Réglage par défaut du XT3 : Incohérent ? Logique ?

Démarré par dg69, Octobre 28, 2019, 16:16:52

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour,

Je suis très heureux de cet XT3... MAIS je vais ici ne parler que de ce qui me fâche : J'ai beau lire et relire le manuel je ne comprends pas la cohérence de ce choix par défaut :

"Verrouillage de l'expo tant que le déclencheur est appuyé à mi-course" (voir page 208 OBTURATEUR AE pour changer le comportement réglé à "ON" par défaut).

Quelle cohérence voyez-vous là ? Personnellement je souhaite profiter des possibilités de suivi autofocus et j'ai immédiatement réglé cette option sur OFF aussi bien en AFS qu'en AFC car je souhaite que l'exposition soit constamment réévaluée  lors d'un recadrage/suivi autofocus/choix de zone AF (Il y a bien longtemps que je ne pratique plus la mise au point au centre suivi d'un recadrage mais dans ce cas là on n'avait déjà aucun intérêt, me semble-t-il, à verrouiller l'expo durant le recadrage en mesure matricielle ?!)

Vous me direz que Fuji offre le moyen de changer ce choix et qu'il était inutile de venir ici râler... Et bien c'est là que ça m'énerve vraiment !

Je souhaite aussi fonctionner en mode A ou S ou full auto mais toujours en ISO automatique. Et bien avec cette combinaison OBTURATEUR AE sur OFF je ne trouve aucune solution pour avoir dans le viseur un affichage actualisé de la sensibilité telle qu'elle est choisi par l'automatisme au moment de la prise de vue ! La seule information dans le viseur en bas à droite c'est la valeur maximale de sensibilité ISO que j'ai fixée comme limite(12800 dans mon cas). Je ne peux donc que constater à postériori quelle est la sensibilité retenue lors de la prise de vue en affichant les infos de l'image prise. La seule solution de contournement consiste à appuyer brièvement sur la touche AE-L (située à gauche de la molette arrière) pour que l'appareil m'affiche la valeur iso en cours... C'est pas pratique !!

En mode A par exemple, je peux suivre, lors d'un recadrage, l'évolution du temps d'exposition mais aucune indication sur l'évolution de la sensibilité qui est pourtant elle aussi définie en continu par l'algorithme.

Avez-vous rencontré ce "problème" ? Si vous avez une solution je suis preneur et je vous remercie pour votre aide par avance.

ps : Et enfin même avec le tout dernier firmware 3.01 je constate encore des situations de blocage (boitier qui reste désespérément inerte, insensible à toutes manipulations : appui déclencheur, cycle on/off ...) qui ne peuvent être résolues que par le retrait de la batterie... Et je suis incapable de comprendre/reproduire ce qui conduit à ces situations de blocage...

BO105

Citation de: dg69 le Octobre 28, 2019, 16:16:52
Je souhaite aussi fonctionner en mode A ou S ou full auto mais toujours en ISO automatique. Et bien avec cette combinaison OBTURATEUR AE sur OFF je ne trouve aucune solution pour avoir dans le viseur un affichage actualisé de la sensibilité telle qu'elle est choisi par l'automatisme au moment de la prise de vue ! La seule information dans le viseur en bas à droite c'est la valeur maximale de sensibilité ISO que j'ai fixée comme limite(12800 dans mon cas). Je ne peux donc que constater à postériori quelle est la sensibilité retenue lors de la prise de vue en affichant les infos de l'image prise. La seule solution de contournement consiste à appuyer brièvement sur la touche AE-L (située à gauche de la molette arrière) pour que l'appareil m'affiche la valeur iso en cours... C'est pas pratique !!

En mode A par exemple, je peux suivre, lors d'un recadrage, l'évolution du temps d'exposition mais aucune indication sur l'évolution de la sensibilité qui est pourtant elle aussi définie en continu par l'algorithme.

C'est un sujet déja débattu, je ne sais plus sur quel boîtier le T1 ou 2
Ca me parait un peu normal... Car entre le temps ou tu appuis et le déclenchement réel, la sensibilité peut varier
Mais il est vrai que l'on pourrait avoir une lecture directe, m'enfin je pense que cela serait illisible, tellement cela doit varier vite.. :P
ps : Et enfin même avec le tout dernier firmware 3.01 je constate encore des situations de blocage (boitier qui reste désespérément inerte, insensible à toutes manipulations : appui déclencheur, cycle on/off ...) qui ne peuvent être résolues que par le retrait de la batterie... Et je suis incapable de comprendre/reproduire ce qui conduit à ces situations de blocage...
Ces situations ne sont pas normales, j'envisagerais un retour vers le SAV..

dg69

Citation de: BO105 le Octobre 28, 2019, 18:15:44
C'est un sujet déja débattu, je ne sais plus sur quel boîtier le T1 ou 2
Ca me parait un peu normal... Car entre le temps ou tu appuis et le déclenchement réel, la sensibilité peut varier
Mais il est vrai que l'on pourrait avoir une lecture directe, m'enfin je pense que cela serait illisible, tellement cela doit varier vite..
Merci pour votre réponse. Mais je ne partage pas votre point de vue... Cette indication de la sensibilité devrait pouvoir être suivie comme le temps d'exposition en mode A ou l'ouverture en mode S... Oublions le fait même de recadrer... Lorsque je cadre une scène je n'ai aucune information en retour sur la sensibilité retenue...
Pour moi rien ne justifie un tel choix de programmation. Je ne comprends pas la logique qui fonde votre argumentation... Pourquoi voulez-vous que cette indication fluctue avec une rapidité telle que vous ne puissiez en tenir compte afin d'adapter l'ouverture par exemple en mode A. De la même façon que vous tenez compte du temps d'exposition affiché pour maitriser un éventuel risque de bougé en adaptant l'ouverture...
Mais vous me confirmez que ce qui pour moi est un réel problème relève d'un choix Fuji et qu'il n'y a pas d'autre choix d'option qui m'aurait échappé ?

voxpopuli

Sur les fuji x100, X100F, X-T1 et X-T2 les réglages iso, ouverture, vitesse ne s'affichent que s'ils sont en manuel (donc choisi par l'opérateur).  Si tu es en mode auto pas d'affichage sauf si tu appuies à moitié sur le déclencheur ou sur la touche AEL.

