G10 après qqs jours d'utilisation

Démarré par iago, Novembre 10, 2008, 15:01:34

« précédent - suivant »

iago

J'ai bien fait de me méfier des réactions trop rapides - photos prises dans de mauvaises conditions, avec un appareil qu'on ne connaît pas. Evidemment, le G10 ne vaut pas l'EOS 1DIII pour des photos sportives à la tombée de la nuit - c'est pas pour ça que je l'ai acheté. Evidemment, sur des photos prises à 1600 iso agrandies à 400%, on ne voit que le bruit et l'accentuation. Mais, dans de bonnes conditions (jusqu'à 400 iso, avec une bonne lumière), j'ai obtenu des tirages A4 et A3+ très satisfaisants - je veux dire que je peux les mélanger avec des tirages du MkIII sans que la différence saute aux yeux.
C'est exactement le compromis que j'attendais : l'aspect est suffisamment soigné pour rassurer mes clients, et la discrétion me permet de passer pour un touriste, et d'éviter les réactions un peu hostiles, de plus en plus fréquentes. Sans compter qu'on peut utiliser les flashes 580 exactement comme avec un reflex.
Sous réserve d'essai, il me semble juste que les couleurs sont un peu trop vives... (en jpeg tout du moins). A confirmer sur des portraits.
Et puis, le mode vidéo est très plaisant - finalement, c'est peut-être une bonne idée sur l'EOS5...


imagineur

je dois dire que je suis impressionné par cela :

"dans de bonnes conditions (jusqu'à 400 iso, avec une bonne lumière), j'ai obtenu des tirages A4 et A3+ très satisfaisants - je veux dire que je peux les mélanger avec des tirages du MkIII sans que la différence saute aux yeux."

Car si cela est vrai, je vais regarder de prés ce g10. Au vu de certains tests, je pensais que le petit canon n'était bon que jusqu'à 200 iso et excellent à 80.

Question : est-il possible de régler manuellement et en manuel : la netteté, le contraste et la saturation ?

iago

non, pas en Jpeg - mais pour ça, il faut utiliser le mode Raw et DPP - a posteriori, sur un écran calibré, ça évite les erreurs.

Yoann44

Iago, peux-tu poster quelques photos comparatives entre le 1D3 et le G10 stp ? Histoire de se faire une idée du résultat  ;)

mnd

oui
une illustration de tes propos.
On aime bien les images sur les fils "Compacts".
Pour moi des photos prises au G10 me suffiraient.

advanced

Citation de: iago le Novembre 10, 2008, 15:01:34

dans de bonnes conditions (jusqu'à 400 iso, avec une bonne lumière), j'ai obtenu des tirages A4 et A3+ très satisfaisants - je veux dire que je peux les mélanger avec des tirages du MkIII sans que la différence saute aux yeux.

Loin de moi l'idée de dénigrer ton G10, que je ne possède pas et ne peux donc pas juger... mais tu sais, aujourd'hui, la qausi totalité des appareils donnent des A4 et A3 "très satisfaisants" pour lesquels la différence ne saute pas aux yeux.  Même un simple Ixus !
Il faut agrandir beaucoup plus et aller beaucoup plus loin en sensibilité pour voir des différences.

Je pense que ce rappel est important, afin de ne pas donner l'impression que le G10 se distingue des autres sur un terrain où il ne peut de toute manière pas en être loin, sauf loupé spectaculaire, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Citation de: iago le Novembre 10, 2008, 15:01:34

Et puis, le mode vidéo est très plaisant - finalement, c'est peut-être une bonne idée sur l'EOS5...

Euh... j'ai bien lu ?
Il n'y a justement pas de mode vidéo, sur le G10 !  Ou alors tu as déjà le G11 ?

rmac

Citation de: advanced le Novembre 10, 2008, 19:17:26

Euh... j'ai bien lu ?
Il n'y a justement pas de mode vidéo, sur le G10 !  Ou alors tu as déjà le G11 ?

