Objectif pour le paysage

Démarré par Uluquiorra, Octobre 18, 2019, 09:08:11

« précédent - suivant »

Uluquiorra

Bonjour,

Je viens prendre des conseil pour un futur objectif pour la photo de paysage dans la gamme XF.

Actuellement je fais les paysages avec le 18-55 f/2.8-4 (Un trépied, un Gorrilla pod, et les fitres suivants : Polarisant, ND8 et ND500). Ça me suffit amplement niveau qualité d'image mais à l'avenir ça serait sympa d'investir dans une optique dédiée :).

À préciser que je me sens souvent à l'étroit à 18mm, un 16mm serait plus confortable.
D'autant plus s'il ouvrait beaucoup ce qui me permettrait de photographier la voie lactee.

Niveau budget, on restera dans le kilo euro.

Merci de me donner des retours utilisateurs, perso je vois se détacher du lot le 10-24 et le 16mm f1.4.

Merci d'avance,
Jérôme.

DuncanLPP

Citation de: Uluquiorra le Octobre 18, 2019, 09:08:11
Bonjour,

Je viens prendre des conseil pour un futur objectif pour la photo de paysage dans la gamme XF.

Actuellement je fais les paysages avec le 18-55 f/2.8-4 (Un trépied, un Gorrilla pod, et les fitres suivants : Polarisant, ND8 et ND500). Ça me suffit amplement niveau qualité d'image mais à l'avenir ça serait sympa d'investir dans une optique dédiée :).

À préciser que je me sens souvent à l'étroit à 18mm, un 16mm serait plus confortable.

D'autant plus s'il ouvrait beaucoup ce qui me permettrait de photographier la voie lactee.

Niveau budget, on restera dans le kilo euro.

Merci de me donner des retours utilisateurs, perso je vois se détacher du lot le 10-24 et le 16mm f1.4.

Merci d'avance,
Jérôme.

Fujifilm XF 8-16mm f/2.8

https://adobe.ly/2JGKd7z

FUNBOARDMAN

#2
Citation de: Uluquiorra le Octobre 18, 2019, 09:08:11
Bonjour,

Je viens prendre des conseil pour un futur objectif pour la photo de paysage dans la gamme XF.

Actuellement je fais les paysages avec le 18-55 f/2.8-4 (Un trépied, un Gorrilla pod, et les fitres suivants : Polarisant, ND8 et ND500). Ça me suffit amplement niveau qualité d'image mais à l'avenir ça serait sympa d'investir dans une optique dédiée :).

À préciser que je me sens souvent à l'étroit à 18mm, un 16mm serait plus confortable.
D'autant plus s'il ouvrait beaucoup ce qui me permettrait de photographier la voie lactee.

Niveau budget, on restera dans le kilo euro.

Merci de me donner des retours utilisateurs, perso je vois se détacher du lot le 10-24 et le 16mm f1.4.

Merci d'avance,
Jérôme.
Pour photographier la voie lactée, comme dit sur le post précédent il n'y a pas mieux que le XF8-16mm F2.8.
Moins cher il y a le XF10-24 F4 mais F4 n'est pas F2.8 et je donne l'avantage au XF8-16mm F2.8 au niveau du piqué.

S'agissant de la photo de paysages, si tu te trouve à l'étroit avec ton XF18mm F2 tu peux te diriger vers les XF16mm F1.4, XF16mm F2.8, XF14mm F2.8, Zeiss Touit 12mm F2.8 ou bien le Samyang 12mm F2 (qui lui est manuel)
Tout dépend du cadre que tu veux couvrir dans tes photos. Les grands angles et ultra grands angles c'est au goût de chacun en fonction de ses pratiques photo.

Uluquiorra

Merci pour les retours,

Le 8-16mm est hors budget...

J'apprécie l'équivalent 24mm (FF).
À 16mm, le 16mm f/1.4 est-il fortement supérieur (piqué, qualité d'image,  ...) au 10-24 à 16mm ?

arlequin

Citation de: Uluquiorra le Octobre 18, 2019, 10:47:49
Merci pour les retours,

Le 8-16mm est hors budget...

