Quels objectifs pour un A7II ?

Démarré par Gary_, Octobre 31, 2019, 20:35:13

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 23:39:43

Plus sérieusement, est-il possible de raviver les couleurs via Lightroom (ou autre) pour obtenir un rendu plus proche de ce que j'apprécie chez Fuji avec un A7RII ? Des couleurs plus vives de manière générale, moins blanchâtres lorsque la lumière est forte, et une couleur de peau un peu plus naturelle ?

oui ne pas utiliser LR mais capture one ou dxo  ;D
Sinon au pire chez lr il doit y avoir un preset qui va bien
https://leblogphoto.net/2016/10/05/fujifilm-ambassadeur-une-collection-de-presets-lightroom-gratuits/

Polak

Gary,
ton écran est-il calibré ?  Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à prévoir.
Ensuite c'est une question de goût que ce soit l'appareil et le derawtiseur ainsi que le profil couleur employé dans celui-ci , mais ensuite seulement.
Je n'écoute personne sur ce sujet. Il faut se faire sa propre idée.
Je me méfie des comparaisons one to one. Ces dernières poussent toujours à exagérer un peu les contrastes et les saturations.

PS : il faut aussi un écran correct. LR ne donne pas de couleurs blanchâtres.

MMouse

J'ai du Fuji en système principal, du micro 4/3 et j'ai récupéré un A7 pour re essayer.
Après traitement, je ne vois pas de différence colorimétrique qui me permettrait de dire cette photo vient de tel ou tel boitier.
Les fichiers Fuji ne se traitent pas tout à fait comme les autres pour l'accentuation, c'est tout.
Avec les mêmes paramètres de couleurs, j'arrive au même rendu peu importe l'appareil.

Gary_

Citation de: nickos_fr le Novembre 26, 2019, 00:50:30
en gros il dit qu'il ne faut pas baser le choix de son boitier sur le seul rendu des couleurs car au final en raw il est facile de choisir son rendu mais plus
sur l'eco systeme qui existe autour du boitier, sur ses capacités technique comme par exemple l'eye af la dynamique la stab boitier ect... ainsi que sa propre façon de travailler
Ok merci. Le début, c'est bien ce que j'avais compris. C'est plus sur la suite qu'il m'a perdu. Quelque part, je partage son avis (si effectivement on peut retravailler les couleurs), mais je me dis aussi que ça peut être pénible de devoir tout retoucher à chaque fois pour obtenir un rendu que l'on peut avoir automatiquement avec un autre boîtier.
Je pense que je vais m'amuser à récupérer quelques RAW d'A7RII pour les retravailler et voir ce que je peux faire avec. Avec Capture One donc.

Polak, non pas spécialement. Par contre, je suis d'accord avec toi pour le fait de devoir se faire sa propre idée. De même, j'aime autant voir des comparaisons faites par des personnes différentes (là pour le coup, un même photographe en proposait beaucoup) afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'exagération pour aller dans un sens où un autre.

Merci MMouse, c'est justement ce que j'ai envie de tester. D'un côté, je préfère Fuji pour les couleurs. De l'autre, quand je vois le prix des appareils (A7RII vs X-T3) et des optiques qui me plaisent (zoom excepté), Sony s'en sort mieux. Avec quel logiciel traites-tu tes images ? Lightroom ? Si tu as quelques images à me proposer, je serai curieux de voir le rendu que tu arrives à obtenir. Sur Flickr, je n'ai pas toujours été très convaincu.

Polak

Citation de: Gary_ le Novembre 26, 2019, 13:11:02
Ok merci. Le début, c'est bien ce que j'avais compris. C'est plus sur la suite qu'il m'a perdu. Quelque part, je partage son avis (si effectivement on peut retravailler les couleurs), mais je me dis aussi que ça peut être pénible de devoir tout retoucher à chaque fois pour obtenir un rendu que l'on peut avoir automatiquement avec un autre boîtier.
Je pense que je vais m'amuser à récupérer quelques RAW d'A7RII pour les retravailler et voir ce que je peux faire avec. Avec Capture One donc.

