Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion

Démarré par Gary_, Octobre 27, 2019, 20:11:19

« précédent - suivant »

Gary_

Bonjour à tous,

Je suis Gary (vous me connaissez, je suis passé par la case présentation), et j'aimerai bien me lancer dans la photographie de manière un peu plus sérieuse. Pour cela, je compte m'acheter un nouvel appareil, c'est pourquoi je crée ce sujet aujourd'hui. J'ai bien compris que l'appareil ne fait pas tout, mais actuellement, j'ai un "vieux" bridge : Panasonic DMC-FZ200. Pour les vacances, je trouve ça sympa. Pour le portrait par contre, la qualité d'image est très insuffisante à mon goût.

Avant d'aller sur un forum poser la question que 1000 personnes ont déjà posé, j'ai quand même cherché à me renseigner un peu. Ma première question a été reflex ou hybride. Il y a du pro et de l'anti, je pense que c'est comme pour tout. De ce que j'ai cru comprendre, l'écart entre les deux est de plus en plus infime. Je suis allé me renseigner dans un magasin photo qui m'a conseillé de partir sur de l'hybride. L'un des avantages est qu'avec la visée électro, on peut voir directement à quoi ressemblera la photo. J'avoue que je suis assez emballé par cette idée. Puis ça me permettra de conserver quelques "repères" bridge.

Concernant mes attentes, j'aimerai avoir un appareil me permettant d'avoir des rendus nets sur du portrait. J'aimerai également pouvoir travailler sur des paysages (avec j'imagine un autre objectif). Enfin, j'aimerai pouvoir faire de la photo sportive (foot notamment), mais là ce sera pour plus tard, je ne me vois pas acheter 3 objectifs d'un coup. Par contre, j'aimerai bien pouvoir le faire avec le même boîtier. Côté portrait, je pense souvent travailler avec une luminosité relativement basse, du coup la problématique de la luminosité sera importante dans mon choix.
Côté budget, je ne sais pas

Je pense avoir fait le tour. J'aurai aimé avoir votre avis, histoire de voir si je pars dans la bonne direction. Dans un magasin, il y a toujours le côté commerçant qui fait que je ne suis pas certain de pouvoir tout prendre pour argent comptant. J'aurai également quelques questions sur les marques. Pour un reflex, cela me semblait clair : Nikon ou Canon. Pour un hybride, j'y vois un peu plus flou. Sony et Panasonic seraient ceux qui proposent le plus de choix en matière d'objectif à priori. Par contre, je sais que ces derniers sont rarement compatibles, et que les prix peuvent être très différents.

Autre point : full frame / APSC, j'ai saisi la différence, mais j'ai du mal à me la visualiser. Existerait-il des sites de comparatifs proposant des photos non retouchées prises avec les appareils ? Je ne me fis pas aux sites des fabricants.

Enfin, dernier point, quid de l'occasion ? C'est un moyen de faire de belles économies, mais comment savoir s'il y a un vice caché ? Je sais que pour les smartphones par exemple, c'est un peu de la roulette russe. Je suis prêt à investir dans un appareil, j'aimerai que cet investissement tienne dans la durée (il y aura toujours de meilleurs appareils, mais tant que je resterai content du mien ...).

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

dimartinol

Bonjour,
Vu le programme, je partirais sur un reflex apsc haut de gamme d'occasion, genre d500, avec une focale fixe 50mm pas chère et bonne pour le portrait, un 70-200 2,8 sigma ou tamron pour le foot et un zoom grand angle sigma pour le paysage. C'est largement suffisant pour du A3, voire A2 de qualité, c'est pas cher(tout le monde veut un hybride) et c'est solide(4a sera probablement encore suffisant dans 5 ans...)
Bonne soirée

yoda

Citation de: Gary_ le Octobre 27, 2019, 20:11:19
Bonjour à tous,
Je pense avoir fait le tour. J'aurai aimé avoir votre avis, histoire de voir si je pars dans la bonne direction. Dans un magasin, il y a toujours le côté commerçant qui fait que je ne suis pas certain de pouvoir tout prendre pour argent comptant. J'aurai également quelques questions sur les marques. Pour un reflex, cela me semblait clair : Nikon ou Canon. Pour un hybride, j'y vois un peu plus flou. Sony et Panasonic seraient ceux qui proposent le plus de choix en matière d'objectif à priori. Par contre, je sais que ces derniers sont rarement compatibles, et que les prix peuvent être très différents.
en réflex tu as oublié Pentax
en hybride tu as aussi Fuji et Olympus
la gamme optique? quand tu aura acheté 3 voir 4 objectifs, tu n'aura pas besoin des 150 ref qu'un fabricant peut proposer

