Pourquoi peut-on si facilement changer la BDB sur un RAW?

Démarré par titisteph, Octobre 31, 2019, 15:22:57

« précédent - suivant »

frmfrm

Ben ça me semble compliqué de définir ce qu'est la balance des blancs. Je pense qu'il y a plusieurs acceptions.

Un négatif couleur à une grosse dominante orange. La neutraliser est-il faire une BdB ? Ou est qu'une BdB c'est plus que cela ?

A mon avis, développer un scan de nég. est compliqué. On peut balancer/équilibrer une partie tonale mais pas toute la gamme car les canaux ne sont pas linéaire.

Enfin, il existe différents algorithmes pour réaliser la BdB en tenant compte de l'adaptation chromatique et là non plus çà n'est pas forcement simple, ni toujours effectué par les logiciels.

Les profils dcp standards fournis avec mes APN ne sont pas prévus pour une adaptation chromatique, mais on peut se créer des profils spéciaux qui sont équipés pour, soit en calculant des  tags ForwardMatrix particuliers, soit en les omettants :-)


egtegt²

Normalement la BdB c'est quelque chose de très précis : c'est adapter la colorimétrie d'une photo en fonction de l'illuminant. Typiquement une scène éclairée par un éclairage artificiel pas parfaitement blanc.

Le reste, c'est de la correction colorimétrique, de l'étalonnage, ou ce que tu veux mais ça n'est pas la BdB.

frmfrm

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2019, 14:21:17
Le reste, c'est de la correction colorimétrique, de l'étalonnage, ou ce que tu veux mais ça n'est pas la BdB.

C'est quoi le reste ? ;-)


egtegt²

Citation de: frmfrm le Novembre 08, 2019, 14:33:10
C'est quoi le reste ? ;-)
Les corrections liées à la matrice de bayer ou à la neutralisation de dominantes sur des scans de négatifs par exemple. Ou encore faire des modifications pour ajouter volontairement une dominante.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2019, 14:21:17
Normalement la BdB c'est quelque chose de très précis : c'est adapter la colorimétrie d'une photo en fonction de l'illuminant. Typiquement une scène éclairée par un éclairage artificiel pas parfaitement blanc.
Le reste, c'est de la correction colorimétrique, de l'étalonnage, ou ce que tu veux mais ça n'est pas la BdB.

Je suis du même avis, quoique je ne suis pas à cheval sur les définitions. Je dis ceci car en réalité il n'y a qu'une seule valeur du blanc et pas des blancs (bien des gris neutres). Si on veut titiller, on pourrait dire que le terme n'est pas très approprié, mais il serait mieux quelque chose du genre «rendu des tons neutres» ou «neutralisation de la source de lumière» etc. Mais on se comprend comme ça et je ne souhaite surtout pas ouvrir un débat là-dessus.
;)

Laure-Anh

Sous une lumière ambiante donnée, je fais pour ma part autant que possible, une BdB sur un gris neutre : ce  qui conduit à l'obtention de trois pics R, V et B équivalents.

Ici, la Bdb manuelle a été faite sur un gris neutre dont la réflectance est celle d'un gris neutre 18% - 1/3IL : le pic du gris est en l'occurrence bien à sa place (= à -1/3IL de celui du pic du gris neutre 18%) ;
partant de là, les tons blancs neutres de réflectance 99% s'ils avaient été présents dans le champ cadré sont en limite de saturation sans aucun cramage même partiel.
Perso, j'y ajoute +1IL1/3 afin d'optimiser à la prise de vue l'exposition de mes fichiers raws en étant assurée que les tons blancs neutres de réflectance 90%ne subissent aucun cramage même partiel.
C'est une pratique perso que je rapporte ici en guise de partage s'agissant du (bon) rendu de tons blancs neutres 90%. C'est à prendre ou à dédaigner, cela va de soi.

Laure-Anh

#81
Bon...toujours pratique perso en guise de partage à l'intention des débutants : à prendre ou à dédaigner, cela va de soi.
Pas taper.

Dans le cas où je viendrais à contrôler la justesse de l'expo de mon fichier raw au moyen de l'écran LCD du boîtier,
sans avoir fait au préalable de BdB manuelle sur charte gris neutre ou blanc neutre,
je me base sur la position du pic du gris 18% au sein de l'histogramme en affichage "luminosité",
ladite position étant la seule référence constante*** en matière d'exposition photo
(***l'affichage "RVB" étant par conséquent à mes yeux un leurre qui ne mérite pas attention).

Echo

Je veux bien suivre tout ce qu'on me dira. En raw j'obtiens la première photo mon objectif a une dominante bleue assez poussée accentué par un fond magenta . C'est de l'olympus grande époque LE 300 mm T Auto F4,5 et j'obtiens ça la première pour corriger vers ça la seconde mais la teinte des bestioles encore un peu trop saturée de magenta et après être passé par le choix du gris neutre, je me suis retrouvé avec des teinte encore plus bleues et magenta . j'en suis donc passé par photo (mac) à température teinte mais soit c'est trop vert soit trop magenta. Ou bien c'"est que mes yeux me jouent des tours et qu'elle convient qu'en pensez vous? 

