50 Ans et 1200€ mini !

Démarré par Karbon, Octobre 19, 2019, 21:57:01

« précédent - suivant »

Karbon

Bonsoir CI,

Bientôt les 50 ans d'un vieil ami, fan de photo, portrait, paysage (mais pas animalier=> donc pas d'AF de compèt') mais qui shoote actuellement avec un bridge  :-X Canon.
J'ai un budget de sa femme de 1000€ max auquel je rajouterais 200€ mini - ce sera sur LR et avec du Raw, je l'ai converti.
Perso je suis en Sony A77  donc largué sur Canon et les nouveaux produits. ???
Je veux un boitier semi expert ou un truc sérieux, mini 77D apsc ou FF, performant, dans la veine du A77, micro réglages (surtout pas de BF/FFocus, la loose), etc ....
Merci et aussi des idées sur un objectif 18-55 ou 18-135 par exemple- y'a du cashback, faut que j'en profite.
A77,50 f/1.4,100 f/2.8,..

Nikojorj

Au delà d'une question stupide (pourquoi Canon seulement?), pourquoi pas aussi un hybride (M5 en l'occurence)?
La qualité du gros capteur, l'AF phase qui va plutôt bien (non?) mais moins de poids que le reflex...

Hector06

Sorti de la zone bridge et pour 1200€ approximativement, ne va t il
pas se sentir pauvre en possibilités de zooming?
R5 II (enfin, en rêve)

Karbon

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2019, 22:04:20
Au delà d'une question stupide (pourquoi Canon seulement?), pourquoi pas aussi un hybride (M5 en l'occurence)?
La qualité du gros capteur, l'AF phase qui va plutôt bien (non?) mais moins de poids que le reflex...

Il aime/connait bien Canon, menus, ergonomie - M5 pourquoi pas, c'est moi qui ai du mal à basculer sur ce format, j'vais regarder l'offre.

Citation de: Hector06 le Octobre 19, 2019, 23:17:51
Sorti de la zone bridge et pour 1200€ approximativement, ne va t il
pas se sentir pauvre en possibilités de zooming?

c'est pas pour le zooming qu'il avait pris le bridge, il reste au final entre 15 et 100, c'est rare de shooter au 200-600 au bridge, non ? animalier tranquille ou clocher d'église.

Je lui ai prêté depuis 2 ans mon A77 de temps en temps et il apprécie le format et la qualité des raws 

BravoPicasSO

Et un RX10 ?

J'ai du mal à voir l'intérêt d'un reflex si c'est pour avoir un seul zoom de qualité moyenne.

triangle

si pas d'AF de compet et pas de longue focale...
6D1 d'occasion et
Tamron 28-70 f2,8 neuf
Canon 24-105 STM neuf
ou
24-105 f4 d'occasion
24-70 f4 d'occasion
+ ou - un fixe selon le budget (un petit 85 1,8 par ex)
il y a moyen de rentrer dans les prix et de voir la différence avec un bridge
en restant chez Canon,
il y a bien sûr des trucs ailleurs.

Karbon

Citation de: BravoPicasSO le Octobre 21, 2019, 19:36:25
Et un RX10 ?

J'ai du mal à voir l'intérêt d'un reflex si c'est pour avoir un seul zoom de qualité moyenne.

c'est un début ! y'a un kit Eos 80D & 18-135 à la Fnac pour 999€, ça me tente bien même si le 80D est sorti en 2017 - pas si mauvais que ça le 18-135, mieux qu'un 15-85, dans la norme des ouvertures glissantes, zoom x6 pas mal comme plage
Après y'aura d'autres objectifs, déjà sûrement du 50 ou 85 en f/1.8 pour le portrait et pourquoi pas UGA 10-18 ou 55-250, il verra mais faudra un lumineux, goûter à ça  :o

