Zeiss Otus ML 50 mm f/1,4 et 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 19, 2025, 18:04:22

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: seba le Hier à 09:28:30J'ai en tête 3 contre-exemples (d'après ce qu'on peut en lire) chez Nikon.
180/2,8 ED AI - 180/2,8 ED AF
300/4,5 ED - 300/4,5 IF ED
400/5,6 ED - 400/5,6 IF ED

Et c'est tout mais il y en a peut-être d'autres que j'ignore.
Ca doit être de la légende urbaine et du bullshit !
Comment imaginer une marque sérieuse faire moins bien sur du haut de gamme ?
Peut être que pour certains critères (subjectif), il peut y avoir un recul, mais globalement être nettement meilleur.

seba

Citation de: jesus le Hier à 10:39:03Ca doit être de la légende urbaine et du bullshit !
Peut être que pour certains critères (subjectif), il peut y avoir un recul, mais globalement être nettement meilleur.

Je ne sais pas, je me réfère aux tests CI entre autres (dans leurs conclusions il faisaient part de leur étonnement à ce sujet).
J'ai le 400mm f/5,6 IF-ED et je dirais qu'il est très bon mais on peut mettre en évidence un résidu d'aberration chromatique pas négligeable. D'ailleurs il a un repère IR, ce que n'avait pas le modèle antérieur me semble-t-il.

Verso92

Citation de: jesus le Hier à 10:39:03Ca doit être de la légende urbaine et du bullshit !

Du bullshit connu de tous les nikonistes all over the world, alors...

J'avais prêté cet objectif (le f/4.5 300ED Ai non IF) à JMS pour son EBook sur le D700. Le soir même, il mettait en ligne les mesures sur Chassimages (les images ont sauté, suite au bug du forum) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834

Extrait de son EBook D700 :
Le 300 mm f/4,5 ED K (modifié AI) ou AI a eu une très courte carrière, car présenté en 1977, il fut rapidement remplacé par un modèle à mise au point interne plus pratique d'utilisation, mais présentant un piqué moins glorieux. De ce fait, il a été peu diffusé et est un véritable mythe sur le marché de l'occasion depuis les années 1980 !

J'ai même constaté qu'il marchait encore du feu de Dieu sur le D850 et ses 45 MPixels.

Sinon, pour les 180ED Ais et AF(D), tous ceux qui ont possédé ces deux versions ont fait le même constat (ma pomme y compris). Confirmé par les tests du JMS, aussi, donc.

D'ailleurs, avec une mauvaise lumière, le modèle AF est particulièrement à la peine, contrairement au modèle Ais.

Citation de: seba le Hier à 11:11:19D'ailleurs il a un repère IR, ce que n'avait pas le modèle antérieur me semble-t-il.

A priori, si...

seba

Citation de: Verso92 le Hier à 11:29:22A priori, si...

Ah oui, il en a un. Du coup les performances entre les deux modèles doivent être assez proches.
C'est le 300mm f/4,5 ED je crois qui n'a pas de repère IR.

Verso92

Citation de: seba le Hier à 12:01:59Ah oui, il en a un. Du coup les performances entre les deux modèles doivent être assez proches.

Conclusion du test CI (modèle non IF) :

Bien des nikonistes conservent jalousement ce "vieil" objectif en raison de son rendement exceptionnel et que son remplaçant, le très maniable modèle IF (lui aussi discontinué), était assez loin d'offrir. Si la qualité optique est votre premier souci, c'est le 400mm qu'il vous faut... mais il est assez rare sur le marché de l'occasion !

Bon, on va arrêter là le hors sujet, et revenir à l'Otus 50, hein...  ;-)