Si. Il y a les modes suivants:
Mode vidéo      640 x 480, 30 ips
320 x 240, 30 ips   
       
     
  Longueur de vidéo      Jusqu'à 4 Go ou 1 heure   
       


       
         


timouton

Sakut Iago,
sur mon G9, il existe en jpg, la possibilité de modifier contraste, netteté et saturation entre autres via :
"Func.set"   puis 2ème ligne "Couleur perso."
Cette fonction est-elle absente du G10 ? car je lorgne de son côté.
Merci

remILOUIS

Citation de: advanced le Novembre 10, 2008, 19:17:26

Loin de moi l'idée de dénigrer ton G10, que je ne possède pas et ne peux donc pas juger... mais tu sais, aujourd'hui, la qausi totalité des appareils donnent des A4 et A3 "très satisfaisants" pour lesquels la différence ne saute pas aux yeux.  Même un simple Ixus !
Il faut agrandir beaucoup plus et aller beaucoup plus loin en sensibilité pour voir des différences.

Je pense que ce rappel est important, afin de ne pas donner l'impression que le G10 se distingue des autres sur un terrain où il ne peut de toute manière pas en être loin, sauf loupé spectaculaire, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.


Si  nos compacts sont capables de sortir des A3 très corrects qu'est ce qu'on fait discuter pendant des heures pour savoir si X est mieux que Y  ?
Le technologie nous offre de vrais petites merveilles utilisons les !

GF1 - EOS 5D - DP1

azin

#9
iago, tu pourrais me dire si l'écran du G10 est paramétrable en contraste- saturation.

Je trouve l'écran du G9 trop flatteur.

Merci
--------------------------------------
C'est aprés avoir essaye le mode vidéo sur un Canon série G que je me suis mis à la vidéo.

Les danseuses et l'action en général sont mieux rendus.
De plus avec la vidéo on a le son.
---------------------------------------
C'est vrai que le matériel évolue mais on est jamais satisfait.

Canon G2 tirages A4
Canon G6 tirages A3
Canon G9 - G10 on peut essayer le A2  de trés bonne qualité.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

uraete

Citation de: advanced le Novembre 10, 2008, 19:17:26
Euh... j'ai bien lu ?
Il n'y a justement pas de mode vidéo, sur le G10 !  Ou alors tu as déjà le G11 ?

Euh... je crois bien que depuis 2002, il n'y a pas un seul compact qui n'ait pas de mode vidéo ! Ceci dit, on peut s'étonner que le G9 ne propose que du 640x480 alors que certains compacts plus anciens, y compris Canon, proposaient une plus grande résolution, 1024 x 762 il est vrai, pas en 30 i/s mais en 15 i/s. Enfin, dans tous les cas, ça reste une fonction d'appoint pour un APN.

adonis

Citation de: rmac le Novembre 10, 2008, 19:42:48
Si. Il y a les modes suivants:
Mode vidéo      640 x 480, 30 ips
320 x 240, 30 ips   
       
     
  Longueur de vidéo      Jusqu'à 4 Go ou 1 heure   
   

Excuse, je me suis mal exprimé.
640 x 480, c'est la préhistoire !  Juste bon pour regarder sur un téléphone.

Moi, je pensais à de la vraie vidéo FULL HD, comme sur un Nikon D90

Quand  on est amateur de qualité photo en A3, on ne peut pas se satisfaire de vidéos grandes comme un timbre.  Enfin, je parle pour moi.

iago

rep à TIMOUTON

ouais... j'avais pas vu mais effectivement, il y a ce que tu dis : "couleur perso" ... contraste, netteté, saturation.
En fait, je me méfie de ce genre de réglages - je me suis fait avoir une fois à garder des réglages d'un jour pour le lendemain, et ça ne convenait plus du tout. J'ai pris l'habitude de travailler en RAW et de ne m'occuper que d'une exposition correcte. Le reste, je le fais à la maison.
Le mode vidéo - si c'est comme ça qu'on dit - me convient parce que je viens d'un PowerShot A620 assez limité en temps. Le G10 me sert pour travailler le piano - c'est pas très bon mais ça me suffit ! (mais si le son de l'EOS5 est meilleur, ce sera bon à prendre).
J'ai acheté le G10 pour deux usages : un usage amateur en montagne l'été - j'ai plus l'âge de trimballer du matériel lourd - et un usage pro - pour la discrétion en reportage.
Je vais faire des essais de comparaison avec l'EOS1 demain (11 novembre - y en a qui travaillent!) et j'essaierai peut-être de poster des images de comparaison mais... je ne sais pas si c'est très démonstratif.

