Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2019, 11:06:22

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Bien possible oui. Prix US 2700$ pour le 1.2 normal qui donne 2999€ en France. Ici 2999$ qui pourrait donner 3299 ou 3399€.

Mistral75

Annoncé. Disponible courant décembre au prix de 3.449,99 € (2.999 USD aux États-Unis, soit 3.230 €TTC).

Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS : un bokeh peut en cacher un autre... - Le Monde de la Photo

Canon RF 70-200mm F2.8L and RF 85mm F1.2L DS will arrive before the end of the year | Digital Photography Review

C'est bien une apodisation par traitement de surface appliqué sur les deux surfaces de deux des treize lentilles : "un traitement par vaporisation confère à la lentille un pouvoir de transmission élevé en son centre et un pouvoir de transmission faible pour sa périphérie. Cela se traduit par l'effet d'adoucissement du bokeh."

L'effet est d'autant plus manifeste que l'ouverture est plus grande. A partir de f/3,2 il s'estompe au point de ne plus être visible.

Pat le zinc

DuncanLPP

Une belle bête :)
J'ai hâte de voir le résultat en photo !

newworld666

Une perte de 1EV quand même à PO .. est ce ce que cette perte diminue aussi aussi en fermant après F3.2 ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

La perte de luminosité causée par l'apodisation diminue en fermant le diaphragme puisque la périphérie des lentilles (celle qui est filtrée par l'apodisation et transmet moins de lumière que le centre) reçoit de moins en moins de lumière par rapport à leur centre (le diaphragme fermé concentre le faisceau).

newworld666

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2019, 10:45:40
La perte de luminosité causée par l'apodisation diminue en fermant le diaphragme puisque la périphérie des lentilles (celle qui est filtrée par l'apodisation et transmet moins de lumière que le centre) reçoit de moins en moins de lumière par rapport à leur centre (le diaphragme fermé concentre le faisceau).

En lisant ça, ça parait effectivement logique .. après faut voir sur soi comme on dit habituellement. A 3500€ on va réfléchir un petit moment quand même  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

1 c'est déjà mieux que le 1,7 évoqué au départ

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 24, 2019, 11:02:38
1 c'est déjà mieux que le 1,7 évoqué au départ

C'est vrai ... ça met le 85DS au niveau de luminosité d'un bon zoom.

Mais j'aimerai surtout voir si ça enlève réellement et systématiquement le festival de rondelles d'oignons qu'on peut avoir dans le bokeh pour certains cas de figure..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Effectivement les exemples montrent que les tranches d'oignons hyper nettes sont largement plus cuites et se fondent déjà mieux dans le bokeh

https://www.canonrumors.co/official-sample-images-of-rf-70-200mm-f-2-8l-is-rf-85mm-f-1-2l-usm-ds-lenses/

A suivre quand même..

Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

manque un peu de cuisson sur la premiere quand meme

En fait c'est etrange cet effet, c'est comme si on mettait un voile flou sur le flou habituel. Enfin jme comprends  ;D

Pat le zinc

C'est penible, tous ces RF sont impressionnants, meme les zooms... Faut gagner au loto quoi.

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 24, 2019, 14:02:34
manque un peu de cuisson sur la premiere quand meme

En fait c'est etrange cet effet, c'est comme si on mettait un voile flou sur le flou habituel. Enfin jme comprends  ;D

Au moins ce n'est plus aussi net que le sujet au premier plan.
A voir si c'est pris en défaut dans d'autres cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 24, 2019, 14:08:11
C'est penible, tous ces RF sont impressionnants, meme les zooms... Faut gagner au loto quoi.

Peut être même l'euromillion au niveau européen.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2019, 10:17:46
Une perte de 1EV quand même à PO .. est ce ce que cette perte diminue aussi aussi en fermant après F3.2 ?

Le communiqué officiel ne mentionne pas ce 1EV.
Je me rappelle de 1.7EV pour ma part, en farfouillant sur le net à l'instant j'ai trouvé la mention de 1+1/3 de stop.

Wolwedans

Quelques vidéos officielles Canon.
Dans la 3è, Canon ose la publicité comparative EF 85 L II vs RF 85, sur les AC, la définition etc. Notre parcours est bien fléché :-)
https://www.canonwatch.com/here-is-how-canons-defocus-smoothing-technology-works-featured-on-new-rf-85mm-f-1-2l/

Si je comprends bien le super vignettage est compensé quelque part dans la chaîne, est-ce désactivable ?
En basse lumière ça risque de faire pas mal de bruit à cause de la remontée...

malice

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2019, 10:17:46

Perte d'un diaph sur le temps de pose mais pdc identique que sans DS ou la pdc est impactée aussi?

newworld666

Citation de: malice le Octobre 24, 2019, 21:56:42
Perte d'un diaph sur le temps de pose mais pdc identique que sans DS ou la pdc est impactée aussi?

Non .. c'est comme un filtre ND .. PDC identique et temps de pose augmenté.
Canon A1 + FD 85L1.2

malice

Merci. Avec la montée en isos des boitiers aujourd'hui, cet écart ne me semble pas rédhibitoire.

Pat le zinc

Je regarde en boucle les exemples. J'ai pas l'habitude j'imagine.
La rose par exemple on dirait presque que c'est Photoshoppé.
Canon disait que c'etait 2 objos différents, dans que l'un soit meilleur que l'autre.
Effectivement ce sont 2 approches.

seba

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2019, 22:07:54
Non .. c'est comme un filtre ND .. PDC identique et temps de pose augmenté.

A mon avis ça doit jouer sur la profondeur de champ, car le pourtour étant plus sombre, ça doit se retrouver dans le cercle de confusion.

tbjm

chez Minolta/Sony ce traitement d'apodisation permet de garder la même PDC par contre c'est la transmission du signal qui souffre donc comme un filtre ND: PDC id a l'ouverture mais perte de luminosité. Je suppose que le traitement Canon fera la même chose

newworld666

Citation de: seba le Octobre 25, 2019, 06:31:39
A mon avis ça doit jouer sur la profondeur de champ, car le pourtour étant plus sombre, ça doit se retrouver dans le cercle de confusion.

Peut-être .. mais les ND n'ont pas cet effet du tout sur le EF 85L1.2II que j'ai utilisé de manière très intensive en mode sport sur les terrain MX pour ouvrir à F1.2 en plein cagnard et garder une PDC anorexique en basse vitesse d'obturation (filés) qui donnait des résultats  radicalement inférieurs aux autres photographes accrédités avec leur 70-200/F2.8 et la quasi impossibilité de mettre des vari-ND..
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

VIdeo ici : https://m.dpreview.com/news/6130966177/video-how-defocus-smoothing-works-inside-canon-s-new-85mm-f1-2l-usm-ds-lens

La « taille » des cercles diminue un peu au passage, c'est un peu comme ci le diamètre de la lentille était diminué qqpart.

seba

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2019, 08:44:43
Peut-être .. mais les ND n'ont pas cet effet du tout sur le EF 85L1.2II que j'ai utilisé de manière très intensive en mode sport sur les terrain MX pour ouvrir à F1.2 en plein cagnard et garder une PDC anorexique en basse vitesse d'obturation (filés) qui donnait des résultats  radicalement inférieurs aux autres photographes accrédités avec leur 70-200/F2.8 et la quasi impossibilité de mettre des vari-ND..

Un filtre ND assombrit uniformément toute la surface de l'objectif.
Mais l'apodisation c'est comme un diaphragme avec des bords flous.
Sur la vidéo on voit que les ronds flous sont un peu plus petits (et les verres sont moins flous). Ca doit augmenter légèrement la profondeur de champ.