Révélateur idéal Kodak.T.Max 3200

Démarré par Nikon7, Octobre 20, 2019, 15:12:03

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

           Quel serait selon vous le meilleur révélateur pour une pellicule Kodak TMax 3200 Iso traitée à 1600 Iso ? L'objectif recherché est le minimum de grain et la meilleure netteté.

         NB :  En réserve, j'ai de l'ID 11 et du Kodak X.Tol.

tanguy29

L'X-Tol est formulé pour les films à grain T et est un révélo grain fin, il semble donc tout indiqué ici.

Nikon7

Merci tanguy29 - Finistère, non  ?-

      Je possède, en effet, du X.Tol en poudre, depuis au moins 8 ans. Il a été stocké dans des conditions idéales- soit pas d'humidité et température ambiante de 20° environ. Je désire l'utiliser, quand ma prochaine pellicule sera terminée.

    Merci de ton info. Je prend conscience qu'il s'agit d'un révélateur à grain fin, tout indiqué ici. Merci encore.

   Signé : Un photographe du Var..

tanguy29

Oui, Finistère :)
Il me semble que les révélateurs en poudre ne vieillisse pas tant qu'il reste conditionné à l'état sec.
L'X-Tol est un super révélo d'après ce qu'on peut lire ici et là, mais je ne l'utilise pas car il ne se vend que par 5 litres, et je n'en consomme pas assez pour épuiser 5 litres en 6 mois.
Bon passage au labo :)

Arnaud17

Citation de: tanguy29 le Octobre 20, 2019, 17:57:52
Oui, Finistère :)
Il me semble que les révélateurs en poudre ne vieillisse pas tant qu'il reste conditionné à l'état sec.
L'X-Tol est un super révélo d'après ce qu'on peut lire ici et là, mais je ne l'utilise pas car il ne se vend que par 5 litres, et je n'en consomme pas assez pour épuiser 5 litres en 6 mois.
Bon passage au labo :)

Tu as aussi le D-76 en doses pour 1 litre.
C'est également un excellent révélateur.
veni, vidi, vomi

tanguy29

Il se prête aussi bien que l'X-Tol aux hautes sensibilités ?
Actuellement j'ai un flacon de rodinal (pas cher, se conserve indéfiniment, tout usage tant qu'on ne craint pas le grain), et du microphen pour pousser mes films. Je suis très satisfait de ce dernier pour la FP4  [at] 200 ou la HP5 poussée.
Peut être que je devrais prendre un flacon d'ID11 pour le développement à valeur nominale ou retenu.

Arnaud17

Citation de: tanguy29 le Octobre 20, 2019, 18:55:07
Il se prête aussi bien que l'X-Tol aux hautes sensibilités ?
Actuellement j'ai un flacon de rodinal (pas cher, se conserve indéfiniment, tout usage tant qu'on ne craint pas le grain), et du microphen pour pousser mes films. Je suis très satisfait de ce dernier pour la FP4  [at] 200 ou la HP5 poussée.
Peut être que je devrais prendre un flacon d'ID11 pour le développement à valeur nominale ou retenu.
J'ai toujours considéré le D-76 comme la bête de somme de chez Kodak.
veni, vidi, vomi

stratojs


Arnaud17

veni, vidi, vomi

Nikon7

Citation de: tanguy29 le Octobre 20, 2019, 17:57:52

L'X-Tol est un super révélo d'après ce qu'on peut lire ici et là, mais je ne l'utilise pas car il ne se vend que par 5 litres, et je n'en consomme pas assez pour épuiser 5 litres en 6 mois.

C est curieux mon conditionnement d X.Tol n est que pour 1 litre !!

titisteph

Oui, car il y a 10 ans, il se vendait effectivement en 1 litre. Mais des soucis de qualité ont poussé Kodak à ne proposer que du 5 litres ensuite.

Le Xtol est excellent pour la Tmax 3200 exposée à 1600 (je faisais toujours ainsi avec ce film), mais attention, j'ai toujours constaté un sous-développement massif en faisant confiance aux temps indiqués par Kodak. Je me souviens qu'il était préconisé autour de 9 mn à 20°C.
En fait, il faut aller jusqu'à 12 mn, voire 12 mn 30 sec pour avoir la bonne densité. Mes premiers films ont beaucoup souffert de cette erreur!

Peut-être qu'aujourd'hui, ça a été corrigé? Mais en tout cas, si le sachet date d'il y a 8 ans, il y a fort à parier qu'il ne faut pas faire confiance aux temps indiqués.

Nikon7

Merci de l'info Titisteph.

  L'X.Tol  pur - solution de réserve -  à 20 ° est donné pour 11'30'' pour une Kodak .T.Max 3200  traitée à 1600 Iso.

titisteph

Donc, tu as la dernière version corrigée. 11 mn 30, ça va déjà.