Polak, non pas spécialement. Par contre, je suis d'accord avec toi pour le fait de devoir se faire sa propre idée. De même, j'aime autant voir des comparaisons faites par des personnes différentes (là pour le coup, un même photographe en proposait beaucoup) afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'exagération pour aller dans un sens où un autre.

Merci MMouse, c'est justement ce que j'ai envie de tester. D'un côté, je préfère Fuji pour les couleurs. De l'autre, quand je vois le prix des appareils (A7RII vs X-T3) et des optiques qui me plaisent (zoom excepté), Sony s'en sort mieux. Avec quel logiciel traites-tu tes images ? Lightroom ? Si tu as quelques images à me proposer, je serai curieux de voir le rendu que tu arrives à obtenir. Sur Flickr, je n'ai pas toujours été très convaincu.
Le calibrage d'écran est indispensable . Un outil de calibrage minimum coûte une centaine d'euros neuf.
Il est totalement illusoire de parler de qualité d'image si elle est visionnée sur un  écran non calibré . Ça concerne les couleurs, le contraste, la luminosité ,  les points blancs et noirs....
Evidemment c'est aussi indispensable pour juger de son matériel que pour comparer les logiciels de développement.


nickos_fr

Citation de: Gary_ le Novembre 26, 2019, 13:11:02
Ok merci. Le début, c'est bien ce que j'avais compris. C'est plus sur la suite qu'il m'a perdu. Quelque part, je partage son avis (si effectivement on peut retravailler les couleurs), mais je me dis aussi que ça peut être pénible de devoir tout retoucher à chaque fois pour obtenir un rendu que l'on peut avoir automatiquement avec un autre boîtier.
Je pense que je vais m'amuser à récupérer quelques RAW d'A7RII pour les retravailler et voir ce que je peux faire avec. Avec Capture One donc.

Polak, non pas spécialement. Par contre, je suis d'accord avec toi pour le fait de devoir se faire sa propre idée. De même, j'aime autant voir des comparaisons faites par des personnes différentes (là pour le coup, un même photographe en proposait beaucoup) afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'exagération pour aller dans un sens où un autre.

Merci MMouse, c'est justement ce que j'ai envie de tester. D'un côté, je préfère Fuji pour les couleurs. De l'autre, quand je vois le prix des appareils (A7RII vs X-T3) et des optiques qui me plaisent (zoom excepté), Sony s'en sort mieux. Avec quel logiciel traites-tu tes images ? Lightroom ? Si tu as quelques images à me proposer, je serai curieux de voir le rendu que tu arrives à obtenir. Sur Flickr, je n'ai pas toujours été très convaincu.

içi des raw dispo

https://www.photographyblog.com/previews/sony_a7r_ii_photos
https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-for-Sony/Sony-Express.aspx

Gary_

Je viens de télécharger la version d'essai de Capture One. J'ai un peu galéré pour trouver des RAW de portrait (il n'y en a pas sur le site que tu proposes, mais merci). Voilà : https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-ii/sony-a7r-iiGALLERY.HTM

Maintenant, au boulot, je vous dirai. Pour la calibration de l'écran, c'est noté, je vais m'occuper de ça aussi. Merci.

Gary_

Voici un premier retour d'expérience (à gauche, le RAW de base, à droite les retouches) :


Sans aucune prétention aucune bien évidemment puisque je ne connais pas du tout ce logiciel. J'ai voulu le tester afin de me faire une idée de ce que l'on peut changer en travaillant sur du RAW. Je dois dire que je suis assez bluffé par le résultat. L'écran n'est pas calibré, et j'ai fait une simple capture d'écran du rendu, donc la qualité n'est pas au max. Malgré tout, je vois que j'ai pu retirer ce filtre rougeatre d'origine, raviver les couleurs du tee-shirt ainsi que des cheveux et de la peau.

