Champignon rouge

Démarré par Somedays, Octobre 25, 2019, 19:31:11

« précédent - suivant »

Somedays

Hello,

Cet unique exemplaire de petit champignon de 7 cm se trouvait au milieu de dizaines de russules communes et d'autres champignons sous des chênes. La couleur rouge du pied m'interpelle, je ne crois pas en avoir vu auparavant. Merci pour son identification.

urka

J'en connais une (Russule) qui a ce pied-là, il s'agit de Russula sanguinaria, la Russule sanguine.  ;)
André.

marray

Citation de: urka le Octobre 25, 2019, 20:13:52
J'en connais une (Russule) qui a ce pied-là, il s'agit de Russula sanguinaria, la Russule sanguine.  ;)
André.
Difficile sur photo. Il y a pas loin d'une dizaine de russules à chapeau rouge dont une partie du pied est rouge ou rose. Ici le pied est plutôt rose et je ne crois pas qu'il s'agisse de Russula sanguinaria (= sanguinea) laquelle pousse généralement sous des conifères et dans des zones tourbeuses. Celle-ci rappellerait plutôt R. lepida ou R. lepidicolor lesquelles se rencontrent sous des feuillus. Il faut peut-être chercher de ce côté là... ???

Somedays

Une autre vue. Il n'y avait pas de pins, uniquement des chênes là où je l'ai trouvé.
Je l'ai cuit, goûté et recraché. Le goût est très agréable, quasiment aussi bon que les excellentes russules verdoyantes que j'ai mangées ce midi.
Et bien meilleures que les très communes russules dites de Sardoine, à chapeau couleur bordeaux et dont l'arrière-goût est assez amer.

Ajyx

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2019, 13:57:25
...Je l'ai cuit, goûté et recraché...

...C'est une obsession ou ça relève de la boulimie  ???
André

Somedays

Citation de: Ajyx le Octobre 26, 2019, 14:13:35
...C'est une obsession ou ça relève de la boulimie  ???

Une intervention idiote de plus.

marray

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2019, 13:57:25
Je l'ai cuit, goûté et recraché. Le goût est très agréable, quasiment aussi bon que les excellentes russules verdoyantes que j'ai mangées ce midi.
Et bien meilleures que les très communes russules dites de Sardoine, à chapeau couleur bordeaux et dont l'arrière-goût est assez amer.
Il semble, Somdays, que tu n'aies pas suivi le long développement de ton fil relatif au cortinaire. Tu aurais pourtant pu y apprendre beaucoup de choses. Et notamment que la cuisson ne détruit que l'hémolysine, ce qui rend consommables certains champignons qui ne le seraient pas à l'état cru, comme les morilles ainsi que quelques amanites, coprins etc. Les autres toxines ne sont pas détruites par la chaleur. Si tu fais cuire une Russule émétique, qui est toxique (je prends cet exemple parce que c'est une russule à chapeau rouge, comme la tienne), tu ne lui retire pas sa toxicité.
Je crois donc que j'aurais pu faire une remarque analogue à celle d'Ajyx, d'autant qu'il t'avait déjà informé du souci qui était le sien concernant les risques que tes expérimentations pouvaient te faire courir. Même si ton intention n'était pas de consommer ce champignon, puisque tu l'as recraché, je ne peux que réprouver la réponse que tu lui as faite que je trouve très déplacée et qui tranche désagréablement dans la convivialité que devrait conserver cette section. C'est en tout cas le genre de saillie qui n'encourage pas à s'intéresser à tes prochaines demandes d'identification..

coval95

Bah, je ne vois pas pourquoi vous vous faites du souci. Je suppose que l'auteur du fil est majeur. S'il a envie de jouer à la roulette russe, c'est son problème.
Laissez faire la nature, la sélection darwinienne fera son oeuvre...  ;D ;D ;D

Ajyx

...Tu as bien raison, Corinne  :)

...Je ne m'inquiète pas tant pour Somedays qui nous a déjà prouvé son besoin irrépressible de consommer des produits de la nature sans être capable d'identifier quoi que ce soit, au risque de s'intoxiquer gravement :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295092.0/all.html

