Criquets de l'Aude

Démarré par coval95, Octobre 27, 2019, 17:04:19

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 08, 2019, 17:48:06
...Pour la femelle 66, les élytres, bien qu'amputés à l'apex, dépassent nettement les genoux.

...Pour le juvénile, c'est par prudence car je ne sais pas si le critère des taches est valable à ce stade de développement.

...Corinne, il s'agit de ton fil et je n'ai pas à me froisser d'un HS. Et comme l'indique AndreP :

...D'autant que la technique qu'il emploie pour l'identification est strictement la même que la mienne : je capture et, quand la détermination peut poser problème, je sors mon compact et fait le même type de photos macro qu'il a présentées plus haut, photos montrant bien la parfaite lisibilité obtenue  :)
Merci pour ces précisions et pour ta compréhension.  :)

Citation de: Ajyx le Novembre 08, 2019, 17:48:06
...Par contre, je n'emploie jamais le flash qui peut engendrer des brillances et reflets gênants. Je m'arrange pour me positionner de telle manière que la lumière ambiante procure le maximum de relief et de netteté  :)
Oui, avec l'insecte en main, tu peux le faire, surtout que le soleil ne manque pas par chez toi !  :D

Moi, je ne sais pas attraper les criquets et chez moi le soleil joue souvent à cache-cache.  ;)

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2019, 23:08:45
Oui, c'est bien ça.
Avant SAV du 300, le problème de dédoublement était plus fort et plus fréquent.
Pour le 85, le VR était inefficace et bruyant (forts claquements sur le D610 qui, certes, n'était pas le boîtier auquel était dédié cet objectif DX mais quand même, ce n'était pas normal). Maintenant les claquements ont pratiquement disparu, question efficacité, bof. Mais de toute façon, dans la notice il est écrit que la stabilisation n'est efficace qu'à plusieurs mètres (j'ai oublié la valeur exacte), donc tu te doutes qu'en macro...  :-\
Ah oui, je n'avais comme bien souvent pas lu le guide utilisateur ! Du coup je viens de vérifier ...

" En activant la réduction de vibration (VR), les vitesses d'obturation lente (3,0 valeurs*) peuvent être utilisées lorsque la distance de prise de vue est comprise entre inf. et 2,6 m (le facteur de reproduction est compris entre inf. et 1/30×). Les effets de la réduction de vibration s'accentuent progressivement, proportionnellement à l'augmentation du facteur de reproduction à partir de 1/30×. "

Mais je trouve la formulation vraiment pas claire ! A mon sens les 2 phrases se contredisent   :o
Comme un objectif macro est fait pour être utilisé normalement à moins de 2.6m je ne verrais alors pas d'intérêt à l'équiper d'un VR, ce que contredit le 105 VR efficace même au rapport 1:1 !

André

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2019, 23:12:35
Moi, je ne sais pas attraper les criquets et chez moi le soleil joue souvent à cache-cache.  ;)
Je suis loin d'être expert et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas toujours facile, l'usage du filet atteint vite ses limites et il faut parfois ne pas avoir peur du ridicule. Je les attrape quelques fois à la main, à quatre pattes dans l'herbe, et pas souvent du premier coup  ;D
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 09, 2019, 20:27:56
Je suis loin d'être expert et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas toujours facile, l'usage du filet atteint vite ses limites et il faut parfois ne pas avoir peur du ridicule. Je les attrape quelques fois à la main, à quatre pattes dans l'herbe, et pas souvent du premier coup  ;D
Bah moi, je n'ai même pas essayé (peur de les esquinter) et je n'ai même pas de filet.  ;D

coval95

Citation de: andreP le Novembre 09, 2019, 20:19:57
Ah oui, je n'avais comme bien souvent pas lu le guide utilisateur ! Du coup je viens de vérifier ...

" En activant la réduction de vibration (VR), les vitesses d'obturation lente (3,0 valeurs*) peuvent être utilisées lorsque la distance de prise de vue est comprise entre inf. et 2,6 m (le facteur de reproduction est compris entre inf. et 1/30×). Les effets de la réduction de vibration s'accentuent progressivement, proportionnellement à l'augmentation du facteur de reproduction à partir de 1/30×. "

Mais je trouve la formulation vraiment pas claire ! A mon sens les 2 phrases se contredisent   :o
Comme un objectif macro est fait pour être utilisé normalement à moins de 2.6m je ne verrais alors pas d'intérêt à l'équiper d'un VR, ce que contredit le 105 VR efficace même au rapport 1:1 !
C'est pour ça que j'utilise très souvent le flash intégré. Le 105 VR, je m'en suis séparée car je trouvais que c'était un vrai boulet, il me faisait mal au poignet.  ::)