Citation de: triangle le Octobre 21, 2019, 20:06:27
si pas d'AF de compet et pas de longue focale...
+ ou - un fixe selon le budget (un petit 85 1,8 par ex)

j'peux pas miser sur de l'occas' en Anniversaire, psychologique et pas sûr du matos, casse gueule surtout pour une 1ere !
Marque tiers, je sais qu'il n'aime pas le principe du mix  :-X
d'accord pour le 85, bon mix je trouve pour du portrait avec la distance, il verra ça à l'occas'
Après j'ai du matos Godox  pour portrait, SK400II, .... je lui ai acheté le Xpro C, il pourra s'en servir aussi - donc le 18-135 f/5.6 ça le fait aussi pour du portrait, fermer le diaphragme en attendant le f/1.8.
Merci pour les avis, c'est cool - le Kit, vous en pensez quoi ? j'ai jusqu'à la fin du mois !  ???

alan59

Le 80D était un bon appareil a ça sortie,il l'ai toujours en 2019 malgré son remplacement par le 90D.

chrisbol

ok Mais si tu devais me faire un cadeau j'aimerais discuter du modele avec toi plutot que d'avoir la surprise...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Karbon

Merci Alan  :)

Citation de: chrisbol le Octobre 23, 2019, 10:10:03
ok Mais si tu devais me faire un cadeau j'aimerais discuter du modèle avec toi plutôt que d'avoir la surprise...

c'est le passionné qui parle  ;) je peux comprendre ^^ - il a essayé mon A77 pendant 2 ans jusqu'au ras le bol de lui prêter de temps en temps, peut être une façon de me remercier.
Il veut le même style de reflex amateur expert et me fait aussi confiance dans cette jungle des offres !
Et commencer en reflex numérique avec du matos de 2019, y'a pire comme début, Il choisira le prochain, idem les objos

J'vais partir sur le kit je pense, même si y'a pas de f/2.8 à mettre dessus, ça viendra , merci !

ulmar

Bah oui 80d avec 18-135 et 50/1.8 c'est un très bon départ 👍 :)
J'aime pas tellement les canons aps-c mais la y'a rien à redire

danm_cool

Tu peux regarder aussi le 250D, c'est un excellent petit boîtier, avec un meilleur capteur que le 80d et aussi un bien meilleur processeur, avec un af en live view digne d'un mirrroless avec détection de visage, ce qui est non négligeable sur des portraits a faible profondeur de champs, mois cher, ça te permettra de lui adjoindre d'autres objectifs comme le 10-18mm, 50 1.8 et 24mm 2.8 pancake ou le 55-250mm stm dans ton budget !

knard74

portrait, paysage (mais pas animalier=> donc pas d'AF de compèt')

Si je peux me permettre ... Portrait, c'est 'pour moi'  une excellente raison de partir sur du FF plutôt que APS-C, sinon une autre excellente raison serait de profiter du Dual Pixel utilisable sur les ML genre M50.
Deux vraies questions à lui poser je trouve ...  avant cadeau donc !! C'est pas que le 80d soit un mauvais choix, mais s'il n'y a pas derrière un usage animalier ou automobile ou foot, je vois pas l'intérêt aujourd'hui.
D'ou l'idée du 6d qui serait un vrai gap ressenti (dommage pour le budget sinon le 'RP' est un pur bonheur à utiliser !!), ou le M50 si on reste en APS-C avec les avantages du ML (histogramme temps réel par exemple)
Et enfin... oui le 250D me séduirait plus que le 80d.  (ayant pu comparer 200d 80d M5 ...)

knard74

Surtout, se sortir de l'idée fausse qu'un 80d parce qu'il est 'gros' ferait de meilleurs clichés qu'un M50 riquiki alors que ce serai plutôt l'inverse en paysage ou portrait s'entend.

