Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

makhno

rèpet' dans un sous sol.
Paix dans le Monde

JamesBond

Capter la lumière infinie

fototof

Citation de: Fovéa35 le Décembre 18, 2023, 20:00:03
Je me tâte pour m'offrir un 50 f/1,2 d'occasion pour avoir au mariage de ma fille...
Actuellement je vise 135 f/2 et 50 f/1,4 (je laisserais la photographe officielle se débrouiller avec les plans plus larges  ;D )

Est-ce que quelqu'un aurait des photos de ce genre au 50 ouvert à f/1,2 à nous montrer ?

En voilà une ici https://www.flickr.com/gp/christophecarasco/x9734a6619
Et la
https://www.flickr.com/gp/christophecarasco/k9106A23BB

Pas impossible que je vende le mien d'ailleurs.

JamesBond

Capter la lumière infinie

fototof

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2024, 07:42:04
Warum ?

Parce que je suis sur Fuji Gfx et R6II et que je pense que je vais totalement aller sur le système Fujifilm.

Fovéa35

Citation de: fototof le Janvier 07, 2024, 05:43:33
En voilà une ici... et là...

Merci : très caractéristique, et clairement mieux que ce que je peux faire avec le f/1,4.

En fait, je cherche des retours d'expérience avec le 5D4 pour lequel l'auto focus sera moins performant qu'avec un R6II.
Notamment des retours sur le live view du 5D4 en détection de visages.
Regarder, encore et toujours !

makhno

Paix dans le Monde

makhno

répet' dans un dôme à la campagne.
Paix dans le Monde

makhno

J'attends la fin de la répet'  !!!
Paix dans le Monde

A-snowboard

Citation de: Fovéa35 le Janvier 07, 2024, 13:20:05Merci : très caractéristique, et clairement mieux que ce que je peux faire avec le f/1,4.

En fait, je cherche des retours d'expérience avec le 5D4 pour lequel l'auto focus sera moins performant qu'avec un R6II.
Notamment des retours sur le live view du 5D4 en détection de visages.

Je me sers pas mal du 5D4 en liveview pour la détection du visage.

Ça marche plutôt bien. Mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre.
Déjà pour la détection en elle même. Faut pas être loin (selon opique), plutôt de face.

Et la mise au point, même si ça va, c'est pas non plus ultra rapide.


Après j'ai pas le r6II pour comparer, mais je pense que ça doit être beaucoup plus rapide.

Encore une fois. Ça va dépendre des usages de chacun.
Pour les photos de mon fils, de famille, vacances ou autre, ça me va largement.

Pour le taf, je fais avec car j'ai pas le choix, mais j'aimerai avoir un truc plus véloce/performant.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Avril 11, 2024, 08:09:35Je me sers pas mal du 5D4 en liveview pour la détection du visage.

Ça marche plutôt bien. Mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre.
Déjà pour la détection en elle même. Faut pas être loin (selon opique), plutôt de face.

Et la mise au point, même si ça va, c'est pas non plus ultra rapide.


Après j'ai pas le r6II pour comparer, mais je pense que ça doit être beaucoup plus rapide.

Encore une fois. Ça va dépendre des usages de chacun.
Pour les photos de mon fils, de famille, vacances ou autre, ça me va largement.

Pour le taf, je fais avec car j'ai pas le choix, mais j'aimerai avoir un truc plus véloce/performant.
Le DPAF du 5D4 fonctionne déjà plutôt très bien mais effectivement, quand tu auras goûté à celui d'un ML récent tu vas tomber !
Avec le 5D4 le LV est le seul moyen fiable d'accrocher facilement des visages. Dans ton boulot ça peut en effet être très utile (portrait ou scolaire), mais c'est à réserver à du AF Oneshot.
Tu verras que le faire à la volée au viseur de ton futur R5  ;D  sera d'un confort et d'une fiabilité déconcertante !

A-snowboard

Justement en liveview je m'en sert en AI serveo, et ça va plutôt bien. C'est juste qu'il faut pas faire de la photo de sport.

Et l'autre point, c'est que comme j'ai plus le nez dans le viseur, bah je cadre moins bien.

Pour le scolaire et le studio, pour être franc, j'ai pas de souci avec le 5D4 en mode classique (je ne me sert pas du liveview). Je veux dire par la que j'ai très rarement des photos pas nettes. Par contre oui j'ai tendance à sécuriser mes prises de vues avec des rappels de mise au point.
L'autre point gênant, c'est plus que ça couvre pas tout le capteur.

