Objectif 85 mm F 1,4 ZA Carl Zeiss® Planar T*

Démarré par Raph09, Novembre 10, 2008, 16:41:56

« précédent - suivant »

Raph09

Bonjour, petite question aux personnes d'expérience...

Je possède un sony alpha 100 avec objectif acheté en kit 18-70 mm F 3,5-5,6 et sigma EX 28-70 F 2.8 récupéré de mon ancien konica-minolta.

J'apprécie particulièrement la photo portrait avec netteté très contrasté entre le sujet et l'arrière-plan.

Que pensez-vous de l'objectif mentionné en titre pour ce genre de photos?

Il est clair qu'il n'est pas donné...  :P mais j'aimerais un objectif de bonne qualité.

Peut-être pouvez-vous me conseiller sur un autre objectif  (ex. Sigma etc).

Merci d'avance de vos conseils...

JMS

Cette optique est de très haute qualité et particulièrement adaptée au portrait, mais si on veut que les deux yeux soients nets en portrait de trois quart face, on n'a pas besoin d'ouvrir autant que f/1,4...f/4 peut convenir pour garder un fond flou.

De toute façon il n'existe pas de Sigma de 85 mm, mais le macro 105 de 2.8 peut aussi rendre des services...sans avoir la classe et le piqué superlatif du Carl Zeiss en question !

softborn

Personnellement je  possède le Tamron 90MM macro f/2,8. J'en suis très satisfait et le prix est particulièrement intéressant.
Sans avoir la qualité du Sony, je pense que sur un alpha 100 il dooit faire presque aussi bien .

   
Amicalement.

JP.

cul de bouteille

Citation de: softborn le Novembre 10, 2008, 18:30:11
Personnellement je  possède le Tamron 90MM macro f/2,8. J'en suis très satisfait et le prix est particulièrement intéressant.
Sans avoir la qualité du Sony, je pense que sur un alpha 100 il dooit faire presque aussi bien .

   

Salut softborn ,

Tu as quel boitier ?

J'ai moi aussi un 90 macro sur un Alpha 700 et je ne trouve pas son piqué transcendant.
C'est net sans plus. (et encore)

Mon tomron 17-50 fait beaucoup mieux et je trouve ça curieux.

Soit j'ai un 17-50 hors série, soit mon 90 fait partie d'un mauvais lot ...

rascal

ton 90 est un vilain petit canard c'est sûr !

un zoom grand angle meilleur que le macro de la même marque  :o j'y crois pas une seconde !

[at]  ralph : le minolta 85/1.4 est toujours très bon mais pas facile à trouver d'occas'

perso j'ai du mal à utiliser mes macros pour autres chose à cause de l'AF mais si c'est pour une MAP manuelle pourquoi pas.

Raph09

Merci pour vos remarques...

Est-ce que vous pensez qu'un 85mm 1.4 est une bonne option pour de la photo portrait (prise sur le vif)? Par exemple soirée de mariage...

Il me semble qu'avec un 50mm 1.4 (bien moin cher) je devrai trop m'approcher du sujet pour avoir le (même résultat). Je vois juste?...


rascal

c'est un peu ça oui. Avec le facteur 1,5 ton 50 cadre comme un 75 soit très proche d'un 85 en 24*36. Sinon le 135/1,8 pour être encore plus loin ?  ;D

ddi

Citation de: cul de bouteille le Novembre 11, 2008, 09:56:53
Salut softborn ,

Tu as quel boitier ?

J'ai moi aussi un 90 macro sur un Alpha 700 et je ne trouve pas son piqué transcendant.
C'est net sans plus. (et encore)

...

assure-toi qu'il n'y a pas de décalage de MAP à pleine ouverture.

Je dis ça par ce quj'ai un 28-75 KM (origine tamron),et c'est le seul objectif que j'ai qui décale avec tous mes boitiers (présent et passé :D7D,A200 & A700)) et avec le A700 d'un collègue.
Et plus surprenant , ce collègue a aussi acheté un 28-75  TAMRON .... qui décale exactement de la même façon avec tous nos boitiers .
Mais comme il fait de la mode , passé f 5.6 cela ne se voit pas.

ddi

Citation de: ddi le Novembre 27, 2008, 09:00:32
assure-toi qu'il n'y a pas de décalage de MAP à pleine ouverture.

Je dis ça par ce quj'ai un 28-75 KM (origine tamron acheté en 2005),et c'est le seul objectif que j'ai qui décale avec tous mes boitiers (présent et passé :D7D,A200 & A700)) et avec le A700 d'un collègue.
Et plus surprenant , ce collègue a aussi acheté un 28-75  TAMRON (achat en 2008) .... qui décale exactement de la même façon avec tous nos boitiers .
Mais comme il fait de la mode , passé f 5.6 cela ne se voit pas.


Jean-Claude Gelbard

De toute façon, comme CI le serine assez souvent, le portrait, ça se fait à DEUX METRES ! De façon à avoir un bon rapport entre nez et oreilles ; plus près, ça fait un nez énorme et des petites oreilles ; plus loin, ça fait un visage écrasé. A toi de voir la focale qui convient... En plan américain, 75 à 100mm convient très bien.