Laure-Anh

Echo,

C'est de l'acquisition du fichier raw dont on débat, c'est-à-dire du choix sur le terrain de l'exposition du fichier raw, avec telle ou telle BdB,
chacun étant libre en rentrant à la maison de développer son raw comme il veut...

En l'occurrence, si les aberrations chromatiques existantes ne te gênent pas et ne te crèvent pour le moins un oeil sur les deux, ça me va, je respecte tes goûts et tes couleurs.
Bien à toi,

goudoule

Citation de: Echo le Novembre 09, 2019, 19:22:40
Je veux bien suivre tout ce qu'on me dira. En raw j'obtiens la première photo mon objectif a une dominante bleue assez poussée accentué par un fond magenta . C'est de l'olympus grande époque LE 300 mm T Auto F4,5 et j'obtiens ça la première pour corriger vers ça la seconde mais la teinte des bestioles encore un peu trop saturée de magenta et après être passé par le choix du gris neutre, je me suis retrouvé avec des teinte encore plus bleues et magenta . j'en suis donc passé par photo (mac) à température teinte mais soit c'est trop vert soit trop magenta. Ou bien c'"est que mes yeux me jouent des tours et qu'elle convient qu'en pensez vous?

à mes yeux ta seconde image est encore beaucoup trop à dominante magenta mais ce sont mes yeux qui jugent

Nikojorj

Avec une lumière de crépuscule la bdb n'est pas des plus faciles, de toutes façons...

Echo

Pour enlever les Ac qui curieusement ne sont pas très présentes en pleine lumière,  j'ai trouvé le truc. Je diminue la teinte bleue et celle magenta en saturation. Mais il me semblait répondre au sujet: en raw on peut faire ce que l'on veut . Ce qui m'aurait intérèssé c'est un moyen plus court pour rendre la photo telle qu'elle devrait être. Parce que de toute façon en BdB auto je n'obtiendrais pas mieux.Et en développement je suis obligé d'en passer par au minimum trois réglages. C'est pour ça que ton avis laure anh m'aurait été utile. ;)

Laure-Anh

#87
L'oeil ne voit pas de la même façon qu'un capteur. Nous sommes sujets à des illusions optiques.
En photographie, je me borne à capturer les tons blanc neutre de réflectance 90% sans aucun cramage même partiel : et ce, que ces tons blanc neutre soient ou non présents dans le champ cadré.

En photographie, la seule référence constante que les constructeurs mettent à notre disposition pour exposer nos raws est la position du gris 18% au sein de l'histogramme "luminosité" du boîtier.
L'histogramme "RVB" est là pour nous aider àgérer le rendu des jpeg boîtier au cas où nous travaillerions ponctuellement dans ce format.
En dehors de ce cas, c'est un leurre et rien de plus. Aussi, l'exposition du raw doit se référer au pic du gris 18% au sein de l'histogramme "luminosité" ou bien en affichage monochrome.
Dans le cas de mon exemple, il dépasse légèrement du milieu de l'histogramme : auquel cas si la porte blanc cassé est de réflectance comprise entre 85% et 90%, elle ne sera pas cramée en ajoutant + 2IL...
Il ne faut pas se laisser influencer par la position très avancée du pic Rouge : c'est du pipeau, rien de plus...

Il n'y aura aucun cramage, même partiel, de la porte au niveau du fichier raw, si tu déplaces le pic visible sur l'histogramme "luminosité" contre le bord droit. C'est garanti.

Echo


MBe

Citation de: Laure-Anh le Novembre 09, 2019, 19:19:53
Bon...toujours pratique perso en guise de partage à l'intention des débutants : à prendre ou à dédaigner, cela va de soi.
Pas taper.


Il n'y a pas de raison et cela serait dommage pour la discussion!

Des canaux avec des valeurs RVB* égales (ou presque) permettent de faire le BdB, en portrait, le blanc des yeux fonctionne également très bien

* des valeurs a*b* de L*a*b* proches de 0 sont idéales également.

MBe

Citation de: Echo le Novembre 09, 2019, 19:22:40
Je veux bien suivre tout ce qu'on me dira. En raw j'obtiens la première photo mon objectif a une dominante bleue assez poussée accentué par un fond magenta . C'est de l'olympus grande époque LE 300 mm T Auto F4,5 et j'obtiens ça la première pour corriger vers ça la seconde mais la teinte des bestioles encore un peu trop saturée de magenta et après être passé par le choix du gris neutre, je me suis retrouvé avec des teinte encore plus bleues et magenta . j'en suis donc passé par photo (mac) à température teinte mais soit c'est trop vert soit trop magenta. Ou bien c'"est que mes yeux me jouent des tours et qu'elle convient qu'en pensez vous?

