Champignon roux

Démarré par Somedays, Octobre 15, 2019, 14:06:17

« précédent - suivant »

Somedays

Hello,

Un autre champignon, rare dans mon coin (Loire-Atlantique). En tous cas je n'en ai jamais vu auparavant.

Atriplex

Une espèce assez singulière, ni vraiment à lamelles, ni vraiment à pores!   Je n'ai pas le temps de chercher. Ce qui me vient en mémoire comme ça, c'est le genre Gyroporus. Sans garantie!  Et le nom de genre peut avoir changé! Désolé, je ne peux pas faire mieux. Attendons les copains!...  ;)

Gérard
Gérard

marray

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Gyroporus. Il serai intéressant que Somedays nous dise s'il a trouvé ce champignon à proximité d'un scléroderme car ces lignes décurrentes, qui ne sont pas des lamelles, et ces pores irréguliers ainsi que les couleurs du chapeau comme du pied et du peu de chair visible, me semblent désigner plutôt le Bolet parasite Xerocomus (=Pseudoboletus) parasiticus. ! A suivre donc. ;)

Atriplex

Xerocomus parasiticus n'apas les pores/feuillets aussi décurrents ==> je n'y crois pas trop...

A part ça, j'ai retrouvé le genre auquel je pensais: ce n'est pas Gyroporus, mais Gyrodon.  Cela me semble être une piste intéressante...

Gérard
Gérard

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 15, 2019, 18:11:51
Xerocomus parasiticus n'apas les pores/feuillets aussi décurrents ==> je n'y crois pas trop...

A part ça, j'ai retrouvé le genre auquel je pensais: ce n'est pas Gyroporus, mais Gyrodon.  Cela me semble être une piste intéressante...

Gérard

D'après des images web, gyrodon semble effectivement une très bonne piste, reste à préciser l'espèce.

[at] marray: je n'ai remarqué aucun champignon voisin.

Somedays

Je remets les images disparues du 1er post, désolé pour l'incident.

urka

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2019, 12:39:41

Chez moi, les images du 1er post apparaissent bien. Parfois, quand cela arrive, une fois le fil ouvert, je clique à nouveau sur le titre du fil  ;).
Ces champignons (dans un état de fraîcheur avancé) me font penser à Boletus bovinus. La forme du chapeau, du pied, des pores, malgré ces lignes décurrentes signalées par Marray (dûes à la vieillesse), tout ceci ne me laisserait aucun doute s'il est avéré que ces champignons ont été cueillis dans une forêt de pin. Toutefois, il m'est arrivé d'en cueillir dans des forêts mixtes. Des photos d'exemplaires jeunes auraient été bienvenues.
Le biotope?... ;)
André.

marray

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2019, 12:39:41
Chez moi les premières images n'ont pas disparu.

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 22:15:33
  D'après des images web, gyrodon semble effectivement une très bonne piste, reste à préciser l'espèce.
  [at] marray: je n'ai remarqué aucun champignon voisin.
Bon, oublions donc la piste parasiticus laquelle était subordonnée à une preuve qui n'est pas apportée. Mais celle de Gyrodon ne me semble pas tellement meilleure. Il est vrai que je ne connais que l'espèce lividus dont le pied est très nettement plus court que celui du champignon présenté et s'élargit considérablement au sommet lui donnant un peu la forme d'un pied de girolle. En revanche l'idée d'urka, qui y verrait un Bolet des bouviers Suillus bovinus me paraît une suggestion à étudier. 

Atriplex

Mais il me semble que le Bolet des bouviers n'a pas les pores décurrents. Me trompé-je?

Sans avoir l'air de faire une fixation sur Gyrodon, il me semble que certaines espèces, à l'état assez avancé (ce qui est le cas du champignon de la photo) ressemblent assez. exemple: Gyrodon merulioides, ici: https://nature.forumactif.org/t41-bolet-veine-gyrodon-merulioides
Mais c'est une espèce "étazunienne" et canadienne! Toutefois, de nos jours, l'expansion des espèces par voie anthropique est toujours possible!... ;)

Bref. Pas évident, ce champignon!

Gérard
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Octobre 16, 2019, 17:28:20
Mais il me semble que le Bolet des bouviers n'a pas les pores décurrents. Me trompé-je?