iago

...cela dit, je suis toujours extrêmement déçu de ne pas pouvoir utiliser EOS Utility pour charger les photos du G10 - c'est quand même vachement commode d'attribuer à ses photos un numéro unique....
Va y avoir une sévère discussion avec les gens de chez Canon au salon ! Puisqu'on peut utiliser DPP pour les RAW du G10, pourquoi pas EOS Utility?

iago

réponse à AZIN

à ma connaissance, l'écran n'est paramétrable qu'en luminosité. Par contre, il est très utilisable, même quand il y a beaucoup de lumière.

Par contre... ça fait un bon moment que je n'étais pas venu ici, j'ai retrouvé comment on fait pour poster une photo mais, j'ai de mauvais souvenirs. Comment donner avec 200Ko maxi une photo fidèle à un original de 9 Mo ?

iago

...  les curieux qui sont aussi patients peuvent trouver une image du G10 à
http://public.me.com/do.wallon
Ce n'est ni la meilleure ni la pire - c'est une image moyenne. (à 100 ISO)

En principe, j'ai à peu près compris comment il fonctionne, je l'essaierai demain en conditions "réelles". à suivre...

uraete

Citation de: adonis le Novembre 10, 2008, 22:58:32
640 x 480, c'est la préhistoire !  Juste bon pour regarder sur un téléphone.
Moi, je pensais à de la vraie vidéo FULL HD, comme sur un Nikon D90
Quand  on est amateur de qualité photo en A3, on ne peut pas se satisfaire de vidéos grandes comme un timbre.  Enfin, je parle pour moi.

Il est vrai que 640x480, ce n'est pas bien grand à l'heure de la haute définition, mais toutefois les exigences de résolution en photo n'ont rien à voir avec celles en vidéo. Tous les écrans de télévision permettent une interpolation et si l'écran n'est pas trop grand, ça reste tout à fait regardable. Le progrès le plus important a été l'augmentation de la vitesse : à 30 i/s l'image est fluide, à 15, elle était saccadée et ça se voyait. Mais une résolution un peu plus élevée n'aurait pas fait de mal.

mnd

Citation de: iago le Novembre 11, 2008, 00:19:48
...  les curieux qui sont aussi patients peuvent trouver une image du G10 à
http://public.me.com/do.wallon
Ce n'est ni la meilleure ni la pire - c'est une image moyenne. (à 100 ISO)
En principe, j'ai à peu près compris comment il fonctionne, je l'essaierai demain en conditions "réelles". à suivre...
le lien ne me permet pas d'afficher l'image sur IE 7 Windows XP
Il faudrait que j'installe Firefox 3.0
Dur dur pour voir des images prises au G10 par  des Photiniens  >:( >:( >:(

Icarex 35

Citation de: mnd le Novembre 11, 2008, 11:17:21
le lien ne me permet pas d'afficher l'image sur IE 7 Windows XP
Il faudrait que j'installe Firefox 3.0
Dur dur pour voir des images prises au G10 par  des Photiniens  >:( >:( >:(

Toujours aussi viscéralement anti G1O. C'est vraiment pénible !

Yoann44

Citation de: Icarex 35 le Novembre 11, 2008, 11:55:44Toujours aussi viscéralement anti G1O. C'est vraiment pénible !
La réciproque semble également te correspondre à merveille !

Je m'en fiche, je n'ai pour le moment ni G10 ni P6000 ou de LX3 mais par contre, que cela devient difficile de faire le tri dans vos commentaires puériles (la mienne est plus grosse que la vôtre). Apparemment, aucun sujet concernant les "compacts" du moment ne semble épargné par lamentable frénésie....

Je pensais acheter au moins l'un des trois avant noël mais à vous lire, je devrais avoir fini mon choix pour pâques...

