Je suis jaloux du nouveau 300mm f/4 de chez Nikon

Démarré par W7, Novembre 03, 2019, 18:54:36

« précédent - suivant »

W7

En effet, mon objectif de prédilection est le Canon 300mm f/4 .
Il fait 1,2kg et 22cm

Le Nikon fait 750g et 15cm de long  :o
Il est moins gros qu'un 24-70 f/2.8  :o

Y a-t-il des rumeurs concernant le remplacement du 300mm Canon ?

livartow

Si tu veux à tout prix une optique dans le genre, tu as le 200 2.8, puis au choix tu l'utilises sur aps-c à 2.8 ou avec un 1.4x sur plein format. C'est minuscule, pas cher, et très performant.

Pat le zinc

A terme tout (ou presque) sera créé en RF.
Les nikonistes sont peut-être jaloux des RF 1.2. Question de temps. Entre 6 et 8 par an donc patience

W7

Citation de: livartow le Novembre 03, 2019, 19:21:17
Si tu veux à tout prix une optique dans le genre, tu as le 200 2.8, puis au choix tu l'utilises sur aps-c à 2.8 ou avec un 1.4x sur plein format. C'est minuscule, pas cher, et très performant.

Je suis super content de la focale et du bokeh du 300 f/4

J'ai peur de ne pas m'y retrouver avec un 200mm.
Pour la flore, passe encore, mais les insectes la focale sera trop courte et j'ai peur de la perte de qualité avec un x1.4

Et puis j'aimerai un saut qualitatif.
Passez un moment; j'hésitais à acheter le 200mm f/2
Une vraie montée en gamme et un bokeh encore plus joli que le 300 f/4
Mais par contre le poids...

W7

Citation de: Pat le zinc le Novembre 03, 2019, 19:55:09
A terme tout (ou presque) sera créé en RF.
Les nikonistes sont peut-être jaloux des RF 1.2. Question de temps. Entre 6 et 8 par an donc patience

6 ans  :o

J'ai largement le temps de passer chez Nikon
Peut être en deuxième boitier...

Et je garde le Canon pour toutes les autres utilisations

L'investissement serait important : 4000€ environ pour l'objectif + le boitier mais pourquoi pas...

Pat le zinc

non, 6 objectifs par an minimum. Peut etre le 300 F4 arrive en 2020, on en sait rien. Ca serait possible meme vu Nikon a degainé

malice

Citation de: Lyrr le Novembre 03, 2019, 21:19:40
6 ans  :o

J'ai largement le temps de passer chez Nikon
Peut être en deuxième boitier...

Et je garde le Canon pour toutes les autres utilisations

L'investissement serait important : 4000€ environ pour l'objectif + le boitier mais pourquoi pas...

?? Tu ne parlais pas du 300/4?

danm_cool

J'ai eu un 300mm f4 nikon, mais je l'ai utilisé plus pour de bif, ou autres sujets mobiles, pour les insectes ou flore j'ai beaucoup plus aimé le canon 135mm f2, le bokeh plus doux, le pdc plus faible, distance de travail raisonnable, ratio macro comparable

jp60

Citation de: danm_cool le Novembre 04, 2019, 17:24:04
J'ai eu un 300mm f4 nikon, mais je l'ai utilisé plus pour de bif, ou autres sujets mobiles, pour les insectes ou flore j'ai beaucoup plus aimé le canon 135mm f2, le bokeh plus doux, le pdc plus faible, distance de travail raisonnable, ratio macro comparable

Oui, mais bon Serge veut garder une focale de 300 mm et ça fait longtemps qu'il maitrise son sujet...Un 135 mm n'est pas du tout un 300 mm en terme d'angle de champ et de distance d'approche. Tiens juste un exemple, en proxi avec un 135 mm tu te retrouves vite à devoir gérer une partie du ciel, ce que t'évite une focale beaucoup plus longue. C'est un exemple parmi d'autres. Perso, en proxi, j'utilise du 85 au 300 mm et aucune focale ne peut tout faire. Mais clairement j'aurais du mal à lâcher le 300F4.

JP

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Novembre 04, 2019, 17:24:04

Pas du tout la même utilisation et je serai curieux de connaitre les oiseaux en vol que tu peux photographier avec un 135 mis à part les pigeons !  ;D

rascal

Citation de: Crinquet80 le Novembre 06, 2019, 11:47:29
Pas du tout la même utilisation et je serai curieux de connaitre les oiseaux en vol que tu peux photographier avec un 135 mis à part les pigeons !  ;D

il dit justement qu'il utilise le 300 pour du BIF et le 135 pour la "proxi"

W7

Salut jp, ça fait longtemps  ;)

Je possède aussi le 135f/2 que j'utilise de temps en temps lorsqu'il y a trés peu de lumière.
Effectivement le bokey est trés doux, il convient bien pour la flore mais moins pour les insectes.
De plus, comme jp l'a souligné, on est souvent obligé de cadrer avec le ciel, c'est pénible.

Le 300mm f/4 est vraiment la focale idéale pour moi, il possède une réel polyvalence en photo nature.
Je fais tout avec : insectes, flore, oiseaux et mini paysage.