G10 après qqs jours d'utilisation

Démarré par iago, Novembre 10, 2008, 15:01:34

« précédent - suivant »

iago

et comme d'habitude, c'est vraiment pas bon. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer un bout de photo de 200Ko, je ne vois pas comment il pourrait donner une bonne idée d'un original de 9Mo.

PhotoRem

Pour info, le G9 fait la video en 1024, elle est d'ailleurs de tres tres bonne qualite. Donc ca m'etonnerait que le G10 n'en fasse pas autant.

azin

G9 G10 et Vidéo:

D'aprés les caractéristiques canon, il ne figure pas de mode 1024 x 768 pour le G10

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G9/index.asp?specs=1

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G10/index.asp?specs=1

De toutes façon ce mode 1024 était en 15 images seconde, donc inexploitable pour monter un film, ou cela doit être compliqué.

MAIS d'UNE FACON GENERALE

Pour faire de la video, il faudrait :

Un écran orientable.
Que la fonction zoom fonctionne en mode video.
Qu'il y ait possibilité de balance de blanc.
Et par dessus tout que la fonction de correction d'exposition soit opérationnelle en mode video. ;D

A ma connaissance aucun appareil photo ne posséde toutes ces fonctions en mode vidéo, même pas le SX1 is.

Par contre on trouve des camescopes qui posséde une fonction photo de 5 à 10 mg pixels qui font des photos acceptables.

La video c'est beaucoup plus compliqué que la photo. ::)

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

mnd

#28
Citation de: iago le Novembre 12, 2008, 00:45:18
... Sur des sujets mobiles (non, pas les vélos, juste des marcheurs) le pourcentage de photos réussies tombe en-dessous de ce qui est acceptable...
Peut-être est-ce dû au fait que tu ne maitrises pas encore le G10.
Essaie en ISO auto et en priorité vitesse. Eventuellent en MAP manuelle.
Les compacts ont une très grande profondeur de champ. Un préréglage même pifométrique devrait suffir.
Il faisait beau. Il n'y a pas de raison que tu es un taux de rejet autre que négligeable.

Belle photo de la cérémonie du 11 novembre qu'il est facile d'afficher à 100% pour mieux l'apprécier (sur mon navigateur)

Citation de: iago le Novembre 12, 2008, 00:49:00
.. c'est vraiment pas bon. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer un bout de photo de 200Ko, je ne vois pas comment il pourrait donner une bonne idée d'un original de 9Mo.

Si nécessaire tu peux en cropper une page écran lorsque tu as affiché une image à 100/100 dans ton logiciel de post traitement. Et sauvegarder ce crop.
Pour ta photo du 11 nov, en faisant voir l'image d'un click droit, elle s'agrandit et en cliquant dessus (un +  s'affiche au centre) je la vois dans sa taille originale. çà suffit amplement pour l'apprécier

Bonnes Photos

bolzardp

Citation de: azin le Novembre 12, 2008, 08:56:03
G9 G10 et Vidéo:

D'aprés les caractéristiques canon, il ne figure pas de mode 1024 x 768 pour le G10

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G9/index.asp?specs=1

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G10/index.asp?specs=1

De toutes façon ce mode 1024 était en 15 images seconde, donc inexploitable pour monter un film, ou cela doit être compliqué.

MAIS d'UNE FACON GENERALE

Pour faire de la video, il faudrait :

Un écran orientable.
Que la fonction zoom fonctionne en mode video.
Qu'il y ait possibilité de balance de blanc.
Et par dessus tout que la fonction de correction d'exposition soit opérationnelle en mode video. ;D

A ma connaissance aucun appareil photo ne posséde toutes ces fonctions en mode vidéo, même pas le SX1 is.

Par contre on trouve des camescopes qui posséde une fonction photo de 5 à 10 mg pixels qui font des photos acceptables.

