Passage sony?

Démarré par boxwex, Octobre 23, 2019, 09:16:41

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour a tous.
Je reglechis a l eventuel passage en ML.
Je possede un Canon 6D que j utilise essentiellement avec mon 50 1.2L.
Je vois plusieur options :
-rester chez canon avec un R/Rp, mais ca m oblige a acheter aussi la bague pour mon 50L
-restet chez canon et acheter le nouveau 50L...mais tellement gros que pas motivé.
-passer chez sony avec un A7 (III ?) et acheter une bague pour mon 50L..mais autant faire la 1ere solution je pense.
-passer chee sony et acheter un 50mm monture sony...mais lequel? J y connais pas grand chose chez sony.

Des conseils?

Tchi Roms

Hello,
Dans la plus part des kits la bague d'adaptation est fournie avec le R ou le RP.

stringway

Si le rapport avantages/inconvénients du boîtier ne sont pas évidents ou nécessaires pour toi, autant rester en terrain connu. Après, l'usage d'une bague ne devrait pas poser de problème avec une marque ou l'autre mais je n'ai pas personnellement réaliser ce montage.
Sony n'a pas exactement les mêmes optiques pour appareil sans miroir que Canon, mais dispose de la gamme la plus large qui soit assortie d'une pléthore d'objectifs complémentaires dans les marques tierces avec également pour ces dernières du très haut de gamme.
Mis à part une gamme en longs télé et télé-zooms plus courte que pour les réflex CaNikon, il ne manque pas grand chose comme objectif si ce n'est justement des f/1,2.
Dans ses optiques GM (le haut de gamme), c'est plutôt du f/1,4.
Quelqu'un pourra peut-être compléter en indiquant des optiques FE Sigma à très grande ouverture ?

gibus

Cela dépend de vos motivations : pourquoi le ML (informations viseur, calage et couverture AF, ...) et pourquoi Sony plutot que Canon (stabilisation) ? Tenez vous à garder le Canon 50mm 1.2 ? Besoins en AF mode suivi,....
Ce qui est certain, c'est que le fonctionnement AF d'un objectif Canon (surtout en mode suivi) sera bien meilleur en Canon R que Sony A7+bague.
En 50mm qualitatif chez Sony il y a le 1.4 pour le portrait, ou le 55/F1.8 moins cher et moins ouvert.
Sinon de manière générale, plein de possibilités comme Sigma, Tamron, Samyang, ... soit directement en monture FE ou via bague.
En 1.2 il y a un 50mm Nokton chez Voigtlander, un 35mm Sigma, et peut-être d'autres existants ou à venir ?

Palomito

On peut commencer par peut-être voir tes motivations et besoins.

Les remarques de Gibus sont pleines de bon sens. J'ajouterais 2 - 3 points.

Parmi les avantages des A7 à partir de la V3, on peut citer :
-le suivi sur l'oeil (redoutable avec une grande ouverture)
-la stabilisation capteur (quand on y a pris goût...)
-la capacité de la batterie (par rapport à Canon)
-le suivi AF (je ne sais plus si Canon a résolu ses problèmes de suivi AF en rafales)

Quant au Canon 50/1.2, il possède un rendu particulier. Il est largement utilisable avec les ML. A voir donc si son remplacement est nécessaire (une bague coûtera toujours moins cher qu'un nouveau 50mm ouvert). Il y a peut-être sur le forum un gentil possesseur d'un A7 (R) III / IV et d'une bague qui pourrait te faire essayer. (Genève pour ma part au besoin).

Côté objectifs, entre les Sony et les Sigma, il y a à peu près tout ce qu'il faut (voire les Samyang et Tamron pour les budgets plus modestes) parmi les optiques classiques. Sauf, comme l'a relevé justement Stringway, les optiques f/1.2 avec AF. Mais en f/1.4 (ou f/1.8), c'est presque complet. Et ça t'ouvre les portes des vieilles optiques manuelles (sans contact) ou des plus récents Voigtlander (avec contacts, mais sans AF, pour un plaisir différent de photographier).

