Aide pour retouches Lightroom :)

Démarré par emiliefav, Octobre 27, 2019, 17:15:24

« précédent - suivant »

emiliefav

Bonjour à tous :)

Je suis photographe amatrice, j'essaye de m'améliorer au quotidien. N'ayant jamais pris de cours, je suis un peu en difficulté sur Lightroom dans la créations de couleurs/tons spéciaux pour donner une ambiance aux photographies.
Je sais faire les retouches de bases etc, mais je n'arrive pas trop à avoir le rendu que je souhaite.
Je pense que vous les connaissez mais je vais donner comme exemple les très bons photographe BESTJOBERS. J'adore l'ambiance de leur photo avec un vert plutôt sombre, des tons rustiques mais lumineux. Pensez-vous pouvoir m'éclairer sur les retouches qu'ils réalisent? les effets de lumières chaudes sur les montagnes, ainsi que les tons des arbres. Pensez- vous qu'ils utilisent aussi photoshop? j'ai l'impression qu'ils dénaturent un peu l'arrière plan en général, mais il reste des rayon assez chaud sur les sommets.

Je vous joins des photos en exemple.
Merci à vous :)

Emilie
https://www.bestjobersblog.com/wp-content/uploads/2019/10/05-Sud-Tyrol-Dolomites-Lago-di-Carezza.jpg

https://www.bestjobersblog.com/wp-content/uploads/2019/10/07-Sud-Tyrol-Dolomites-Lago-di-Carezza.jpg

Et sur l'ambiance chaude ici (virage partiel? je n'arrive pas à avoir ce rendu...)
https://www.bestjobersblog.com/wp-content/uploads/2019/10/28-Croisieurope-Chobe.jpg

https://www.bestjobersblog.com/wp-content/uploads/2019/10/25-Croisieurope-Chobe.jpg

https://www.bestjobersblog.com/wp-content/uploads/2019/10/15-Croisieurope-Cascades-Lodge-Island.jpg

jesus

Sur le qualitatif de très bon photographe, je ne dirai rien.
Je ne crois pas qu'il y ai de traitement particulier des retouches locales avec le pinceau ou le dégradé pour éclaircir violemment les basses lumières proches.
Mais n'ayant pas l'occasion tous les jours de photographier des néléphants au bain (éclairé fortement par le bleu du ciel et le reflet de l'eau).

Un conseil, ne jamais se comparer avec des scènes exotiques, les dés sont pipés.

jesus

Pour l'intérieur, avec une forte remonté des ombres et du HDR, ce n'est pas vraiment un exemple ...

jesus

J'ai regardé le reste du blog, un truc que l'on peut faire de chez soit avec quelques compétences avec photoshop.
Il y a une forte désaturation des ciels, j'ai rarement vu des ciels aussi laiteux en haute montagne.
Il y a plusieurs méthodes pour arriver à ce genre de résultat, mais une bonne piste, jouer avec la courbe.

J'ai dit que je n'aimait pas ce genre de photo et de blog ?
C'est fait !

emiliefav

Merci pour ta réponse :)

Il n'y a pas de problème si tu n'aimes pas, après chacun ses goûts, mais j'aime bien en tout cas l'ambiance de leur photo. Je suis d'accords pour ls ombre HDR, mais les tons de leurs photos sont retouchées, et des fois que à certains endroits, j'ai du mal à me rapprocher d ces tons; Après il faut aussi partir d'une belle photo bien réalisée biensur. Je voyage un petit peu donc des éléphants j'ai eu la chance d'en photographier :)
Je vais essayer de continuer mes recherches alors et tester sur LR et PS je trouverai peut être des effets que j'aime bien !

Samoreen

Pour prendre les choses dans l'ordre...

1. Le premier choix à faire en termes de tonalité générale des couleurs, c'est celui du profil (panneau Réglages de Base).
2. Si aucun des profils proposés par défaut ne convient, cliquez sur Parcourir... dans la liste.
3. Ensuite, vous pouvez éventuellement jouer sur la température de couleur.
4. Le panneau TSL permet de jouer sur des gammes de couleur particulières (teinte, luminosité, saturation) de manière globale.
5. Le Pinceau de Retouche permet d'agir (un peu) sur la couleur de la zone masquée.