J'apprécie l'équivalent 24mm (FF).
À 16mm, le 16mm f/1.4 est-il fortement supérieur (piqué, qualité d'image,  ...) au 10-24 à 16mm ?

Non, et je possède les deux optiques citées..... ;)

Sparrow

Je passe sur ce vieux poncif récurrent qui consiste à associer systématiquement photographie de paysage à objectif "ultra" grand angle. Comme si la photo de paysage était un domaine qui consistait uniquement à en faire rentrer le plus possible dans le cadre.

Ceci étant dit, pour la photo de voie lactée, le Samyang 12mm F2 est le plus réputé en monture Fuji. En attendant que Fuji nous sorte un équivalent à la hauteur.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 18, 2019, 20:04:16
Je passe sur ce vieux poncif récurrent qui consiste à associer systématiquement photographie de paysage à objectif "ultra" grand angle. Comme si la photo de paysage était un domaine qui consistait uniquement à en faire rentrer le plus possible dans le cadre.

Ceci étant dit, pour la photo de voie lactée, le Samyang 12mm F2 est le plus réputé en monture Fuji. En attendant que Fuji nous sorte un équivalent à la hauteur.

Personnellement je préfère faire de la photo de paysage avec un bon zoom genre 50-140mm voir 100-400mm pour isoler des sujets, créer du minimalisme etc... D'ailleurs je vous conseille de regarder cette superbe vidéo  :)

https://youtu.be/TsTLQT_vTw0

paltoquet

Pareil que toit Duncan. D'accord c'est beau un vaste paysage avec un beau piqué (obligatoire d'ailleurs), mais j'ai tendance à trouver ça plutôt impersonnel, et je préfère mieux voir des détails en réduisant le champ, ou isoler un sujet. Je n'ai encore jamais éprouvé le besoin d'élargir au-delà du 18mm de mon 18-55, et depuis que je me suis mis à utiliser sérieusement le 27, j'ai tendance à ne pas vouloir faire plus large. Et quand c'est un espace précis du paysage qui m'intéresse (ce qui est le cas la plupart du temps), je prends le 55-200. J'aime bien voir de près, quitte à perdre en piqué... Mais je reconnais ne pas pratiquer beaucoup ce genre photographique...

baséli

Il m'a semblé lire que le 16 1.4, que je possède, était affublé de coma sur les bords le rendant imparfait pour la photo astronomique.

Sinon c'est un magnifique objectif. Et pour répondre à un précédent intervenant: je ne me sert pas de cet objectif pour faire rentrer le plus de choses possible dans le cadre, mais pour photographier de « petits coins » en leur donnant une ampleur suffisante pour l'image.

La photographie de grands panoramas avec un grand angle est plus délicate, il faut vraiment que l'on cherche à montrer le « grand », et pas le plus de choses possible. Par exemple: le Grand Canyon du Colorado, c'est immense, et il faut que l'on voie que c'est immense. J'ai des photos où on ne voit vraiment pas beaucoup de ciel, et pourtant c'est de loin et au 16mm...

paltoquet

Ce qui permet aussi de prendre ces petits coins de plus près tout en leur donnant de l'ampleur et un fort effet de perspective, je suppose... ? C'est clair que l'effet d'immensité, il est difficile de l'avoir sans grand angle.
Ce que j'aime bien dans le télé pour le paysage, c'est l'écrasement de la perspective et le bokeh.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 18, 2019, 20:15:24
Personnellement je préfère faire de la photo de paysage avec un bon zoom genre 50-140mm voir 100-400mm pour isoler des sujets, créer du minimalisme etc... D'ailleurs je vous conseille de regarder cette superbe vidéo  :)

https://youtu.be/TsTLQT_vTw0

Le grand angle (ou un peu plus long) et un zoom télé sont complémentaires. L'un n'empêche pas l'autre.

Quand t'es tranquille, personne sur des kilomètres de plage, que tu commences à shooter au 35mm et qu'arrive de nulle part un pêcheur, soit tu lui balances des cailloux pour qu'il s'en aille, soit tu profites de l'occasion et tu changes de sujet.

35 mm - 1/40 s à f/7.1 - ISO 100


.

