Marie, portrait debout

Démarré par bleu73, Octobre 26, 2019, 22:26:31

« précédent - suivant »

bleu73

je m'en remets à vos critiques constructives. Merci d'avance

SPOTMATIK

jolie expression et éclairage ,
mais le bas de l'image sous la main n'apporte rien , peut se recadrer un peu autour ...... ;)

bleu73

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 26, 2019, 22:32:21
jolie expression et éclairage ,
mais le bas de l'image sous la main n'apporte rien , peut se recadrer un peu autour ...... ;)
On partirait sur un carré en cadrage alors

Karbon

Pas faux pour cette "grosse" zone noire et floue en bas ou enlever le flou, ça ne sert à rien.
Le reste est très joli, soigné, très beau regard   :)
A77,50 f/1.4,100 f/2.8,..

papytos

Drôle de pose, enfin étrange position. Oui pour le carré
Cordialement. Jean-Pierre.

asak

le flou est une catastrophe ...aux autres comment j'ajouterai que ça part de son épaule gauche ou ça empiète sur le fond.
certains disent drôle de position; je dirais que mon impression est anomalie dans les proportions.  :)

inkimsitor

personnellement je suis pas sur du duo chemise ample et cette pose précise
pour le cadrage je serai plus dur un format portrait en coupant du bas (l'espace de sa main suffirait) (5/7), ou un poil a gauche et a droite (je pense que tu peux mettre son nez sur la ligne des tiers ) (2/3)
très bel. éclairage (peut être diminuer un peu le contraste sur le coin d'oeil droit)
par contre (a prendre avec des pincettes ça vient peut être de la compression pour CI) au dessus de son coude droit tu as un liseré  clair et sur les bords extérieur du pantalon, tu as des passages en flou grossiers

amha

Laure-Anh

Citation de: bleu73 le Octobre 26, 2019, 22:26:31
je m'en remets à vos critiques constructives. Merci d'avance

De ce que je peux voir, mes critiques constructives portent sur quatre points, la composition étant le moindre mal :
- le chemisier est mal ajusté, pour dire le moins : à quoi bon éclairer et photographier quelqu'un tandis que la personne qui se prête à notre objectif est mal fagotée et pas du tout à son avantage,
- la pose que tu lui as demandé d'adopter produit un angle droit quand un portrait féminin gagnes à être tout en courbes,
- la main gagnerais à présenter une apparence plus féminine, avec des doigts délicats (plus) déliés, fuselés et élancés,
- la mise en lumière n'est en l'état pas optimale : d'une part, parce qu'elle met présentement l'accent sur l'épaule droite et le côté droit du chemisier aux dépens du visage ; d'autre part, parce qu'elle n'est pas flatteuse pour le visage de Marie.

Bien à toi,

Autka

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2019, 13:05:49

De ce que je peux voir, mes critiques constructives portent sur quatre points, la composition étant le moindre mal :
- le chemisier est mal ajusté, pour dire le moins : à quoi bon éclairer et photographier quelqu'un tandis que la personne qui se prête à notre objectif est mal fagotée et pas du tout à son avantage,
- la pose que tu lui as demandé d'adopter produit un angle droit quand un portrait féminin gagnes à être tout en courbes,
- la main gagnerais à présenter une apparence plus féminine, avec des doigts délicats (plus) déliés, fuselés et élancés,
- la mise en lumière n'est en l'état pas optimale : d'une part, parce qu'elle met présentement l'accent sur l'épaule droite et le côté droit du chemisier aux dépens du visage ; d'autre part, parce qu'elle n'est pas flatteuse pour le visage de Marie.
Bien à toi,

Whaou, ça c'est genré ou je n'ai rien compris

tomisa

Citation de: Autka le Octobre 27, 2019, 13:09:26

Oui carrément...
C'est le genre de commentaire qui me fait apprécier d'un cran supplémentaire ce portrait que je trouve très « vrai » malgré des petites imperfections.

Je trouve que de s'être extraits de certains codes genrés, Marie n'en est pas moins mise en valeur, et il en ressort un portrait intéressant ;)

Laure-Anh

Citation de: Autka le Octobre 27, 2019, 13:09:26
Citation de: tomisa le Octobre 27, 2019, 13:51:26
Oui carrément...
C'est le genre de commentaire qui me fait apprécier d'un cran supplémentaire ce portrait que je trouve très « vrai » malgré des petites imperfections.

Je trouve que de s'être extraits de certains codes genrés, Marie n'en est pas moins mise en valeur, et il en ressort un portrait intéressant ;)

Pourquoi cette propension et ce malin plaisir à tourner en dérision des critiques constructives émises aussi objectivement que possible et à toutes fins utiles à la demande de l'instigateur du fil ?