Sur cette photo, c'est beaucoup plus les AC (Aberrations chromatiques) qui gênent, de manière générales, la correction est faisable sur le RAW.

Laure-Anh

#91
Citation de: MBe le Novembre 10, 2019, 14:51:44
Il n'y a pas de raison et cela serait dommage pour la discussion!

Des canaux avec des valeurs RVB* égales (ou presque) permettent de faire le BdB, en portrait, le blanc des yeux fonctionne également très bien

* des valeurs a*b* de L*a*b* proches de 0 sont idéales également.

OK. Et merci MBe.
Pour faire suite à ce que j'ai partagé précédemment, si l'on n'a pas fait ou eu l'occasion de faire au préalable la BdB sur un gris neutre ou bien un blanc neutre,
si l'on se contente d'une BdB automatique à défaut d'une BdB manuelle dans les règles de l'art,
il faut se détacher de ce que montre les pics R, V et B de l'histogramme "RVB".
Peu importe la position très avancée du pic Rouge, la porte étant une porte blanc cassé de réflectance comprise entre 80 et 90, on sait que :
dans la mesure où le pic de l'histogramme "luminosité" dépasse légèrement du milieu du graphe, on peut ajouter 2Il sans crainte de tout cramage.

Mais, par prudence, j'ai ajouté dans un premier temps et à titre de démo pour les tout débutants un complément d'expo limité à +1IL2/3.
Voilà ce que cela donne :
le canal Rouge hurle à nos oreilles que la prise de vue est cramée !!!

Laure-Anh

Mébon, comme je suis partie pour dire que l'histogramme "RVB" est un leurre en mode d'enregistrement raw,
j'en ai rajouté une couche, j'ai poussé l'apport d'exposition jusqu'à + 2IL, soit un tiers d'IL de plus que précédemment.

Voilà ce que cela donne :
Suite à cet ajout supplémentaire de + 1/3IL, le canal Rouge se rebelle et proteste d'autant plus fort contre ma vision de la bonne exposition d'un raw ! C'est cramé, cela ne fait plus aucun doute.

Laure-Anh

Alors cramage ou pas cramage ?
Cramage partiel ou bien rien de rien ?
Il est courant d'entendre que le canal Rouge sature plus vite que les deux autres canaux Vert et Bleu...
Qu'en est-il ?

Laure-Anh

Même porte blanc cassé, même lumière ambiante existante, et même angle de vue autant que faire se peut à main levée...
Bdb manuelle sur un gris neutre de réflectance "18% -1/3IL",
et détermination de l'expo correcte liée à la lumière ambiante existante éclairant la porte de face (= mesure spot -1/3IL),...

Laure-Anh

En élargissant le champ cadré et en montrant la charte ColorBalanceCoach en vente sur la boutique photim,
sans modifier la BdB manuelle ni  la détermination de l'expo à la lumière ambiante faites précédemment,
on a ceci :

Laure-Anh

Et en retirant la charte ColorBalanceCoach après qu'elle a rempli son rôle,
toujours sans modifier la BdB manuelle ni  la détermination de l'expo à la lumière ambiante faites précédemment,
on a ceci :

Laure-Anh

Conclusion : aucun cramage, ne serait-ce que partiel de la porte blanc cassé.
La référence constante, c'est la position du pic du gris 18% au sein de l'histogramme "luminosité" dans la mesure où
c'est cet élément que les constructeurs ont décidé de mettre à notre disposition pour déterminer l'exposition (juste) de nos raws.

Laure-Anh

Les constructeurs ont en réalité ménagé une marge d'erreur à toutes fins utiles pour la production de prises de vue au format raw.
En ce qui concerne tous les boîtiers en ma possession, ils ont calé la limite de saturation de l'écran LCD à - 1,20 IL en deçà de la limite de saturation réelle du capteur.
Quand je photographie des tons blanc de réflectance limitée à 90%, je peux en pratique ajouter +1IL1/3 sans dommage...

Dans le cadre de ce fil, j'ai ajouté + 1IL supplémentaire... pour montrer aux débutants ce qui se produit au niveau du fichier raw :

Laure-Anh

Il se passe que j'ai optimisé mon raw :
j'ai en l'occurrence utilisé le plein potentiel du capteur de mon APN compact G1-X Mark II.
Il n'y a pas cramage, aucun cramage, ne serait-ce que partiel , de la porte blanc cassé.

Optimiser ses fichiers raw par ajout volontaire de +1IL à + 1IL1/3 à la prise de vue est un jeu dangereux,
à chacun de voir quelle marge de sécurité il se fixe et quel challenge il souhaite se lancer à lui-même en pratique quotidienne.
Voili, voilà,