Icarex 35

Tuas lu une seule ligne de moi "flinguant" le P6000 ?

mnd

Citation de: Icarex 35 le Novembre 11, 2008, 11:55:44
Toujours aussi viscéralement anti G1O. C'est vraiment pénible !
Toujours aussi viscéralement désagréable Icarex.
Et de plus tu ne dois pas lire tous les posts des fils dédiés au G10,
sinon tu n' affirmerais pas cette contre-vérité.
Relis bien toutes mes interventions à propos du G10.
Le seul inconvénient que le G10 a pour moi c'est son poids et son embonpoint.
C'est un critère personnel.
Mon futur compact devra tenir dans ma poche de chemise l'été, comme mon compact actuel.
Si je n'avais pas un excellent réflex et si je cherchais un compact comme 1er et unique APN, le G10 serait mon choix du moment.

Par ailleurs c'est très simple de poster directement des photos dans un post de ce forum.
Contrainte : ne dois pas peser plus de 200 ko

mnd


louis78

#23
En argentique il y avait les compacts sérieux type Rollei 35 ou Minox 35 et les reflex.
En numérique il y maintenant les Canon Gx et autres Nikon P6000 et les reflex.
Rien de nouveau alors.

Quand tu veux être léger (eg rando, ballade en famille)  tu prends ton compact Gx (G7 dans mon cas), tu sais que c'est moins bien qu'avec ton EOS 1Dx ou EOS 5D ou 50D ou même EOS 350D (!!, comme moi) mais tu t'en fous car ton critère le plus important c'est être léger et d'avoir néanmoins des photos acceptables qui seront des souvenirs persos (donc pas beaucoup de tirages en A2 a priori)  et qui seront meilleures qu'avec un Ixus (que j'ai aussi: Ixus 400). Le gros pb avec un compact type Ixus, c'est son flash intégré, dans un Gx tu peux utiliser ton flash Canon externe !
Quand tu veux faire de la photo plus "sérieusement" ou voire "professionnellement" alors tu prends ton reflex EOS 1Dx, 5D, Nikon , ton sac à doc plein d'optiques lumineuses et de flashs puissants, et tu t'en fous car ton critère c'est de faire des photos qui, tu l'espères, vaudront le coup de les agrandir en format A2 voire de les vendre.

Ce serait bien d'arrêter d'opposer des appareils et des usages complémentaires...

iago

professionnellement, on ne fait pas que du format A2... Quand on travaille pour une mairie, par exemple, la plupart des photos sont imprimées en 10x15 maxi - parfois une couverture en A4. Mais on doit tout de même donner des photos lisibles, nettes, bien exposées, avec des couleurs "justes", dans des conditions d'éclairage généralement difficiles (peu de lumière - mauvaise lumière - t° de couleur mélangées - trop de lumière). Trop de lumière, c'était le cas ce matin (11 novembre). Apparemment, le capteur du G10 ne s'en sort pas trop mal, en posant pour la lumière - comme en inversible. A 80 et 100 iso, c'est vraiment très bien - je me suis amusé sur une jante en alliage de la voiture du maire - les dégradés de gris sont très progressifs et subtils.
L'exposition est très juste - particulièrement au flash. La petite touche "étoile" qui tombe sous le pouce permet une mesure sur un pré-éclair (comme sur l'EOS1) - je m'en sers assez souvent.
Par contre, l'après-midi, course de cyclo-cross ... Sur des sujets mobiles (non, pas les vélos, juste des marcheurs) le pourcentage de photos réussies tombe en-dessous de ce qui est acceptable... C'est pas vraiment étonnant, c'est dommage.
Je vais essayer de passer un petit bout d'une image...

iago

et comme d'habitude, c'est vraiment pas bon. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer un bout de photo de 200Ko, je ne vois pas comment il pourrait donner une bonne idée d'un original de 9Mo.

PhotoRem

Pour info, le G9 fait la video en 1024, elle est d'ailleurs de tres tres bonne qualite. Donc ca m'etonnerait que le G10 n'en fasse pas autant.

azin

G9 G10 et Vidéo:

D'aprés les caractéristiques canon, il ne figure pas de mode 1024 x 768 pour le G10

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G9/index.asp?specs=1

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G10/index.asp?specs=1

De toutes façon ce mode 1024 était en 15 images seconde, donc inexploitable pour monter un film, ou cela doit être compliqué.

