Questions sur les accréditations pour concerts

Démarré par m-amine, Octobre 31, 2019, 10:54:49

« précédent - suivant »

m-amine

Bonjour la communauté  :)

Je suis un hobbyiste qui souhaiterais photographier des concerts en étant accrédité. J'aime beaucoup cette discipline photographique, et à chaque fois que j'en ai l'occasion, j'emmène mon petit Olympus EM-10 avec moi pour photographier à partir du public  ;D. On arrive à faire de belles prises, mais c'est bien-sur très limité au niveau du placement et surtout du choix des angles. Le résultat est très aléatoire.

Je suis donc décidé, mais il subsiste des questions qui me taraudent l'esprit :

- Qui contacter? La salle; le producteur; l'artiste ?
- Quand est-ce qu'il faut faire la demande ? Des semaines; des mois ou quelques jours avant ? La veille ?
- Et enfin, une question qui peut vous paraître bête, mais dont je vous assure que j'ignore la réponse  ??? : Avec une accréditation, doit-on quand même prendre son billet pour le spectacle ?

Je précise que je ne souhaite pas en faire un usage commercial mais que c'est uniquement par passion.

Pour info, niveau matos, je pense avoir le nécessaire. Voici mon équipement :
Nikon D750
Nikon 24-70 f2.8 g
Sigma 70-200 f2.8 DG OS HSM
+ au cas ou, 2 focales fixes Nikon 85 f1.8 et 35 f1.8

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions. Tout conseil est également le bienvenu  :)

Gérard B.

Citation de: m-amine le Octobre 31, 2019, 10:54:49

Je suis un hobbyiste qui souhaiterais photographier des concerts en étant accrédité. J'aime beaucoup cette discipline photographique, et à chaque fois que j'en ai l'occasion, j'emmène mon petit Olympus EM-10 avec moi pour photographier à partir du public  ;D. On arrive à faire de belles prises, mais c'est bien-sur très limité au niveau du placement et surtout du choix des angles. Le résultat est très aléatoire.

- Qui contacter? La salle; le producteur; l'artiste ? Trouver sur le site Internet le responsable des relations presse qui lui aura reçu des instructions de la production du spectacle.
- Quand est-ce qu'il faut faire la demande ? Des semaines; des mois ou quelques jours avant ? La veille ? Une semaine avant suffit.
- Et enfin, une question qui peut vous paraître bête, mais dont je vous assure que j'ignore la réponse  ??? : Avec une accréditation, doit-on quand même prendre son billet pour le spectacle ? Pas besoin de billet.

Je précise que je ne souhaite pas en faire un usage commercial mais que c'est uniquement par passion.

Nikon D750
Nikon 24-70 f2.8 g

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions. Tout conseil est également le bienvenu  :)
Ce que je viens d'écrire c'est pour les spectacles à gros budget. Parfois il est impossible d'être accrédité en direct, il faut que ce soit la rédaction d'un média qui en fasse la demande. Ne vous faites pas trop d'illusions, ces accréditations ne sont pas délivrées à toutes personnes qui en fait la demande.
En dehors de ces cas de figure, on peut faire de très belles photos dans des lieux sans accréditation mais il faut payer son ticket et toujours demander la permission.
Pour les concerts d'artistes moins médiatisés dans des petites, on peut être amené à les croiser au bar après le concert et ça permet de faire connaissance.

pacmoab

Citation de: m-amine le Octobre 31, 2019, 10:54:49

- Qui contacter? La salle; le producteur; l'artiste ?
- Quand est-ce qu'il faut faire la demande ? Des semaines; des mois ou quelques jours avant ? La veille ?
- Et enfin, une question qui peut vous paraître bête, mais dont je vous assure que j'ignore la réponse  ??? : Avec une accréditation, doit-on quand même prendre son billet pour le spectacle ?

Nikon D750
Nikon 24-70 f2.8 g

Ayant à peu près les mêmes aspirations que toi, je te dirais qu'en tant que simple photographe amateur, il est déjà 1000 fois plus facile de se faire accréditer dans des petites salles de banlieue ou de province, que dans des grandes salles. Idem en fonction de la notoriété des artistes : Plus ils sont célèbres et plus ils sont entourés d'un staff qui souvent multiplie les contraintes de prises de vues.
Il faut toujours être prêt à payer son billet, même s'il arrive ensuite souvent d'être invité. Savoir rester humble, discret, montrer son travail à l'artiste ou son entourage, et ne pas chercher à tirer un quelconque profit des photos auprès de tiers.