Voici ce que j'en retiens. D'un côté, il n'est pas nécessaire de choisir une marque plutôt qu'une autre par rapport au rendu des couleurs puisque tout peut être transformé à la retouche. D'un autre côté, je me dis que si le rendu JPG est déjà satisfaisant, il permet de gagner pas mal de temps sur le post traitement.

polohc

Je pense que tu l'as trop refroidie (l'image ;))
Traitée avec PhotoLab3 :

Il est plus tard que tu penses

Gary_

Oui, c'est sûr. D'une part, je ne maîtrise pas le logiciel, et d'autre part j'avais envie d'aller dans des extrêmes pour voir jusqu'où on peut aller.

Pour le reste, je suis allé sur le fil de l'A7RII pour prendre quelques infos supplémentaires, j'ai lu que Jérôm (sans e) se faisait la même remarque que moi : "l'excellence des JPG de Fuji est un argument de poids car j'aimerai m'épargner du temps derrière l'ordinateur". Polohc y répondait "qu'avec le choix du mode créatif qui convient, on peut obtenir des JPEG de qualité avec un Sony A.. qui n'ont rien à envier à un Fuji".

J'avais deux inquiétudes sur le Sony FF : la zone de netteté, et les couleurs. Pour les couleurs, je me dis qu'il y aura un peu plus de travail derrière l'ordi. Ca peut être chiant pour des vacances quand on mitraille, mais pour les shootings de portrait j'aime bien passer du temps à les retravailler, donc pas de souci.
Pour la zone de netteté, j'avais surtout peur pour les shootings dans de petits espaces. J'avais peur que l'allongement de la focale me pénalise, mais j'ai compris que je n'aurai pas besoin d'ouvrir aussi grand qu'avec un APS-C, ce qui du coup compensera pour ce type de problèmes.

Je partais vraiment sur du Fuji ces derniers jours, mais là je pense que ce sera un A7RII d'occasion. Demain, manip en magasin photo, et l'achat devrait être fait dans les jours qui suivent.

jérôm

Bonsoir Gary,
En te lisant ce soir, je pensais à mes questions posées ici, j'allais te proposer quelques réponses. Je vois que tu as lu le fil, super !

Ma situation est légèrement différente de la tienne car j'ai des optiques Minolta qui me font pencher vers Sony. Et puis l'achat est motivé par l'animalier, et l'autofocus de Sony est très performant même si je crois que les dernières versions logiciels du x-T3 ont permis d'importants progrès.

M'épargner du temps à traiter des RAW fait toujours parti de ma réflexion, à tel point que parfois je me dis qu'un x-T30 et le zoom de base et basta pour la photo de "tous les jours" et paysage. Mais le plein format est un atout pour mes photos en faible lumière.

Sur le fil que tu évoques, joe1234 et photofragments avaient eu des arguments qui m'avaient convaincu d'opter pour Sony. Je n'ai pas franchi le pas, un peu comme toi, je mets dans tous les sens les combinaisons possibles (et il y en a chez Sony !) en évitant d'aller vers des reventes donc trouver du premier coup si possible le bon matériel.

Jérôme

Gary_

Bonsoir Jérôme, content de te lire, merci. Effectivement, contrairement à toi, je pars les mains dans les poches.

Concernant l'auto-focus, j'ai cru comprendre que le X-T3 n'avait rien à envier à l'A7RII, car les dernières MAJ semblent bonnes. Par contre, comme pour toi visiblement, la faible lumière me donne envie d'aller vers le FF.

Pour le travail en RAW, je suis comme toi. Après, Polohc parlait de configuration possible pour les JPG, c'est à voir.

Le fait d'éviter les reventes me pousserait plus vers Sony perso. Je me dis que d'ici quelques années, le FF aura peut être baissé côté tarifs, et que les objectifs achetés pourront être réutilisés sur un boîtier futur. C'est peut être une erreur mais bon.
Je vais aller prendre les appareils en main demain pour me faire un avis, mais je pense sincèrement que la promo A7RII à 1099€ va me convaincre de passer chez Sony.

Il n'y a que pour le sportif que le zoom posera souci (poids et prix supérieur) ... Mais ce n'est pas la priorité du moment.

Joe 1234

Citation de: jérôm le Novembre 26, 2019, 23:46:07
Sur le fil que tu évoques, joe1234 et photofragments avaient eu des arguments qui m'avaient convaincu d'opter pour Sony.

