Quel est ce criquet?

Démarré par Focus 007, Octobre 16, 2019, 19:58:54

« précédent - suivant »

Focus 007

Rencontré en Corse ce 27 Septembre.
Merci d'avance pour vos avis.
Cdlt
Michel

michel77

Sans aller jusqu'au bout de cette identification, je crois que nous sommes dans le genre Aiolopus.

Ajyx

...Une certaine ressemblance, effectivement, mais on est là sur le Genre Locusta.

...Soit il s'agit du Criquet migrateur (Locusta migratoria migratoria), soit du Criquet cendré (Locusta cinarascens cinarascens).

...Malheureusement, il est impossible de distinguer ces deux taxons sur photo, il faudrait les avoir en main pour faire des mesures (mais les deux sont donnés de Corse).
André

urka

Photographié en Corse du Nord ou du Sud?
Si c'est à Bonifacio, il est probable que ce soit le second cité par André: Locusta cinerascens cinerascens  ;).
André.

Ajyx

Citation de: urka le Octobre 16, 2019, 21:46:46
Photographié en Corse du Nord ou du Sud?
Si c'est à Bonifacio, il est probable que ce soit le second cité par André: Locusta cinerascens cinerascens  ;).
André.

...Bien vu André, encore une coquille de ma part  :(

...Pour la localisation, je suis parti du postulat que Michel avait réalisé cette photo à Biguglia (Haute-Corse) comme pour les autres demandes qu'il a formulées dans plusieurs fils ces jours-ci.

...Et en Haute-Corse, le Criquet migrateur et le Criquet cendré sont tous les deux présents : même si ce dernier est plus commun, rien ne permet sur cette photo de distinguer l'une ou l'autre de ces deux espèces-jumelles  :)
André

Focus 007

C'est bien en Haute Corse qu'a été réalisé ce cliché.
Merci pour vos retours.
Cdlt
Michel

urka

Citation de: Ajyx le Octobre 16, 2019, 20:28:09
...Malheureusement, il est impossible de distinguer ces deux taxons sur photo, il faudrait les avoir en main pour faire des mesures (mais les deux sont donnés de Corse).
En effet .
Je profite de ce fil pour demander s'il n'y aurait pas une erreur sur le cahier d'identification des Orthoptères de E. Sardet, C. Roesti et Y. Braud. Ceci en bas de page 205 au sujet d'un mâle de Locusta cinerascens cinerascens alors que je vois une femelle. (Le mâle a sauté sur la femelle, photo de droite).
Après, sur le web, on peut remarquer une tache noire sur la carène latérale du pronotum et qui concernerait Locusta migratoria migratoria.
Toujours sur le web, il semblerait que Locusta cinerascens cinerascens ne possède pas cette tache noire .
Après, sur le cahier d'identification, photos du bas, à mon avis, on est en présence de deux espèces différentes. La photo de gauche devrait être positionnée en haut à droite.
Ma question est: Peut-on dire, grâce à cette présence ou absence de tache noire sur la carène latérale, que l'on est en présence de telle ou telle espèce?
J'espère m'être fait comprendre et que Focus voudra bien m'excuser de cette intervention.
André.
PS: Je n'ai pas mangé de champignons récemment  :D.

Ajyx

Citation de: urka le Octobre 17, 2019, 15:33:47
...Je profite de ce fil pour demander s'il n'y aurait pas une erreur sur le cahier d'identification des Orthoptères de E. Sardet, C. Roesti et Y. Braud. Ceci en bas de page 205 au sujet d'un mâle de Locusta cinerascens cinerascens alors que je vois une femelle. (Le mâle a sauté sur la femelle, photo de droite)....

...Pas d'erreur : la configuration des appendices anaux montre qu'il s'agit bien d'un mâle (photo de gauche)  :)

Citation de: urka le Octobre 17, 2019, 15:33:47
...Après, sur le web, on peut remarquer une tache noire sur la carène latérale du pronotum et qui concernerait Locusta migratoria migratoria.
Toujours sur le web, il semblerait que Locusta cinerascens cinerascens ne possède pas cette tache noire .
Après, sur le cahier d'identification, photos du bas, à mon avis, on est en présence de deux espèces différentes. La photo de gauche devrait être positionnée en haut à droite.
Ma question est: Peut-on dire, grâce à cette présence ou absence de tache noire sur la carène latérale, que l'on est en présence de telle ou telle espèce?
J'espère m'être fait comprendre et que Focus voudra bien m'excuser de cette intervention.
André.
PS: Je n'ai pas mangé de champignons récemment  :D.

...Non, les deux taxons montrent ce type de tache et les mêmes variations de couleurs et de décors. Seule la biométrie peut, actuellement, séparer ces deux espèces-jumelles mais, comme l'indiquent les auteurs de ce cahier d'identification au sujet du Genre Locusta :

"La taxonomie des Locusta est en évolution régulière et de nouveaux changements à venir sont probables".

André

urka

Merci André pour ces précisions!  ;)
André.