozart le Octobre 15, 2019, 21:46:05
mae : peinture ou photo, aucune n'est la réalité. Je ne comprends pas trop ce qui pourrait " pêcher ", à part si tu attends de la photo d'un autre qu'elle traduise TA vision, et TES souhaits.
Je pense que tu te méprends sur mes attentes. je n'ai pas la prétention d'imposer une quelconque traduction de quelque proposition de qui que ce soit. j'ai seulement exprimé une difficulté à photographier des feuillages. voili voilà.
Donc, je réitère, j'apprécie la compo de ta photo mais suis moins séduite par ses couleurs.