Possible réflex de type D7XX ?

Démarré par fuji, Octobre 21, 2019, 22:42:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 30, 2019, 18:54:31
Oui tu dois avoir raison en tout cas au niveau de la polyvalence quasi totale, après des années en ML j'avais oublié que finalement mon D700 était aussi gros que le 850, je ne sais pas pourquoi j'imaginais le D700 sensiblement plus compact que le 850, en fait il n'en est rien, les souvenirs çà trompe parfois et camera size remet les idées en place  ;)

J'ai encore le D700 : il me semble un poil plus gros et plus lourd que le D850.

Citation de: tansui le Octobre 30, 2019, 18:54:31
Toutefois au niveau budget et bien que je ne me rappelle plus exactement du prix que j'avais payé mon D700 à l'époque il me semble que le 850 est un bon cran au-dessus, non?

Le D700 est sorti mi-2008 à 2 790€.

Le D800 fut à peine plus cher (2 890€ en 2012, de mémoire). Par contre, le D850 est sorti à un tarif beaucoup plus musclé, effectivement. Mais c'est essentiellement "conjoncturel", AMHA...

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2019, 19:09:28
J'ai encore le D700 : il me semble un poil plus gros et plus lourd que le D850.

Le D700 est sorti mi-2008 à 2 790€.

Le D800 fut à peine plus cher (2 890€ en 2012, de mémoire). Par contre, le D850 est sorti à un tarif beaucoup plus musclé, effectivement. Mais c'est essentiellement "conjoncturel", AMHA...

Damned 11 ans déjà  :o  En effet camera size te donne raison le D700 est un poil plus lourd que le D850, une sorte de tank quoi  :)

Je suppose que rêver d'un 760 un peu mieux construit (que le 750 s'entend), doté du 1/8000s et d'une stab capteur ce serait un peu trop rêver? Oui sans doute,  pourtant là tout de suite pour compléter mes boitiers ML et pour varier les plaisirs c'est ce genre de produit qui me ferait réfléchir à retourner faire une incursion chez Nikon en reflex......

Bon en tout cas merci pour le rappel du tarif du d700, sacrée mémoire Verso  ;)

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 30, 2019, 20:14:21
Damned 11 ans déjà  :o  En effet camera size te donne raison le D700 est un poil plus lourd que le D850, une sorte de tank quoi  :)

Je suppose que rêver d'un 760 un peu mieux construit (que le 750 s'entend), doté du 1/8000s et d'une stab capteur ce serait un peu trop rêver? Oui sans doute,  pourtant là tout de suite pour compléter mes boitiers ML et pour varier les plaisirs c'est ce genre de produit qui me ferait réfléchir à retourner faire une incursion chez Nikon en reflex......

Bon en tout cas merci pour le rappel du tarif du d700, sacrée mémoire Verso  ;)

Sur ce genre de petits détails, tu peux me faire confiance : j'ai une bonne mémoire !

;-)

bluemesa

Citation de: salamander le Octobre 30, 2019, 16:45:25

À mettre du Z partout , on se demande bien qui empoisonne qui....

Et je dis un peu ce que je veux !

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas tonton je sais tout qui va me dire quoi faire de ma vie, alors garde ces conseils pour tes petits enfants ;)

Tonton Bruno est un mouton de Nikon lorsque Nikon remplacera les Z par des W il jettera son Z a la poubelle ....Nikon aime bien se faire du fric sur le dos des moutons ( et il y a tout un troupeau de moutons sur le forum ! et ils ne se rendent meme pas compte qu'ils se font .....plumer par Nikon  ;D

QuattroS1

Citation de: bluemesa le Octobre 30, 2019, 20:47:31
...un troupeau de moutons sur le forum ! et ils ne se rendent meme pas compte qu'ils se font .....plumer par Nikon  ;D)

...et les pigeons, se font ils tondre?      >:D

Fred_G

Tonton Bruno est un mouton de Nikon lorsque Nikon remplacera les Z par des W il jettera son Z a la poubelle ....Nikon aime bien se faire du fric sur le dos des moutons [...]
Si ce W lui apporte quoi que ce soit, Tonton remplacera son Z parce qu'il le peut et qu'il prendra beaucoup de plaisir à le décortiquer et à décrire ici comment en tirer le meilleur.
Je ne crois pas que ce soit criticable.