Normalement, tout cela suffit pour des travaux standard (même si les outils de manipulation des couleurs dans LR sont assez en retrait par rapport à ceux de Capture One). Si vous n'êtes pas satisfaite, le basculement de l'image dans un outil de retouche (Photoshop, Affinity Photo,...) peut permettre de finaliser les ajustements locaux de la couleur.

Si tout cela ne suffit pas à atteindre votre objectif, vous allez tomber dans la récupération de presets ou dans l'utilisation d'outils (filtres/plugins) externes : Nik Plugins, filtres Topaz Labs, etc. Ça ne mène pas forcément très loin et même assez souvent à des horreurs comme on en trouve régulièrement sur le forum de Topaz Labs ou sur certains blogs. Vous serez alors dans le domaine de l'application de recettes pas toujours bienvenues.

Le mieux est de définir votre objectif avec précision. Gardez la bonne mesure en matière de modification des couleurs. En la matière, l'excès donne très souvent des résultats peu probants (par exemple, la photo d'intérieur que vous avez citée est à mon sens l'archétype de ce qu'il faut éviter). Ensuite, vérifiez si les outils proposés dans votre logiciel permettent d'atteindre ces objectifs (voir plus haut). Si oui (cas le plus fréquent), assurez vous que vous les avez bien compris et que vous les maîtrisez. Et enfin... au travail.

jesus a raison : 1) les photos citées ne me semblent pas des exemples à suivre et 2) n'essayez pas d'imiter, vous n'apprendrez rien. Définissez votre propre style et trouvez le moyen de l'appliquer. Ça prendra du temps mais c'est le seul moyen d'arriver à une bonne maîtrise et à un style personnel.
Patrick

ChatOuille

Je considère que la modification de la courbe n'est pas la meilleure façon de procéder pour un débutant ou débutante. En revanche le contraste, clarté et adaptation des couleurs jouent un rôle très important et c'est facile à comprendre ce qu'on fait. LR permet de retravailler 8 couleurs séparément dont la tonalité, saturation et luminance. On peut obtenir les résultats montrés juste avec ces ajustements. Il faut s'exercer et tu y arriveras.

PS : Samoreen m'a devancé en expliquant une procédure complète. Il explique toujours très bien et j'y souscris. Ce que j'ai écrit, tu peux le considérer comme un complément. En tout cas il ne faut jamais abuser des effets trop spéciaux.

emiliefav

Merci beaucoup pour vos réponses ! je m'entraine sur Lightroom depuis un petit moment, je commence à me familiariser avec ces possibilités, le virage partiel j'ai encore du mal à trouver l'équilibre mais ça dépend aussi des photos.
Je vais continuer de travailler dessus ! Vous n'avez pas tort sur le fait que j'essaye un peu d'imiter les tons de ces photographies, parce que je les trouve sympa, j'aime l'ambiance qu'elles dégagent. Je n'ai pas encore vraiment trouver mon "style", c'est vrai que je fais toujours au cas par cas, selon la photographie. J'aime que les tons soient naturel et lumineux ! Mais quand je vois que sur les réseaux les photographies qui marchent sont celles avec des filtres, du coup je me dis que je dois un peu m'orienter sur cette voix.

Merci à vous pour vos réponses rapides :)

asak

j'ai regardé vite fait....ce sont des tons pastels dont certaines couleurs ont été boostées......   tu déssatures et tu retires du noir puis tu agis sur les couleurs primaires qui sont avec profil de l'appareil photo Rprimaire  vertprimaire bleuprimaire en fonction de ce que tu veux  tout en équilibrant contraste luminosité etc...mais pour un résultat satisfaisant en général il faut un bon écran  ;)

emiliefav

Merci asak , oui j'ai pensé à ça il me semblait aussi qu'ils désaturent partiellement, et accentue certains tons, mais pour arriver à être subtil c'est pas forcément évident, je vais essayer de travailler la dessus, merci pour tes conseils :) ! pour l'écran j'ai un Mac Pro RETINA, pas tout récent mais je ferai avec ;)

Samoreen

Citation de: emiliefav le Octobre 27, 2019, 20:12:12
Mais quand je vois que sur les réseaux les photographies qui marchent sont celles avec des filtres, du coup je me dis que je dois un peu m'orienter sur cette voie.