Vous savez nous on donne seulement notre avis et des faits ;). De toute façon il y aura toujours des compromis à faire que l'on choisisse Fuji ou Sony...L'important c'est d'être heureux de SON choix!!! 8) :D

Polak

#188
Citation de: polohc le Novembre 26, 2019, 21:35:23
Je pense que tu l'as trop refroidie (l'image ;))
Traitée avec PhotoLab3 :
Son écran n'est pas calibré , cela semble être en intérieur, et avec de la lumière artificielle « domestique »voire des lumières différentes et enfin c'est du portrait.
C'est de toutes façons n'importe quoi . Chacun fait ce qu'il lui plaît , par exemple du noir et blanc.

Gary_

Concernant la calibration, je me posais une question ... Est-ce que ça peut valoir le coup de travailler sur sa TV ? J'ai un écran 4K. Bien réglé, la qualité des images y sera sans doute supérieure à celle de mon PC.

Polak

Calibrer un écran est en fait la calibration de ton ordinateur . Pour se faire il faut un bon écran ( dalle IPS) et régler ce même écran avec des paramètres standards.
L'outil consiste en un software installé sur ton ordinateur et en un capteur qu'on pose sur l'écran.

Ta télévision a été réglée en usine sur le signal que fournit son propre software.

benjiko

Le jour où tu commences à parler colorimétrie c'est que :

- tu démarres sur une dalle IPS srgb a 400€/500€
- ton un espace de travail bien paramètré (affichage, software...)
- ton écran est calibré correctement (couleur, contraste, luminosité...)
- ton boitier a ses propres courbes colorimétriques faites sur mesure
- qu'en dehors de tes propres clichés affichés sur ton écran ou ceux sortis de ta propre imprimante (elle même calibrée sur ton espace de travail) les couleurs n'ont aucune valeur de référence

Pour gagner du temps en post faut arrêter de mitrailler n'importe comment.
En Fuji, les possibilités s'arrêtent où celles d'un capteur plus gros maitrisé en post où sur très grand tirage démarrent. Avec toute la liste ci dessus, un jpeg Fuji à un énorme potentiel. Tout est une question de temps, patience et de rigueur. Reste à savoir où tu veux placer la barre. ;)

polohc

Citation de: benjiko le Novembre 27, 2019, 09:28:07
Le jour où tu commences à parler colorimétrie c'est que :

- tu démarres sur une dalle IPS srgb a 400€/500€
- ton un espace de travail bien paramètré (affichage, software...)
- ton écran est calibré correctement (couleur, contraste, luminosité...)
- ton boitier a ses propres courbes colorimétriques faites sur mesure
- qu'en dehors de tes propres clichés affichés sur ton écran ou ceux sortis de ta propre imprimante (elle même calibrée sur ton espace de travail) les couleurs n'ont aucune valeur de référence

Pour gagner du temps en post faut arrêter de mitrailler n'importe comment.
En Fuji, les possibilités s'arrêtent où celles d'un capteur plus gros maitrisé en post où sur très grand tirage démarrent. Avec toute la liste ci dessus, un jpeg Fuji à un énorme potentiel. Tout est une question de temps, patience et de rigueur. Reste à savoir où tu veux placer la barre. ;)
Tu va décourager tous ceux qui veulent se mettre à la gestion des couleurs !

Je la pratique depuis quelques années...
Mon poste de travail est constitué d'un écran 27" Iiyama à env. 200€, d'une sonde Colormunki achetée 200€ d'occasion, c'est tout ;)
Avec ça, je crée des profils d'affichage et d'impression très fidèles; ce que je vois sur tirage est bien ce que je vois à l'écran ;)

Pas besoin de courbes faites sur mesure pour le boitier, on s'en sort très bien en post traitement avec les options de courbe de rendu boitier du logiciel...

Tu termines en vantant les mérites d'un JPEG ::), je pense que pour aller au bout des possibilités de la couleur, passer par le RAW est indispensable quand on voit notamment qu'un profil d'impression dépasse le sRGB :)
Il est plus tard que tu penses

fabco

Un raw n'a pas de profil car ce sont des données brutes de capteur.