La video c'est beaucoup plus compliqué que la photo. ::)

8) C'est étonnent pour quelqu'un qui a un S5is, moi sur mon S3 IS j'ai déjà tout çà ( ecran orientable ok, zoom ok, son stereo ok, balance ok et bien d'autres fonctions encore... ces fonctions

auraient-elles disparu du S5IS ? ), il faudrait peu être revoir le manuel utilisateur  ;)

C'est vrai que le SX1 IS à seulement un mode FULL HD  ;D ,  y a qu'a regarder la fiche technique pour se dire que c'est l'appareil que n'importe quel photographe aimerait avoir ! :P

Le seul reproche qu'on peut faire à un SX1 IS c'est la gestion du format RAW, j'espère que CANON amènera ça dans un Futur Firmware....  :)


iago

Il y a deux modes (640 et 320) à 30 images/s. Le zoom fonctionne, et toutes les fonctions de balance des blancs, et aussi les fonctions "mes couleurs", pour ceux qui ont envie de filmer en N&B ou en sépia - s'il y en a (mais la correction d'expo est inopérante).
.... petite correction après vérification : le zoom fonctionnait l'autre jour et pas aujourd'hui... bizarre... Réponse : il faut activer la fonction zoom numérique - le zoom optique ne marche pas. De toute façon, on ne peut pas tout avoir - le break de chasse Aston Martin n'est pas l'idéal pour un déménagement.
A propos du pourcentage de réussite, il est évident que tout appareil numérique nécessite un long apprentissage pour en tirer le maximum... Et passer au compact quand on utilise tous les jours un EOS1 demande de changer quelques habitudes !
Il semble que la fonction de détection de visages fonctionne bien... Le mode "enfants et animaux" devrait permettre de gagner un peu de temps. Du temps : il en faut pour essayer toutes les fonctions de ces machins-là, et faire le tri entre l'utile et l'accessoire. Par contre, il semble que Canon fasse un effort pour des petits détails qui simplifient la vie (comme sur l'EOS, la mémorisation des touches qui permet de modifier des réglages d'un seul doigt avec deux appuis successifs, plutôt que d'appuyer sur une touche puis une autre), ici, un simple appui sur la touche de visualisation ouvre les photos, même si l'appareil est éteint. De même, on peut accepter le zoom numérique pour la vidéo et le refuser pour la photo - en même temps.
J'ai aussi résolu le pb de numérotation des fichiers : il suffit de laisser une image protégée sur la carte, et la numérotation ne revient pas à zéro.

philokalos

Citation de: iago le Novembre 10, 2008, 15:01:34
Evidemment, le G10 ne vaut pas l'EOS 1DIII pour des photos sportives à la tombée de la nuit - c'est pas pour ça que je l'ai acheté. Evidemment, sur des photos prises à 1600 iso agrandies à 400%, on ne voit que le bruit et l'accentuation. Mais, dans de bonnes conditions (jusqu'à 400 iso, avec une bonne lumière), j'ai obtenu des tirages A4 et A3+ très satisfaisants - je veux dire que je peux les mélanger avec des tirages du MkIII sans que la différence saute aux yeux.

Je vais revendre le M8-2 pour m'offrir quelques G10...

azin

Sur le S5is on à:

Un écran orientable.
La fonction zoom en video.
La balance des blancs.

Mais pas la correction d'exposition en mode video.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

bolzardp

Citation de: azin le Novembre 12, 2008, 19:42:04
Sur le S5is on à:

Un écran orientable.
La fonction zoom en video.
La balance des blancs.

Mais pas la correction d'exposition en mode video.

8) Mode P, modif de la correction, lancement du mode vidéo en appuyant sur le bouton rouge.... c'est simple, pourquoi se compliquer la vie ?  ;)

Gérard_M

 à quand une  prise micro externe?   :-\
Boitiers Canon,bridge,

azin

Citation de: bolzardp le Novembre 12, 2008, 22:42:18
8) Mode P, modif de la correction, lancement du mode vidéo en appuyant sur le bouton rouge.... c'est simple, pourquoi se compliquer la vie ?  ;)


Si tu te mets en mode P + correction exposition + lancement mode video+bouton rouge.

La video se met  en marche SANS tenir compte de la correction de l'exposition et se cale toujours sous +/- 0
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

arnobweb

#36
Tout d'abord, bonjour à tous!
Je suis photographe, venant de Lyon. J'utilise le G10 (avant le G9, ...) pour palier au Polaroid que j'utilisais avant en pre-shoot et je l'utilise aussi en extérieur pour sa discrétion et sa qualité.

