identifier un arbre - avec fruits

Démarré par yves68, Octobre 26, 2019, 21:34:46

« précédent - suivant »

yves68

Salut à tous
Aux vergers à hautes tiges qui ceinturent traditionnellement ces petits villages du piémont vosgien, un arboriculteur facétieux a rajouté cette curieuse essence, qui tranche avec les poiriers, pommiers, cerisiers qui en font l'ordinaire... Une idée ?
1.
Yves

yves68

Yves

coval95

marray

yves68

Merci coval95 et marray ! 3 minutes d'attente pour une 1ère identification, moins d'un 1/4 d'heure pour la confirmation ! Vous êtes formidables !
Yves

coval95

Citation de: yves68 le Octobre 26, 2019, 21:58:24
Merci coval95 et marray ! 3 minutes d'attente pour une 1ère identification, moins d'un 1/4 d'heure pour la confirmation ! Vous êtes formidables !
En même temps, ce n'était pas trop dur pour moi, j'en ai un dans mon jardin.  :D

supnat50339

Bel arbre !
Les fruits sont ils comestibles ?  ;)

coval95

Citation de: supnat50339 le Octobre 26, 2019, 23:35:49
Bel arbre !
Oui, surtout quand il est en fleurs !  :)

Je ne sais pas, je ne joue pas à la roulette russe*.  ;D

* même avec l'arbre d'Anna Pavlovna.  ;)

coval95

marray

marray

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2019, 23:45:40
Pourquoi avec un v ?
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/112560
Mais comme la fille de Paul 1er de Russie s'appelait bien, comme tu l'indiques, Anna Pavlovna (Анна Павловна, en russe), il me semble que ta question aurait pu être:
Pourquoi un w ?  ;D

coval95

Oui et pourquoi un u également ?

Je comptais sur toi pour nous le dire.  :D

marray

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2019, 09:18:41
Simple ! Parce que son nom vient du prénom de son père Paul 1er de Russie, qui s'appelait Pavel et que ce prénom s'écrivait Paulus en latin (Paula au féminin).  :)

marray

Bel arbre !
Non ! C'est un arbre importé pour sa belle floraison mais ses fruits ne sont pas comestibles.

marray

Citation de: marray le Octobre 27, 2019, 07:54:34
Mais comme la fille de Paul 1er de Russie s'appelait bien, comme tu l'indiques, Anna Pavlovna (Анна Павловна, en russe), il me semble que ta question aurait pu être: Pourquoi un w;D
Citation de: coval95 le Octobre 27, 2019, 09:18:41
J'ai déjà répondu pour le "u". Et, même s'il semble qu'on ne s'intéresse plus guère à certaines questions posées dans ce fil, je tente une explication possible pour le "w". Comme chacun sait, le son "v" en français c'écrit "w" en allemand. Or, d'une part, Anna Pavlovna était issue d'une famille du Schleswig Holstein dont la langue est l'Allemand. D'autre part, le descripteur de Paulownia tomentosa est Franz von Siebold qui est lui même un naturaliste de Bavière. Il se pourrait donc  qu'il ait latinisé le nom à partir de l'écriture "Anna Pavlowna". ???

coval95

Si, si, marray, on s'y intéresse. Merci d'avoir partagé le fruit (comestible ?) de tes recherches.  ;)

vulpes

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2019, 12:15:11
Si, si, marray, on s'y intéresse. Merci d'avoir partagé le fruit (comestible ?) de tes recherches.  ;)

le monsieur il a dit que non 3 posts plus haut  ;D :D ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Octobre 28, 2019, 14:25:04
le monsieur il a dit que non 3 posts plus haut  ;D :D ;)
Corinne ne parlait pas du même fruit...  ;D
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Octobre 28, 2019, 14:26:55
Corinne ne parlait pas du même fruit...  ;D

ah oui, j'avais mal compris. Toutes mes excuses auprès d'elle.  :)
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 28, 2019, 14:36:46
ah oui, j'avais mal compris. Toutes mes excuses auprès d'elle.  :)
Y a pas de mal, vulpes.  :)

mslicht

Et pour relancer...Autant ou au temps??

oui je sais je sors==============>
merci à tous pour toutes les infos de ce fil et de tous les autres
mslicht

Xavier Corteel

Si, Marray, rassure-toi, une leçon de botanique couplée avec un cours d'étymologie, nous sommes nombreux à apprécier. Bravo et merci pour cette érudition que tu nous offres à partager.
Curieux de Nature

Ajyx

...Totalement en phase avec Xavier !

...Merci Marray  :)
André

yves68

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2019, 09:17:33
...Totalement en phase avec Xavier !

...Merci Marray  :)

Et moi donc ! Merci à tous pour votre savoir partagé, j'apprécie grandement !
Yves

marray

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 29, 2019, 08:49:36
Si, Marray, rassure-toi, une leçon de botanique couplée avec un cours d'étymologie, nous sommes nombreux à apprécier. Bravo et merci pour cette érudition que tu nous offres à partager.
Merci Xavier de me rassurer, et merci à André et Yves pour vos confirmations amicales. C'est le genre de petits signes qui peuvent éclairer une journée. Et cela tombe bien puisque j'avais ouvert mon ordi, juste quelques minutes, avant de me rendre, avec mon épouse, pour rafraîchir les tombes de notre famille et qu'après vous avoir lus, il me semble que je suis plus costaud qu'hier.  ;)

mslicht

Je partage l'ensemble des avis exprimés ci-dessus et c'est toujours avec plaisir que je m'instruit avec les commentaires éclectiques de Marray et tous les autres cadors de cette section.

bien amclt

mslicht