Quels objectifs pour un X-T2 ?

Démarré par Gary_, Octobre 31, 2019, 20:34:06

« précédent - suivant »

Gary_

Pas de souci JC, c'est déjà très gentil de m'aider. 60-70m avec du 200 donc. A mon avis ce serait déjà pas mal pour du foot. Je ne pourrais pas nécessairement attraper n'importe qui sur le terrain, mais couvrir l'essentiel de la zone de jeu avec un 200mm. Merci.

Merci Paltoquet. Par contre, parles-tu du 55-200, ou du XC 50-230 ? J'avais cru comprendre que tu utilisais le premier cité, qui est effectivement plus coûteux que le second.

Pour le 50-230, l'absence d'auto-focus ne sera-t-elle pas problématique pour du foot ?

Gary_

Ceci est mon appareil actuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panasonic_Lumix_DMC-FZ200

Au zoom max, j'ai exactement la longueur de focale que j'aimerai avoir sur un X-T2. Comment puis-je savoir à quoi elle correspond SVP ? Je sais par exemple que les longueurs se calculent différemment entre un APS-C et un FF ... Du coup je suis perdu.

Jc.

C'est simple, ton bridge  a un 4,5-108 mm soit un équivalent 25-600 mm en FF (24x36), c'est marqué sur Wikipédia  ;D
L'APS C x 1,5 = FF (ou 24x36 si tu préfères). Donc le 55~200 est un équivalent FF (55x1,5)~(200x1,5) soit 82~300mm.
Pour avoir la même chose que ton bridge il te faudrait un (25/1,5)x(600/1,5) soit un 16~400mm.

C'est à ce moment là que tu te rends compte que la petitesse du capteur de ton bridge et sa moindre qualité autorise les constructeurs à proposer des couteaux suisses qu'on ne peut pas retrouver dans des formats plus grands. Ton Ludix il fait tout, mais moins bien.
Va falloir faire des compromis ou te balader avec plus de matériel chez Fuji San. Un 16~50 (ou 80)mm et un 100~400mm. Pas les mêmes budget, poids, commodités...

Mais la photo est une histoire de compromis ;)

Gary_

Super, merci. J'avais vu que la description wikipedia semblait assez complète, d'où le lien. J'avais bien lu le "équivalent 25-600mm", mais je ne comprenais pas vraiment à quoi cela était équivalent ... Equivalence FF donc, maintenant j'y vois plus clair, merci :)

Du coup, à distance minimale, mon bridge est un équivalent APS-C de 16mm (25/1.5)
A fond (x24), mon zoom optique à fond est un équivalent APS-C de 400mm (600/1.5)

Moi qui jette un oeil au 55-200, et qui hésite entre le 23f1.4 et le 35f1.4 pour les portraits en pied, je peux désormais me faire une idée un peu plus précise grâce à mon bridge :
Sur mon bridge, le 55-200 serait un 9.9-36, soit une plage couverte par le zoom de x2 à x8.
Le 23 et le 35 équivalent à du 4.14 et du 6.3. Là, mon bridge ne pourra pas trop m'aider. Le 23 aura un angle un poil plus grand, et le 35 serait un zoom x1.5 que je ne crois pas avoir sur l'appareil.

Mais pour le sport, c'est cool, je pourrais déjà me servir de ça. Merci.

A confirmer en boutique évidemment, mais ce n'est pas simple pour moi car la plus proches est à presque 1h de route :(

Jc.

Voilà tu commences  capter.
Juste savoir qu'on ramène toujours les focales à un équivalent 24x36 pour savoir de quoi on parle, et pas l'inverse. L'étalon aujourd'hui c'est la focale en 24x36, un peu comme le prix au kg ou au litre.
On ne fait jamais l'inverse, ainsi ramener les focales FF à l'équivalent de celles de ton bridge, pour ensuite les convertir en aps c ne se fait pas, tu vas perdre tes interlocuteurs dans le magasin.

Donc tu as un 25~600mm sur ton bridge, si tu veux la même chose il te faut les focales qui vont de 16 à 400 en aps c.

Regardes les photos que tu préfères avec ton bridge et leurs focales. Ton logiciel doit pouvoir te donner ces statistiques. Une fois que tu sais à quelle focale tu shootes le plus de portraits (ou que tu fais ceux que tu préfères) ben tu la convertis en équivalent FF et tu la ramènes en aps c.

Pour t'aider un peu je dirais -mais tout est subjectif- que le 35mm Fuji (éq. 53mm) serait plutôt destiné au portrait et le 23mm Fuji (éq. 35mm) est plutôt généraliste et que tu peux tout faire avec.

Après, c'est à toi de faire les compromis ;)

Gary_

Merci JC. Pour la conversion en bridge, c'est surtout pour moi, afin que je puisse me faire une idée en manipulant mon bridge.

Pour les photos, j'utilise Photoshop. Je n'ai jamais pensé à regarder si je pouvais savoir avec quelle focale j'ai shooté telle ou telle photo. Si je peux le faire, ce serait top effectivement. Je vais faire quelques recherches.