Là, on touche un point sensible (en tous cas pour moi). Il faut choisir. Soit on cherche à faire des photos qui plaisent (en particulier sur les réseaux sociaux; Instagram ?), soit on cherche à exprimer ce que l'on ressent. Dans le 2ème cas, on ne va pas nécessairement produire un résultat très esthétique, très conforme à la mode en cours,... mais quelque chose de personnel qui sera nettement plus intéressant que la recherche de popularité.

Si on veut produire un travail vraiment intéressant, il faut être un photographe sincère : montrer ce que l'on a envie de montrer, sous la forme qui correspond le plus à l'émotion que l'on veut faire passer et sans se préoccuper de savoir si cela va "marcher" ou "plaire". Cette dernière approche est une impasse. C'est une démarche conformiste totalement dénuée d'intérêt sauf si on veut vendre ses photos en super marché. Si vous voulez évoluer vers une photographie originale et personnelle, oubliez les "like" sur les réseaux et les effets de mode. C'est totalement futile.

Mon grain de sel.
Patrick

tenmangu81

Voilà Patrick. J'allais faire la même réflexion hier, mais comme je n'utilise plus, pour développer, ni Lightroom ni Photoshop depuis longtemps, je me suis dit qu'il valait mieux ne pas m'immiscer. Mais cette remarque est d'intérêt général et beaucoup de photographes feraient bien de la méditer !!

Alain c

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2019, 23:39:56
Là, on touche un point sensible (en tous cas pour moi). Il faut choisir. Soit on cherche à faire des photos qui plaisent (en particulier sur les réseaux sociaux; Instagram ?), soit on cherche à exprimer ce que l'on ressent. Dans le 2ème cas, on ne va pas nécessairement produire un résultat très esthétique, très conforme à la mode en cours,... mais quelque chose de personnel qui sera nettement plus intéressant que la recherche de popularité.

Si on veut produire un travail vraiment intéressant, il faut être un photographe sincère : montrer ce que l'on a envie de montrer, sous la forme qui correspond le plus à l'émotion que l'on veut faire passer et sans se préoccuper de savoir si cela va "marcher" ou "plaire". Cette dernière approche est une impasse. C'est une démarche conformiste totalement dénuée d'intérêt sauf si on veut vendre ses photos en super marché. Si vous voulez évoluer vers une photographie originale et personnelle, oubliez les "like" sur les réseaux et les effets de mode. C'est totalement futile.

Mon grain de sel.

+1  :laugh:
Matérialiser l'immatériel

berclau

Berclau:Fuji XH2s

ChatOuille

Eh, oui. Je ne peux que m'intégrer dans vos rangs. +1000 !  :D

HAKEM

+ 1000 aussi mais pas tout a fait, je trouve dramatiquement bloquant de se trouver un style, une interprétation .... quand l'on débute. En cela, s'inspirer du travail d'autrui peut s'avérer salutaire.
Je cherche encore quoi et comment faire mes photos, voir, je stagne avec une perte de motivation à sortir le réflex, peut être avez vous oublié vos débuts  ;)

tenmangu81

Pour ma part, je ne cherche jamais à essayer de retrouver un style vu ailleurs. Chaque photo nécessite sa propre interprétation. Et c'est pour cette raison que je n'utilise que très rarement les presets ou autres recettes : je "travaille" chaque photo en fonction de ce que je veux faire passer ou ressentir à travers elle, de ce qu'elle m'inspire, au-delà de la prise de vue.

JamesBond

Citation de: HAKEM le Octobre 28, 2019, 23:53:20
+ 1000 aussi mais pas tout a fait, je trouve dramatiquement bloquant de se trouver un style, une interprétation .... quand l'on débute. En cela, s'inspirer du travail d'autrui peut s'avérer salutaire.[...]

