Aide pour retouches Lightroom :)

Démarré par emiliefav, Octobre 27, 2019, 17:15:24

« précédent - suivant »

emiliefav

Je n'étais pas disponibles ces jours d'où mon retard. Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'accepte la critique, c'est vrai que j'ai été maladroite dans mes propos. Je fais de la photo depuis un petit moment, mais j'ai pu investir dans du bon matériel depuis 2 ans seulement. Je pense avoir mon style tout de même , j'ai toujours travaillé chaque photo au cas par cas, et comme je le ressentais. Mais il est arrivé que je n'arrive pas à retrouver une ambiance dans une photo car je n'arrivais pas forcément à trouver les tons et les réglages qu'il fallait. Les photos que je vous avais mis en exemple c'est parce que l'ambiance me plaisait et des fois pour certaines photos j'aimerai pouvoir me rapprocher d'une ambiance comme celle ci. Après pour les réseaux je suis dessus en effet, mais je n'ai pas un grand nombre d'abonnés et ça ne me gache pas la vie ne vous inquiétez pas :)
J'ai été un peu "futile" dans mes paroles et vous avez bien raison !

Je suis aussi 100% D'accords aussi que c'est la capture de la photo, qui fait une belle photographie ! et je m'y emploie chaque jour. Mais des retouches sont quand même souvent nécessaire, même pour retranscrire la réalité car parfois on a des tons qui peuvent être fades ou d'autres artefacts qui peuvent gâcher la photo. Merci pour vos retours !

ChatOuille

Justement j'ai vu un groupe de photographes lambda qui faisaient des sorties ensemble, cela à partir du réseau Instagram. Beaucoup n'avaient que des smartphones et il s'en sortaient pas mal. Deux autres disposaient de matériel évolué. L'un était professionnel et j'aimais bien son travail et le post-traitement qu'il appliquait. Il utilisait LR et avait tendance à désaturer les couleurs et à les adapter. L'autre, par contre, il abusait de la saturation à mon goût, parfois avec une teinte HDR exagérée. Mais rien est bon, rien est mauvais. Je reste sur mon idée qu'il faut faire ce qui te plaît et pas te forcer à faire autre chose.

ALEXUR

« ChatOuille Réponse #6 le: octobre 27, 2019, 18:41:23 »
Je considère que la modification de la courbe n'est pas la meilleure façon de procéder pour un débutant ou débutante. En revanche le contraste, clarté et adaptation des couleurs jouent un rôle très important et c'est facile à comprendre ce qu'on fait. LR permet de retravailler 8 couleurs séparément dont la tonalité, saturation et luminance. On peut obtenir les résultats montrés juste avec ces ajustements. Il faut s'exercer et tu y arriveras.

« emilieav Réponse #7 le: octobre 27, 2019, 20:12:12 »
Merci beaucoup pour vos réponses ! je m'entraine sur Lightroom depuis un petit moment, je commence à me familiariser avec ces possibilités, le virage partiel j'ai encore du mal à trouver l'équilibre mais ça dépend aussi des photos.
Je vais continuer de travailler dessus !


Je suis encore un débutant (avec LR6.14) pour la gestion plus fine des équilibres des couleurs et donc je travaille encore comme beaucoup de photographes selon la méthode "classique" citée par ChatOuille et c'est vrai qu'on arrive à obtenir des résultats très satisfaisant pour peu que le RAW de la prise de vue soit de bonne qualité technique.
Je commence depuis peu à m'intéresser aux modifications par les courbes ... c'est vrai que ce n'est ni vraiment intuitif ni facile.
J'ai trouvé des tutos sur le net qui ne m'ont pas vraiment aidés sauf celui ci que j'ai trouvé assez clair ... si ça peut aider.

https://www.youtube.com/watch?v=54kH95TWZJA


ChatOuille

J'ai passé ce tuto en vitesse et c'est bien pour comprendre à quoi sert la courbe et ce qu'elle fait, mais je n'ai pas trouvé l'utilisation que j'en fais le plus souvent. J'explique.

Les curseurs de LR sont très étendus et apportent les corrections nécessaires dans la plupart des cas. Il ne faut pas avoir de complexe si on n'utilise pas les courbes. C'est pour cette raison que je ne parlerais pas des courbes à un débutant de la première heure. Il faut d'abord comprendre la fonction de chaque curseur, ce qui est déjà un peu compliqué pur un débutant.

Les nombreux curseurs agissent sur la courbe de la photo, même si ce n'est pas visible sur l'onglet courbes car au départ reste sur « zéro » et cela même si le rendu a été modifié par les curseurs. J'utilise beaucoup les courbes avec Photoshop, mais pas beaucoup avec LR. Tout simplement parce que dans la plupart des cas les curseurs suffisent. Je les utilise seulement lorsque je ne suis pas satisfait des curseurs, car la courbe me permet de changer les zones de luminosité sur lesquelles on agit puisque les curseurs travaillent avec leur propre algorithme dont les zones sont fixées au préalable. Je vous montre l'exemple avec cette image. En général je n'utilise que la courbe de luminosité car pour les couleurs, LR dispose d'une panoplie de curseurs et on a rarement besoin de modifier les courbes de couleurs. De plus, si on commence à modifier les courbes des couleurs sans savoir ce qu'on fait, on se met dans un labyrinthe. Heureusement on dispose toujours d'un bouton reset.

Je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi. Je montre seulement ma méthode pour si ça peut vous servir. Chacun doit trouver son propre chemin.

JamesBond

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2019, 22:11:45
Pour répondre à JamesBond [...]

> Notre demandeuse est seule et isolée (je crois). Ce n'est pas du tout la même situation..

C'est donc une situation qu'il faut éviter de prolonger. L'adhésion à un club ou à un collectif quelconque est une démarche quasi indispensable même si on ne trouve pas toujours facilement chaussure à son pied. Personnellement je considère la recherche d'approbation sur les réseaux comme probablement la pire des choses en matière de construction d'une démarche photographique.

Je ne puis qu'approuver de toute mon énergie.  ;)
Capter la lumière infinie