Pour le 23mm, je crains un peu les déformations (mais comme tu as pu le voir, j'ai ouvert une autre discussion à ce propos pour ne pas tout mélanger).

Merci encore

paltoquet

Jc t'a tout dit.
Juste pour te répondre, j'utilise l'XF55-200, et j'ai omis de parler de l'XC50-230 qui est effectivement le quatrième télézoom de la marque, et il a lui aussi l'autofocus, heureusement. Par contre, il est moins lumineux, un peu moins bon, moins solide (baïonnette en plastique) mais il est léger et coûte peu cher d'occasion (aux alentours de 150 euros). Donc facile à acheter et sans doute à revendre, il permet de se faire la main et de découvrir ce type de zoom. J'en ai un et il me sert encore dans des conditions où j'ai peur d'abimer le 55-200 (au-dessus de l'eau par exemple).

Jc.

Merci Paltoquet. Tu vois on s'affronte mais lorsqu'on n'a pas à faire à des arrogants prétentieux on s'en sort toujours sans blessures  ;D
Sinon oui le 50~140mm, mais trop court pour moi, je voulais une longue focale (pour le trial par exemple ;) )

Gary Gary Gary... Si tu veux choisir une nouvelle focale fixe, le 1er truc à faire est de regarder lesquelles tu utilises le plus sur ton zoom ;)
Au sujet du 23mm, oui il déforme. Mais avant de faire un gros nez à ta chérie tu vas devoir cumuler plusieurs autres erreurs de prise de vue. Être trop près, en plongée ou en contre plongée (boitier pas horizontal quoi) ... Donc ne te fais pas trop de souci pour ça. Quand tu seras un cador capable de couper les poils de cul en 4, alors peut être que ton 23mm ne te satisferas plus ;)

Gary_

Ok, merci Paltoquet. Pour le zoom, il y a 200€ de cashback sur le 100-400. J'ai lu qu'ils avaient doublé la valeur par le passé à l'occasion du BF. Si cela se répète et que je peux cumuler l'offre à une belle promo, il y aura peut être moyen de le toucher à moins de 1000€, ce serait vraiment top.

Pour le reste, j'ai réussi à trouver les infos sur les photos. C'était en fait assez simple ... Un petit clic droit, propriétés, détails, et tout est là. J'ai vérifié sur un cliché avec Photoshop, les résultats collaient. Pour avoir une mesure étalon, j'ai choisi de m'intéresser à quelques photos issues d'un shooting que j'aime bien, réalisé dans un appart assez exiguë. Il y avait deux pièces, dont une particulièrement étroite.

Côté infos, j'ai à chaque fois deux valeurs : la distance focale, et la distance focale 35mm.
Distance focale = de 4 à 7 mm (le résultat est un chiffre unique, mais varie d'une photo à l'autre entre 4 et 7 mm).
Distance focale 35mm = 25 à 37 (idem que précédemment, varie de 25 à 37).

Si je ne me plante pas, la valeur "distance focale 35mm" équivaut à une longueur de focale FF. Donc si je veux convertir ces valeurs en APS-C, cela me donne une longueur extrêmement courte ! Ma fourchette haute équivaut tout juste à un 23mm, le reste est en dessous. Comme j'avais possibilité de jouer avec le zoom, je ne me suis pas nécessairement collé au mur, donc je pense que j'aurai pu m'en tirer avec une focale plus longue par moments. Néanmoins, le 35mm m'aurait semblé inutilisable dans la pièce la plus étroite (la chambre, avec une armoire imposante, mais un miroir sympa).

Donc la focale que j'utilise le plus avec mon zoom serait un équivalent APS-C 23 mm ... Y a-t-il moyen d'éviter la déformation sur le 23mm ? J'ai l'impression qu'un appareil FF serait plus adapté ici ... (mais je me trompe peut être)

Jc.

Voilà tu as compris.
Essaies quand même contre le mur ou presque, le cadrage que tu aimes. Ne tient pas compte de l'esthétique de la photo, on s'en fout là, mais juste du cadrage.
Et tu as ta focale  8)

Pour les déformations du 23mm je viens d'éditer mon post juste au dessus pour y répondre ;)

Ps le 24x36 ou FF pour Full Frame ne t'apporterait rien, hormis un coût plus important et peut être une qualité aussi plus importante. Mais pour la qualité j'ai un doute.
Ps2 mais si tu rêves de 24x36, Fonce !!! Le truc est de prendre du plaisir ;)

Gary_

Ok, merci. Ce n'était pas nécessairement une question de plaisir, mais vu qu'il faut convertir les longueurs APS-C / FF, j'ai l'impression qu'on peut plus facilement faire un portrait en pied dans un espace réduit avec du FF. Après, effectivement, c'est un coût.
Pour la qualité des photos, on trouvera toujours mieux ... Pour ma part, les rendus APS-C me suffisent largement.