Laure-Anh

Un portrait vise, sauf exception à la règle générale, à mettre en avant le sujet que l'on portraiture et à focaliser sélectivement l'attention sur son visage valorisé par un éclairage idoine dédié, 
et ce en prenant grand soin à ce que le vêtement et les accessoires - choisis avec goût et et mûre réflexion pour leur valeur ajoutée - ne concurrencent pas ledit visage.

Si Autka et Tomisa apprécient grandement le résultat posté et trouvent tous deux que Marie est bien mise en valeur, tant mieux pour eux et tant mieux pour Marie. Cela est leur droit le plus strict.
Il faut de tout pour faire un monde. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Je respecte pleinement leurs vues et positions.
Qu'il me soit permis de soumettre mes contributions sur ce forum sans entraves et railleries systématiques : contributions qui sont à prendre ou à dédaigner, cela va de soi.

Je ne suis pas experte comme Autka et Tomisa. Etant une photographe amateur, j'ai pour ma part un bagage technique limité, très limité : à peine plus élevé que celui d'un tout débutant, pour tout dire.
Aussi pour ne pas faire d'impers, je base mes critiques et avis au vu de ce que je vois et par conséquent au vu de ce que n'importe quel débutant est en mesure de voir aussi bien que moi.

Ce que je vois, c'est ce qui figure ci-après, et je suis sûre et certaine que tous les débutants, aussi peu expérimentés soient-ils, voient tout cela très clairement eux aussi.

yodepoil

assez d'accord avec Laure-Anh ... cette blouse ne va pas du tout.
l'épaule droite très surex est très gênante.
et puis on ne voit que trop cette main énorme.
enfin grosse différence entre les 2 yeux : question d'éclairage ?
merci, je vais bien ...

Laure-Anh

Concernant la façon dont les filles s'habillent ,
et concernant nos mains,
les débutants trouveront des pistes sympas en visionnant les vidéos en lien réalisés par une ancienne "Miss India", modèle et elle-même photographe :

https://www.youtube.com/watch?v=3kCpEh7kSXs  (vêtements)
https://www.youtube.com/watch?v=19oKy_-E9v4  (mains)

Seb Cst

Question lumière on peut toujours discuter de la pertinence des éclairages choisis. C'est du clair-obscur façon peinture classique avec une modèle tournant le dos à la source.
C'est plutôt beau et enveloppant.

Mais question composition, question image, que se passe-t-il- avec la posture ? Avec l'ensemble des éléments: vêtements, modèle, expression, contexte ?
La posture est l'élément numéro 1 cassant la photo ici. Tu nous as déjà montré beaucoup plus abouti, dans mes souvenirs.

bleu73

hetocy

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2019, 21:17:48
Concernant la façon dont les filles s'habillent ,
et concernant nos mains,
les débutants trouveront des pistes sympas en visionnant les vidéos en lien réalisés par une ancienne "Miss India", modèle et elle-même photographe :

https://www.youtube.com/watch?v=3kCpEh7kSXs  (vêtements)
https://www.youtube.com/watch?v=19oKy_-E9v4  (mains)
Merci pour le partage des vidéos !  :)

bleu73

Merci pour les avis et critiques pleines de bonnes intentions qui me permettront sans aucun doute  de faire des "réglages de carbu" pour améliorer les choses (enfin, j'espère  ;) )

Nikon Nissoumi

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2019, 13:05:49

Bien à toi,

Elle a tout dit, je crois.  ;)
Ou pas loin.
Très moche effectivement que cette ombre en verrue sur le nez.
Et cette main de couleur cadavérique.
Quand c'est une femme qui dit d'une autre qu'elle est mal fagotée curieusement j'ai tendance à accorder du crédit à ce genre de propos. Beaucoup plus que si c'était un homme qui avait fait la remarque...   ^-^
Que voulez-vous, quand, à mon image, on se fringue quasi exclusivement chez Kiaby ou Décathlon, on part forcément de très loin dans la compréhension de l'élégance vestimentaire. Surtout féminine.  ;D

Crinquet80

De prime abord j'aime beaucoup la version 1 de cette photo et surtout son éclairage . Puis je lis le contenu du fil et je tombe sur la description vraie , précise et presque chirurgicale de la photo par Laure-Ahn . Je l'en remercie car du coup je vois 2 photos différentes et je conforte mon choix dans une vision qui passe sur les détails mais s'attache à l'impression laissée en 1er !  :)

philo_marche

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2019, 20:58:50
Un portrait vise, sauf exception à la règle générale, à mettre en avant le sujet que l'on portraiture et à focaliser sélectivement l'attention sur son visage valorisé par un éclairage idoine dédié, 
et ce en prenant grand soin à ce que le vêtement et les accessoires - choisis avec goût et et mûre réflexion pour leur valeur ajoutée - ne concurrencent pas ledit visage.