70.0-200.0 mm f/2.8 à 200 mm - 1/800s à f/2.8 - ISO 100


Moralité : toujours avoir une ou deux optiques supplémentaires, au cas où (voir même, un 2nd boitier)  :angel:

doppelganger

En tout cas le XF16 1.4 ne va pas tarder à tomber donc mon sac. Ça fait quelques temps que je le regarde de près  ;D

pentaji

Pour le paysage, j'ai le 14 et le 16 , les deux en F 2.8, je n'ai jamais manqué ni eu besoin d'une ouverture à 1.4 ......après chacun son utilisation, je respecte.
mon préféré reste le 14 F 2.8 qui est FA - BU - LEUX  !!!

paltoquet

De toute façon, 1.4, pour du paysage, à première vue, je ne vois pas trop l'intérêt...

doppelganger

Citation de: pentaji le Octobre 18, 2019, 22:48:23
Pour le paysage, j'ai le 14 et le 16 , les deux en F 2.8, je n'ai jamais manqué ni eu besoin d'une ouverture à 1.4 ......après chacun son utilisation, je respecte.
mon préféré reste le 14 F 2.8 qui est FA - BU - LEUX  !!!

Tu peux vouloir l'utiliser pour du paysage ou pour tout autre chose.

Powerdoc

le 10-24 est l'une des meilleures optiques fuji pour faire du paysage. Optiquement parlant , il semble qu'il soit très similaire aux ouvertures équivalentes au 16 1;4 (mais il lui rend 3 diaphragmes)
Par contre une optique ouvrant à F4 n'est pas l'idéal pour la voie lactée. (ce qui ne veux pas dire que l'on ne peux rien faire avec)

jbpfrance

#16
Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2019, 08:29:09
le 10-24 est l'une des meilleures optiques fuji pour faire du paysage. Optiquement parlant , il semble qu'il soit très similaire aux ouvertures équivalentes au 16 1;4 (mais il lui rend 3 diaphragmes)
Par contre une optique ouvrant à F4 n'est pas l'idéal pour la voie lactée. (ce qui ne veux pas dire que l'on ne peux rien faire avec)

Laisse tomber le ciel... et pour le paysage, un seul objectif: 10-24 mm ! Excellent (et je suis exigeant) ! Celui qui me sert le plus. Il est un peu moins bon -paraît-il- au 24mm (24 est de tout façon trop limité dans nombre paysages). Il est au top à 16, et sans déformation insupportable au 10.
Même au 24mm, avec tous les essais que j'ai fait, çà jette un max !
En plus, il est OIS.

Je fais des photos de famille au top aussi avec, le manque de recul étant souvent le cas (même dans les petits jardins !)

L'ouverture 4 est suffisant au paysage, je l'ai comparé avec le 16mm (même en intérieur). Il faut de toute façon un pied en photographie de nature, si on veut aller loin et éviter tout bouger... en plus le maximum de performances se situe vers 5,6 -8,0 sur la majorité des objectifs, il permet une grand profondeur de champ; Du coup, le pied devient quasiment impératif si on veut des agrandissements au top ou cropper.

Sparrow

Si on pouvait avoir quelques belles photos de paysages pour illustrer ces belles paroles, ce serait plus parlant. D'avance, merci.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Sparrow


Jefferson

Je ne suis pas sur qu'il existe une focale idéale pour le paysage, mais je suis sur de ne pas avoir envie de trimbaler un poids lourd quand je suis en voyage .
Sinon j'ai le Samyang 12mm que j'utilise pour les aurores boréales . Il est très correct à pleine ouverture , excellent au delà , et abordable financièrement .

voxpopuli

Citation de: Sparrow le Octobre 19, 2019, 20:15:39
Je parlais de vos photos, pas des photos pêchées sur Flickr.
L'idée c'est de voir ce que l'on peut produire avec ces objectifs non ? Là on a un bon aperçu ce ce que l'on peut faire avec en paysage ou en astro.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Octobre 20, 2019, 00:41:46
L'idée c'est de voir ce que l'on peut produire avec ces objectifs non ? Là on a un bon aperçu ce ce que l'on peut faire avec en paysage ou en astro.