Au bout de quelques années on finit par tisser une toile de connaissances (artistes, musiciens, salles), et de confiance réciproque aussi, et il m'est arrivé d'obtenir ce que j'estime de belles accréditations pour un amateur, mais les grandes vedettes internationales, les Zéniths, Aréna ou stade de France ne figureront jamais, peine perdue, dans mes demandes d'accréditation ;)

makhno

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2019, 13:16:40
Ayant à peu près les mêmes aspirations que toi, je te dirais qu'en tant que simple photographe amateur, il est déjà 1000 fois plus facile de se faire accréditer dans des petites salles de banlieue ou de province, que dans des grandes salles. Idem en fonction de la notoriété des artistes : Plus ils sont célèbres et plus ils sont entourés d'un staff qui souvent multiplie les contraintes de prises de vues.
Il faut toujours être prêt à payer son billet, même s'il arrive ensuite souvent d'être invité. Savoir rester humble, discret, montrer son travail à l'artiste ou son entourage, et ne pas chercher à tirer un quelconque profit des photos auprès de tiers.

Au bout de quelques années on finit par tisser une toile de connaissances (artistes, musiciens, salles), et de confiance réciproque aussi, et il m'est arrivé d'obtenir ce que j'estime de belles accréditations pour un amateur, mais les grandes vedettes internationales, les Zéniths, Aréna ou stade de France ne figureront jamais, peine perdue, dans mes demandes d'accréditation ;)
ce n'est pas très grave.c'est bien les petites salles,plus intimes.
dans mon département j'ai de la chance(04),je n'ai pas trop de souci.
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno le Novembre 01, 2019, 04:30:16
ce n'est pas très grave.c'est bien les petites salles,plus intimes.
dans mon département j'ai de la chance(04),je n'ai pas trop de souci.

Je préfère largement en effet les petites salles, aussi bien pour photographier, que plus naturellement voir et écouter les artistes de près, sans écrans géants ou mouvements de foule  ;)
Reste que parfois certaines tournées ne font aucune petites salles, et qu'on a trop envie de les voir quand même (Je pense aux Insus ou Sromae) j'ai pris quelques photos quand même, mais de loin et sans accréditation.

Katana

Citation de: pacmoab le Novembre 01, 2019, 08:29:46
Je préfère largement en effet les petites salles, aussi bien pour photographier, que plus naturellement voir et écouter les artistes de près, sans écrans géants ou mouvements de foule  ;)
Reste que parfois certaines tournées ne font aucune petites salles, et qu'on a trop envie de les voir quand même (Je pense aux Insus ou Sromae) j'ai pris quelques photos quand même, mais de loin et sans accréditation.

Pour les Insus, il leur est arrivé de faire une petite salle (1000 places, je crois) pas loin de chez moi, il y a quelques temps. Un ami avait été les voir (et moi, je les aient loupés !!!), il semble qu'ils étaient là pour rôder la tournée à venir. Il peut donc y avoir quelques espoirs de croiser quelques "grands" s'ils font ce genre de choses.

pacmoab

Citation de: Katana le Novembre 02, 2019, 22:52:02
Pour les Insus, il leur est arrivé de faire une petite salle (1000 places, je crois) pas loin de chez moi, il y a quelques temps. Un ami avait été les voir (et moi, je les aient loupés !!!), il semble qu'ils étaient là pour rôder la tournée à venir. Il peut donc y avoir quelques espoirs de croiser quelques "grands" s'ils font ce genre de choses.
Oui, si on a la chance de ne pas habiter trop loin et surtout de suivre l'info des vedettes, il y a parfois de belles opportunités à saisir.

Au Zénith j'avais pu entrer sans accréditation avec un Olympus E-M5 monté avec un pancake, puis monter le 14-150 afin de prendre quelques photos souvenir depuis les gradins.

Katana

Belle photo  ;)

C'est sur qu'il faut suivre les actus des artistes pour être sur de ne pas passer à coté d'une opportunité.

m-amine

Merci à tous pour vos retours d'expériences.  :)

Je pense effectivement à commencer dans un premier temps par me tisser un petit réseau autour des petites salles.
J'habite en proche banlieue parisienne. Normalement, il n'est pas compliqué pour moi de me rendre sur Paris intramuros et de rentrer tard le soir. Je sais qu'à Paris, ce n'est pas les salles qui manquent.

Après question gout, c'est plutôt l'univers Rock et Metal qui m'attire, mais dans un premiers temps, j'essayerais d'avoir des accréd pour shooter tout ce qui peut l'étre afin d'améliorer ma technique et mon regard.

pacmoab

Citation de: m-amine le Novembre 08, 2019, 22:10:10

Je pense effectivement à commencer dans un premier temps par me tisser un petit réseau autour des petites salles.

c'est plutôt l'univers Rock et Metal qui m'attire,

Dans les petites salles il n'y a parfois pas besoin d'accréditation. Pour tisser ton réseau tu peux commencer par aller voir des spectacles qui correspondent au style que tu aimes. Puis contacter les groupes via les réseaux sociaux en leur adressant quelques images. Après les affinités se créent ou non, mais si oui ils pourront ensuite t'inviter à un prochain concert, où tu feras connaissance d'autres musiciens et ainsi de suite. Entre personnes talentueuses, mais qui ne vivent pas encore de leur passion respective, il y a moyen déjà de faire du chemin et se constituer un joli carnet d'adresses !