Donc, +2000.
Imiter est toujours sain au début, ne serait-ce que pour expérimenter le maniement des manettes (jusqu'à s'apercevoir peut-être que tout n'est pas faisable seulement au sein de LR).
Après, on dégraisse, on revoit, on repense, on trie, on sélectionne, et... l'on devient soi.
Capter la lumière infinie

Samoreen

Citation de: HAKEM le Octobre 28, 2019, 23:53:20
je trouve dramatiquement bloquant de se trouver un style, une interprétation .... quand l'on débute. En cela, s'inspirer du travail d'autrui peut s'avérer salutaire.
Je cherche encore quoi et comment faire mes photos, voir, je stagne avec une perte de motivation à sortir le réflex, peut être avez vous oublié vos débuts  ;)

Dans mon club, nous n'hésitons pas à tenir le discours que j'ai développé plus haut y compris aux débutants. Afin d'éviter les phénomènes de blocage évoqués ci-dessus, nous avons développé plusieurs activités dont une s'est avérée très efficace. Nous avons mis en place ce que nous appelons un Groupe Projets dans lequel nous proposons à tout adhérent qui dispose d'un lot de photos (même de qualité technique médiocre - ce n'est pas le problème) dont il ne sait trop que faire, dont il n'arrive pas à dégager un style ou un axe de travail, etc. de venir présenter ce lot au groupe. On visionne sans commenter, le demandeur expose son problème et ensuite les participants prennent la parole. Chacun donne son avis sur ce qu'il a vu, exprime son ressenti, essaie d'extraire quelque chose de (toujours) positif de ce qui est présenté et donne des orientations de travail possibles. Les conseils sont rarement techniques mais destinés à faire prendre conscience au proposant de ses tendances, de ses manies inconscientes, etc. et donc de se rendre compte de ce qu'il recherche vraiment. Pour faire simple, l'objectif est que chaque proposant ait une idée plus claire de la raison pour laquelle il sort avec un appareil photo. Les conseils techniques éventuellement nécessaires viennent après.

Cette méthode de travail que nous pratiquons depuis environ 5 ans a donné des résultats spectaculaires. Des débutants complets se sont retrouvés dans des concours et salons de haut niveau en moins de 2 ans. Des participants ont pris conscience d'une pratique qu'ils développaient sans presque s'en rendre compte. Tout cela se déroule dans une ambiance sérieuse mais très bienveillante avec la volonté de ne jamais donner de consignes ou de recettes mais d'aider la personne à finaliser un projet ou à consolider une pratique. Participent à ces séances des débutants complets, des personnes expérimentées techniquement mais rechignant habituellement à montrer leurs travaux, des professionnels confirmés travaillant pour les médias nationaux (je ne citerai pas de nom),... Il n'y a pas eu une seule séance où la personne est repartie sans idées nouvelles.
Patrick

JamesBond

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2019, 15:36:09
Dans mon club, nous n'hésitons pas à tenir le discours que j'ai développé plus haut y compris aux débutants. Afin d'éviter les phénomènes de blocage évoqués ci-dessus, nous avons développé plusieurs activités dont une s'est avérée très efficace. Nous avons mis en place ce que nous appelons un Groupe Projets dans lequel nous proposons à tout adhérent qui dispose d'un lot de photos (même de qualité technique médiocre - ce n'est pas le problème) dont il ne sait trop que faire, dont il n'arrive pas à dégager un style ou un axe de travail, etc. de venir présenter ce lot au groupe. On visionne sans commenter, le demandeur expose son problème et ensuite les participants prennent la parole. Chacun donne son avis sur ce qu'il a vu, exprime son ressenti, essaie d'extraire quelque chose de (toujours) positif de ce qui est présenté et donne des orientations de travail possibles. Les conseils sont rarement techniques mais destinés à faire prendre conscience au proposant de ses tendances, de ses manies inconscientes, etc. et donc de se rendre compte de ce qu'il recherche vraiment. Pour faire simple, l'objectif est que chaque proposant ait une idée plus claire de la raison pour laquelle il sort avec un appareil photo. Les conseils techniques éventuellement nécessaires viennent après.

