Possible réflex de type D7XX ?

Démarré par fuji, Octobre 21, 2019, 22:42:58

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Novembre 05, 2019, 12:44:30
De toute manière, il n'y a pas guère de surprise...de façon logique, le dernier né est encore meilleur que le 50 actuel (déjà excellent) notamment en ce qui concerne l'etendue de la zone de piqué à pleine ouverture.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui soutiendrait le contraire.
Je ne le pense pas non plus, et j'essaie juste de montrer concrètement à quoi correspond cette amélioration.

En même temps, cela m'aura permis de découvrir qu'il ne faut pas faire confiance au mode Live-view pour corriger un front/back focus. Je ne comprends toujours pas comment cela est possible, mais je vais revoir le réglage précis de tous mes objectifs AF-S, car pour certains au moins le gain ne sera pas négligeable.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Novembre 05, 2019, 12:52:27
Je miserai bien sur la transmittance, visiblement il y a un paquet de verre vu les dimensions de l'optique ...
C'est possible aussi.

Cf les mesures de DXO.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2019, 13:40:22
Non , le LV n'a jamais été fiable pour effectuer les MR , notamment à cause de la marge d'erreur pour laquelle en fonction de la PDC les valeurs de réglages sont acceptables en AF par contrastes .

Faits comme ça à partir du LV , les MR ne sont absolument pas bons , ça explique le nombre de gens qui pensent avoir fait les bons réglages et qui pataugent avec leur AF et des résultats de piqué aléatoires .

La seule bonne méthode reste le réglage sur mire avec une PDC minimale de l'ordre du cm .
C'est intéressant ce que tu dis, j'ai vérifié les MR de mon 24-120 en comparant avec le LV et j'ai constaté que les résultats étaient assez constants, c'est à dire que la MAP LV était la même que la MAP classique, l'écart étant toujours inférieur à un MR de +/- 1.

Pourquoi ne serait-ce pas fiable ?

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 05, 2019, 13:05:00
C'est possible aussi.

Cf les mesures de DXO.

Ma supposition me parait pas évidente devant les mesures ...
dX-Man

Rami

Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Je viens de procéder aux micro-réglages et je suis encore plus perplexe.

L'AF Live-view à pleine ouverture est ultra précis. Lorsque j'utilise la loupe çà 200% pour faire une retouche manuelle du point je ne peux pas faire mieux que le Live-view.

Il n'est donc pas possible d'obtenir des images plus nettes que celles que j'avais obtenues lors de ma première séance, ou alors il faut que je change la taille du collimateur AF qui était sur "Wide" pour la séance, alors que j'aurais pu utiliser la taille "normal" ou encore le système de reconnaissance du visage, déjà présent sur le D610.

En revanche j'ai pu constater qu'une correction de -10 était nécessaire pour l'AF du viseur.

Bref je suis complètement pommé, et je ne sais plus quoi faire.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Novembre 05, 2019, 16:48:58
Je pense que pour les MR, il est normale de trouver des valeurs différentes sur une dizaine de mesures avec ton D610. Il faut enlever les 2 valeurs avec les plus grands écarts et faire la moyenne des valeurs restantes.

Normalement si tu fais les mesures avec ton Z6 et FTZ, tu devrais vite savoir si c'est ton 50mmG qui a un problème. Dans ce cas, un controle chez Nikon Service t'aidera plus vite.

Non, non, non.
Je fais 10 fois la mesure en LV et j'ai dix fois la même chose, et je ne peux pas faire mieux à la loup en MaP manuelle.

J'ai mis une correction MR de -10 et c'est presque aussi bon que le LV, et c'est très régulier même sur 10 déclenchements.

A priori, je ne peux donc pas faire mieux en télécommande à distance que ce que j'ai posté dans la première vidéo.

En visée reflex, le MR à -10 devrait améliorer les choses en portrait, mais je n'ai pas encore vérifié.

jdm

Tu as l'air d'avoir une profondeur de champ plus limitée avec le f1.4 fermé à 1.8 qu'avec le z f1.8 et tu es passé de 400 ISO à 320 ISO pour assurer la même expo ...

Pas évident que l'indication 1.8 sur ton Afs donne du f1.8, moi j'essayerai sur f2 ou f2.2 pour voir

Pour l'expo, la différence avec l'indice de transmission est normalement quasi nulle avec ce type d'objectif à ce que j'ai compris, et pour l'expo si tu prends le centre en référence, le vignetage ne sera pas un problème.

J'ai un zoom avec une commande de diaphragme qui ne pousse pas assez, il est 1/3 de stop plus lumineux que ses petits camarades et ça n'en fait pas un ultra-lumineux pour autant !  ;D
dX-Man

QuattroS1

et pendant ce temps, les D700 sont enfin "payables" en occasion   ;D :angel:

LaurentM

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 05, 2019, 12:33:10
Je préfèrerais pouvoir utiliser un AF-S 50mm f1,8.
Si personne ne peut m'en prêter je vais peut-être en louer un.

j'ai un 50 1,8 : celui livré en kit avec le Df. Intéressé ?

Tonton-Bruno

Citation de: LaurentM le Novembre 11, 2019, 11:15:45
j'ai un 50 1,8 : celui livré en kit avec le Df. Intéressé ?
Oui, bien sûr.
Je crois que l'enveloppe est visible dans mon profil.
Tu peux m'envoyer un mail en précisant bien ton adresse e-mail pour que je puisse te répondre.