MAIS d'UNE FACON GENERALE

Pour faire de la video, il faudrait :

Un écran orientable.
Que la fonction zoom fonctionne en mode video.
Qu'il y ait possibilité de balance de blanc.
Et par dessus tout que la fonction de correction d'exposition soit opérationnelle en mode video. ;D

A ma connaissance aucun appareil photo ne posséde toutes ces fonctions en mode vidéo, même pas le SX1 is.

Par contre on trouve des camescopes qui posséde une fonction photo de 5 à 10 mg pixels qui font des photos acceptables.

La video c'est beaucoup plus compliqué que la photo. ::)

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

mnd

#28
Citation de: iago le Novembre 12, 2008, 00:45:18
... Sur des sujets mobiles (non, pas les vélos, juste des marcheurs) le pourcentage de photos réussies tombe en-dessous de ce qui est acceptable...
Peut-être est-ce dû au fait que tu ne maitrises pas encore le G10.
Essaie en ISO auto et en priorité vitesse. Eventuellent en MAP manuelle.
Les compacts ont une très grande profondeur de champ. Un préréglage même pifométrique devrait suffir.
Il faisait beau. Il n'y a pas de raison que tu es un taux de rejet autre que négligeable.

Belle photo de la cérémonie du 11 novembre qu'il est facile d'afficher à 100% pour mieux l'apprécier (sur mon navigateur)

Citation de: iago le Novembre 12, 2008, 00:49:00
.. c'est vraiment pas bon. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer un bout de photo de 200Ko, je ne vois pas comment il pourrait donner une bonne idée d'un original de 9Mo.

Si nécessaire tu peux en cropper une page écran lorsque tu as affiché une image à 100/100 dans ton logiciel de post traitement. Et sauvegarder ce crop.
Pour ta photo du 11 nov, en faisant voir l'image d'un click droit, elle s'agrandit et en cliquant dessus (un +  s'affiche au centre) je la vois dans sa taille originale. çà suffit amplement pour l'apprécier

Bonnes Photos

bolzardp

Citation de: azin le Novembre 12, 2008, 08:56:03
G9 G10 et Vidéo:

D'aprés les caractéristiques canon, il ne figure pas de mode 1024 x 768 pour le G10

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G9/index.asp?specs=1

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G10/index.asp?specs=1

De toutes façon ce mode 1024 était en 15 images seconde, donc inexploitable pour monter un film, ou cela doit être compliqué.

MAIS d'UNE FACON GENERALE

Pour faire de la video, il faudrait :

Un écran orientable.
Que la fonction zoom fonctionne en mode video.
Qu'il y ait possibilité de balance de blanc.
Et par dessus tout que la fonction de correction d'exposition soit opérationnelle en mode video. ;D

A ma connaissance aucun appareil photo ne posséde toutes ces fonctions en mode vidéo, même pas le SX1 is.

Par contre on trouve des camescopes qui posséde une fonction photo de 5 à 10 mg pixels qui font des photos acceptables.

La video c'est beaucoup plus compliqué que la photo. ::)

8) C'est étonnent pour quelqu'un qui a un S5is, moi sur mon S3 IS j'ai déjà tout çà ( ecran orientable ok, zoom ok, son stereo ok, balance ok et bien d'autres fonctions encore... ces fonctions

auraient-elles disparu du S5IS ? ), il faudrait peu être revoir le manuel utilisateur  ;)

C'est vrai que le SX1 IS à seulement un mode FULL HD  ;D ,  y a qu'a regarder la fiche technique pour se dire que c'est l'appareil que n'importe quel photographe aimerait avoir ! :P