Cette méthode de travail que nous pratiquons depuis environ 5 ans a donné des résultats spectaculaires. Des débutants complets se sont retrouvés dans des concours et salons de haut niveau en moins de 2 ans. Des participants ont pris conscience d'une pratique qu'ils développaient sans presque s'en rendre compte. Tout cela se déroule dans une ambiance sérieuse mais très bienveillante avec la volonté de ne jamais donner de consignes ou de recettes mais d'aider la personne à finaliser un projet ou à consolider une pratique. Participent à ces séances des débutants complets, des personnes expérimentées techniquement mais rechignant habituellement à montrer leurs travaux, des professionnels confirmés travaillant pour les médias nationaux (je ne citerai pas de nom),... Il n'y a pas eu une seule séance où la personne est repartie sans idées nouvelles.

Tout ceci est bel et bon, et je ne doute pas un instant du succès de cette démarche.
Mais... vous nous parlez ici de dynamique de groupe ; le photographe débutant est « entouré », et cela change beaucoup de choses.

Notre demandeuse est seule et isolée (je crois). Ce n'est pas du tout la même situation..

Ceci démontre qu'il est toujours opportun de dialoguer, partager, etc. autrement que par fesse de bouc, mais avec du vrai contact humain.  ;)
En tout cas, bravo.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Pour éviter tout malentendu, je dirai que regarder les photos des bons photographes pour s'y inspirer (pas pour copier) c'est une chose recommandable. Tous les bons écrivains ont lu pas mal d'ouvrages d'autres et souvent ils s'y sont inspirés. Et c'est la même chose pour les peintres. Je sais que Dali était un spécialiste de Raphaël et pourtant il son style est tout autre, d'accord avec son époque. Je pense aussi que Beethoven s'est inspiré à ses débuts des œuvres de Mozart. Plus tard il a créé son propre style et finalement il a ouvert le Romanticisme. Je pense que beaucoup de compositeurs romantiques se sont inspirés de Beethoven. Et ainsi de suite.

Dire à une débutante qu'il faut créer son propre style semble un peu fort et peut faire peur. Je lui dirais simplement qu'elle fasse ce qu'elle aime et elle trouvera son chemin.

Quand je lis :
parce que je les trouve sympa, j'aime l'ambiance qu'elles dégagent.
je lui dirai OUI. Fais ce qui te plaît et pendant le parcours tu verras ton chemin.

Mais quan je lis
quand je vois que sur les réseaux les photographies qui marchent sont celles avec des filtres
je dirais NON. Dans les réseaux sociaux on voit de tout et n'importe quoi. Il faut se faire plaisir à soi-même et pas imiter les autres.

Samoreen

Pour répondre à JamesBond et Chatouille...

> quand je vois que sur les réseaux les photographies qui marchent sont celles avec des filtres

C'est bien à cette assertion que j'ai réagi.

> Notre demandeuse est seule et isolée (je crois). Ce n'est pas du tout la même situation..

C'est donc une situation qu'il faut éviter de prolonger. L'adhésion à un club ou à un collectif quelconque est une démarche quasi indispensable même si on ne trouve pas toujours facilement chaussure à son pied. Personnellement je considère la recherche d'approbation sur les réseaux comme probablement la pire des choses en matière de construction d'une démarche photographique.

> Pour éviter tout malentendu, je dirai que regarder les photos des bons photographes pour s'y inspirer (pas pour copier) c'est une chose recommandable.