Ergodea

Citation de: salamander le Novembre 05, 2019, 13:04:37
Pour l'essentiel, de ce que j'ai vu jusque là, amha, le plus gros de l'amélioration concerne le piqué en s'écartant du centre à pleine ouverture, tel qu'on peut le constater sur les sigma récents...

On parle aussi des ac, mais très franchement, je n'ai pas tellement le souvenir d'avoir dû intervenir manuellement sur les fichiers du 50G...allez, on va dire que ça arrive rarement (alors que ça m'arrive plus souvent avec le 85G).

Il est vrai que sur le l'afs 50 1.8 G, les AC sont beaucoup moins importantes que sur le 50 1.4G. Pour moi c'est son principal problème pleine ouverture, voire en fermant un peu. Les AC sur le 50 1.8G sont beaucoup plus contenues, il y en a aussi mais beaucoup moins, n'apparaissent pas systématiquement, et donc plus faciles à enlever en PT. En utilisant dernièrement le 105 2.5, je ne me souvenais plus ce qu'était les AC. Une quantité sur les moustaches et poils du chat et malgré le PT et divers réglages, impossible d'avoir quelque chose de correct (ou très rarement), le mieux était de les passer en n&b.
Il y a également une différence de bokeh avec le 50 1.8G. Toutes ces différences sont assez subtiles et si on ne les met pas côte à côte le 50 1.8G fait bien son affaire...

Après, si on a le Z et pas de 50mm, il est clair que le 50s est le choix qui s'impose.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 05, 2019, 12:03:24
Il s'agissait d'un back focus en mode Live-view.
Je n'aurais jamais cru qu'une telle chose était possible.

Je vais revoir toute ma procédure de réglage précis de la mise au point, puisque maintenant je sais que le Live-view n'est pas la référence absolue, même si j'ignore toujours pourquoi.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème concernant ton objectif 1.4? comme déjà dit, j'ai échangé aussitôt mon 50 1.4 que je venais d'acheter car il était complètement à la rue...

Ergodea

Citation de: jdm le Novembre 05, 2019, 18:46:21

Tu as l'air d'avoir une profondeur de champ plus limitée avec le f1.4 fermé à 1.8 qu'avec le z f1.8 et tu es passé de 400 ISO à 320 ISO pour assurer la même expo ...

Pas évident que l'indication 1.8 sur ton Afs donne du f1.8, moi j'essayerai sur f2 ou f2.2 pour voir

Pour l'expo, la différence avec l'indice de transmission est normalement quasi nulle avec ce type d'objectif à ce que j'ai compris, et pour l'expo si tu prends le centre en référence, le vignetage ne sera pas un problème.

J'ai un zoom avec une commande de diaphragme qui ne pousse pas assez, il est 1/3 de stop plus lumineux que ses petits camarades et ça n'en fait pas un ultra-lumineux pour autant !  ;D

Là on ne peut rien en déduire. Il faudrait que ce soit à distance égale (ce qui n'a pas l'air d'être le cas). De plus il faudrait avoir un rendu égal, le 50s étant plus contrasté.

Ergodea

Citation de: Rami le Novembre 05, 2019, 14:44:18
Alertez les BB(Rome)

En fait tous les protocoles de réglages depuis live view y compris sur le d850 sont à mettre à la poubelle  ;D

fuji

Une image vaut mille mots

QuattroS1

où l'on apprend que le D750 sera à moins de 1.000$ pour le black friday...

micheldupin

Citation de: QuattroS1 le Novembre 13, 2019, 07:11:01
Pour ceux qui supportent la visée reflex, ce sera une bonne affaire.
-->
;D

Crinquet80

Citation de: QuattroS1 le Novembre 13, 2019, 07:11:01

Vendredi noir aussi pour le commerce dans les villes au profit des Aliexpress et autres Amazon , il ne faudra pas venir vous plaindre !  ???

QuattroS1

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2019, 11:04:26
Vendredi noir aussi pour le commerce dans les villes au profit des Aliexpress et autres Amazon , il ne faudra pas venir vous plaindre !  ???

c'est une info par rapport à la chute significative du prix (augmentant la probabilité de l'arrivée du remplaçant!?!) , pas une promotion pour le "phénomène" ...perso, cela fait plus de 4 ans que je suis plus que content de mon exemplaire...et son successeur sera acheté chez "mon" revendeur local...

bluemesa

Citation de: micheldupin le Novembre 13, 2019, 10:54:11
Pour ceux qui supportent la visée reflex, ce sera une bonne affaire.
-->
;D

Non puisque maintenant si tu nas pas de boitier Z tu ne peux pas faire de photos !!!! ;D

QuattroS1

Citation de: bluemesa le Novembre 13, 2019, 16:44:45
Non puisque maintenant si tu nas pas de boitier Z tu ne peux pas faire de photos !!!! ;D

j'espère que le mémo a été largement diffusé, des fois qu'il y aurait des rebelles...

Alain Clément

Quoi ... :o :o :o...on ne peut pas faire de photos sans Z ..... ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Novembre 14, 2019, 19:06:56
Quoi ... :o :o :o...on ne peut pas faire de photos sans Z ..... ;D ;D ;D
Tu devrais consulter un psy...

AlainNx