Pourquoi peut-on si facilement changer la BDB sur un RAW?

Démarré par titisteph, Octobre 31, 2019, 15:22:57

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2019, 15:53:35
Jamais constaté ça dans DxO (OP ou PhotoLab).

Ce qui se passe, c'est qu'à l'ouverture d'un raw, DxO affiche temporairement une valeur de BdB "Originale" standard, qui doit être celle de la combinaison Boîtier + objectif, et ce probablement pour un illuminant donné propre à DxO.

Puis ensuite il donne la valeur de la BdB "Originale" propre à cette image, simultanément à l'affichage des corrections / presets.

Mais c'est automatique, je n'ai jamais eu besoin de faire la manip que tu indiques, ni jamais lu une question là dessus sur ce forum ou celui de DxO...

Merci pour l'info, je comprends bien pourquoi la majorité des utilisateurs ne constate pas cette mise à jour de valeur de BdB, car mon utilisation est particulière, je commence toujours par "aucune correction" pour développer un raw en actionnant au cas par cas quelques corrections, je reconnais que je n'ai pas une utilisation standard, fuyant les automatismes de PhotoLab2.
Mes développements se font autour de 2 ou 3 preset perso avec des ajustements, et ne concernent que quelques types de photos (traitement du bruit, architecture avec redressement des verticales..).
 

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 02, 2019, 19:20:38
Avec Lr la BdB = 4700K, avec Dxo la BdB = 4873K pour 4730K à la prise de vue, l'écart me semble négligeable dans les 2 cas compte tenu du process de calcul d'une BdB.

En fait, je ne procède pas forcément de la même façon : je force la BdB en manuel sur le boitier, et je constate que tous les logiciels la récupère, sauf ceux d'Adobe...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2019, 20:05:25
je force la BdB en manuel sur le boitier
Toujours? En lumière artificielle ou en studio je comprendrais, mais en extérieur, avec la lumière changeante je ne comprendrais que si tu fais une mesure séparée de la TdC ou s'il s'agit d'une série ou panorama.  ???

Verso92


MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2019, 20:05:25
En fait, je ne procède pas forcément de la même façon : je force la BdB en manuel sur le boitier, et je constate que tous les logiciels la récupère, sauf ceux d'Adobe...

Cela m'arrive également:

Mire CC24, sous un éclairage tungstène (environ 2700k, mais vous verrez également avec une balance des blancs).
1) avec ViewNX-i

MBe

2) avec Lr 6, aucune correction, la Bdb programmée sur APN = 2680K, Lr indique 2900K

MBe

Lr avec BdB (Patch D4), la valeur de la BdB = 2700.

A noter que l'on voit distinctement l'égalisation des canaux, et que l'affichage correspond à la vision humaine, alors qu'auparavant je trouvais l'affichage pas concordant avec ce je pouvais voir en regardant la mire.

MBe


MBe

Avec PhotoLab2 et correction de la BdB sur le même Patch, l'histogramme montre l'égalisation sur le patch.

titisteph

Merci à tous pour vos réponses on ne peut plus complètes. Même si je vous ai perdus assez vite ;D

MBe

Citation de: titisteph le Novembre 04, 2019, 12:21:05
Merci à tous pour vos réponses on ne peut plus complètes. Même si je vous ai perdus assez vite ;D

De rien.
En synthèse : L'opération de balance des blancs fonctionne très bien sur un raw, si possible à la "pipette" avec une charte faite "pour" ( Valeur de a* et * de CIE L*a*b* le plus proche possible de 0).

Sur un Jpeg, un tiff, c'est possible, mais les résultats sont moindre car les images sont déjà développées.

j'espère que je t'ai pas perdu en route  ;)

Echo

De l'autre la prise de la smala d  Abdelkader par les troupes du Duc d' Aumale en triptyque ce qui est assez inattendu...

goudoule

Citation de: MBe le Novembre 01, 2019, 19:48:28
A ma connaissance le "gris neutre" à 18%, c'est pour la mesure de l'exposition (et encore, cela dépend de l'étalonnage de la cellule ou matrice de l'APN qui fait la mesure).

Pour la BdB, il faut que les composantes a* et b* de L*a*b* soit le plus proche de zéro pour avoir égalisation correcte des canaux RVB. ( L* autour de 50 convient bien).

Laure a raison.... j'ai toujours utilisé la charte de gris Kodak, expo d'accord mais aussi balance des blancs je l'utilise encore  bien qu'a ce sujet je m'en affranchisse car je préfère les couleurs chaudes

Nikojorj

Citation de: goudoule le Novembre 05, 2019, 15:13:45
Laure a raison.... j'ai toujours utilisé la charte de gris Kodak, expo d'accord mais aussi balance des blancs je l'utilise encore  bien qu'a ce sujet je m'en affranchisse car je préfère les couleurs chaudes
Y'aurait-il un rapport avec le fait que'un certain nombre de chartes Kodak dérivent un peu vers le "chaud" en vieillissant, donnant ainsi une BdB plus froide? ;)
Le fait est qu'elle n'a pas vraiment été étudiée pour...

goudoule

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2019, 15:21:03
Y'aurait-il un rapport avec le fait que'un certain nombre de chartes Kodak dérivent un peu vers le "chaud" en vieillissant, donnant ainsi une BdB plus froide? ;)
Le fait est qu'elle n'a pas vraiment été étudiée pour...