JMS

Un point clé de base, s'il apprécie un bridge Canon ou un Sony A77 c'est qu'il ne devient pas malade quand il regarde dans le viseur d'un EVF  ;)
C'est le viseur d'un reflex qui va sérieusement le désorienter, on ne voit plus l'image telle qu'elle sera enregistrée dans l'appareil, il faut devenir le rendu selon les réglages...sans plaisanter, c'est fou le nombre de jeunes que je vois viser uniquement sur l'écran arrière avec des reflex, l'habitude de la photo sur téléphone...
Bref pour les 1200 € en Canon je verrais bien un M50 double kit  15-45 + 55-200 +la bague de conversion et un 50 1.8 STM pour le portrait  = ton budget à peu près avec les promos possibles...

https://store.canon.fr/canon-boitier-canon-eos-m50-objectif-ef-m-15-45mm-is-stm-objectif-ef-m-55-200mm-is-stm-noir/2680C051/?nav=cameras%2Cmirrorlesscameras

Nikojorj

Effectivement, le M50 est plutôt à préférer au M5 que j'avais initialement suggéré...
Comme dit et redit, le reflex n'apportera pas grand chose à quelqu'un qui n'est pas déjà accro au dépoli, à part du poids dans les mains et un chklonque au déclenchement.

knard74

M50 double kit  15-45 + 55-200 +la bague de conversion

Je ne sais pas si le 55-200 est un bon plan comparé au EF-S 55-250 STM qui est surprenant !! C'est un bon plan en terme d'encombrement, mais bon avec le 55-250 + bague, le rendu est tellement surprenant que ca vaut la peine d'y réfléchir. Quant au 15-45, il est quasi donné, donc se répandre en critiques dessus ne vaut pas la peine, et il n'est pas si mauvais au final. IL est agaçant avec son histoire de déblocage à l'allumage, il est court en zoom (45mm), au final on aurait presqu'envie de lui coller aussi le 18-135 via la bague. Ben alors, direct le 80d comme prévu !! Ah non, le M50 apporte l'histogramme donc expo juste et le Dual pixel donc AF précis. Et en plus il est léger, il a un viseur ... en cas, il a un écran sur rotule ... (même si je lui préfère mon M5 en ergonomie de réglages, mais il semble que le M50 le supplante un poil en AF (je ne sais pas , je n'ai pas comparé)

Karbon

Merci pour les avis  :) y'a de quoi faire, j'ai lu tout ça aujourd'hui au taf mais pas répondu, pas le temps ! j'ai quand même fouiller sur vos données et sur cet Eos M50

Donc, par "ordre d'apparition à l'image "

Ulmar, je t'aime bien. ;D on est d'accord ça doit être pour ça.
Danm, 250D, trop cheap, y'a des micro ajustements là dessus ? ça manque d'écran sup, de 1/8000s ( je plaisante) et de sérieux dans le ressenti, trop débutant.

Knard, c'est vrai le FF pour la pdc plus courte, y'a quoi de bien dans les modèles neufs à part le 5D ? même pas regardé mais pourquoi  pas.
il vient aussi de la péloche argentique, retour aux sources !

JMS, Nikojorj, Knard, vous m'avez foutu le doute sur ce format de reflex M50 qui me rappelle les petits formats actuels, le gros hic à mes yeux, c'est déjà 11-45 que je trouve court mais surtout le f/3.5-f6.3 - c'est vraiment pas lumineux, idem pour le 55-250, déjà qu'à 5.6 j'ai du mal sur la pdc, donc la position 45 à f/6.3, j'suis vieux , je bloque là dessus.
mais le doute est là entre taille reflex et ces nouveaux formats pour relancer l'attrait du marché - mais faudrait du lumineux ?