Débat stérile, "laisse béton"  O0

Sparrow

Rien de stérile, si ce n'est ce genre d'assertions aussi péremptoires que ridicules:

Citationet pour le paysage, un seul objectif: 10-24 mm !

Citation24 est de tout façon trop limité dans nombre paysages
Quand je lis ça, je m'attends à ce que ce soit étayé par des arguments concrets et illustrés par des images d'un expert en la matière. Sinon, ça reste du vent. Mais comme souvent sur les forums, nada!

[at] voxpopuli: Merci mais honnêtement, je n'ai pas besoin de flickr pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec un 10-24 ou avec tout autre objectif.


voxpopuli

Citation de: Sparrow le Octobre 20, 2019, 09:49:37
Rien de stérile, si ce n'est ce genre d'assertions aussi péremptoires que ridicules:
Quand je lis ça, je m'attends à ce que ce soit étayé par des arguments concrets et illustrés par des images d'un expert en la matière. Sinon, ça reste du vent. Mais comme souvent sur les forums, nada!

[at] voxpopuli: Merci mais honnêtement, je n'ai pas besoin de flickr pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec un 10-24 ou avec tout autre objectif.

Mes liens étaient surtout pour Uluquiorra, j'avais bien vu que tu n'as pas besoin de photos pour te faire une opinion sur le système Fuji ni sur la photo en général. Je pense que pour étayer des dires et des affirmations les forums ne sont pas faits pour cela : on est contraint par l'outil et par le temps. Bref la plupart des personnes vont à leur essentiel, il faut prendre leur avis comme des indications plutôt que comme des vérités. D'autant plus qu'on ne connait pas l'expérience réelle des autres sur des thèmes aussi vastes que l'astro ou le paysage ou sur la photo en général. C'est pour cela que j'ai préféré poster des liens qui montrent ce que l'on peut faire avec les différentes optiques citées (en fait on voit peu de différences dans les résultats et il faut passer un cran supérieur pour choisir : yeux de chat, courbure de champ, ouverture vs stabilisation, déformation ...

Pour ce qui est d'étayer des propos avec une production personnelle c'est un débat vieux comme la civilisation, ca mérite un fil dédié ;) En revanche on peut plus facilement échanger des expériences, mais ici, sur ce forum, on se fait étriller rapidement, ce qui ne donne pas envie de recommencer souvent  :D 
Ça va rester chaud

paltoquet

#25
A quoi sert un forum alors ?   ???

jbpfrance

Citation de: Uluquiorra le Octobre 18, 2019, 09:08:11
Bonjour,

Je viens prendre des conseil pour un futur objectif pour la photo de paysage dans la gamme XF.

Actuellement je fais les paysages avec le 18-55 f/2.8-4 (Un trépied, un Gorrilla pod, et les fitres suivants : Polarisant, ND8 et ND500). Ça me suffit amplement niveau qualité d'image mais à l'avenir ça serait sympa d'investir dans une optique dédiée :).

À préciser que je me sens souvent à l'étroit à 18mm, un 16mm serait plus confortable.
D'autant plus s'il ouvrait beaucoup ce qui me permettrait de photographier la voie lactee.

Niveau budget, on restera dans le kilo euro.

Merci de me donner des retours utilisateurs, perso je vois se détacher du lot le 10-24 et le 16mm f1.4.

Merci d'avance,
Jérôme.

Ici les tests très serrés sur chaque objectif X et parfois des images prises avec ces objectifs.

https://www.opticallimits.com/fuji_x

Conclusion du 10-24: traduit de l'anglais par Goo...