Le seul reproche qu'on peut faire à un SX1 IS c'est la gestion du format RAW, j'espère que CANON amènera ça dans un Futur Firmware....  :)


iago

Il y a deux modes (640 et 320) à 30 images/s. Le zoom fonctionne, et toutes les fonctions de balance des blancs, et aussi les fonctions "mes couleurs", pour ceux qui ont envie de filmer en N&B ou en sépia - s'il y en a (mais la correction d'expo est inopérante).
.... petite correction après vérification : le zoom fonctionnait l'autre jour et pas aujourd'hui... bizarre... Réponse : il faut activer la fonction zoom numérique - le zoom optique ne marche pas. De toute façon, on ne peut pas tout avoir - le break de chasse Aston Martin n'est pas l'idéal pour un déménagement.
A propos du pourcentage de réussite, il est évident que tout appareil numérique nécessite un long apprentissage pour en tirer le maximum... Et passer au compact quand on utilise tous les jours un EOS1 demande de changer quelques habitudes !
Il semble que la fonction de détection de visages fonctionne bien... Le mode "enfants et animaux" devrait permettre de gagner un peu de temps. Du temps : il en faut pour essayer toutes les fonctions de ces machins-là, et faire le tri entre l'utile et l'accessoire. Par contre, il semble que Canon fasse un effort pour des petits détails qui simplifient la vie (comme sur l'EOS, la mémorisation des touches qui permet de modifier des réglages d'un seul doigt avec deux appuis successifs, plutôt que d'appuyer sur une touche puis une autre), ici, un simple appui sur la touche de visualisation ouvre les photos, même si l'appareil est éteint. De même, on peut accepter le zoom numérique pour la vidéo et le refuser pour la photo - en même temps.
J'ai aussi résolu le pb de numérotation des fichiers : il suffit de laisser une image protégée sur la carte, et la numérotation ne revient pas à zéro.

philokalos

Citation de: iago le Novembre 10, 2008, 15:01:34
Evidemment, le G10 ne vaut pas l'EOS 1DIII pour des photos sportives à la tombée de la nuit - c'est pas pour ça que je l'ai acheté. Evidemment, sur des photos prises à 1600 iso agrandies à 400%, on ne voit que le bruit et l'accentuation. Mais, dans de bonnes conditions (jusqu'à 400 iso, avec une bonne lumière), j'ai obtenu des tirages A4 et A3+ très satisfaisants - je veux dire que je peux les mélanger avec des tirages du MkIII sans que la différence saute aux yeux.

Je vais revendre le M8-2 pour m'offrir quelques G10...

azin

Sur le S5is on à:

Un écran orientable.
La fonction zoom en video.
La balance des blancs.

Mais pas la correction d'exposition en mode video.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

bolzardp

Citation de: azin le Novembre 12, 2008, 19:42:04
Sur le S5is on à:

Un écran orientable.
La fonction zoom en video.
La balance des blancs.

Mais pas la correction d'exposition en mode video.

8) Mode P, modif de la correction, lancement du mode vidéo en appuyant sur le bouton rouge.... c'est simple, pourquoi se compliquer la vie ?  ;)

Gérard_M

 à quand une  prise micro externe?   :-\
Boitiers Canon,bridge,

azin

Citation de: bolzardp le Novembre 12, 2008, 22:42:18
8) Mode P, modif de la correction, lancement du mode vidéo en appuyant sur le bouton rouge.... c'est simple, pourquoi se compliquer la vie ?  ;)


Si tu te mets en mode P + correction exposition + lancement mode video+bouton rouge.

La video se met  en marche SANS tenir compte de la correction de l'exposition et se cale toujours sous +/- 0
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

arnobweb

#36
Tout d'abord, bonjour à tous!
Je suis photographe, venant de Lyon. J'utilise le G10 (avant le G9, ...) pour palier au Polaroid que j'utilisais avant en pre-shoot et je l'utilise aussi en extérieur pour sa discrétion et sa qualité.

Pour en revenir au sujet, voici quelques remarques négatives seulement dans pleins de positives sur le G10:

-Mode RAW+L:
sur le G9, j'utilisais toujours ce mode paramétré dans Mes Couleurs en noir et blanc. Ceci me permettait d'avoir une photo jpeg en N/B et un RAW réversible en couleur. C'était très important pour moi car j'utilise essentiellement le Liveview (habitude de cadrer avec mes deux yeux comme je le fais avec mon Blad ou ma chambre) Sur le G10, plus moyen de shooter en N/B tout en ayant un RAW permettant des tirages A3 ou plus en 300dpi!
(Et qu'on ne me dise surtout pas que en argentique, on ne visait pas en N/B avec un film N/B. Le progrès nous offre de viser en N/B en live maintenant (sur le G9) et j'aime cette avancée. Ceux qui n'en n'ont pas besoin, qu'ils ne critiquent pas ceux qui en ont besoin car chacun fait de la photo comme il le sent et le monde est vaste et G9 nous a habitué à cette option. Je précise cela suite à certains commentaires vu sur les forums ci-dessous.)