...Je m'inquiète surtout des lecteurs qui pourraient s'inspirer de ses faits et gestes ainsi que des discours irresponsables de Thieum  :(
André

Somedays

Citation de: marray le Octobre 26, 2019, 19:10:34
Il semble, Somdays, que tu n'aies pas suivi le long développement de ton fil relatif au cortinaire. Tu aurais pourtant pu y apprendre beaucoup de choses. Et notamment que la cuisson ne détruit que l'hémolysine, ce qui rend consommables certains champignons qui ne le seraient pas à l'état cru, comme les morilles ainsi que quelques amanites, coprins etc. Les autres toxines ne sont pas détruites par la chaleur. Si tu fais cuire une Russule émétique, qui est toxique (je prends cet exemple parce que c'est une russule à chapeau rouge, comme la tienne), tu ne lui retire pas sa toxicité.
Je crois donc que j'aurais pu faire une remarque analogue à celle d'Ajyx, d'autant qu'il t'avait déjà informé du souci qui était le sien concernant les risques que tes expérimentations pouvaient te faire courir. Même si ton intention n'était pas de consommer ce champignon, puisque tu l'as recraché, je ne peux que réprouver la réponse que tu lui as faite que je trouve très déplacée et qui tranche désagréablement dans la convivialité que devrait conserver cette section.

L'intervention d'Ajyx n'a rien de conviviale, elle est désagréable et déplacée. Question crédibilité, tu aurais gagné à le mentionner dans ton commentaire.

Le 2ème point, c'est qu'il n'existe pas de russule toxique au point de devoir appeler le Samu après l'avoir recrachée.

"Les Russules sont assez méconnues des mycologues amateurs, pourtant aucune d'elles n'est toxique. Un grand nombre est inconsommable en raison de son âcreté, de son amertume, de son goût poivré ou de son odeur désagréable. Certaines sont de bons ou d'excellents comestibles. C'est un groupe relativement facile à identifier grâce à l'aspect trapu du champignon, à sa chair granuleuse, à son pied généralement blanc et aux couleurs vives de son chapeau. Mais comme les Psalliotes il est très difficile de les différencier entre elles, dans le cas d'un doute, les russules n'étant pas toxiques, il suffira d'en mâcher un petit morceau: si la chair est âcre on le rejette, si la chair est douce et le reste vous pouvez la consommer sans danger."
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/09/06/18991788.html

Le 3ème point, c'est que la russule émétique est de saveur extrêmement piquante, ce qui n'est sûrement pas le cas de la russule présente que j'ai goûtée (et recrachée), c'est pour cette raison que j'ai mentionné que je l'ai goûtée (et recrachée, oui, j'insiste pour que ça rentre, qu'est-ce que ç'aurait été si je l'avais pas précisé de prime abord).

CitationC'est en tout cas le genre de saillie qui n'encourage pas à s'intéresser à tes prochaines demandes d'identification.

Alors ne prends plus cette peine, je n'en mourrais sans doute pas. ;D
Par ailleurs, c'est toi qui m'a reproché d'avoir abandonné une autre identification inaboutie. Ma vie n'est heureusement pas suspendue à l'identification d'un exemplaire de champignon rouge, ici j'essaie surtout de partager une modeste découverte.

J'apprécie les conseils avisés et conviviaux de certains intervenants, je ne manque jamais de les remercier en fin de discussion. Beaucoup moins ceux qui n'interviennent que pour exister même quand ils n'ont rien à dire.

Désolé, mais cette discussion était très correcte jusqu'à l'intervention d'Ajyx, il faut avoir du culot pour me reprocher de la faire dérailler. Il y a par ailleurs bien d'autres façons pour moi d'identifier des espèces de façon constructive sans perdre mon temps en justifications stériles comme je viens de le faire ici. Bonne soirée.

etsocal

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2019, 19:48:27
Bah, je ne vois pas pourquoi vous vous faites du souci. Je suppose que l'auteur du fil est majeur. S'il a envie de jouer à la roulette russe, c'est son problème.
Laissez faire la nature, la sélection darwinienne fera son oeuvre...  ;D ;D ;D

Oui, oui, oui!!! :laugh: :laugh:
Michel