Si vous avez lu notre analyse jusqu'à présent, vous avez peut-être remarqué quelques conclusions négatives, mais il faut voir cela dans un contexte. Les objectifs ultra-larges ne sont jamais impeccables et le Fujinon XF 10-24 mm f / 4 R OIS est l'un des meilleurs représentants de son espèce. Il est très net dans le centre de l'image et la qualité des bords et des angles est très correcte. Les aberrations chromatiques latérales sont également faibles. Oui, la distorsion de l'image et le vignettage peuvent être très visibles à l'extrémité la plus large possible, mais la plupart des utilisateurs profiteront probablement de la correction automatique de l'image ici. En termes de qualité de construction, nous sommes très impressionnés. Les objectifs Fujinon sont meilleurs que la plupart des produits ici, mais Fujifilm a atteint un nouveau niveau ici. Cependant, même dans ce cas, il est un peu décevant de ne pas avoir fourni de scellement aux intempéries. Même si ce n'est plus un phénomène inhabituel, nous apprécions certainement le stabilisateur d'image qui élève les capacités de faible zoom de ce zoom au-delà des deux objectifs très larges (Zeiss Touit 12 mm f / 2,8 et Fujinon XF 14 mm f / 2,8 R). du système. Si vous n'êtes toujours pas convaincu à ce stade ... l'auteur gardera l'objectif dans son stock privé. Par conséquent ... hautement recommandé!

Malheureusement, pas d'images pour cet objectif, je peux en fournir en ayant un mail... les images publiées ici ne vont rien donner surtout en paysage...

Et je confirme aucune différence pratique entre le 16 et le 10-24 à 16mm, je l'ai lu plusieurs fois...

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Octobre 20, 2019, 19:07:23
A quoi sert un forum alors ?   ???

Un forum c'est comme une auberge espagnole  :D
Ça va rester chaud

Nestor Le Chat

Citation de: Uluquiorra le Octobre 18, 2019, 09:08:11
Bonjour,

Je viens prendre des conseil pour un futur objectif pour la photo de paysage dans la gamme XF.

Actuellement je fais les paysages avec le 18-55 f/2.8-4 (Un trépied, un Gorrilla pod, et les fitres suivants : Polarisant, ND8 et ND500). Ça me suffit amplement niveau qualité d'image mais à l'avenir ça serait sympa d'investir dans une optique dédiée :).

À préciser que je me sens souvent à l'étroit à 18mm, un 16mm serait plus confortable.
D'autant plus s'il ouvrait beaucoup ce qui me permettrait de photographier la voie lactee.

Niveau budget, on restera dans le kilo euro.

Merci de me donner des retours utilisateurs, perso je vois se détacher du lot le 10-24 et le 16mm f1.4.

Merci d'avance,
Jérôme.

Je fais beaucoup de paysage et mon optique préférée, celle avec laquelle je fais 95 % de mes photos est le Fujinon XF 16-55 mm f/2.8. Les détails sont très nets, le rendu des couleurs est limpide. La construction de l'objectif est robuste et constitue l'ensemble parfait selon moi pour la photo de paysage.

DuncanLPP

Citation de: Nestor Le Chat le Octobre 21, 2019, 01:16:12
Je fais beaucoup de paysage et mon optique préférée, celle avec laquelle je fais 95 % de mes photos est le Fujinon XF 16-55 mm f/2.8. Les détails sont très nets, le rendu des couleurs est limpide. La construction de l'objectif est robuste et constitue l'ensemble parfait selon moi pour la photo de paysage.

+1000

Cet objectif est trop sous-estimé pour la photographie de paysage et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très bon aussi dans ce domaine ;) Surtout couplé à un excellent filtre ND - PL PolarPro QuartzLine

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 07:28:31
+1000

Cet objectif est trop sous-estimé pour la photographie de paysage et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très bon aussi dans ce domaine ;) Surtout couplé à un excellent filtre ND - PL PolarPro QuartzLine

Ha non, c'est pas vrai. Je l'ai dit y'a pas si longtemps  ;D

Le flou d'arrière plan n'est pas sa plus grande qualité. En revanche il fait carrément le job en paysage.

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2019, 08:20:20
Ha non, c'est pas vrai. Je l'ai dit y'a pas si longtemps  ;D

Le flou d'arrière plan n'est pas sa plus grande qualité. En revanche il fait carrément le job en paysage.

Autant pour moi je n'avais point vue  ;D

voxpopuli

Chez Fuji ce serait plus simple de lister les objectifs qui ne marchent pas en paysage ...
Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 07:28:31
+1000

Cet objectif est trop sous-estimé pour la photographie de paysage et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très bon aussi dans ce domaine ;) Surtout couplé à un excellent filtre ND - PL PolarPro QuartzLine

En même temps, je ne vois pas pourquoi un objectif qui va du grand angle au petit télé, ne serait pas bon pour photographier des paysages.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 12:03:41
En même temps, je ne vois pas pourquoi un objectif qui va du grand angle au petit télé, ne serait pas bon pour photographier des paysages.