mais il faut savoir qu'il n'y a pas (plus?) de mauvais boitier!
la seule limite ce sera toi et ce que tu sera capable de tirer de ton matos
certains font des merveilles avec du matos obsolète et d'autres ne font que des bouses avec du matos prestigieux

polohc

En fonction de ton budget, je pense qu'il faudrait envisager les hybrides APS-C Sony A-6*** pour la qualité de leurs capteurs (cf DxOLab) et leur ergonomie. De plus pour ces APN à monture Sony E il existe un trio d'objectifs particulièrement performants chez Sigma en f/2.8 et focales 19mm, 30mm et 60mm à moins de 200€ chacun ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Echo

Le Micro 4/3 C'est plus petit que L'APSC et celui ci est plus petit que le FFrame qui est plus petit que le Moyen format. Comparé à un capteur de bridge les quatre formats sont immensément grands, c'est comparer une mare à un océan . La mare c'est le capteur du bridge , le lac de Genève c'est le Mu 4/3, la mer du Nord c'est l'Apsc etc. Les sites comparatifs sont dans ce forum dans les Ephémères.
Les mu 4/3 adaptent tous les objectifs des deux marques mu 4/3, à la différence des autres qui restent assez propriétaires et coutent pas loin d'un bras quand on cherche la qualité.
Quant à choisir Sony Bof... ;D

Echo

Ha j'oubliais non retouché en JPEG peut être, mais en raw? De toute façon quand c'est trop, ça se voit, donc: les éphémères.

Gary_

Déjà quatre retours, c'est super. Merci à tous, vraiment.

Dimartinol, si je comprends bien, à qualité équivalente le reflex serait plus abordable que l'hybride ?

Yoda, je suis d'accord sur le fait que je n'aurai pas besoin d'acheter 15.000 objectifs. J'ai cru comprendre que certaines marques proposaient peu de chose (j'imagine que cela avait aussi un rapport avec la qualité), et surtout que les prix pouvaient être très différents. Un peu comme pour Senseo / Tassimo quoi (désolé pour la comparaison, mais je la trouve assez parlante).
Concernant les capacités du photographe, j'en ai tout à fait conscience. Je ne l'ai pas noté, mais je compte bien prendre des cours une fois mon matériel acheté.

Polohc, fais-tu référence à la série alpha 6000 ? J'en vois quatre : 6000, 6100, 6400, 6600. Existe-t-il des sites non commerciaux pour se faire une idée de ce que pourrait donner l'un de ces appareils avec l'un des objectifs que tu indiques ?

Echo, j'avais à peu près saisi pour l'importance du capteur, merci. Il n'y a qu'avec "mu" que tu m'as un peu perdu. "MU 4/3" = micro 4/3 ? Côté marque, que conseillerais-tu ? Pour les comparatifs, merci, je vais aller voir.
Et plus généralement, que pensez-vous de l'occasion ? Y a-t-il des risques de tomber sur du matériel défectueux ou un magasin peut-il savoir si tout fonctionne bien après un petit check-up ? Pour les téléphones portables, je sais que c'est assez aléatoire.

Merci encore à tous.

polohc

Citation de: Gary_ le Octobre 27, 2019, 22:47:11
Déjà quatre retours, c'est super. Merci à tous, vraiment.

Dimartinol, si je comprends bien, à qualité équivalente le reflex serait plus abordable que l'hybride ?

Yoda, je suis d'accord sur le fait que je n'aurai pas besoin d'acheter 15.000 objectifs. J'ai cru comprendre que certaines marques proposaient peu de chose (j'imagine que cela avait aussi un rapport avec la qualité), et surtout que les prix pouvaient être très différents. Un peu comme pour Senseo / Tassimo quoi (désolé pour la comparaison, mais je la trouve assez parlante).
Concernant les capacités du photographe, j'en ai tout à fait conscience. Je ne l'ai pas noté, mais je compte bien prendre des cours une fois mon matériel acheté.