danm_cool

j'ai eu le 50L lors de mon passage chez sony, mais malgré son ouverture a f/1.2, c'est un objectif avec beaucoup de défauts... un bokeh très mauvais lorsque la distance de mise au point est plus grande que 2 mètres, a l'époque je l'ai utilisé avec une bague sigma MC11 sur un A7 II, et, stupeur, la mise au point était plus rapide et plus précise que sur mon ex Canon 5DII, avec détection de visage en bonus!

malheureusement il n'y a pas de 50mm f/1.4 ou plus ouvert, récent et de taille convenable... il faudrait faire une croix dessus, les petits objectifs c'est fini!

le canon 50 RF 1.2 est bien meilleur en netteté que l'ancien, par contre le bokeh n'est pas été beaucoup amélioré, notamment pour des distances de mise au point a 2 mètres ou plus, les bokeh dans les coins n'est toujours pas top; par exemple j'ai beaucoup plus aimé le bokeh du samyang AF pour sony 50mm f/1.4, mais ce samyang a une mise au point lente et bruyante...

a toi de voir pour le choix:
- je resterais plutôt chez canon avec une bague si tu veux garder l'objectif
- sinon, si tu cherches la compacité, il y a un samyang 45mm 1.8 chez sony qui est très intéressant!

Sebas_

Hello,

si ca peut t'aider, j'ai eu le meme dilemme il y a qq temps. Vol de mon 6D avec mon 50L. Il me restait qq optiques et accessoires Canon (3 batteries, qq fixes dont un 135 + un tamron 28-300 bien pratique), mais rien d'invendable.

J'ai longuement testé les Sony avant l'annonce du R, mais je n'arrivais pas a etre 100% convaincu. De tres bons boitiers certes, avec une spec list longue comme un bras de politicien et des features a faire pâlir n'importe qui (oui, la stab me semble vraiment indispensable en 2019), mais je ne me sentais pas a l'aise avec.

J'ai finalement acheté un R et me suis repris un 50L en monture EF. Effectivement, comparer le R et un A7R III sur le papier n'est pas du tout en faveur du Canon.. Mais je suis tres content de mon choix, pour rien au monde je ne regrette ce "non switch". J'ai pris la bague premium (il y a souvent des offres de remboursement, j'ai meme gagne 10E dans l'affaire!), et ca fonctionne bien mieux que sur mes reflex. Rien que l'Eye AF (surtout depuis la v1.4) est vraiment bluffant, teste encore en concert hier soir. Je n'ai que des objo en EF et des vieux fixes manuels, et c'est un vrai plaisir a utiliser, vraiement.

Une chose a savoir si tu switches, et tous ceux qui ont fait ce choix te le confirmeront: utiliser tes optiques Canon est du dépannage. Ca fonctionne bien, certes, mais tu vas finir tôt ou tard par tout revendre (sauf 1 ou 2 objo ultra spécifiques) et te racheter en Sony, donc neuf la plupart du temps.

Si, comme moi, tu es fan du rendu des "vieux L" tels que le 50L, le 135L... rien ne le remplacera. Les optiques Sony sont tres belles aussi (je pense au 50/1.4 GM qui est super sympa aussi), mais ont un caractère bien different, et surtout requiers un sacree budget pour tout se racheter.

PS: ce n'est pas du tout un appel au troll ou un post de fan boy pour "défoncer du sony". Je trouve leurs boitiers excellents (... bien que je prefere les objos Canon pour leur rendu et leur prix d'occas), et suis bluffé par le travail qu'ils ont accomplis. Je trouve jusque qu'un "switch" est tres couteux en temps et en argent, surtout quand on a des objo assez "spécifiques" tels que le 50L, qui ont un rendu bien particuliers (cf post de Damn_Cool, qui l'avais démontré en son temps).

boxwex

Citation de: Sebas_ le Octobre 25, 2019, 13:44:46
Hello,

si ca peut t'aider, j'ai eu le meme dilemme il y a qq temps. Vol de mon 6D avec mon 50L. Il me restait qq optiques et accessoires Canon (3 batteries, qq fixes dont un 135 + un tamron 28-300 bien pratique), mais rien d'invendable.

J'ai longuement testé les Sony avant l'annonce du R, mais je n'arrivais pas a etre 100% convaincu. De tres bons boitiers certes, avec une spec list longue comme un bras de politicien et des features a faire pâlir n'importe qui (oui, la stab me semble vraiment indispensable en 2019), mais je ne me sentais pas a l'aise avec.