Comme toutes couleurs qui subissent les rayonnements et les altération du temps , évidemment cette charte distribuée par chasseur d'image n'est plus facile à trouver ,  il y en a dorénavant de petite bien pratique mais à changer régulièrement

dioptre

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2019, 15:21:03
Y'aurait-il un rapport avec le fait que'un certain nombre de chartes Kodak dérivent un peu vers le "chaud" en vieillissant, donnant ainsi une BdB plus froide? ;)
Le fait est qu'elle n'a pas vraiment été étudiée pour...
un gris neutre reste un gris neutre que ce soit en argentique ou en numérique
les chartes kodak qui me servaient pour l'une me servent pour l'autre

Citationcette charte distribuée par chasseur d'image n'est plus facile à trouver

et ne m'a jamais convaincu si tu parles de celle insérée dans la revue il y a qq dizaines d'années

Nikojorj

Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 15:53:22
les chartes kodak qui me servaient pour l'une me servent pour l'autre
La vieille charte que j'utilisais du temps du film me semblait toujours un poil jaune, et je l'ai par ailleurs entendu redire aux US... mais c'est peut-être un loupé sur une série ou une époque.

titisteph

CitationY'aurait-il un rapport avec le fait que'un certain nombre de chartes Kodak dérivent un peu vers le "chaud" en vieillissant, donnant ainsi une BdB plus froide? ;)
Le fait est qu'elle n'a pas vraiment été étudiée pour...

C'est pas faux... Je me suis posé la même question, et j'ai eu la réponse.
J'avais une vieille charte grise Kodak (celle en format 4X5 inches) que j'ai traîné partout pendant 30 ans. J'ai retrouvé récemment ses grandes soeurs qui n'avaient pas quitté leur emballage d'origine (et qui sont encore neuves, gardées au noir). Effectivement, il y a une différence de teinte, qui tire vers les couleurs chaudes.

Donc, logiquement, avec une charte ancienne jaunie, on va faire une BDB un peu froide. Mais ça reste dans la nuance, quand même.

egtegt²

Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 15:53:22
un gris neutre reste un gris neutre que ce soit en argentique ou en numérique
les chartes kodak qui me servaient pour l'une me servent pour l'autre

Pour l'exposition tu as raison, et en fait on se moque un peu qu'elle ne soit pas très grise pour cette utilisation. Par contre la BdB était assez rarement faite en argentique ;)

FredEspagne

Avec le thermocolorimètre Minota, on pouvait mesurer la TC et on pouvait afficher les filtres CC nécessaires pour équilibrer par rapport à un film lumière du jour ou lumière artificielle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2019, 17:01:21
Pour l'exposition tu as raison, et en fait on se moque un peu qu'elle ne soit pas très grise pour cette utilisation. Par contre la BdB était assez rarement faite en argentique ;)

Disons que c'était fort utile pour équilibrer un tirage sur Cibachrome
Une sorte de BdB si on peut dire, avec le filtrage.

goudoule

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2019, 17:01:21
Pour l'exposition tu as raison, et en fait on se moque un peu qu'elle ne soit pas très grise pour cette utilisation. Par contre la BdB était assez rarement faite en argentique ;)

J'utilisais deja PS 5.02 toute première version complète PC il me semble bien et ses fameuses pipettes pour corriger. Cette charte je l'avais eu en commande chez Kodak par l'intermédiaire de CI. Toujours dans sa pochette bien protégée Utilisée deja en vu du numérique mais pas que, le gris ne semble pas avoir changé

goudoule

Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 19:40:27
Disons que c'était fort utile pour équilibrer un tirage sur Cibachrome
Une sorte de BdB si on peut dire, avec le filtrage.

Tout à fait...Dans la pub et l'impression de luxe

Laure-Anh

Citation de: MBe le Novembre 01, 2019, 19:48:28
A ma connaissance le "gris neutre" à 18%, c'est pour la mesure de l'exposition (et encore, cela dépend de l'étalonnage de la cellule ou matrice de l'APN qui fait la mesure).
Pour la BdB, il faut que les composantes a* et b* de L*a*b* soit le plus proche de zéro pour avoir égalisation correcte des canaux RVB. ( L* autour de 50 convient bien).

Chaque capteur du fait de sa matrice de Bayer mise en place par le constructeur a sa propre BdB.
En faisant une BdB sur un gris neutre ou bien un blanc neutre, on s'aligne sur la BdB intrinsèque du capteur auquel cas les trois pics R,V et B sont équivalents (= aucun ne dépasse par rapport aux deux autres)
Si le gris neutre qui sert pour la BdB est un gris 18%, on assure au cours de la même opération l'exposition correcte des fichiers raw en positionnant le pic dudit gris neutre 18% pile poil au milieu.
(Je me place dans le cas de fichiers raw non optimisés à la prise de vue : autrement dit, dans le cas où on expose à la prise de vue les fichiers comme on le fait pour des fichiers jpeg boîtier.)

Comment faîtes-vous pour contrôler la bonne exposition de vos fichiers raw sur le terrain : en consultant quoi et comment sur votre écran LCD ?...

ChatOuille

Citation de: Laure-Anh le Novembre 07, 2019, 22:12:56
Chaque capteur du fait de sa matrice de Bayer mise en place par le constructeur a sa propre BdB.
Oui, quoique je ne sais pas si on doit appeler ceci BdB mais autrement, comme « rendu chromatique », « balance des couleurs » etc. Je ne sais pas au fait.