Moi non plus. Le problème c'est qu'on à plus tendance à préconiser/proposé des GA voir UGA pour ce genre de pratique qu'ont en oubli les standards et les gros zoom.

Sparrow

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 12:10:04
Moi non plus. Le problème c'est qu'on à plus tendance à préconiser/proposé des GA voir UGA pour ce genre de pratique qu'ont en oubli les standards et les gros zoom.

Ça fait partie de toutes les conneries que l'on répète et que l'on reprend à l'envie sur les forums, parce qu'on l'a lu sur tel ou tel site. C'est sans fin. Paysage = UGA, c'est comme ça.
Mais quand il s'agit de montrer des compos intéressantes prises au 10 ou 12mm ou d'avancer des arguments concrets, c'est plus difficile. On en a eu un exemple un peu plus haut.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 12:24:06
Ça fait partie de toutes les conneries que l'on répète et que l'on reprend à l'envie sur les forums, parce qu'on l'a lu sur tel ou tel site. C'est sans fin. Paysage = UGA, c'est comme ça.
Mais quand il s'agit de montrer des compos intéressantes prises au 10 ou 12mm ou d'avancer des arguments concrets, c'est plus difficile. On en a eu un exemple un peu plus haut.

De toute manière je ne cache pas que mes plus belles photos de paysages (à mes yeux) on étaient faites au 50-140mm et non au 8-16mm (pour le moment).

Sparrow

En pratique, on a rarement besoin de focales aussi extrêmes.
D'une part parce que comme je l'avais déjà dit plus haut, la photo de paysage n'est pas une discipline qui consiste à rentrer dans le cadre tout ce que l'on a devant les yeux. Cadrer, c'est aussi éliminer, c'est faire le choix de supprimer des éléments du cadre.
Et il n'est pas rare qu'il y ait quelque part dans la scène des éléments disgracieux, que l'on souhaite ne pas voir sur la photo.
D'autre part parce qu'il est difficile de faire des images intéressantes avec un UGA, à fortiori quand on ne fait du paysage qu'occasionnellement. C'est différent pour les photographes dont c'est la spécialité.
L'UGA applatit la scène et éloigne les éléments du décor les uns des autres. Un arbre qui est à 10m donne vite l'impression d'être à un kilomètre. D'où la plupart du temps des images plates et sans intérêt.
Moralité, conseiller un UGA à 1000 balles à quelqu'un qui fait de la photo de paysage en dilettante ou en mode touriste, c'est une connerie. Et plus généralement, quand on sait où on va et ce que l'on veut faire, on a besoin de personne pour savoir l'objectif dont on a besoin.

MMouse

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 12:56:43
En pratique, on a rarement besoin de focales aussi extrêmes.
D'une part parce que comme je l'avais déjà dit plus haut, la photo de paysage n'est pas une discipline qui consiste à rentrer dans le cadre tout ce que l'on a devant les yeux. Cadrer, c'est aussi éliminer, c'est faire le choix de supprimer des éléments du cadre.
Et il n'est pas rare qu'il y ait quelque part dans la scène des éléments disgracieux, que l'on souhaite ne pas voir sur la photo.
D'autre part parce qu'il est difficile de faire des images intéressantes avec un UGA, à fortiori quand on ne fait du paysage qu'occasionnellement. C'est différent pour les photographes dont c'est la spécialité.
L'UGA applatit la scène et éloigne les éléments du décor les uns des autres. Un arbre qui est à 10m donne vite l'impression d'être à un kilomètre. D'où la plupart du temps des images plates et sans intérêt.
Moralité, conseiller un UGA à 1000 balles à quelqu'un qui fait de la photo de paysage en dilettante ou en mode touriste, c'est une connerie. Et plus généralement, quand on sait où on va et ce que l'on veut faire, on a besoin de personne pour savoir l'objectif dont on a besoin.