Polohc, fais-tu référence à la série alpha 6000 ? J'en vois quatre : 6000, 6100, 6400, 6600. Existe-t-il des sites non commerciaux pour se faire une idée de ce que pourrait donner l'un de ces appareils avec l'un des objectifs que tu indiques ?

Echo, j'avais à peu près saisi pour l'importance du capteur, merci. Il n'y a qu'avec "mu" que tu m'as un peu perdu. "MU 4/3" = micro 4/3 ? Côté marque, que conseillerais-tu ? Pour les comparatifs, merci, je vais aller voir.
Et plus généralement, que pensez-vous de l'occasion ? Y a-t-il des risques de tomber sur du matériel défectueux ou un magasin peut-il savoir si tout fonctionne bien après un petit check-up ? Pour les téléphones portables, je sais que c'est assez aléatoire.

Merci encore à tous.
Je t'ai parlé se Sony car contrairement à ceux qui critiquent sans connaître le matériel de cette marque, j'utilise actuellement un A6000 avec des Sigma E et un A7RIII, tu peux aller voir sur ma galerie, tu y verra quelques photos récentes... ;)

Une photo (de saison) pour le lien :
Un automne de grand cru ! by Paul Cherblanc, sur Flickr

Avant j'utilisais des reflex Nikon, je n'y reviendrai sûrement pas.

Concernant l'occasion, pourquoi pas, mais après test et avec une garantie ;)

Gary_

Ok merci. J'ai regardé tes photos avec attention, effectivement j'apprécie le résultat, bravo. Le A6000 est relativement abordable en plus. Le A7RIII un peu moins par contre (pour moi, pour l'instant). Je vais zieuter un peu les éphémères également pour me faire une idée, puisque je ne peux voir si tu as pris tes photos avec le A6000 ou le A7RIII. J'ai eu l'occasion de le tester en magasin au passage, c'est vrai qu'il en impose.

MGI

On trouve des occasions sérieuses comme ici:

https://www.images-photo.com/38597-sony-alpha-6500.html

Je ne suis pas devenu pro Sony mais il y a quand même du choix en objectifs, tels Sigma, Tamron ou Samyang !

Pour partir léger, le pancake Sony 20 2,8 est parfait, cf:
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A6000---Lenses-tested

Si jamais tu souhaites un ensemble "tropicalisé", voir Pentax en réflex ou Fuji en hybride  ;)

polohc

Citation de: MGI le Octobre 28, 2019, 07:35:20
On trouve des occasions sérieuses comme ici:

https://www.images-photo.com/38597-sony-alpha-6500.html

Je ne suis pas devenu pro Sony mais il y a quand même du choix en objectifs, tels Sigma, Tamron ou Samyang !

Pour partir léger, le pancake Sony 20 2,8 est parfait, cf:
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A6000---Lenses-tested

Si jamais tu souhaites un ensemble "tropicalisé", voir Pentax en réflex ou Fuji en hybride  ;)
Certes, le 20mm Sony est 2x moins lourd, mais il est quasi 2x plus cher et optiquement moins bon que le 19mm Sigma :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-19mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-A6000-versus-Sony-E-20mm-F28-on-Sony-A6000__826_942_1093_942

polohc

Citation de: Gary_ le Octobre 27, 2019, 23:35:35
Ok merci. J'ai regardé tes photos avec attention, effectivement j'apprécie le résultat, bravo. Le A6000 est relativement abordable en plus. Le A7RIII un peu moins par contre (pour moi, pour l'instant). Je vais zieuter un peu les éphémères également pour me faire une idée, puisque je ne peux voir si tu as pris tes photos avec le A6000 ou le A7RIII. J'ai eu l'occasion de le tester en magasin au passage, c'est vrai qu'il en impose.
Merci Gary :)
Tu peux voir le boitier et l'objectif utilisés en cliquant avec la "main" sur une miniature, puis en faisant défiler les photos avec les flèches droite ou gauche, les infos sont sous l'image ;)
Le site "imaging resource" permet une comparaison objective entre les APN, par ex. pour le A6000 (voir les onglets "samples", "thumbnails" ou "gallery" :
https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a6000/sony-a6000A7.HTM
Les photos sont téléchargeables pour comparaison ultérieures avec un autre APN ;)