Pour autant, je ne suis pas d'accord avec lui sur la pratique photo de manière générale.
The lunatic is on the grass.

kochka

Tonton Bruno est un mouton de Nikon lorsque Nikon remplacera les Z par des W il jettera son Z a la poubelle ....Nikon aime bien se faire du fric sur le dos des moutons ( et il y a tout un troupeau de moutons sur le forum ! et ils ne se rendent meme pas compte qu'ils se font .....plumer par Nikon  ;D)
TTB n'était pas vraiment fana des Z, jusqu'à ce qu'ils en essaye un.
Il a été capable de se remettre en cause, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Technophile Père Siffleur

fuji

Et bien le fil grandit et part un peu dans tout les sens ;-) Je me demandais seulement si Nikon allait continuer à concevoir des réflexs FX autres que le D6 et le D850. Donc encore améliorer ou compléter mon (notre pour ceux qui sont en réflex) parc optique ou bien switcher petit à petit vers le ML. Pour le reste chacun a ses raisons d'utiliser l'un ou l'autre système ou les deux ... Je ne cherche pas à savoir quel est la meilleure solution, elle est propre à chaqu'un.e. J'utilise les deux systèmes mais j'imagine (je n'en sais rien , j'imagine donc) que Nikon et Canon aussi sans doute vont plus développer le ML que le réflex dans les années à venir ... J'aurai juste bien aimer un successeur au D750 pour utiliser encore mon parc optique réflex quelques années, le temps de me constituer une base optique en ML ... Bon c'est long comme explication mais en bref je ne juge pas un système au détriment de l'autre ... Bonne fin de soirée à tou.te.s ;-)
Une image vaut mille mots

kochka

Personne ne peut répondre à ta question hormis les constructeurs.
Et encore, je suppose qu'eux aussi attendent les résultats du marché avant de lancer la production de quoi que ce soit.
Technophile Père Siffleur

QuattroS1

Citation de: fuji le Octobre 30, 2019, 21:55:32
Et bien le fil grandit et part un peu dans tout les sens ;-) Je me demandais seulement si Nikon allait continuer à concevoir des réflexs FX autres que le D6 et le D850. Donc encore améliorer ou compléter mon (notre pour ceux qui sont en réflex) parc optique ou bien switcher petit à petit vers le ML. Pour le reste chacun a ses raisons d'utiliser l'un ou l'autre système ou les deux ... Je ne cherche pas à savoir quel est la meilleure solution, elle est propre à chaqu'un.e. J'utilise les deux systèmes mais j'imagine (je n'en sais rien , j'imagine donc) que Nikon et Canon aussi sans doute vont plus développer le ML que le réflex dans les années à venir ... J'aurai juste bien aimer un successeur au D750 pour utiliser encore mon parc optique réflex quelques années, le temps de me constituer une base optique en ML ... Bon c'est long comme explication mais en bref je ne juge pas un système au détriment de l'autre ... Bonne fin de soirée à tou.te.s ;-)

Au tarif actuel du 750, peut être envisager de se faire un stock sous le coude...

Alain Clément

La gamme FX ne sera pas abandonnée par NIKON ou CANON....j'en veux pour preuve le ressenti que j'ai dans mon secteur d'activité....la photo animalière...je connais beaucoup de monde en region Parisienne aussi bien en Nikon qu'en Canon et aucun n'envisage le switch Fx——>ML......Les deux grandes marques continuent d'ailleurs a renouveler leurs grands téleobjectifs et longs Zooms...!
Pour le sport , j'imagine que c'est la meme chose etant donné qu'on a la meme problematique de prise vue...!