Assez d'accord.

Pour info le 16mm f/1,4 n'est pas vraiment conseillé pour l'astro photo. Pour tout le reste, ça semble être un must.
Le 16mm f/2,8 est sympathique aussi, bien plus compact et bien moins cher. Aux ouvertures moyennes, tu ne verras pas la différence. J'adore le mien.

Pour l'astro photo et le plaisir d'un objectif pas mal plus large que ton zoom, tu as le 12mm f/2 Samyang.
Mise au point manuelle très facile et on le trouve maintenant à moins de 200 € d'occasion.
Si tu as la chance de tomber sur un bon exemplaire, le piqué est fantastique.

Bivence

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 12:56:43
En pratique, on a rarement besoin de focales aussi extrêmes.
D'une part parce que comme je l'avais déjà dit plus haut, la photo de paysage n'est pas une discipline qui consiste à rentrer dans le cadre tout ce que l'on a devant les yeux. Cadrer, c'est aussi éliminer, c'est faire le choix de supprimer des éléments du cadre.
Et il n'est pas rare qu'il y ait quelque part dans la scène des éléments disgracieux, que l'on souhaite ne pas voir sur la photo.
D'autre part parce qu'il est difficile de faire des images intéressantes avec un UGA, à fortiori quand on ne fait du paysage qu'occasionnellement. C'est différent pour les photographes dont c'est la spécialité.
L'UGA applatit la scène et éloigne les éléments du décor les uns des autres. Un arbre qui est à 10m donne vite l'impression d'être à un kilomètre. D'où la plupart du temps des images plates et sans intérêt.
Moralité, conseiller un UGA à 1000 balles à quelqu'un qui fait de la photo de paysage en dilettante ou en mode touriste, c'est une connerie. Et plus généralement, quand on sait où on va et ce que l'on veut faire, on a besoin de personne pour savoir l'objectif dont on a besoin.

Tout à fait d'accord, à l'époque j'avais acheté neuf un 14-24 Nikkor et.....déception en utilisation paysage , pourtant cet objectif hors norme véritable prouesse optique était et est toujours splendide!
Un UGA je possède le Fujinon 14 est indispensable en architecture intérieure pour le reste je partage le vécu de Sparow

BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 12:56:43
En pratique, on a rarement besoin de focales aussi extrêmes.

D'une part parce que comme je l'avais déjà dit plus haut, la photo de paysage n'est pas une discipline qui consiste à rentrer dans le cadre tout ce que l'on a devant les yeux. Cadrer, c'est aussi éliminer, c'est faire le choix de supprimer des éléments du cadre.
Et il n'est pas rare qu'il y ait quelque part dans la scène des éléments disgracieux, que l'on souhaite ne pas voir sur la photo.

D'autre part parce qu'il est difficile de faire des images intéressantes avec un UGA, à fortiori quand on ne fait du paysage qu'occasionnellement. C'est différent pour les photographes dont c'est la spécialité.
L'UGA applatit la scène et éloigne les éléments du décor les uns des autres. Un arbre qui est à 10m donne vite l'impression d'être à un kilomètre. D'où la plupart du temps des images plates et sans intérêt.

Moralité, conseiller un UGA à 1000 balles à quelqu'un qui fait de la photo de paysage en dilettante ou en mode touriste, c'est une connerie. Et plus généralement, quand on sait où on va et ce que l'on veut faire, on a besoin de personne pour savoir l'objectif dont on a besoin.

Ouaip, tu as très bien résumé l'affaire..
Avant le vol de mon 14mm, j'étais un peu dans ce cas, je voyais tout, mais mal  ;D ;D, je me limite avec le vieux 18mm et "pense" avant d'appuyer sur le déclencheur.... ;D ;D
Mieux je fais du "Pano" de temps à autres....

Sparrow

Pour illustrer un peu, une photo de paysage (avec un panorama pourtant très large) où j'ai eu davantage besoin de resserrer le cadre que de l'élargir. Un UGA ne m'aurait été d'aucune utilité.

X-T3 + XF 18-55mm F2.8-4 à 29mm:


Uluquiorra

Bonsoir à tous,

Merci pour tout ces éléments de réponse exprimés avec passion ;).