sabonis

Reflex Pentax...pour du sport on repassera avec leur AF d'un autre age et la limitation dans le choix des longues focales...qyant a la pérennité 😳
Les hybrides Sony, Fuji, Panasonic ou Olympus permettent tous désormais une grande variété d'applications (paysages, portait et sport...) avec des autofocus performants et un choix d'optiques important.
Apres il faut vraiment essayer car la prise en main et l'ergonomie dépend beaucoup du ressenti de chacun.
Dans la catégorie Reflex, un Nikon d7500 (environ 1000€ neuf) avec le dernier 70-300mm est super efficace pour un application sportive. De plus ce capteur semble etonnant en haut iso.
Quant a l'occasion, en passant par des sires du genre Images Photo, Camara ou Phox ca permet d'avoir acces a un large choix garanti avec le serieux d'enseignes reconnues :  c'est moins risqué.
Pour voir des Raw telechargeables va sur le site de Imaging ressources ou Dpreview et ca permet d'avoir des scenes de studio standardisées ou des images sur le vif

Palomito

Comme tu sembles avoir un budget limité (normal, comme la plupart d'entre-nous), j'éviterais le FF. Les focales vont te coûter un bras.

Côté hybride, je regarderais côté Sony (A6000 et suivants) et Fuji (X-T30 par exemple). Ils semblent avoir un bon suivi AF et une bonne efficacité dans la détection des yeux ou des visages (pratique pour le portrait).

Côté réflex, il y a de quoi faire chez les 3 restants (Canon, Nikon, Pentax). L'avantage des 2 premiers, c'est de trouver beaucoup d'occasions.

Bref, regarde dans ton entourage si tu peux emprunter un boitier pour jouer avec. Ou au pire, trouve un boitier d'occasion pour voir si cela te convient. L'important est d'être à l'aise avec son matériel et d'avoir du plaisir à l'utiliser. Aucun boitier récent n'est mauvais, aucun n'est parfait. Il faut trouver le compromis prix-encombrement-fonctionnalités qui te va.

TYBOR

Bonjour,
Je vais parler de ce que j'utilise depuis cinq ans et qui me convient parfaitement en multi-usage:
Le Sony Alpha 77-II avec sa poignée multi-fonction et le 16-50/2.8 Sony.
Pour moi, c'est le rapport qualité/prix le plus avantageux, surtout en promotion ou en occasion.
Ce n'est pas un reflex, c'est un SLT APSC doté d'un viseur électronique et d'un miroir fixe.
Il est doté de tout ce dont un photographe a besoin comme confort moderne:
- Stabilisation capteur
- Écran arrière vraiment multi-orientable (retourné face arrière pour la protection lors du transport)
- Viseur électronique, qui permet de viser tout le temps à OUVERTURE RÉELLE et d'évaluer ainsi sans problème la profondeur de champ... et de conserver une visée toujours claire, même en basse lumière!
- Vitesse maxi de 1/8000e sec et synchro-flash au 1/250e sec.
- Commande intégrée flash distant;
- Cadence rafales jusqu'à 12 images/sec.
- Commande à distance possible par le smartphone
- flash intégré rétractable (utile pour déboucher les contre-jours, par exemple).

La poignée multi-fonction, autorise le cadrage vertical aisé avec la réplique des commandes. Elle s'équipe de deux accus, pour doubler l'autonomie de la machine.
Le Sony 16-50/2.8 est lui-même stabilisé!... Mais, pour moins cher, on peut lui préférer l'excellent Tamron 17-50/2.8.

J'utilise aussi le Sony Alpha 77-II avec les objectifs Minolta AF sortis depuis 1985! Ils sont entièrement compatibles et leur utilisation aisée grâce à la stabilisation du boîtier et le viseur électronique.
De même, via la bague Vis-42, j'utilise sans problème toutes les optiques anciennes, sans supplément optique. Très intéressant, par exemple, lorsqu'on utilise un téléobjectif lourdde 300/4.5 ou 500/8 et que l'on garde la visée claire.

Voilà.À vous de choisir si vous désirez utiliser un outil multi-fonction et confortable ou une machine mal-utilisable dans certaines circonstances.

Gary_

Merci pour vos retours.

MGI, je n'ai pas bien saisi ce que tu entendais par "tropicalisé". Est-ce bien le fait de protéger son appareil du fait de conditions climatiques difficiles ? Si oui, je n'en ai pas forcément la nécessité.

