Viltrox AF 28 mm f/4,5 pancake

Démarré par Mistral75, Août 02, 2024, 23:58:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Viltrox AF 28 mm f/4,5 devrait être annoncé bientôt en monture Nikon Z, le 20 mai selon Nikon Rumors :

New Viltrox AF 28mm f/4.5 pancake lens for Nikon Z-mount to be announced on May 20th - Nikon Rumors

Mistral75

C'est aujourd'hui 28 mai que le Viltrox AF 28 mm f/4,5 en monture Nikon Z a été annoncé. Il est immédiatement disponible.

Viltrox AF 28mm F4.5 Z Full-Frame Lens | Ultra-Slim & Lightweight – Viltrox Store

Mistral75

Essai du Viltrox AF 28 mm f/4,5 "Chip" sur Nikon Z7 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox AF 28mm f/4.5 VCM Z Review - OpticalLimits

Points forts :

• Mignon
  • Amusant

Points faibles :

• Les coins extrêmes
  • Pas de bague de mise au point
  • Ouverture fixe
  • Des problèmes de flare dans certaines scènes

Qualité optique : 4/10
Qualité de fabrication : 6/10
Rapport performances / prix : 8/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Viltrox AF 28mm f/4.5 VCM Z takes the pancake concept to the extreme. Short of the infamous "lens caps" that incorporate a tiny lens, we haven't seen another lens this small. However, the small size does come with some compromises. Performance-wise, it's not great on a high-resolution sensor. The broader center quality is actually pretty good, and the borders are quite acceptable, but the extreme corners are soft. Image distortions are surprisingly low, whereas vignetting does benefit from auto-correction. Lateral CAs are fairly high in the image corners as well. Stray light can be an issue in scenes with bright light sources.

The build quality is generally good. Surprisingly there's a metal mount and the quality of the plastic for the body is decent. The tiny built-in lens cap mechanism feels a bit flimsy, but it's good to have it on board. Other than that, there isn't much to report here. There are no buttons nor control rings on the lens. The AF works fine without excelling. Manual focusing is not supported.

A fixed aperture of f/4.5 is quite exotic for a 28mm lens. As such, it's certainly not meant for landscape photographers because at f/4.5 the foreground just won't be sharp in infinity focus scenes. If you want high corner-to-corner quality, it's also not for you. There are, however, scenarios where this lens could be useful - 4K video is just about 8 megapixels and the Viltrox lens can do that. If you are looking for a lightweight lens for "talking & walking head"-style YouTube videos could be another one. f/4.5 won't matter much here. And, of course, there's street and social photography, where you tend to shoot quickly just to capture the moment - "Lomography" is a thing out there for many enthusiasts. So if it fits with your shooting style, the Viltrox AF 28mm f/4.5 VCM Z could be a fun option - especially at this price point. Even so - check for sample variations.

Seven Sam

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2025, 23:48:17Essai du Viltrox AF 28 mm f/4,5 "Chip" sur Nikon Z7 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox AF 28mm f/4.5 VCM Z Review - OpticalLimits

Points forts :

• Mignon
  • Amusant

Points faibles :

• Les coins extrêmes
  • Pas de bague de mise au point
  • Ouverture fixe
  • Des problèmes de flare dans certaines scènes

Qualité optique : 4/10
Qualité de fabrication : 6/10
Rapport performances / prix : 8/10

faudrais voir ce que ca donne sur un 24megapixel, le mien arrive demain
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

kochka

Le remplacement de ces lentilles de téléphone par un trou de sténopé, ferait encore gagner du poids  :o
Technophile Père Siffleur

Pierock

Il ne remplacera pas mon Z 26mm f/2.8 !  :-X

Potomitan

Citation de: Pierock le Mai 31, 2025, 10:30:00Il ne remplacera pas mon Z 26mm f/2.8 !  :-X

Avec un prix 5x plus élevé, on comprend que tu le préfères au Viltrox.

Pierock

Citation de: Potomitan le Mai 31, 2025, 13:00:08Avec un prix 5x plus élevé, on comprend que tu le préfères au Viltrox.

Je n'ai pas acheté un prix Potomitan ...  :D  ;)

pan59

Citation de: Pierock le Mai 31, 2025, 10:30:00Il ne remplacera pas mon Z 26mm f/2.8 !  :-X

Et comme je te comprend  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Potomitan

Citation de: Pierock le Mai 31, 2025, 13:03:53Je n'ai pas acheté un prix Potomitan ...  :D  ;)

Je me doute 😊 et là n'était pas le sens de mon commentaire, mais plutôt qu'à un tarif x5 il ne fait aucun doute qu'il doit posséder des atouts certains sur le Viltrox  😉

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mai 31, 2025, 14:29:11Il est arrivé :

Alors, tes premières impressions, notamment sur la qualité d'image et les perfs AF ?

Ergodea

Seven Sam

je n'ai pas encore fait de test pousser, et j'ai checker que le centre pour le moment :D, mais les quelque photos en comparaison du canon rf 28-70 f.28  [at] 28mm f4.5, me font dire que ce viltrox est pas mal, concernant l'autofocus, ca va il est rapide, même s'il a du focus breathing le tout sur zf/z6iii, sur Z8 l'image me semble moins piqué

Jinx

Je reçois le miens ce matin, j'irais l'essayer dès demain  ;)

Jinx

Reçu !

Je viens de faire quelques essais comparatifs avec mon Nikon Z 28 f/2.8 (à f/4.5).

L'autofocus est silencieux et assez rapide, mais moins rapide et moins précis que le Nikon, avec un peu de hunting en faible lumière.

Niveau qualité d'image, c'est un cran en deçà du Nikon en ce qui concerne le piqué, mais avec quelques légères corrections sur LR (Texture + 10, Clarté + 15 et Accentuation 60), j'obtiens plus ou moins la même image.

Le vignetage est monstrueux, je le savais. Mais ça aussi, ça se corrige facilement.

Les couleurs sont quasiment identiques, ainsi que le bokeh (si on peut parler de bokeh à cette ouverture).

Sur le Zf, il est parfait ! Pour la photo de rue il me semble idéal, à vérifier sur le terrain ce week-end.

En conclusion, pour 100 balles, c'est vraiment une bonne affaire.