Sans avoir l'air de faire une fixation sur Gyrodon, il me semble que certaines espèces, à l'état assez avancé (ce qui est le cas du champignon de la photo) ressemblent assez. exemple: Gyrodon merulioides, ici: https://nature.forumactif.org/t41-bolet-veine-gyrodon-merulioides
Mais c'est une espèce "étazunienne" et canadienne! Toutefois, de nos jours, l'expansion des espèces par voie anthropique est toujours possible!... ;)

Bref. Pas évident, ce champignon!

Gérard

"CHAMP Yves: Le site aux mille champignons" annonce bien que le Bolet des bouviers possède des tubes/pores décurrents sur le pied.
En effet, comme tu le cites, Gérard, le Bolet veiné, espèce Nord Américaine et Asiatique a très bien pu "migrer".
Il eût été intéressant de connaître la couleur de la sporée pouvant  nous aider dans la détermination de ces champignons mais j'avoue que moi-même j'ai fait très peu de recherche de ce côté là.
Toujours est-il que le Bolet veiné que tu proposes est aussi un solide candidat.
André.
PS:il paraît que les ceps "sortent" près de chez nous  ;)
André.

marray

Citation de: urka le Octobre 16, 2019, 21:24:08
PS:il paraît que les ceps "sortent" près de chez nous  ;)
André.
Oups, urka ! reste avec nous ! Nous sommes dans les Boletaceae (du règne fongique), pas dans les Vitaceae (du règne végétal)  :D  :D

Citation de: urka le Octobre 16, 2019, 21:24:08
"CHAMP Yves: Le site aux mille champignons" annonce bien que le Bolet des bouviers possède des tubes/pores décurrents sur le pied.
En effet, comme tu le cites, Gérard, le Bolet veiné, espèce Nord Américaine et Asiatique a très bien pu "migrer".
Il eût été intéressant de connaître la couleur de la sporée pouvant  nous aider dans la détermination de ces champignons mais j'avoue que moi-même j'ai fait très peu de recherche de ce côté là.
Toujours est-il que le Bolet veiné que tu proposes est aussi un solide candidat.
André.
J'ai comme le sentiment que si Somedays ne nous sort pas une information particulièrement éclairante nous sommes partis pour en rester à la famille des bolets s.l .

urka

Citation de: marray le Octobre 16, 2019, 22:34:43
Oups, urka ! reste avec nous ! Nous sommes dans les Boletaceae (du règne fongique), pas dans les Vitaceae (du règne végétal)  :D  :D
s.l .

:D :D :D :D :D.....
Merci Marray!  Cèpes, bien sûr!

J'ai comme le sentiment que si Somedays ne nous sort pas une information particulièrement éclairante nous sommes partis pour en rester à la famille des bolets s.l .

Bien d'accord avec toi! Qu'en pense Gérard (Atriplex)?
André.

Somedays

Exemplaire unique trouvé sous un hêtre dans un bois de feuillus, certainement pas de pins. Il mesure environ 8cm. Je ne peux pas en dire davantage, je l'ai jeté.

marray

Citation de: Somedays le Octobre 17, 2019, 14:07:45
Exemplaire unique trouvé sous un hêtre dans un bois de feuillus, certainement pas de pins. Il mesure environ 8cm. Je ne peux pas en dire davantage, je l'ai jeté.
C'est toujours très décevant d'abandonner ce qui, avec quelques indications complémentaires, aurait peut-être été possible. J'ai trouvé hier après-midi un groupe de bolets des bouviers dans un secteur assez éloigné des pins. J'en ai rapporté un à la maison et en examiné divers éléments, d'abord à la bino, ce qui m'a permis de confirmer, peu marquées mais présentes, les lignes décurrentes à l'apex du pied, mais le reste des pores était bien différent de ce qu'on peut voir dans ta photo. J'en ai même profité, même si on ne peut rien en attendre dans une détermination sur image, pour examiner au microscope un groupe de spores en forme de fuseau, ne serait-ce que pour m'assurer que c'était bien un bovinus que j'avais rapporté.
Je ne connaissais pas Gyrodon merulioides que je n'ai pas eu l'occasion de voir en Amérique du nord. C'est vrai que quelques rares champignons exotiques se sont déjà installés chez nous, mais ce n'est certainement pas à partir de ces images qu'on pourrait en apporter la preuve.
Alors, Somedays, que faisons nous ? On laisse tomber ou tu retournes chercher d'autres indices sur les lieux ?