Polohc, ok pour le poids de l'objectif. Pour ma part, je mets la qualité et le prix en premier choix. Le poids est plus secondaire. Je préfère muscler un peu mes bras plutôt qu'alléger mon portefeuille ;)
Pour ce qui est de ta gallerie, effectivement tout est indiqué ... On va dire que c'est parce que je l'ai regardée un peu tard hier soir ...  ::) Merci.

Sabonis, merci pour les conseils. Côté occasion, c'est surtout le vice caché qui me fait peur. Je me dis qu'avec le Black Friday, il y aura sans doute aussi quelques offres sympa sur du neuf. Je vais réfléchir à tout ça.

Palomito, pour ce qui est du budget, c'est vrai que je ne me vois pas investir énormément pour un premier achat. Après, si une belle occasion se présente, c'est à voir. Disons que j'aimerai bien pouvoir avoir des focales qui pourront être réutilisées sur un appareil plus performant si un jour je me décide de changer de boîtier.
Le Sony A6000, j'ai déjà commencé à regarder et effectivement, il m'a l'air plutôt sympa. Fuji X-T30, pas encore, mais je vais le faire de ce pas.

Tybor, le Sony Alpha 77-II a l'air très sympa ... Mais qu'est-il exactement ? Une sorte d'hybride hybride-réflex ? Les focales sont-elles des focales hybrides ou des reflex ? Je vois que le viseur est électronique, cela signifie-t-il que l'on voit les modifs se faire en direct lorsque l'on fait des réglages ? Je vais faire quelques recherches.

Encore une fois, merci à tous ! Je trouve la communauté hyper réactive, et vraiment sympa :)

Echo

Mu 4/3 olympus et panasonic efficace léger , pas encombrant, solide et une qualité de photo qui n'a plus rien à démontrer...

Crinquet80

Tout le monde ici va essayer de t'orienter vers son boitier fétiche ! Le mieux pour toi est de te rendre en boutique et d'essayer par une prise en main de 2 ou 3 appareils  qui correspondent à ton budget ! Il est même possible parfois de louer puis de revenir sur le forum avec des questions plus précises !  8)

sabonis

Comment fin 2019 on peut encore conseiller un Sony a77 !!??? pour quelqu'un qui commence à s'équiper et qui souhaite une relative pérennité !!!
Sony assure les affaires courantes pour la monture A et rien ne sort plus d'intéressant. La plupart des optiques n'étaient de toute façon pas dans le haut du panier.
Le a77II a désormais 5 ans et même si il était bien né il marque un peu son age.  Et même si sur le papier le SLT présentait beaucoup d'avantages ça n'en reste pas moins un échec commercial.
Et qu'on ne commence pas à me traiter d'ignorant, des Sony SLT j'en ai eu 3, dont le a77II.
Le but n'est pas de dire à l'autre que ce que nous avons est forcément génial, mais de se mettre à sa place et de ne pas "l'envoyer dans le mur"

yoda

Citation de: sabonis le Octobre 28, 2019, 10:34:17
Comment fin 2019 on peut encore conseiller un Sony a77 !!??? pour quelqu'un qui commence à s'équiper et qui souhaite une relative pérennité !!!
Sony assure les affaires courantes pour la monture A et rien ne sort plus d'intéressant. La plupart des optiques n'étaient de toute façon pas dans le haut du panier.
Le a77II a désormais 5 ans et même si il était bien né il marque un peu son age.  Et même si sur le papier le SLT présentait beaucoup d'avantages ça n'en reste pas moins un échec commercial.
Et qu'on ne commence pas à me traiter d'ignorant, des Sony SLT j'en ai eu 3, dont le a77II.
Le but n'est pas de dire à l'autre que ce que nous avons est forcément génial, mais de se mettre à sa place et de ne pas "l'envoyer dans le mur"

une "relative" pérennité ... ::)
le mot relatif a toute son importance!
sachant que quel que soit le matériel, il sera obsolète au bout de quelques années :-\
mais est-ce vraiment important?
il faut être sacrément doué (ou prétentieux) pour déclarer avoir atteint les limites du matériel que l'ont peux trouver en neuf aujourd'hui
il n'y a plus de mauvais choix en terme de performances
(je précise bien ce point)  ;)