J'ai finalement acheté un R et me suis repris un 50L en monture EF. Effectivement, comparer le R et un A7R III sur le papier n'est pas du tout en faveur du Canon.. Mais je suis tres content de mon choix, pour rien au monde je ne regrette ce "non switch". J'ai pris la bague premium (il y a souvent des offres de remboursement, j'ai meme gagne 10E dans l'affaire!), et ca fonctionne bien mieux que sur mes reflex. Rien que l'Eye AF (surtout depuis la v1.4) est vraiment bluffant, teste encore en concert hier soir. Je n'ai que des objo en EF et des vieux fixes manuels, et c'est un vrai plaisir a utiliser, vraiement.

Une chose a savoir si tu switches, et tous ceux qui ont fait ce choix te le confirmeront: utiliser tes optiques Canon est du dépannage. Ca fonctionne bien, certes, mais tu vas finir tôt ou tard par tout revendre (sauf 1 ou 2 objo ultra spécifiques) et te racheter en Sony, donc neuf la plupart du temps.

Si, comme moi, tu es fan du rendu des "vieux L" tels que le 50L, le 135L... rien ne le remplacera. Les optiques Sony sont tres belles aussi (je pense au 50/1.4 GM qui est super sympa aussi), mais ont un caractère bien different, et surtout requiers un sacree budget pour tout se racheter.

PS: ce n'est pas du tout un appel au troll ou un post de fan boy pour "défoncer du sony". Je trouve leurs boitiers excellents (... bien que je prefere les objos Canon pour leur rendu et leur prix d'occas), et suis bluffé par le travail qu'ils ont accomplis. Je trouve jusque qu'un "switch" est tres couteux en temps et en argent, surtout quand on a des objo assez "spécifiques" tels que le 50L, qui ont un rendu bien particuliers (cf post de Damn_Cool, qui l'avais démontré en son temps).

Merci SEBAS..je prend note, ainsi que des autres commentaires.
Pour le moment, pas de remplacement de 6d de toute facon, c'est juste en reflexion...

dideos

Dans les 50 a grande ouverture, le Zonghyi Mitakon 50/0,95 ça va ?
J'en ai un et j'en suis tres content :)
Sinon, j'ai un 5D Mk2 qui dort dans un tiroir depuis que je suis passé chez Sony, j'ai gardé mes L qui marchent bien avec la bague Metabones (*)
La différence de qualité image en termes de capteur est enorme, a la limite je me demande pkoi Canon fait encore ses capteurs  :)
L'offre d'optiques en FE est en train d'exploser, on commence a voir des optiques avec un rapport Q/prix tres correct chez des fabricants autrefois réputés bas de gamme (Samyang, Tamron
Récemment je me suis payé un 105/1.4 Sigma qui est une tuerie.
Bref garder un reflex Canon en 2019 pour moi ça releve plus d'une démarche de collectionneur ;)
Je garde quand meme mon 5D2 pour l'astro, quand j'aurai un moment je le défiltrerai :)

(*) Avec une restriction : l'AF est plus lent, donc moins adapté a la photo sportive, du moins avec un A7R2
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Joe 1234

Citation de: dideos le Octobre 25, 2019, 16:14:56
Récemment je me suis payé un 105/1.4 Sigma qui est une tuerie.

Oh que oui...!!! :) Superbe et phénoménal objectif versus la compétition pour son prix!!! Renversant!

Polak

Citation de: boxwex le Octobre 25, 2019, 14:58:56
Merci SEBAS..je prend note, ainsi que des autres commentaires.
Pour le moment, pas de remplacement de 6d de toute facon, c'est juste en reflexion...
Si c'est pour utiliser des optiques DSLR Canon adaptées , je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un ML Sony.
Un ML Canon fera au moins aussi si bien l'affaire.
Si tu souhaites étendre ton parc optique , la réponse peut mériter réflexions et analyses : Quoi, quand, combien ?

nickos_fr

le r ou rp sont vendu avec la bague
le plus simple est de partir sur ces derniers vous gardez votre 50f1.2, vous gardez vos habitudes niveau menu ergo ect.   

perso à votre place je ne me prendrais pas la tête