Je ne vais pas dire que c'est rédhibitoire non plus hein. Mais pas de quoi jeter à la poubelle même si je sais que le changement sera violent ^^

En fait je répondais à Fovea, mais j'avais pas fait gaffe que sa question était de janvier ^^

Fovéa35

Citation de: A-snowboard le Avril 11, 2024, 11:05:41Justement en liveview je m'en sert en AI serveo, et ça va plutôt bien. C'est juste qu'il faut pas faire de la photo de sport.
...
En fait je répondais à Fovea, mais j'avais pas fait gaffe que sa question était de janvier ^^

Merci  :)

En fait, j'ai acheté un 50 mm f/1,2 d'occasion et j'ai déjà commencé à jouer avec pour m'entraîner.
Effectivement, pour des portraits => LiveView obligatoire en AI-servo visages.

Tant que je n'ai pas de petits-enfants (et en âge de remuer), ça va être clairement suffisant  ;D
Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

N'ayant pas le 50 1.2 je ne dirais rien sur le sujet.

Pour les petits enfants, j'ai un fils de 2 ans et demi. J'ai pas de souci avec le 5D et le liveview. Vraiment.

Fovéa35

Citation de: A-snowboard le Avril 12, 2024, 10:21:46Pour les petits enfants, j'ai un fils de 2 ans et demi. J'ai pas de souci avec le 5D et le liveview. Vraiment.

Génial, je sens que je vais rester en 5D4 encore longtemps !
Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

On à toujours mieux avec des boitiers récents on est d'accord.

Mais pour le coup je ne me sens pas hyper limité sur ce sujet. Même si ce n'est pas aussi rapide que voulu.

En mariage, c'est autre chose, d'autant que si la photo est loupé, ben je peux pas la refaire. Avec mon fils, c'est moins grave ^^

makhno

Citation de: Fovéa35 le Avril 12, 2024, 10:00:01Merci  :)

En fait, j'ai acheté un 50 mm f/1,2 d'occasion et j'ai déjà commencé à jouer avec pour m'entraîner.
Effectivement, pour des portraits => LiveView obligatoire en AI-servo visages.

Tant que je n'ai pas de petits-enfants (et en âge de remuer), ça va être clairement suffisant  ;D
en statique ou en mouvements? tu le déconseillerai pour les concerts?
Paix dans le Monde

Laurent31

Je suis assez surpris (mais très iintéressé) par vos messages sur l'AF quasi obligatoire en live-view pour les sujets remuant avec le 5DIV ! :o
Pourtant, quand il est sorti ce boitier, beaucoup en disaient du bien, et notamment pour la qualité de cet AF.
Photos à l'écran de sujets qui bougent, Oh là, pas pour moi ! Ça va en dépannage, mais j'ai bien du mal à composer mes images au petits oignons, il me faut un viseur, même s'il est électronique.
Je n'ai que le 6DII, et effectivement il n'est pas bien doué sur les sujets rapides, mais je ne pensais pas que c'était du même acabit avec le 5DIV (que j'ai eu trop peu en main pour me faire une idée).
En tout cas, après avoir pas mal hésité récemment avec son tarif qui a bien baissé, je crois que je vais finalement y passer aux R (ou autres hybrides) en complément de mon reflex pour des photos plus sportives...

Fovéa35

Citation de: makhno le Avril 12, 2024, 12:38:35en statique ou en mouvements? tu le déconseillerai pour les concerts?
En fait, avec le 135 f/2 l'autofocus classique est excellent en portrait ET en mouvement.

Avec le 50mm à f/1,2 pour un portrait  :
- à 2 m : l'autofocus classique (mode détection de l'œil) convient bien et c'est plus pratique.
- à 1 m : le live-view s'impose (profondeur de champ < 4 cm)
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2024, 13:02:03Je suis assez surpris (mais très intéressé) par vos messages sur l'AF quasi obligatoire en live-view pour les sujets remuant avec le 5DIV ! :o

Non, c'est plutôt l'inverse : pour des sujets remuants, c'est l'autofocus classique qui est meilleur (et même excellent de mon point de vue de réflexiste).

Mais quand on a une profondeur de champ centimétrique, le live view est plus précis ; notamment pour détecter l'œil dans un visage...
Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

Exactement. A 1,2 ou 1,4, sur un sujet remuant ce n'est pas le plus simple. Et la c'est pas tellement une question de matériel. C'est juste physique.

Laurent31

Ah oui, je comprends mieux, c'est essentiellement dans les cas à 1,2 ou 1,4. Oui, là, c'est logique.
Merci Fovéa35 et A-snowboard.

Maintenant, c'est vrai que j'ai essayé brièvement l'AF d'un R6 l'œil au viseur, le suivi AF est vraiment étonnant et bluffant.

A-snowboard


Fovéa35

Ce n'est pas un R6 quelconque qui me tenterait : pas assez de pixels  :P
Regarder, encore et toujours !

makhno

Bonjour y à t-il un moyen de transférer les photos de la carte sd à la CF ou inversement,je ne trouve pas.
merci
Paix dans le Monde