Il n'y a pas de malentendu. On ne saurait imaginer un photographe construire sa propre vision sans être nourri par celle des autres qu'ils soient célèbres ou pas. La visite régulière d'expositions et la consultation non moins régulière de livres photo est tout simplement indispensable. Il ne faut pas nécessairement viser les expos ou les galeries prestigieuses. Il faut aller voir tout ce qui passe à portée et forger petit à petit son esprit critique en développant sa manière d'analyser les images. La méthode "j'aime/j'aime pas" n'est pas la bonne. Je dirais même que moins on aime, plus il faut regarder, analyser, décortiquer. Nous avons aussi une animation consacrée à cet exercice : présenter une photo, célèbre ou pas, la lire correctement, inventorier le contenu, s'imprégner des détails, étudier la composition, etc. et seulement ensuite réfléchir à l'émotion qu'elle procure ou au message qu'elle porte. Cela prend plus de temps que quelques secondes passées sur une image sur Instagram mais c'est autrement plus formateur.

> Dire à une débutante qu'il faut créer son propre style semble un peu fort et peut faire peur. Je lui dirais simplement qu'elle fasse ce qu'elle aime et elle trouvera son chemin.

C'est ce que j'ai exprimé ci-dessus. Disons qu'avant de parler de style, il faudrait parler de regard. Je fais également une différence entre un travail "à la manière de" qui peut constituer un exercice très formateur et l'imitation pure et simple qui ne fait pas progresser. Il ne faut pas chercher à reproduire mais à intégrer dans sa propre démarche une manière de faire qui nous a touché tout en lui apportant notre marque personnelle quitte à abandonner cette influence plus tard quand notre "style" ou notre approche personnelle s'affirmeront. Ce processus peut être long ou étonnamment court. Je veux simplement dire qu'il faut dès le départ réfléchir à ce que l'on veut et ne pas s'engager dans une voie guidée par la recherche du succès.

Si on prend l'exemple de Robert Franck qui vient de nous quitter, il n'a pas construit sa série "Les Américains" en cherchant à plaire à qui que ce soit. Il a même, dans un premier temps, fort bien réussi le contraire (en tous cas aux États-Unis) en présentant au monde une image des américains qui ne correspondait pas du tout à l'idée que quasi tout le monde se faisait du "rêve américain". Et pourtant, cette série (d'un photographe quasi débutant) a complètement bouleversé la photographie moderne. Et 60 ans après, on peut mesurer la justesse de sa vision. Si Instagram avait existé à l'époque, il n'aurait probablement pas ramassé un seul "like".
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2019, 22:11:45
C'est bien à cette assertion que j'ai réagi.
Il n'y a pas de malentendu.

J'avais compris. Moi aussi j'ai réagi à cette assertion.
J'aurais dû écrire « pour me faire comprendre » car je sais que nous sommes d'accord.

C'est très bien de conseiller à un débutant d'appartenir à un club et avoir des contacts pour examiner des photos. D'ailleurs j'ai parlé de bons photographes et pas de photographes célèbres. On peut examiner les compositions, le traitement, les émotions qu'elles dégagent... Mais avant tout je crois qu'il faut avoir du plaisir avec cette pratique, sauf si on veut être un photographe confirmé et admiré, ce qui n'est pas mon cas. Si elle aime ce type de couleurs, il faut la laisser faire, mais parce qu cela lui plaît et pas pour faire plaisir aux « amis » des réseaux sociaux. Elle va évoluer d'elle-même et probablement dans quelques années elle va détester des photos qu'elle a prises en ce moment.
Et pour terminer, on trouve sur le net des forums spécialisés qui contiennent des très bonnes photos et où on peut lire des réactions très intéressantes. Bien mieux que les réseaux sociaux.

jesus

Citation de: tenmangu81 le Octobre 29, 2019, 11:08:18
Pour ma part, je ne cherche jamais à essayer de retrouver un style vu ailleurs. Chaque photo nécessite sa propre interprétation. Et c'est pour cette raison que je n'utilise que très rarement les presets ou autres recettes : je "travaille" chaque photo en fonction de ce que je veux faire passer ou ressentir à travers elle, de ce qu'elle m'inspire, au-delà de la prise de vue.
Je suis complétement d'accord avec ceci.
Mais, la photo c'est aussi et surtout la prise de vue, la façon de faire des photos d'un photographe peut en dire beaucoup sur le photographe et sa vision du monde.
Le style commence avec la capture de l'image.

tenmangu81