J'espère qu'une mise à jour du Firmware corrigera cela. C'est un sujet qui revient souvent dans les forums US:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1010&message=30012137&changemode=1
http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=29318
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=592729

-G10 et Photoshop CS3:
Le RAW du G10 n'est et ne sera pas compatible avec Photoshop CS3 (dixit Adobe). Je trouve que Canon aurait du prévoir à avec Adobe, même avant la sortie du G10.

-G10 et formats "W" et "1:1 carré"
J'aurais espéré que le G10 permette de faire des photos en mode "W+RAW". Mais non...
C'est pour cela que je suis obligé d'avoir aussi toujours sur moi un Ricoh GX200 qui permet le RAW pour tous ses formats.
Le format carré 1:1 manque aussi au G10. (Et qu'on ne me dise surtout pas que je n'ai qu'à recadrer en post production sur CS3 car le problème n'est pas dans le résultat mais dans le cadrage initial!)

-Et ce qui manque aussi :
>c’est le capteur 24x36 comme le Sigma.
>c’est la multi-exposition
>une sensibilité 64 ou 32 iso


iago

Viser en N&B et stocker du Raw en couleur, je n'y avais pas pensé, mais ça doit être intéressant. Bon, on peut pas... tant pis. Pour ce qui est d'ouvrir les Raw dans CS3, peu m'importe puisque de toute façon j'ai l'habitude d'ouvrir les Raw de l'EOS1 avec DPP. C'est un logiciel un peu limité - on ne peut pas tout faire avec - mais son apprentissage est rapide, et, je l'ai déjà dit, je trouve que les résultats sont meilleurs qu'avec CS3, en particulier pour les tons chairs. Il m'est agréable de garder mes habitudes et de traiter les photos du G10 comme celles ce l'EOS1.
Il n'est pas question ici de remplacer les revues et de donner un comparatif des différents appareils - personne ne les possède tous. Il ne s'agit pas non plus de se donner de bonnes raisons de regretter - ou de ne pas regretter - son achat. Il s'agit de donner quelques repères pour ceux qui hésitent. Le G10 est effectivement un bel objet très bien fini, qui donne de bonnes photos ... quand les conditions sont bonnes. Dès que les conditions se dégradent - quantité et qualité de la lumière, sujet difficile - le pourcentage de photos "ratées" croît beaucoup plus vite qu'avec un reflex.
Je l'aime pour son poids (eh oui, quand même!) et sa discrétion : j'ai de plus en plus souvent des remarques désagréables quand j'utilise l'EOS1.
Pour moi, son plus gros défaut, c'est de ne pas permettre de charger les photos avec EOS Utility (qui me permet de renuméroter TOUTES mes photos depuis 08-00001 le premier janvier (c'est très commode de ne pas avoir deux photos qui ont le même numéro). J'espère que Canon corrigera cela très vite.

vivaskull

Citation de: azin le Novembre 12, 2008, 19:42:04
Sur le S5is on à:
Mais pas la correction d'exposition en mode video.

Je ne dois pas avoir tout compris, mais la correction d'exposition, je l'ai en mode vidéo sur mon Canon ixus 870; Je ne vois donc pas pourquoi, elle ne serait pas présente sur ce G10 de même génération... ?
Je vérifie, à l'instant, elle est aussi présente sur l'Ixus 860...

Il sufit pour cela, en mode vidéo, pour les ixus (ça doit être la même chose pour le G10 (?), d'appuyer sur le bouton Haut de la flèche directionnelle... une petite barre apparait en bas de l'écran avec la correction d'exposition... (mais ça ne semble pas garder en mémoire, si on ré appuie sur la flèche "haut" pour faire disparaitre cette barre.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI