vautours flou avec le 7d et le 6d couplé au 100/400mm L I

Démarré par makhno, Octobre 28, 2019, 20:07:56

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makhno

au 6d
et ensuite au 7d
Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde

Broadpek

Pourquoi ne pas poster dans la section Objectifs Canon?
Difficile à dire en regardant une image de diagnostiquer un objectif.
En regardant les exifs par contre, je vois que tu es à 1/160.
Dans cette exercice, je suis sur une vitesse d'obturation beaucoup plus importante, ne serait que pour éviter le flou de bougé.
As tu fais un test sur sujet immobile pour voir si la map se fait correctement?
Parce que là, j'ai l'impression que la map se fait sur la falaise, avec un léger flou compte tenu de la vitesse.
Et il n'est pas toujours facile pour l'af d'accrocher l'oiseau quand il est en vol avec cette trajectoire.
Tu n'as que ces deux images?

makhno

Citation de: Broadpek le Octobre 28, 2019, 20:20:59
Pourquoi ne pas poster dans la section Objectifs Canon?
Difficile à dire en regardant une image de diagnostiquer un objectif.
En regardant les exifs par contre, je vois que tu es à 1/160.
Dans cette exercice, je suis sur une vitesse d'obturation beaucoup plus importante, ne serait que pour éviter le flou de bougé.
As tu fais un test sur sujet immobile pour voir si la map se fait correctement?
Parce que là, j'ai l'impression que la map se fait sur la falaise, avec un léger flou compte tenu de la vitesse.
la plupart sont au 1/800,pourquoi ici,il y a plein de spécialistes des oiseaux
Paix dans le Monde

Broadpek

Dans la section Objectifs, il y a aussi pas mal de spotters.
Et 1/800, c'est mieux?
Sur un mur de briques, c'est donne quoi l'af avec les deux boitiers?

Bjfr137

#5
Vitesse trop lente ! vu la date, l'heure et l'endroit : route des crêtes La Palud, plus trop de lumière. Monter en sensibilité pour avoir une vitesse plus rapide.

Même endroit le 2/11/2017 D600 3200 iso 200/500 à f/7,1suivi du vautour et déclenchement.
Jean-François

makhno

il y a un an avec le meme objectif
Paix dans le Monde

Broadpek

Oui mais le contexte n'est pas du tout le même, la c'est pleine pastille sur fond de ciel bleu, une formalité pour l'af d'un boitier type 6D/7D.
Est-ce que la mise au point est correcte sur un mur de briques?
Tu ne peux pas déduire qu'un objectif ne fonctionne pas sur la base d'images floues de vautours en vol, dans des conditions totalement différentes d'une image nette réalisée il y a un an.
Perso, images nettes ou pas, je vérifie régulièrement si la map est correcte sur mes objos, chez moi sur les livres de ma bibliothèque.

daniel63

on voit bien sur les images que si la photo est floue c'est que l'AF a fait la Map sur l'arrière plan et non pas sur l'oiseau.Certainement un problème de choix de collimateurs ou de réglage de l'AF

Bjfr137

Oui l'AF semble avoir accroché le rocher et pas le vautour. Même si la mise au point avait été faite sur l'oiseau la vitesse était trop lente, sans battre des ailes ça plane très vite.
Jean-François

etsocal

Je vais me permettre de donner mon point de vue.

Je possède un 7D et un 7D MkII et ai vécu avec le 7D le problème de flou qui te chagrine.

Il me semble évident que ton objectif ne soit pas en cause au moins pour deux raisons. La première est que si cet objectif était incapable de faire la mise au point tu t'en serais aperçu dans d'autres conditions de prise de vue, ce qui ne semble pas être ne cas, la seconde est que sur les photos que tu nous présentes la mise au point est faite correctement sur l'arrière-plan.

En fait le problème vient du 7D qui lorsque que l'on photographie un oiseau en vol avec un arrière-plan non uni à la fâcheuse tendance, si on utilise 6 collimateurs ou plus, à faire la MaP sur le dit arrière-plan, plus encore si l'on utilise la mise au point en continu (Ai-servo) et si l'oiseau est de petite taille réelle ou relative (éloignement). Je présume que ce doit être la même chose avec le 6D dont l'autofocus est de génération identique. Ce phénomène ne concerne pas bien entendu que le 100/400 L 1, il se manifeste certes avec mon 100/400 mais aussi avec mes 150/600 Sigma Sports et 600/F4 Canon.

La parade consiste à faire la MaP avec le seul collimateur central ( ce qui demande un peu d'habitude et un bon suivi si l'oiseau est lointain ou de petite taille), de photographier en rafales courtes en utilisant le mode "one shot", et en ne déclenchant (bien sur) que lorsque que l'on à accroché la mise au point sur le volatile. Le taux de photo nettes obtenu par cette méthode devient alors des plus corrects.

Bien entendu si le fond est uni (ciel nuageux ou pas....) l'usage de 6 collimateurs, associé à la mise au point en continu (Ai-servo) et à de petites rafales donne entièrement satisfation.

Sur ce point là, entre autres, le 7D MkII est bien plus performant. Son autofocus est incomparablement plus discriminant et autorise à faire un suivi d'oiseau en vol avec 6 collimateurs et le mode mise au point en continu  même si l'arrière-plan n'est pas uni  ( la petite rafale sera toujours la bien venue). Certes dans ces conditions les bon résultats sont légèrement inférieurs à ceux obtenus sur un fond uni mais malgré tout fort satisfaisants.

Une petite remarque pratique, mieux vaut avoir un peu de bruit numérique, qui peut être amplement minimisé par des logiciels tels que NoiseWare, qu'une photo floue qui finit à la poubelle. Donc ne pas hésiter à monter en iso.

Le taux de photos nettes d'oiseaux en vol prises au téléobjectif (400mm et plus) est au moins 3 ou 4 fois plus important au 1/2000s qu'au 1/800s!!! (pour un photographe standard bien sur. J'ai vu sur le "forum pratique" une fabuleuse photo de la lune d'une netteté impressionnante qui aurait d'après son auteur été prise à main levé à une focale de 600mm au 1/80s!!!!...ça me laisse rêveur ???.)
 
je conseillerais donc quand cela est possible de ne pas descendre en dessous du 1/1600s et idéalement pas en dessous du 1/2000s. Sauf bien entendu si l'on recherche à réaliser des "effets spéciaux'' à vitesse lente. (filés, flous de battements d'ailes...etc)
Michel

makhno

Paix dans le Monde

pat le chat

Citation de: etsocal le Octobre 29, 2019, 05:41:43
Je vais me permettre de donner mon point de vue.

Je possède un 7D et un 7D MkII et ai vécu avec le 7D le problème de flou qui te chagrine.

Il me semble évident que ton objectif ne soit pas en cause au moins pour deux raisons. La première est que si cet objectif était incapable de faire la mise au point tu t'en serais aperçu dans d'autres conditions de prise de vue, ce qui ne semble pas être ne cas, la seconde est que sur les photos que tu nous présentes la mise au point est faite correctement sur l'arrière-plan.

En fait le problème vient du 7D qui lorsque que l'on photographie un oiseau en vol avec un arrière-plan non uni à la fâcheuse tendance, si on utilise 6 collimateurs ou plus, à faire la MaP sur le dit arrière-plan, plus encore si l'on utilise la mise au point en continu (Ai-servo) et si l'oiseau est de petite taille réelle ou relative (éloignement). Je présume que ce doit être la même chose avec le 6D dont l'autofocus est de génération identique. Ce phénomène ne concerne pas bien entendu que le 100/400 L 1, il se manifeste certes avec mon 100/400 mais aussi avec mes 150/600 Sigma Sports et 600/F4 Canon.

La parade consiste à faire la MaP avec le seul collimateur central ( ce qui demande un peu d'habitude et un bon suivi si l'oiseau est lointain ou de petite taille), de photographier en rafales courtes en utilisant le mode "one shot", et en ne déclenchant (bien sur) que lorsque que l'on à accroché la mise au point sur le volatile. Le taux de photo nettes obtenu par cette méthode devient alors des plus corrects.

Bien entendu si le fond est uni (ciel nuageux ou pas....) l'usage de 6 collimateurs, associé à la mise au point en continu (Ai-servo) et à de petites rafales donne entièrement satisfation.

Sur ce point là, entre autres, le 7D MkII est bien plus performant. Son autofocus est incomparablement plus discriminant et autorise à faire un suivi d'oiseau en vol avec 6 collimateurs et le mode mise au point en continu  même si l'arrière-plan n'est pas uni  ( la petite rafale sera toujours la bien venue). Certes dans ces conditions les bon résultats sont légèrement inférieurs à ceux obtenus sur un fond uni mais malgré tout fort satisfaisants.

Une petite remarque pratique, mieux vaut avoir un peu de bruit numérique, qui peut être amplement minimisé par des logiciels tels que NoiseWare, qu'une photo floue qui finit à la poubelle. Donc ne pas hésiter à monter en iso.

Le taux de photos nettes d'oiseaux en vol prises au téléobjectif (400mm et plus) est au moins 3 ou 4 fois plus important au 1/2000s qu'au 1/800s!!! (pour un photographe standard bien sur. J'ai vu sur le "forum pratique" une fabuleuse photo de la lune d'une netteté impressionnante qui aurait d'après son auteur été prise à main levé à une focale de 600mm au 1/80s!!!!...ça me laisse rêveur ???.)
 
je conseillerais donc quand cela est possible de ne pas descendre en dessous du 1/1600s et idéalement pas en dessous du 1/2000s. Sauf bien entendu si l'on recherche à réaliser des "effets spéciaux'' à vitesse lente. (filés, flous de battements d'ailes...etc)

BRAVO,
ça va servir à plus d'un  ;)
cdlt, Pat le Chat

makhno

Citation de: etsocal le Octobre 29, 2019, 05:41:43
Je vais me permettre de donner mon point de vue.

Je possède un 7D et un 7D MkII et ai vécu avec le 7D le problème de flou qui te chagrine.

Il me semble évident que ton objectif ne soit pas en cause au moins pour deux raisons. La première est que si cet objectif était incapable de faire la mise au point tu t'en serais aperçu dans d'autres conditions de prise de vue, ce qui ne semble pas être ne cas, la seconde est que sur les photos que tu nous présentes la mise au point est faite correctement sur l'arrière-plan.

En fait le problème vient du 7D qui lorsque que l'on photographie un oiseau en vol avec un arrière-plan non uni à la fâcheuse tendance, si on utilise 6 collimateurs ou plus, à faire la MaP sur le dit arrière-plan, plus encore si l'on utilise la mise au point en continu (Ai-servo) et si l'oiseau est de petite taille réelle ou relative (éloignement). Je présume que ce doit être la même chose avec le 6D dont l'autofocus est de génération identique. Ce phénomène ne concerne pas bien entendu que le 100/400 L 1, il se manifeste certes avec mon 100/400 mais aussi avec mes 150/600 Sigma Sports et 600/F4 Canon.

La parade consiste à faire la MaP avec le seul collimateur central ( ce qui demande un peu d'habitude et un bon suivi si l'oiseau est lointain ou de petite taille), de photographier en rafales courtes en utilisant le mode "one shot", et en ne déclenchant (bien sur) que lorsque que l'on à accroché la mise au point sur le volatile. Le taux de photo nettes obtenu par cette méthode devient alors des plus corrects.

Bien entendu si le fond est uni (ciel nuageux ou pas....) l'usage de 6 collimateurs, associé à la mise au point en continu (Ai-servo) et à de petites rafales donne entièrement satisfation.

Sur ce point là, entre autres, le 7D MkII est bien plus performant. Son autofocus est incomparablement plus discriminant et autorise à faire un suivi d'oiseau en vol avec 6 collimateurs et le mode mise au point en continu  même si l'arrière-plan n'est pas uni  ( la petite rafale sera toujours la bien venue). Certes dans ces conditions les bon résultats sont légèrement inférieurs à ceux obtenus sur un fond uni mais malgré tout fort satisfaisants.

Une petite remarque pratique, mieux vaut avoir un peu de bruit numérique, qui peut être amplement minimisé par des logiciels tels que NoiseWare, qu'une photo floue qui finit à la poubelle. Donc ne pas hésiter à monter en iso.

Le taux de photos nettes d'oiseaux en vol prises au téléobjectif (400mm et plus) est au moins 3 ou 4 fois plus important au 1/2000s qu'au 1/800s!!! (pour un photographe standard bien sur. J'ai vu sur le "forum pratique" une fabuleuse photo de la lune d'une netteté impressionnante qui aurait d'après son auteur été prise à main levé à une focale de 600mm au 1/80s!!!!...ça me laisse rêveur ???.)
 
je conseillerais donc quand cela est possible de ne pas descendre en dessous du 1/1600s et idéalement pas en dessous du 1/2000s. Sauf bien entendu si l'on recherche à réaliser des "effets spéciaux'' à vitesse lente. (filés, flous de battements d'ailes...etc)
je suis souvent en ai servo pour les vautours et entre le 1/800 et 1/1250,et quasiment toujours avec le collimateurs central.en animaliers
Paix dans le Monde

photographe33

#14
Très bien dit michel !

Pour ma part également, pour les oiseaux en vol, c'est mini 1250 ou +++ quand c'est possible, ai servo, collimateur central ou assisté des 4 autour, et rafales de 2,3, 4 maxi ; défaut des courtes rafales cependant, si on lâche trop le déclencheur, l'autofocus doit reprendre le boulot à zéro

Sinon cela aurait été bien que l'image initiale montre le collimateur de map utilisé (DPP le permet ..) cela aurait permis de voir de manière objective où la map avait été faite et donc si c'était un problème de map ou de vitesse
Amicalement, Jean claude

marguy59

Citation de: photographe33 le Octobre 29, 2019, 09:17:59
Sinon cela aurait été bien que l'image initiale montre le collimateur de map utilisé (DPP le permet ..) cela aurait permis de voir de manière objective où la map avait été faite et donc si c'était un problème de map ou de vitesse
En voyant le logiciel utilisé, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit..
Bien faire, laisser dire

makhno

#16
voilà
Paix dans le Monde

makhno

voilà
et une un peu mieux avec les meme réglages.
Paix dans le Monde

photographe33

Sur ces 2 dernières tout est flou, oiseau et arrière plan, et l'appareil dit qu'il a fait la map sur l'oiseau : mais map très approximative ...  première image de la rafale ? ... réglage appareil ? (il y a des paramètres pour régler la 1ière image, privilégiant netteté OU vitesse de prise ...)

J'aurais aimé la même sortie dpp montrant le collimateur sur la première image soumise, où l'arrière plan apparait net afin de savoir si le collimateur map est sur l'oiseau ou sur l'arrière plan ?
Amicalement, Jean claude