Clairement le ML ne vise pas ces secteurs , d'ailleurs suffit de regarder objos et zoom sortis sous cette monture.

Ça changera surement un jour que j'espère le plus lointain possible tant je suis satisfait par ce qui est proposé actuellement en monture Fx.....j'avais switché de Sony vers Nikon car je ne supportais pas la visée electronique ainsi que l'effet strobo en rafale...

Tonton-Bruno

Tonton Bruno est un mouton de Nikon lorsque Nikon remplacera les Z par des W il jettera son Z a la poubelle ....
Puisque tu continues à m'insulter je te mets dans la catégorie des ignorés.

Tôt ou tard tu auras honte de ton comportement sur ce forum.

Verso92

On s'amuse bien, ici... c'est déjà ça (heureusement que le ridicule ne tue plus !).

Sinon, si on revenait au D7xx, sujet de ce fil ?

Rouquet

Tonton Bruno est un mouton de Nikon lorsque Nikon remplacera les Z par des W il jettera son Z a la poubelle ....Nikon aime bien se faire du fric sur le dos des moutons ( et il y a tout un troupeau de moutons sur le forum ! et ils ne se rendent meme pas compte qu'ils se font .....plumer par Nikon  ;D)
1)  TTB dit des choses intéressantes sur un ton courtois,  il serait vraiment dommageable pour le forum qu'il cesse d'intervenir.
2 ) Il  fait ce qu'il veut  avec ses économies et je lui souhaite beaucoup de plaisir avec ses acquisitions présentes et futures.
3)  la politique commerciale de Nikon est un autre sujet . En particulier celle de Nikon France car le différentiel de prix en France  et les autres pays européens est anormalement élevé. (Déjà évoqué sur d'autres fils). Aux clients de réagir en conséquence.
4) l'avenir nous dira si le Z enterre le reflex. J'ai le souvenir de débats similaires entre aps-c et FF et finalement l'aps-c, malgré sa mort annoncée par de grands experts, survit encore. D'où l'inutilité de débats un peu trop vifs.

Fin du hors sujet.
Concernant  un futur boîtier,  il faudrait qu'il ait des atouts indiscutables et un prix attractif pour déclencher un achat.  Comme le materiel actuel est vraiment bon et que le marché de la photos est en stagnation,  le risque est donc de voir un nouveau boîtier qui n'apporte pas grand-chose à un tarif stratosphérique.  De plus un nouveau boîtier veut dire nouvelle version du logiciel de traitement du Raw... Au final, si Nikon n'innove pas dans les reflex, aucun intérêt  pour le client potentiel.

Tonton-Bruno

Toutes les entreprises internationales font des plans stratégiques à cinq ans, réactualisés une ou deux fois par an, en même temps que les feuilles de route à deux ans de chaque branche industrielle.
C'est un modèle industriel mis au point par les Américains au sortir de la deuxième guerre mondiale et repris ensuite par le Japon, l'Europe et puis l'Asie.

Seuls les hauts dirigeants connaissent tout le plan, car il contient des décisions comme l'abandon de telle ou telle activité à plus ou moins long terme qui doivent rester secrètes et qui peuvent être remises en cause par les retournements du marché.

Nikon est en train de perdre sa place de numéro 2 sur le marché des appareils photo à objectifs interchangeables au profit de Sony.

Thom Hogan dans un article récent pense que désormais Nikon ne se bat plus pour conserver cette deuxième place mais pour essayer de consolider sa place de troisième sur le podium.
Impossible de le savoir, mais on peut être certain que Nikon met toutes ses forces pour combler son retard par rapport à Sony dans le domaine des sans-miroir et fera tout pour ne pas se retrouver derrière Canon, Fuji ou Panasonic sur ce segment de marché.

Pas besoin d'être fin stratège pour comprendre que Nikon doit utiliser sa branche "reflex" comme vache à lait: investir le moins possible en R&D tout en générant le plus possible de trésorerie pour financer le développement de la branche sans-miroir.