J'ai aussi lu pas mal d'articles.

Réalisant 90% de mes paysages à 18mm, et étant souvent trop serré, mon choix se portera sur le 10-24 :).

Pour conclure je vous post deux de mes paysages à moi :

https://flic.kr/p/29t7SC1

https://flic.kr/p/2fG2iWK

Encore merci et bon week-end :)

arlequin

Excellent choix...et bien adapté par exemple aux deux photos proposés dans le lien.  ;)

Nestor Le Chat

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 12:56:43
En pratique, on a rarement besoin de focales aussi extrêmes.
D'une part parce que comme je l'avais déjà dit plus haut, la photo de paysage n'est pas une discipline qui consiste à rentrer dans le cadre tout ce que l'on a devant les yeux. Cadrer, c'est aussi éliminer, c'est faire le choix de supprimer des éléments du cadre.
Et il n'est pas rare qu'il y ait quelque part dans la scène des éléments disgracieux, que l'on souhaite ne pas voir sur la photo.
D'autre part parce qu'il est difficile de faire des images intéressantes avec un UGA, à fortiori quand on ne fait du paysage qu'occasionnellement. C'est différent pour les photographes dont c'est la spécialité.
L'UGA applatit la scène et éloigne les éléments du décor les uns des autres. Un arbre qui est à 10m donne vite l'impression d'être à un kilomètre. D'où la plupart du temps des images plates et sans intérêt.
Moralité, conseiller un UGA à 1000 balles à quelqu'un qui fait de la photo de paysage en dilettante ou en mode touriste, c'est une connerie. Et plus généralement, quand on sait où on va et ce que l'on veut faire, on a besoin de personne pour savoir l'objectif dont on a besoin.

Je partage tout à fait votre avis. Même pour un passionné de photo de paysage comme moi. Je n'ai jamais aimé les UGA. Ces objectifs sont tellement caricaturaux que c'est un gimmick à la mode et en aucun cas un style.

Uluquiorra

Citation de: Nestor Le Chat le Octobre 28, 2019, 12:23:17
Je partage tout à fait votre avis. Même pour un passionné de photo de paysage comme moi. Je n'ai jamais aimé les UGA. Ces objectifs sont tellement caricaturaux que c'est un gimmick à la mode et en aucun cas un style.

Bonsoir, je les trouve plutôt créatifs ce genre d'objectif, j'ai d'ailleurs débuté avec un EF-S 10-18 sur un 760D.

Le côté créatif était sympa mais la qualité d'image de cet objectif était déplorable, le pire piqué imaginable, quasi impossible de ne pas en tirer une image déplorable bourrée d'abberations.

Je l'ai revendu depuis longtemps. Un souvenir très mitigé.

marsupioux

Le grand angle , tout dépend de : un débutant qui n 'a pas de connaissance en " composition d 'une image " va avoir des difficultés avec un grand angle mais pour un autre qui voit comment s 'en servir ça ira tout seul .
Moi qui ne suis pas doué en composition je dis que c 'est un objectif " pour pouvoir tout mettre quand je n 'ai pas assez de recul " , tata Ginette à coté de son neveu et toute la famille en train de souffler sur le gâteau d 'anniversaire .

Uluquiorra

Merci, je reviens seulement sur le sujet :)
Le 10-24 me tentera dans un futur pas du tout proche :)

PS : Il est où le flag pour dire que l'on souhaite être notifié des évolutions d'un sujet ?
PS 2 : J'ai décidément du mal avec le fonctionnement de ce forum :)

VinzLux

Salut,

Alors j'essaye d'être utile moi aussi car même si je suis débutant j'ai posé beaucoup de questions ici et sur autre site pour avoir une idée de comment construire mon équipement photo.
Vu ton budget de 1000 euro je dirai xf 10 24 pour paysage de l'aube au couché de soleil et pour paysage de nuit voir astro si tu aime 12 mm de chez samyang f2 c'est la meilleur combinaison pour les paysages grand angle.

J'espère te sera utile, sur YouTube il y a tellement de videos que tu peux passer une soirée sans problème et te fzi9midux une idée   ;D ;D ;D