Comportement d'une optique si le diaph est en-dehors de l'objectif?

Démarré par titisteph, Novembre 17, 2019, 16:42:05

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je suis utilisateur du Pentax auto 110 Super (que je charge moi-même en film Delta 100, via des outils de découpe persos).
C'est le plus petit reflex argentique à objectifs interchangeables du monde, sorti en 1978 (version de base) et 1982 (version Super).

Outre son format unique, cet appareil a la particularité d'avoir des optiques sans diaphragme, car ce dernier est logé dans le boitier.
Il s'agit d'une sorte d'obturateur central, faisant en même temps office de diaph. Deux lames en forme de coin forment un carré plus ou moins grand au moment de l'expo, gérant ainsi la quantité de lumière.

Mais je me pose une question : si le diaph est en-dehors de l'optique, est-ce qu'il va jouer son rôle de la même façon que s'il était entre les lentilles?

Par exemple, est-ce que les aberrations optiques sont amenuisées en fermant le diaph? La PDC varie-t-elle normalement?

Merci de vos lumières!

seba


Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 17, 2019, 16:42:05
Mais je me pose une question : si le diaph est en-dehors de l'optique, est-ce qu'il va jouer son rôle de la même façon que s'il était entre les lentilles?

Oui.


Sur le Nikkor f/2.8 180 AF(D), par exemple, c'est le cas.

pichta84

Les opticien ne place pas le diaphragme n'importe comment.
Si un diaphragme est hors objectif, il faut s'attendre à de la distorsion et/ou du vignetage.
D'ailleurs le phénomène est bien connu avec les bagues d'adaptation munie d'un diaphragme.

seba

Citation de: pichta84 le Novembre 18, 2019, 09:51:07
Les opticien ne place pas le diaphragme n'importe comment.
Si un diaphragme est hors objectif, il faut s'attendre à de la distorsion et/ou du vignetage.
D'ailleurs le phénomène est bien connu avec les bagues d'adaptation munie d'un diaphragme.

La conception de l'objectif tient compte de l'emplacement du diaphragme.
Il y a pas mal d'objectifs où le diaphragme se situe devant ou derrière (ne seraient-ce que les objectifs constitués d'une seule lentille).

Tonton-Bruno

Tiens, justement, y-a-t-il des objectifs à une seule lentille qui puissent se monter facilement sur un reflex Nikon, ou sur un Z moyennant une bague exotique ?

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2019, 10:37:47
Tiens, justement, y-a-t-il des objectifs à une seule lentille qui puissent se monter facilement sur un reflex Nikon, ou sur un Z moyennant une bague exotique ?

A ma connaissance non, il faudra bricoler.
Nikon a fait un objectif soft à 2 lentilles en 1 groupe (Nikon fun lens 90mm f/4,8) qui est directement montable.
Sinon des ménisques de Wollaston à récupérer sur des box anciens.

seba

Citation de: seba le Novembre 18, 2019, 10:25:36
La conception de l'objectif tient compte de l'emplacement du diaphragme.

Quelques objectifs du Pentax 110.
On voit par exemple que pour le 50mm et le 70mm, les lentilles sont très surdimensionnées par rapport à l'ouverture pour éviter le vignetage.

titisteph

Merci à vous pour ces réponses claires et documentées. C'est un plaisir de vous lire.