Cela s'obtient en premier lieu par des messages rassurants destinés au parc installé, "nous ne vous abandonnons pas", et production de boîtiers de très bonne qualité mais très peu innovants, histoire de laisser les innovations à l'autre branche qui doit se développer alors que la première va décliner plus ou moins vite, et d'autant plus vite que le nombre total d'appareils vendus va sans doute être divisé par deux ou par trois dans les 3 ou 4 prochaines années. Le PDG de Canon a prédit il y a quelques mois qu'il serait divisé par deux d'ici 2 ou 3 ans.

Thom Hogan prédit que nous allons passer de 20M d'unités vendues en 2012 à 10M en 2018 et 4M en 2023.
http://dslrbodies.com/newsviews/nikon-2019-news/october-2019-nikon-canon/whats-the-market-bottom.html
Ces prédictions valent ce qu'elles valent, mais ce scénario plausible est forcément envisagé par tous les constructeurs.

C'est pour cela qu'il faudra examiner très soigneusement les nouveautés contenues dans le D6.

S'il y a un nouveau capteur AF et un nouvel obturateur plus performants que ceux du D5, ces 2 éléments seront ensuite déclinés sur un remplaçant du D850, et dans ce cas le remplaçant du D750 contiendra une déclinaison du système AF et du capteur du D850.

Comme le D850 se vend bien et que le D750 est assez ancien, on peut penser que le remplaçant du D750 arrivera avant le remplaçant du D850, mais uniquement lorsque les ventes du D850 stagneront.

C'est pour cela que j'ai proposé le scénario optimiste suivant, avec un D750 qui apparaitrait en 2020.

• 1T20 - annonce du D6
  • 4T20 - annonce du D760 avec AF du D850
  • 4T21 - annonce du D860 avec AF du D6

Pascal61

Je demande si Nikon va implémenter son nouvel AF hybride (phase et contraste) dans le capteur des futurs reflex pour avoir un AF qui fonctionne en vidéo
comme les Canon et les Z évidemment, avec le risque de concurrencer ces derniers.

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal61 le Octobre 31, 2019, 09:10:01
Je demande si Nikon va implémenter son nouvel AF hybride (phase et contraste) dans le capteur des futurs reflex pour avoir un AF qui fonctionne en vidéo
comme les Canon et les Z évidemment, avec le risque de concurrencer ces derniers.
Moi aussi je me le demande.
Il serait logique de le faire puisque Nikon dispose des capteurs.
C'est pour cela que je l'avais envisagé dans ma première intervention, avec même la possibilité de monter un viseur électronique optionnel dans la griffe porte-flash.

Je ne pense pas que Nikon le fasse car cela enlèverait aux boîtiers Z leur avantage le plus évident et freinerait donc la migration du parc.

A mes yeux le principal avantage des Z réside dans les performances des objectifs natifs, mais tout le monde ne le perçoit pas ainsi.

Ergodea

Il y en a qui pensent encore que le d750 sera remplacé?

jdm

Ce que je trouve troublant, c'est que l'on trouve des D750 "Europe" neufs moins cher que la cote d'occas Chassim ...

Il s'agit forcement d'un signal !

Sinon je rejoins Tonton sur son rapport d'analyse. Je me souviens, enfin il me semble, d'une époque de stagnation dans les années 90 après l'arrivée de l'AF avec une gamme de boitiers assez classique, comme les fameux "rebel" chez Canon ...
dX-Man

Ergodea

Citation de: jdm le Octobre 31, 2019, 10:42:38
Ce que je trouve troublant, c'est que l'on trouve des D750 "Europe" neufs moins cher que la cote d'occas Chassim ...