J'aurai préféré avoir le choix. Peut être est-ce lié à l'économie d'énergie ? En tout cas c'est un choix suivi depuis le X100

Pour ce qui est du verrouillage de l'expo tant que le déclencheur est appuyé à mi-course je miserai sur le poids de l'histoire des reflex. De mémoire (j'ai la flemme de le remettre en marche, Verso92 si tu passes par là...) mon F801 et mon D200 avaient déjà cet automatisme.

Sur mon X-T2 j'ai non seulement enlevé cette option mais j'ai aussi enlevé l'AF que j'active en appuyant avec le pouce sur la touche AFL.
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: dg69 le Octobre 28, 2019, 18:38:53
Merci pour votre réponse. Mais je ne partage pas votre point de vue... Cette indication de la sensibilité devrait pouvoir être suivie comme le temps d'exposition en mode A ou l'ouverture en mode S... Oublions le fait même de recadrer... Lorsque je cadre une scène je n'ai aucune information en retour sur la sensibilité retenue...
Pour moi rien ne justifie un tel choix de programmation. Je ne comprends pas la logique qui fonde votre argumentation... Pourquoi voulez-vous que cette indication fluctue avec une rapidité telle que vous ne puissiez en tenir compte afin d'adapter l'ouverture par exemple en mode A. De la même façon que vous tenez compte du temps d'exposition affiché pour maitriser un éventuel risque de bougé en adaptant l'ouverture...
Mais vous me confirmez que ce qui pour moi est un réel problème relève d'un choix Fuji et qu'il n'y a pas d'autre choix d'option qui m'aurait échappé ?

Bah, je pense que le mieux, c'est que tu adresses un mail à FUJI San, qui va te répondre sur le pourquoi du comment..

dg69

Merci voxpopuli pour tes explications, je comprends ton approche (un bouton une fonction...)

BO105 j'ai suivi ton conseil... J'ai envoyé un petit mot (à la rubrique "contact" du site  Fuji France) pour leur dire mon désaccord (à défaut d'avoir la moindre incidence ça soulage deux minutes...) et oui en effet ce sujet a déjà été débattu ailleurs mais sans réponses acceptables de mon point de vue... Un point de vue pas assez partagé visiblement (hélas pour moi...)

Bonnes photos !

FUNBOARDMAN

Bonjour,

Je suis très heureux de cet XT3... MAIS je vais ici ne parler que de ce qui me fâche : J'ai beau lire et relire le manuel je ne comprends pas la cohérence de ce choix par défaut :

"Verrouillage de l'expo tant que le déclencheur est appuyé à mi-course" (voir page 208 OBTURATEUR AE pour changer le comportement réglé à "ON" par défaut).

Quelle cohérence voyez-vous là ? Personnellement je souhaite profiter des possibilités de suivi autofocus et j'ai immédiatement réglé cette option sur OFF aussi bien en AFS qu'en AFC car je souhaite que l'exposition soit constamment réévaluée  lors d'un recadrage/suivi autofocus/choix de zone AF (Il y a bien longtemps que je ne pratique plus la mise au point au centre suivi d'un recadrage mais dans ce cas là on n'avait déjà aucun intérêt, me semble-t-il, à verrouiller l'expo durant le recadrage en mesure matricielle ?!)

Vous me direz que Fuji offre le moyen de changer ce choix et qu'il était inutile de venir ici râler... Et bien c'est là que ça m'énerve vraiment !

Avez-vous rencontré ce "problème" ? Si vous avez une solution je suis preneur et je vous remercie pour votre aide par avance.

ps : Et enfin même avec le tout dernier firmware 3.01 je constate encore des situations de blocage (boitier qui reste désespérément inerte, insensible à toutes manipulations : appui déclencheur, cycle on/off ...) qui ne peuvent être résolues que par le retrait de la batterie... Et je suis incapable de comprendre/reproduire ce qui conduit à ces situations de blocage...

https://youtu.be/Wzto0i0u1EI

marsupioux

Moi c 'est l 'existence de cette option ( déverrouillage )que je ne comprend pas , dans quel cas est elle utile ?
Merci .

dg69

Merci Funboardman pour cette vidéo qui m'avait échappée. Je suis bien de l'avis de Damien Bernal... Ce choix de Fuji est "débile". Je me sens moins seul et j'espère vraiment que ce choix sera modifié sur un futur firmware.  Il n'y a aucune raison de ne pas montrer la valeur iso choisie lors de la mesure d'expo.

[at]  Marsupioux : Vous voulez dire que vous trouvez logique de figer l'exposition durant toute la durée où vous maintenez le doigt à mi-course sur le déclencheur ? Durant un suivi autofocus ou la lumière peut varier par exemple, ou lors d'un simple recadrage avec suivi autofocus et mesure matricielle de la lumière ?

marsupioux

Non effectivement c 'est pas normal !
Comme je fais rarement du suivi je ne me rendais pas compte du problème mais il serait logique que la mesure de lumière s 'adapte au sujet suivi comme en mesure spot .