TYBOR

Ah bon?
Je ne donne que mon avis sur une bonne machine, que je connais bien et utilise de surcroît.
Alors, oui, je puis conseiller l' Alpha 77-II (et non l' Alpha 77), même s'il s'agit d'un "échec commercial". J'ai exposé les caractéristiques qui me l'on fait adopter, et je pense qu'elles valent le coup d'être étudiées.
Quant aux optiques, je les utilise aussi... Et l'avantage est de pouvoir les diaphragmer sans risquer l'obscurité dans le viseur! Vous devriez reconnaître cet avantage... au moins.
Envoyer quelqu'un dans le mur n'est pas mon intention. Chacun est libre de choisir et faire le tri.
Perso, et sans m'avancer plus que cela, je photographie depuis plus de trente années et je pense savoir ce dont je parle et ce que je recommande. Quant à "me mettre à la plac de l'autre...!!!???
Aller conseiller l'achat des Canon, Nikon et Pentax et autresque je ne connais pas me semble incongru et malhonnête... même si j'aime bien Pentax.
Alors oui, je réitère mon triplé-gagnant: Sony Alpha 77-II / poignée multi-fonctions et Sony 16-50/2.8. Et j'y rajoute le Minolta AF 50/1.7, le 70-210/4 minolta AF de première génération, le 50/2.8 AF macro et autres.

Arnaud17

Il est important de se sentir à l'aise avec le matériel qu'on achète. La prise en main, l'organisation des menus, la facilité des réglages, tout ça est très important.

N'importe quel reflex d'entrée de gamme avec un zoom à tout faire sortira des images qui enterrent ce qu'on sort d'un bridge à capteur minuscule.

Il y a la question des focales et leur usage, là c'est une question hiérarchiser entre les besoins et les envies.

On peut trouver tout ce qu'il faut en occasion, grâce à ceux qui revendent pour acheter le tout dernier boitier ou caillou sorti, il faut en profiter.

veni, vidi, vomi

sabonis

Par pérennité je ne parle pas que du boitier mais plutôt du système dans son ensemble...arretez de faire semblant de ne pas comprendre.
Et arretez de considérer pentax ou la monture sony A au meme niveau que les systèmes Canon ou Nikon. Malgre leurs qualites respectives on ne peut pas dire que leur suivi potentiel soit aussi rassurant que celui des 2 gros quand bien meme ces derniers s'orientent vers le mirrorless. Les gammes et le parc occasion en Canon et Nikon est tel qu'il faudra attendre tres longtemps avant d'en venir a bout...c'est moins évident pour Pentax ou Sony A. Mais tout cela à deja été évoqué un certain nombre de fois, non  ?

yoda

Citation de: sabonis le Octobre 28, 2019, 13:34:38
Par pérennité je ne parle pas que du boitier mais plutôt du système dans son ensemble...arretez de faire semblant de ne pas comprendre.
Et arretez de considérer pentax ou la monture sony A au meme niveau que les systèmes Canon ou Nikon. Malgre leurs qualites respectives on ne peut pas dire que leur suivi potentiel soit aussi rassurant que celui des 2 gros quand bien meme ces derniers s'orientent vers le mirrorless. Les gammes et le parc occasion en Canon et Nikon est tel qu'il faudra attendre tres longtemps avant d'en venir a bout...c'est moins évident pour Pentax ou Sony A. Mais tout cela à deja été évoqué un certain nombre de fois, non  ?
vous avez dit... contradiction ? ::)

le jour où il ne restera plus que Canon ou Nikon ,puis plus qu'un seul  (Canon ayant bouffé Nikon ou l'inverse)
il ne faudra pas venir pleurer!!!!

il est illusoire de parler de pérennité pour des optiques qui sont bourrées d'électronique (AF , stab et diaph électrique) 
c'était vrai à l'époque des optiques purement mécaniques mais plus aujourd'hui

sabonis

Ohh punaise...je parle d'un systeme dans son ensemble pas de l'optique specifique de Madame Michut.
Mais je n'ai rien contre les petits, la preuve je roule en Panasonic et un peu en Nikon et je n'ai pas de Canon...faut juste savoir qui fait quoi et comment et garder un oeil sur la santé des malades. Je ne suis pas devin, mais il y a des participants a la course qui font quand meme figure de maillon faible...