Sinon je rejoins Tonton sur son rapport d'analyse. Je me souviens, enfin il me semble, d'une époque de stagnation dans les années 90 après l'arrivée de l'AF avec une gamme de boitiers assez classique, comme les fameux "rebel" chez Canon ...

faut pas tout mélanger hein! si tu parles de l'allemagne, cela fait des lustres qu'il en est ainsi...après l'espoir fait vivre...

egtegt²

Citation de: Pascal61 le Octobre 31, 2019, 09:10:01
C'est exactement ce que j'allais soulever. Actuellement, le gros point faible des reflex que j'ai testé, c'est en LV (Je ne sais pas si le D850 fait mieux sur ce point). Mettre un écran orientable sur un D750 c'est sympa, mais si on ne peut l'utiliser quasiment que sur des sujets fixes, l'intérêt devient faible.

Typiquement, un des cas d'usage de l'écran orientable, c'est quand on veut photographier au dessus des têtes, mais si c'est pour des photos à main levée de scènes animées, c'est peine perdue la plupart du temps.

C'est vrai que ça risquerait de faire de l'ombre aux ML mais à mon avis pas tant que ça. Réduire l'avantage des ML à la prise de vue en LV est assez réducteur. Et puis pour ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé assez idiot de brider un matériel pour éviter de faire de l'ombre aux autres produits de la même marque. Le principal concurrent d'un éventuel D760, c'est le modèle Canon équivalent, pas le Z6.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2019, 11:51:30
C'est exactement ce que j'allais soulever. Actuellement, le gros point faible des reflex que j'ai testé, c'est en LV (Je ne sais pas si le D850 fait mieux sur ce point). Mettre un écran orientable sur un D750 c'est sympa, mais si on ne peut l'utiliser quasiment que sur des sujets fixes, l'intérêt devient faible.

Typiquement, un des cas d'usage de l'écran orientable, c'est quand on veut photographier au dessus des têtes, mais si c'est pour des photos à main levée de scènes animées, c'est peine perdue la plupart du temps.
Nous sommes bien d'accord, et c'est ce que j'ai souhaité dès le premier message que j'ai posté dans ce fil.
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2019, 10:41:10
D760 même aspect extérieur que le D750, même module AF.
Ecran articulé et touch-screen du D850
Capteur du Z6 sans l'IBIS mais avec AF de phase sur le capteur.
Mêmes possibilités vidéo que le Z6.
Même possibilités AF de phase sur capteur que le Z6.
Possibilité de monter dans la griffe porte-flash un viseur électronique pour faciliter la prise de vue en Live-view et en vidéo.
Le viseur électronique permettrait en plus de faire de la photo de spectacle en mode totalement silencieux, ce qui est aussi un avantage non négligeable.
Rien qu'en proposant ça Nikon pourrait vendre sans problème le D760 au même prix que le Z6.
Je constate tout de même que cela fait plus d'un an que Nikon pourrait le faire et qu'on ne voit toujours rien venir, et qu'il n'y aura vraisemblablement rien avant la mi 2020, d'ou le message lénifiant du PDG, genre "nous vous assurons que nous ne vous oublions pas". ::)

QuattroS1

clair que les possesseurs de 750 voulant le mettre en vente (pour passer au Z6, il est tellement mieux!), font face à un fameux "challenge"...

certes! mais qu'annonce-t'il? fin de lignée, renouvellement "cosmétique", évo light, succession du 700 sans devoir se taper "42Mpix"...

micheldupin

Citation de: ergodea le Octobre 31, 2019, 10:29:25
Il y en a qui pensent encore que le d750 sera remplacé?
J'ai effectivement l'impression que le D750 va continuer sa carrière pas mal de temps encore, avec celui que je considère comme son successeur, le Z6, comme l'a fait longtemps le D610 après la sortie du D750.

tansui

Citation de: QuattroS1 le Octobre 31, 2019, 12:19:34
clair que les possesseurs de 750 voulant le mettre en vente (pour passer au Z6, il est tellement mieux!), font face à un fameux "challenge"...

certes! mais qu'annonce-t'il? fin de lignée, renouvellement "cosmétique", évo light, succession du 700 sans devoir se taper "42Mpix"...

Ou tout simplement un surstock qu'il faut rééquilibrer? (un comptable en costard gris qui est passé dans les entrepôts et qui a pris peur.... ;D)