Les photos en plongée, j'en fait quelques-unes. Mais globalement, j'essaie d'avoir mon appareil horizontal.

Je vais tester un peu pour les longueurs de focale. Les données issues du fichier seront plus précises que les données zoom présentes sur l'appareil. Merci.

Jc.

Non, si tu prend un 35mm Fuji tu auras à peu près (il y a des décimales...) le même cadre qu'avec un 50mm FF. Seules les transitions dans le flou seront plus douces et effectivement la pdc sera un peu plus courte.
Mais pour l'intant c'est déjà bien de passer à l'aps c. Tu vas passer d'une deuch (excuses moi) à une belle berline. Le FF pourrait être comparé aux berlines de luxe et les chambres aux voitures mythiques, muscle cars...
Tu vois le gap ? ;)

Gary_

Je roule en 2CV, c'est royal ... Tu veux donc dire qu'il ne faut pas que je change d'appareil car j'ai déjà ce qui se fait de mieux ? ;)

Blague à part, j'ai trouvé une liste d'objectifs compatibles Fuji. J'essaie de regarder ce qui est sympa dans les courtes focales.

Jc.

Je ne voulais pas te vexer, d'autant que je roule en ... Mobylette orange AV89 (la bleue mais en orange)  ;D
Pourquoi tu ne prends pas dans la gamme Fuji ?

Gary_

Je roule en 207  ;D

Je me suis mal exprimé. J'ai trouvé la liste des objectifs pouvant être montés sur un X-T2. Il y a les Fuji ET les compatibles.

Jc.

T'emm... pas, prends des Fuji. Pas donnés mais tellement bons ;)

MMouse

Citation de: Jc. le Novembre 11, 2019, 20:30:47
T'emm... pas, prends des Fuji. Pas donnés mais tellement bons ;)

Le gros avantages des Fuji, c'est que tu peux essayer et te tromper sans y laisser des plumes.
Avec les Samyang et compagnie, c'est autre chose bien que certains soient vraiment excellents.

Gary_

Merci oui, mais où trouver de l'occase ? J'ai cherché sur leboncoin dans le Sud Ouest, je n'ai pas trouvé grand chose ... Tout juste 2 annonces sympa de matos déjà vendu.

jbpfrance

Camara Massy 91 a rentré plein de (bon) matériel... et le gars est super-sérieux.
Près d'où dans le S.O. ? J'y descends très souvent...

Gary_

Merci pour le conseil, je vais regarder ça tout à l'heure.

Je suis dans le Gers actuellement, mais souvent sur Toulouse. Pour les recherches de matos, j'avais mis Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ce qui couvre quand même un espace assez vaste.

MMouse

Images photo occasion.
C'est plus commode que camara et en cas de pépin dans les 14 jours, ils te reprennent le matériel sans faire d'histoires.

Gary_

Merci. J'avais déjà vu le site. Peu d'offres sur des objectifs Fuji en ce moment, mais je pense que cela devrait changer après les promos de fin de mois ... Ceux qui auront craqué sur un objectif ou un nouveau boîtier feront peut être un peu de place dans leur sac.

Gary_

Bonsoir à tous. Quelques conseils pour trouver des objectifs Fuji d'occasion ? Pour l'instant, je regarde Camara, Objectifs Bastille, le Warehouse de Amazon (apparemment c'est pas mal d'après Damien Bernal), Images Photos, et Saint Charles. A noter que je ne me vois pas acheter de particulier à particulier. Merci :)

Crinquet80

Citation de: Gary_ le Novembre 20, 2019, 21:06:22
Bonsoir à tous. Quelques conseils pour trouver des objectifs Fuji d'occasion ? Pour l'instant, je regarde Camara, Objectifs Bastille, le Warehouse de Amazon (apparemment c'est pas mal d'après Damien Bernal), Images Photos, et Saint Charles. A noter que je ne me vois pas acheter de particulier à particulier. Merci :)

Les boutiques que tu as citées sont intéressantes . Bien sur , il doit exister d'autres vendeurs avec des tarifs encore plus intéressant mais , tu vas te rapprocher du marché gris et ou exotique avec les conséquences que je te laisse deviner .

MMouse

Citation de: Gary_ le Novembre 20, 2019, 21:06:22
Bonsoir à tous. Quelques conseils pour trouver des objectifs Fuji d'occasion ? Pour l'instant, je regarde Camara, Objectifs Bastille, le Warehouse de Amazon (apparemment c'est pas mal d'après Damien Bernal), Images Photos, et Saint Charles. A noter que je ne me vois pas acheter de particulier à particulier. Merci :)

Pour les meilleurs affaires, les forums entre membres de confiance. Ce qui revient à acheter de particulier à particulier.
Il y a toute une vague de Fuji sur camara occasion, sur images photo il y en aussi mais quand le prix est bon ça part très vite. J'éviterais le Warehouse d'amazon, il y a peut-être du neuf dans des boites abîmées mais aussi des retours clients pour toutes sortes de raisons dont insatisfaction, défauts mineurs etc.