Ce n'est que le logiciel qui va traiter le raw pour être imprimé qui va créer limage suivant un profil.

Un jpeg peut avoir un espace de couleur srgb ou adobe rvb , cela se passe lors de l'exportation raw vers jpeg.

benjiko

"Le jour où tu commences à parler colorimétrie c'est qu'en dehors de tes propres clichés affichés sur ton écran ... les couleurs n'ont aucune valeur de référence"

Tu trouves ça décourageant ?

Après le matos c'est pour se l'appliquer et il y a bien d'autres solutions, tu en parles également. Le but c'est juste de trouver une cohérence pour se faire plaisir.

Concernant les courbes personnelles boitier le mieux c'est d'essayer.

FUJI de part la qualité de ses JPEG rend le RAW quasiment superflu, oui je signe

fabco

Il faut bien comprendre qu'à chaque fois que tu modifies un fichier jpeg tu le dégrades.Ce n'est pas le cas du raw car tu le modifies jamais.

polohc

Citation de: fabco le Novembre 27, 2019, 12:17:07
Un raw n'a pas de profil car ce sont des données brutes de capteur.

Ce n'est que le logiciel qui va traiter le raw pour être imprimé qui va créer limage suivant un profil.

Un jpeg peut avoir un espace de couleur srgb ou adobe rvb , cela se passe lors de l'exportation raw vers jpeg.
C'est bon de faire cette précision, j'ajoute cependant que le mieux est d'envoyer un fichier avec le maximum d'informations colorimétriques, pour moi, c'est un TIFF 16bits en ProPhoto pour éviter toute perte de nuance lors de la conversion dans le profil d'impression.
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: benjiko le Novembre 27, 2019, 12:39:40
..................
FUJI de part la qualité de ses JPEG rend le RAW quasiment superflu, oui je signe

Le tout est dans le "quasiment"  ;D

Perso -en Sony- , je fais raw+ jpeg
   déjà avec A7R3, je prends l'option raw+ jpeg extrafin alors que sur l'A7R2 , c'était l'option raw+jpeg fin. Si tu fais du pixel peeping, tu vois la différence entre un jpeg sorti d'un raw-en qualité maximale ou un jpeg extrafin et un jpeg fin (les artefacts de compression près des changements de couleur par exemple)
   ensuite dans 95/99 % des cas, la photo en jpeg extrafin est OK

Donc je peux aussi dire que la qualité des jpeg extrafin de l'A7R3 rend le raw "quasiment" superflu ? Sauf qu'il reste les quelques % restants ....
Et par exemple dans des photos de concert avec des projecteurs colorés, il y a régulièrement des corrections de couleur à faire . Et là, il vaut mieux avoir le raw   

polohc

Citation de: benjiko le Novembre 27, 2019, 12:39:40
"Le jour où tu commences à parler colorimétrie c'est qu'en dehors de tes propres clichés affichés sur ton écran ... les couleurs n'ont aucune valeur de référence"

Tu trouves ça décourageant ?

Après le matos c'est pour se l'appliquer et il y a bien d'autres solutions, tu en parles également. Le but c'est juste de trouver une cohérence pour se faire plaisir.

Concernant les courbes personnelles boitier le mieux c'est d'essayer.

FUJI de part la qualité de ses JPEG rend le RAW quasiment superflu, oui je signe
Un JPEG ne permettra jamais de faire les corrections d'une PDV un peu loupée qui peut être faite sans dégradation dans un RAW ;)
Il est plus tard que tu penses

fabco

Citation de: polohc le Novembre 27, 2019, 14:49:52
C'est bon de faire cette précision, j'ajoute cependant que le mieux est d'envoyer un fichier avec le maximum d'informations colorimétriques, pour moi, c'est un TIFF 16bits en ProPhoto pour éviter toute perte de nuance lors de la conversion dans le profil d'impression.

Et encore il faut que l'imprimante et le papier suivent.

La théorie ok, mais en pratique c'est autre chose et pas sur que tu vois une différence.