Si Autka et Tomisa apprécient grandement le résultat posté et trouvent tous deux que Marie est bien mise en valeur, tant mieux pour eux et tant mieux pour Marie. Cela est leur droit le plus strict.
Il faut de tout pour faire un monde. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Je respecte pleinement leurs vues et positions.
Qu'il me soit permis de soumettre mes contributions sur ce forum sans entraves et railleries systématiques : contributions qui sont à prendre ou à dédaigner, cela va de soi.

Je ne suis pas experte comme Autka et Tomisa. Etant une photographe amateur, j'ai pour ma part un bagage technique limité, très limité : à peine plus élevé que celui d'un tout débutant, pour tout dire.
Aussi pour ne pas faire d'impers, je base mes critiques et avis au vu de ce que je vois et par conséquent au vu de ce que n'importe quel débutant est en mesure de voir aussi bien que moi.

Ce que je vois, c'est ce qui figure ci-après, et je suis sûre et certaine que tous les débutants, aussi peu expérimentés soient-ils, voient tout cela très clairement eux aussi.

Plutôt d'accord avec ton analyse, même si j'aime bien ce portrait proposé par bleu73 .

Attention à l'orthographe, pour garder toute ta crédibilité.
"Poignée"? (poignet?)
"Sihouellette"? Monsieur Étienne de Silhouette a dû se retourner dans sa tombe...  ;)

goudoule

Je regarde d'abord les mains après,  je remonte, le modelé contour du visage s'il tourne ... c'est pas le cas  son œil gauche est brusquement dans une partie sombre soit due à sa chevelure soit à son positionnement
assez d'accord avec Laure-Anh

VOIJA

Drôle de tâche sombre sur le nez, mais pour le reste, j'aime tout, la lumière, la tenue, l'expression du visage que je trouve douce et bienveillante.

HEXE

Remarque personnelle sur les commentaires lus sur ce ce fil:

Une critique ne doit pas décourager. Et surtout , la façon de présenter la critique pour qu'elle soit recevable et qu'elle puisse être constructive, doit aussi pointer le positif car il ne faut pas éteindre le feu créatif. Une critique acerbe est une arme d'autodestruction certes efficace, mais inutile. Donc si vous avez envie de faire une critique "constructive", merci de noter les suggestions ci-dessous que j'ai humblement rassemblées :
1. Commencer par le positif
2. Si vous voulez critiquer, faites le avec un minimum de diplomatie
3. Ne prenez pas vos goûts pour la généralité
4. N'oubliez pas qu'en laissant un commentaire un tantinet sarcastique, bien que très intelligent je ne le nie pas (position du coude par exemple), sur le travail d'autrui, dites-vous que cette personne a eu beaucoup de courage pour être visible indépendamment de ce que vous pouvez penser.

PS exclusif pour Laure-Anh: c'est en tant "qu'ancien" (archi vénérable) que j'interviens ici (Ch 162), je pense que tu m'as compris.

hetocy

Citation de: HEXE le Octobre 31, 2019, 15:32:27
Remarque personnelle sur les commentaires lus sur ce ce fil:

Une critique ne doit pas décourager. Et surtout , la façon de présenter la critique pour qu'elle soit recevable et qu'elle puisse être constructive, doit aussi pointer le positif car il ne faut pas éteindre le feu créatif. Une critique acerbe est une arme d'autodestruction certes efficace, mais inutile. Donc si vous avez envie de faire une critique "constructive", merci de noter les suggestions ci-dessous que j'ai humblement rassemblées :
1. Commencer par le positif
2. Si vous voulez critiquer, faites le avec un minimum de diplomatie
3. Ne prenez pas vos goûts pour la généralité
4. N'oubliez pas qu'en laissant un commentaire un tantinet sarcastique, bien que très intelligent je ne le nie pas (position du coude par exemple), sur le travail d'autrui, dites-vous que cette personne a eu beaucoup de courage pour être visible indépendamment de ce que vous pouvez penser.

PS exclusif pour Laure-Anh: c'est en tant "qu'ancien" (archi vénérable) que j'interviens ici (Ch 162), je pense que tu m'as compris.

Je ne saurais mieux exprimer mon ressenti aux sujet des critiques  ;)
Avec toi à 100%