je ne sais plus  :-[, j'ai une dead line pour ce WE en espérant que le matos choisi sera en stock - anniversaire le 02/11, samedi soir au restaurant
je vais lui envoyer un sms pour tout ça, format FF ou aps c, taille reflex ou hybride new age, être sûr.
Merci :)

knard74

Le truc qui fait le plus BO KDO dans le budget, c'est le 80d & 18-135 t'as raison. Sauf que sorti du resto le 2/11 c'est peut être la soupe à la grimace !!
C'est tout le dilemme !! Faut voir avec lui à mon avis. Les autres montages sont plus compliqués sauf à se cantonner aux portraits genre kit M50 & 15-45 qui sera très bien en tout venant et tu lui rajoutes dans le budget le 50mm 1.8 stm qui sera super en portrait !! Tu as aussi le kit M50 & 18-150 (ca marche très bien jusque 100mm ce qui fait une belle plage focale, après entre 100mm et 150mm c'est correct sans plus) pour le tout venant (ballade, bonne lumière) mais c'est pas donné et il faut toujours rajouter un 50mm pour le portrait.

knard74

Si ca peut t'aider à choisir, voici un article pas mal fait (comme d'hab) sur le M50:

http://photoetmac.com/2018/04/prise-en-main-canon-eos-m50-partie-1-2/

knard74

Dernière idée ... C'est l'achat avec période d'essai de 14j, donc tu peux rendre, te faire rembourser ou simple avoir selon l'humeur du vendeur. Ca se pratique à la FxxC par exemple à la condition d'acheter En Ligne fnac.com et pas Marketplace attention, et pas non plus dans le magasin, mais livrable dans ton magasin FxxC de proximité au comptoir 24 ou 48h plus tard, ce qui déclenche la période des 14 jours pour le rendre au même endroit. Et ce WE tu as 10% adhérent ...
Un exemple, pile dans le budget, histoire de compliquer les choses ...  https://www.fnac.com/Hybride-Fujifilm-X-T30-Argent-Objectif-XF-18-55-mm-f-2-8-4/a13347408/w-4
Fuji, une piste à creuser ?

Laurent31

Citation de: JMS le Octobre 24, 2019, 12:24:55
sans plaisanter, c'est fou le nombre de jeunes que je vois viser uniquement sur l'écran arrière avec des reflex, l'habitude de la photo sur téléphone...
Oui, statistiquement peut-être.
Mais d'un autre coté, je rencontre pas mal de jeunes qui me demandent conseil pour du matériel reflex, ils veulent absolument une visée optique et ne veulent pas trop entendre parler de visée électronique.
Ces jeunes là veulent justement quelque chose de différent de leur smartphone.
En fait j'ai remarqué que ce sont dans ce cas là plutôt des personnes qui veulent vraiment faire de la photo au sens "classique" si je peux dire, souhaitant même s'essayer à la "magie" de l'argentique.
Ce sont généralement aussi ces jeunes qui se tournent volontiers sur l'occasion, ce ne sont pas les geeks intéressés par la dernière sortie électronique.
Bref, plutôt sympas et encourageants ces jeunes là !...  :D

Laurent31

Citation de: JMS le Octobre 24, 2019, 12:24:55
C'est le viseur d'un reflex qui va sérieusement le désorienter
Au début, peut-être.
Après quelques essais et s'être fait la main, qui sait, il peut au contraire être complètement emballé et préférer la visée optique.
Ça sera justement complètement différent de son bridge, il devrait vite faire la différence, surtout si c'est un reflex milieu de gamme comme un 80D, il aura une visée assez confortable.

Laurent31

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 20:46:54
Le truc qui fait le plus BO KDO dans le budget, c'est le 80d & 18-135 t'as raison. Sauf que sorti du resto le 2/11 c'est peut être la soupe à la grimace !!
C'est tout le dilemme !! Faut voir avec lui à mon avis.
+1
Moi aussi, j'en parlerais avec lui... Visée optique ou visée électronique, deux mondes vraiment différents : les uns vont nettement préférer la première quand les autres aduleront la deuxième, et c'est bien difficile de choisir à leur place.  ::)
Après, il y en a aussi qui ne sont pas difficiles et qui se font à tout...

knard74

Sinon cette solution : achat avec période d'essai de 14j moins casse gueule je pense (sauf obtenir son feu vert avant achat, of course)