Pourquoi peut-on si facilement changer la BDB sur un RAW?

Démarré par titisteph, Octobre 31, 2019, 15:22:57

« précédent - suivant »

Echo

Ça marche, merci Laure Anh. 

Pour les Ac je sais les corriger. MBE

Laure-Anh

Citation de: Echo le Novembre 10, 2019, 18:47:26
Ça marche, merci Laure-Anh. 

A ton service, Echo.
Tout le plaisir est pour moi.

Les amis ne manqueront pas de te faire part de leur stratégie perso en matière d'expo. C'est ce qui fait la richesse du forum.

AlainPre

J'arrive un peu tard, et j'avoue ne pas avoir tout lu. Surtout que je ne vois pas trop pourquoi on se met à parler d'exposition sur un post qui traite de la balance des blancs.

Je fais souvent la comparaison entre dérawtiser et faire un coktail

Dérawtiser c'est ajuster la recette du coktail : 1/3 de rhum, 1 soupcon de grenadine, 1/3 d'orange, etc.
On peut très facilement changer la recette sans contraintes.

Travailler sur le jpeg c'est comme travailler sur un coktail déjà fait : on comprend qu'il soit plus délicat de changer les proportions des ingrédients.

--
Alain - Portraits

Nerva

Citation de: AlainPre le Novembre 11, 2019, 10:43:29Surtout que je ne vois pas trop pourquoi on se met à parler d'exposition sur un post qui traite de la balance des blancs.
Parce que c'est lié, quelque part. J'avais par exemple un fichier qui tirait largement sur l'orange avec un mur blanc surexposé pour la majorité de sa surface. J'ai fait la balance des blancs sur une partie non-surexposée et instantanément, l'indication de surexposition a disparu.

Laure-Anh

Citation de: AlainPre le Novembre 11, 2019, 10:43:29
J'arrive..., et j'avoue ne pas avoir tout lu.

::)

je ne vois pas trop pourquoi on se met à parler d'exposition sur un post qui traite de la balance des blancs.

Ceci explique cela. C'est lié.
Un ciel clair partiellement cramé ou bien un ciel avec des nuages blancs partiellement cramés ou bien une robe blanche de mariée partiellement  cramée, ce n'est pas top.
Ajuster les couleurs, c'est entre autres choses varier l'expo desdites couleurs : autant avoir le max d'infos en la matière sans perte, ce qui évite/limite par ailleurs la montée du bruit en post-prod.
Dans le process de dérawtisation, la BdB vient en premier...du moins en ce qui concerne ma mise en oeuvre du cocktail.

Laure-Anh

1/3 de rhum, 1 soupcon de grenadine, 1/3 d'orange, etc.

En faut-il avoir fait au préalable l'emplette du rhum, de la grenadine, des oranges, etc, etc,...
Parce que si dans ton cabas, il n'y aucun ou bien seulement une partie des ingrédients qui vont bien, tu comprends bien qu'il y a souci. Oui ? Non ?

Laure-Anh

Ici, j'ai fait l'emplette du blanc neutre de réflectance 90%.
Partant de là, je sais avoir recueilli les ingrédients qui vont bien pour la post-prod...
(Pour visionner la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

En ayant pris soin de faire l'emplette du blanc neutre de réflectance 90% (= avoir recueilli les ingrédients qui vont bien pour la post-prod) en présence d'une lumière ambiante donnée,
je peux me consacrer pleinement et librement à la prise de vue, notamment au cadrage et à l'instant décisif, sans plus avoir à me soucier de l'expo...

(Idem : pour visionner la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Nikojorj

Citation de: Nerva le Novembre 11, 2019, 11:14:47
Parce que c'est lié, quelque part.
Faire la balance des blancs, c'est en fait ajuster l'exposition de chaque canal R, V ou B indépendamment.
D'où l'utilité d'avoir accès à l'intégralité de l'info capturée pour chaque canal... Et qu'aucun n'ait saturé, au moins pas dans une région importante de l'image.

Par exemple, dans les deux images ci-dessus, j'avoue que le mur cramé en haut me perturbe, même si ça permet de mieux voir les photos dans les cadres...

Laure-Anh

En ayant pris soin de faire l'emplette du blanc neutre de réflectance 90% (= avoir recueilli les ingrédients qui vont bien pour la post-prod) en présence d'une lumière ambiante donnée,
je sais que j'ai en mains un maximun de possibilités de variation s'agissant du cocktail à offrir...ou plutôt des cocktails à offrir,

cocktail 1 : BdB manuelle sans modif

cocktail 2 : BdB plus chaude

Laure-Anh

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2019, 11:59:26
...Par exemple, dans les deux images ci-dessus, j'avoue que le mur cramé en haut me perturbe, même si ça permet de mieux voir les photos dans les cadres...

Je suis en limite...
Le blanc qui sert de fond à l'épreuvage d'écran en fait foi.
Je t'ai mis également la mesure du haut du mur.
(Dans mon esprit, la composition avec cadre dans le cadre  - cadre bleu vert turquoise compris - était de nature à prendre le pas sur la partie claire en haut de mon image...
Mébon, ça marche ou ça ne marche pas selon les observateurs, l'idée n'étant pas de plaire à tout le monde.)

Bien à toi,

Laure-Anh

je sais que j'ai limité autant que faire se peut lors de l'acquisition la montée du bruit au sein de mes fichiers raw,

Pour ma part, je suis dans une période d'apprentissage (passagère) où j'aime bien être en limite s'agissant de la luminosité du blanc de mes raws optimisés :

Laure-Anh

Pour être honnête, il y a des cas où l'exposition (juste) n'est pas évidente en pratique quotidienne...
ici, la lumière qui m'intéressait était celle d'or et de paillettes qui filtrait au cours de la nuit sous la barrière de travaux publics : difficile d'apprécier quoi faire très exactement.
Dans un tel cas, je m'efforce de donner corps à ma vision de façon aussi satisfaisante que possible.

(Idem : pour visionner la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

egtegt²

J'arrive un peu tard, et j'avoue ne pas avoir tout lu. Surtout que je ne vois pas trop pourquoi on se met à parler d'exposition sur un post qui traite de la balance des blancs.

Je fais souvent la comparaison entre dérawtiser et faire un coktail

Dérawtiser c'est ajuster la recette du coktail : 1/3 de rhum, 1 soupcon de grenadine, 1/3 d'orange, etc.

Travailler sur le jpeg c'est comme travailler sur un coktail déjà fait : on comprend qu'il soit plus délicat de changer les proportions des ingrédients.

--
Alain - Portraits
C'est une excellente comparaison, à mon sens elle décrit parfaitement pourquoi c'est plus difficile après dérawtisation ;)