Pour en revenir au sujet, voici quelques remarques négatives seulement dans pleins de positives sur le G10:

-Mode RAW+L:
sur le G9, j'utilisais toujours ce mode paramétré dans Mes Couleurs en noir et blanc. Ceci me permettait d'avoir une photo jpeg en N/B et un RAW réversible en couleur. C'était très important pour moi car j'utilise essentiellement le Liveview (habitude de cadrer avec mes deux yeux comme je le fais avec mon Blad ou ma chambre) Sur le G10, plus moyen de shooter en N/B tout en ayant un RAW permettant des tirages A3 ou plus en 300dpi!
(Et qu'on ne me dise surtout pas que en argentique, on ne visait pas en N/B avec un film N/B. Le progrès nous offre de viser en N/B en live maintenant (sur le G9) et j'aime cette avancée. Ceux qui n'en n'ont pas besoin, qu'ils ne critiquent pas ceux qui en ont besoin car chacun fait de la photo comme il le sent et le monde est vaste et G9 nous a habitué à cette option. Je précise cela suite à certains commentaires vu sur les forums ci-dessous.)

J'espère qu'une mise à jour du Firmware corrigera cela. C'est un sujet qui revient souvent dans les forums US:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1010&message=30012137&changemode=1
http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=29318
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=592729

-G10 et Photoshop CS3:
Le RAW du G10 n'est et ne sera pas compatible avec Photoshop CS3 (dixit Adobe). Je trouve que Canon aurait du prévoir à avec Adobe, même avant la sortie du G10.

-G10 et formats "W" et "1:1 carré"
J'aurais espéré que le G10 permette de faire des photos en mode "W+RAW". Mais non...
C'est pour cela que je suis obligé d'avoir aussi toujours sur moi un Ricoh GX200 qui permet le RAW pour tous ses formats.
Le format carré 1:1 manque aussi au G10. (Et qu'on ne me dise surtout pas que je n'ai qu'à recadrer en post production sur CS3 car le problème n'est pas dans le résultat mais dans le cadrage initial!)

-Et ce qui manque aussi :
>c’est le capteur 24x36 comme le Sigma.
>c’est la multi-exposition
>une sensibilité 64 ou 32 iso


iago

Viser en N&B et stocker du Raw en couleur, je n'y avais pas pensé, mais ça doit être intéressant. Bon, on peut pas... tant pis. Pour ce qui est d'ouvrir les Raw dans CS3, peu m'importe puisque de toute façon j'ai l'habitude d'ouvrir les Raw de l'EOS1 avec DPP. C'est un logiciel un peu limité - on ne peut pas tout faire avec - mais son apprentissage est rapide, et, je l'ai déjà dit, je trouve que les résultats sont meilleurs qu'avec CS3, en particulier pour les tons chairs. Il m'est agréable de garder mes habitudes et de traiter les photos du G10 comme celles ce l'EOS1.
Il n'est pas question ici de remplacer les revues et de donner un comparatif des différents appareils - personne ne les possède tous. Il ne s'agit pas non plus de se donner de bonnes raisons de regretter - ou de ne pas regretter - son achat. Il s'agit de donner quelques repères pour ceux qui hésitent. Le G10 est effectivement un bel objet très bien fini, qui donne de bonnes photos ... quand les conditions sont bonnes. Dès que les conditions se dégradent - quantité et qualité de la lumière, sujet difficile - le pourcentage de photos "ratées" croît beaucoup plus vite qu'avec un reflex.
Je l'aime pour son poids (eh oui, quand même!) et sa discrétion : j'ai de plus en plus souvent des remarques désagréables quand j'utilise l'EOS1.
Pour moi, son plus gros défaut, c'est de ne pas permettre de charger les photos avec EOS Utility (qui me permet de renuméroter TOUTES mes photos depuis 08-00001 le premier janvier (c'est très commode de ne pas avoir deux photos qui ont le même numéro). J'espère que Canon corrigera cela très vite.

vivaskull

Citation de: azin le Novembre 12, 2008, 19:42:04
Sur le S5is on à:
Mais pas la correction d'exposition en mode video.

Je ne dois pas avoir tout compris, mais la correction d'exposition, je l'ai en mode vidéo sur mon Canon ixus 870; Je ne vois donc pas pourquoi, elle ne serait pas présente sur ce G10 de même génération... ?
Je vérifie, à l'instant, elle est aussi présente sur l'Ixus 860...

Il sufit pour cela, en mode vidéo, pour les ixus (ça doit être la même chose pour le G10 (?), d'appuyer sur le bouton Haut de la flèche directionnelle... une petite barre apparait en bas de l'écran avec la correction d'exposition... (mais ça ne semble pas garder en mémoire, si on ré appuie sur la flèche "haut" pour faire disparaitre cette barre.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI