Les nouveautés de Lightroom Classic 2020

Démarré par SimCI, Novembre 05, 2019, 11:05:28

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2019, 13:49:50
C'est ce qui se disait il y a deux ans. Le bon coté de l'abonnement pour adobe (car pour le client, y'en n'a aucun), c'est qu'ils ne sont plus obligés de proposer des améliorations significatives, puisque l'argent rentre, quoi qu'il arrive. Alors qu'en licence perpétuelle, si tu n'apportes rien de concret, les clients n'achètent pas. Enfin, je dis ça, je dis rien...  ;D

Une fois n'est pas coutume, on est d'accord sur ce point. Je nuancerais toutefois le propos. L'abonnement ne serait pas une couillonnade si Adobe jouait le jeu (c-à-d s'ils tenaient leurs promesses), notamment en matière de correction des bugs qui traînent depuis des années. Mais effectivement, on sent la paresse s'installer. Et aussi surtout la volonté d'imposer cette stratégie Cloud dont beaucoup d'utilisateurs n'ont absolument rien à faire. Après l'installation de PS 2020, j'ai été surpris, après avoir utilisé la commande File|Open, de voir une fenêtre s'ouvrir avec une roue sans fin tournant en plein milieu... PS cherchait à me proposer des fichiers se trouvant sur le Cloud. Pour finalement se planter. Seulement après, j'ai pu accéder à un bouton me permettant d'exprimer mon désir d'utilisateur rétrograde de simplement ouvrir un fichier se trouvant sur mon disque (ce qui est devenu après le comportement par défaut).

Sinon, en supposant un comportement honnête d'Adobe (ce qui n'est pas le cas), la seule chose qui me dérange dans le principe de l'abonnement, c'est l'absence d'option d'achat, c-à-d l'impossibilité de sortir, moyennant finances comme avec un leasing, à un niveau de version donné en conservant un logiciel fonctionnel.
Patrick

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2019, 13:43:00
Concernant cette accélération GPU, je me souviens qu'à l'époque de Lr6, c'était une belle fumisterie, pas du tout fonctionnelle. Je vois que 2 ans plus tard, rien n'a changé  ::)
Ppour nuancer un peu : le GPU n'était utilisé par LR6/7/8 que pour l'affichage, et de ce qui se dit ça aide sur des écrans 4k.
Mais pour les calculs, c'est autre chose oui...

SimCI

AMHA Adobe va traverser une periode difficile :

Enorme faille de securite
- 7.5M donnees utilisateur dans la nature,
- les versions deplombees disponibles avant meme leur sortie officielle,

- et, qui sait, codes-sources peut-etre pirates !

Samoreen

Citation de: SimCI le Novembre 07, 2019, 15:09:29

Quand on a au minimum 7 ou 8 millions d'abonnés cotisant pour au moins 10 ou 20 euros par mois, je crois qu'on peut voir l'avenir avec une certaine sérénité. C'est d'ailleurs ce qui permet à Adobe d'afficher une certaine morgue et de se soucier relativement peu des problèmes de leurs clients. Toutefois, il y a toujours une fin à ce genre d'attitude (j'ai vu ça de l'intérieur chez Big Blue dans les années 90) mais je ne la vois pas dans un avenir immédiat.
Patrick

Nicolas Meunier

Alors mon humble expérience :

je suis abonné de la première heure à l'offre photo.
Sans abonnement j'aurais du certainement payer environ 1000Euros un photoshop et une ou deux fois la mise à jour à 200-300Euros. Pour LR un LR à 200Euros et une ou deux mise à jour à 100Euros environ.

L'abonnement a aussi amener des services... certes VOUS ne vous en servez pas, mais pour certains mois si.

AVANT CC je faisais un shooting, j'exporter les brutes en jpeg de taille réduite, que je devais envoyer via Dropbox ou autre moyen du genre au client. Le client me renvoyer un fichier texte avec des noms de photos et un à un je retrouvais mes fichiers pour pouvoir commencer la retouche. Ensuite on faisait des A/R de mail ou de Dropbox pour valider les fichiers.

MAINTENANT je crée une collection partagé, le client commente, like, voit l'évolution des retouches etc...

J'utilise aussi la synchro CC pour trier sur iPad, je fais aussi pas mal de petites choses sur iPad offline (recadrage par exemple) et tout ca se synchronise ensuite très bien.

Mon site WEB est entièrement généré et hébergé par Adobe également et ca marche très bien.

Depuis le début de CC on a eu le content aware qui a fait des bonds de géants qui me font gagner un temps fou entre autre.

Enfin pour finir sur l'abonnement... c'est la tendance actuelle partout, ce n'est pas juste une idée d'Adobe. Quasiment tous les softs pro que je connais sont en paiement mensuel ou annuel, la musique, les films, les séries... les jeux videos.

Nicolas Meunier

Citation de: SimCI le Novembre 07, 2019, 15:09:29

Enorme faille de securite
- 7.5M donnees utilisateur dans la nature,
- les versions deplombees disponibles avant meme leur sortie officielle,

- et, qui sait, codes-sources peut-etre pirates !

Une faille de sécurité? tu peux me citer UNE grosse boite d'informatique n'en ayant jamais eu? Et là au moins il n'y a pas de coordonnées bancaires
Des softs pro piratés? Oui et? Le nombre de license actives n'a pourtant jamais été aussi important car l'utilisateur pro trouve que finalement c'est pas si cher.

Dub

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 07, 2019, 15:20:43
Sans abonnement j'aurais du certainement payer environ 1000Euros un photoshop et une ou deux fois la mise à jour à 200-300Euros. Pour LR un LR à 200Euros et une ou deux mise à jour à 100Euros environ.

J'allais le dire... il y a quelques années Photoshop était le Graal, tout le monde le voulait (à 1000 balles !!!), en rêvait... ou le piratait...
Aujourd'hui pour 12 balles par mois t'as Photoshop et LR en plus... + tous les p'tits à côté bien pratiques...

Il vous manque quoi... la crémière ???

Nikojorj

C'est ce qu'on dit depuis le début : l'offre est financièrement intéressante pour qui a besoin de Photoshop (et pas juste de CS2 ;) ).
Pour qui n'utilise que LR, c'est plus raide...

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 07, 2019, 15:27:26
J'allais le dire... il y a quelques années Photoshop était le Graal, tout le monde le voulait (à 1000 balles !!!), en rêvait... ou le piratait...
Aujourd'hui pour 12 balles par mois t'as Photoshop et LR en plus... + tous les p'tits à côté bien pratiques...

Je n'ai jamais protesté sur le prix de l'abonnement. Il y a peu de différence avec ce que je payais en renouvellement de versions majeures via la FPF (possibilité qui bien sûr n'existe plus). C'est plutôt une bonne affaire tant qu'on n'arrête pas (surtout si on compare à ce que beaucoup dépensent mensuellement en abonnements divers ou en cigarettes). Comme dit plus haut, ils devraient cependant compléter le tout par une offre de sortie "en l'état". Mais si on compare à l'abonnement C1 pour plus du double et seulement pour avoir C1..., il n'y a pas de discussion possible sur le tarif.
Patrick

MFloyd

A part la réponse #29 de Nicolas Meunier, que je souscris, c'est l'habituel Bal des Pleureuses ... 😭
(cliquez ev. sur l'image)

omair

le nouveau LR me semble plus lent?

Sur MBP  2019 2,6 GHz Intel Core i7 16 Go 2400 MHz DDR4 Radeon Pro Vega 16 4 Go

omair

lent, super lent, insupportablement lent...................

gigi4lm

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2019, 16:14:28
A part la réponse #29 de Nicolas Meunier, que je souscris, c'est l'habituel Bal des Pleureuses ... 😭
Oui +1, mais je suis aussi d'accord avec Samoreen qui reproche à Adobe l'absence de sortie "en l'état" qui donne l'impression que l'on est prisonnier du système.

nicolas-p

Alors mon humble expérience :

je suis abonné de la première heure à l'offre photo.

L'abonnement a aussi amener des services... certes VOUS ne vous en servez pas, mais pour certains mois si.

AVANT CC je faisais un shooting, j'exporter les brutes en jpeg de taille réduite, que je devais envoyer via Dropbox ou autre moyen du genre au client. Le client me renvoyer un fichier texte avec des noms de photos et un à un je retrouvais mes fichiers pour pouvoir commencer la retouche. Ensuite on faisait des A/R de mail ou de Dropbox pour valider les fichiers.

MAINTENANT je crée une collection partagé, le client commente, like, voit l'évolution des retouches etc...

J'utilise aussi la synchro CC pour trier sur iPad, je fais aussi pas mal de petites choses sur iPad offline (recadrage par exemple) et tout ca se synchronise ensuite très bien.

Mon site WEB est entièrement généré et hébergé par Adobe également et ca marche très bien.

Depuis le début de CC on a eu le content aware qui a fait des bonds de géants qui me font gagner un temps fou entre autre.

Enfin pour finir sur l'abonnement... c'est la tendance actuelle partout, ce n'est pas juste une idée d'Adobe. Quasiment tous les softs pro que je connais sont en paiement mensuel ou annuel, la musique, les films, les séries... les jeux videos.
Typique : tu es pro , l'abonnement est intégrable dans tes frais et tu
te sers de photoshop...
Banco tu es la cible rêvée d'Adobe...

Mon expérience : amateur, j'utilise lr depuis la 1.0 , n'ai aucun besoin des fonctions de photoshop ( pas de séparation de fréquences,  pas de retouches complexes ni détourage ni gestion du passage rvb- cmjn etc...) ni aucun du cloud....
Lr seul me et se suffit pour finaliser entièrement une photo mais manque de bol , je ne suis plus petit amateur... la cible.  Tant pis c'est le bon droit d'Adobe, j'utilise avec plaisir ma 6.14 toujours vaillante sur win 10 et fait depuis 3ans qq centaines d'euros d'économies...
Le temps de réfléchir posément à une bascule le jour venu.

Dommage simplement qu' adobe n'ai pas voulu conserver ce marché probablement inintéressant pour eux ( vu le succès de lrcc, ils ont raison !)

JamesBond

[…] AVANT CC je faisais un shooting, j'exportais les brutes […] de taille réduite […]

Ça alors... moi, les petites comme les grosses, je ne les regarde même pas.
Je hais la violence.
Capter la lumière infinie

SimCI

"Les nouveautés de Lightroom Classic 2020" SVP
(Debat abonnement/one shot/rapport qualite-prix    deja traite ailleurs)

Des retours sur des fonctions nouvelles,
la rapidite comparee ...GPU Nvidia, Intel, AMD OpenGL
surement de quoi informer la communaute.

Probablement eviter de passer de v8 a v9 si mix de W7 et W10...
(nouveau format de catalogue)
Merci
(Jusqu'a nouvel ordre je conserve W7 - et ne peux rien tester moi-meme)

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2019, 14:30:17
Ppour nuancer un peu : le GPU n'était utilisé par LR6/7/8 que pour l'affichage, et de ce qui se dit ça aide sur des écrans 4k.
Mais pour les calculs, c'est autre chose oui...

Si tu as des sources de cette info, je suis preneur. Car je n'ai pas eu le souvenir de ça. En tout cas, l'utilisation du GPU pour le traitement existait au moins depuis la v8.3 : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/lightroom-gpu-faq.html#gpu-for-image-processing . Et je ne comprends pas qu'il faille un CPU aussi récent en pré-requis, pour de l'accélération GPU . Et DirectX12 obligatoire, même pour l'affichage, alors que OpenCL fait très bien l'affaire ailleurs (en traitement d'image ou autre) ...  :-X ::)

En tout cas et au vu des retours ici-même sur des configs de compétition, ça na pas l'air concluant.

Nikojorj

Oui, j'ai un peu simplifié, l'accélération GPU des traitements a commencé avec la v8.3 pour quelques tâches particulières, et avec la v8.4 pour avoir un commutateur dédié dans les menus pour ça.

Leo45

CitationMise à jour majeure, parce que le catalogue est mis à jour et ne pourra plus être utilisé tel quel par LR841... Pas vu d'amélioration majeure, moi, mais qui suis-je pour en juger?
Tu peux préciser STP, je ne comprends pas, les catalogues fait avec les nouvelles versions de LR n'ont jamais été utilisables avec les versions précédentes, il y a toujours eu une compatibilité uniquement ascendante avec toutes les versions de LR...Qu'est-ce que ça change dans la version LR9 (cc 2020)?

Nikojorj

Ce que je ne vois pas, c'est ce qui fait que ça passe de 8.4 à 9.0 et pas 8.5...

Chauvin

Bonjour à tous ,
alors pour moi côté GPU , avant cette version l'option était cochée et pas de problème.
Depuis cette version , je confirme , écran noir dans le module développement si cochée , OK si décochée mais il me semble noter un certain ralentissement...

Par contre rien , toujours rien , désespérément  rien pour faciliter la gestion des présets , c'est juste pathétique !!!!! je voudrai juste pouvoir déplacer plusieurs presets en même temps dans un dossier !??? c'est pas la mer à boire !!!

Leo45

En fait la principale nouveauté de LR9 est l'incompatibilité avec Win7...ça c'est une nouvelle....mauvaise ;D

pacial

Citation de: Nikojorj le Novembre 09, 2019, 13:11:39
Ce que je ne vois pas, c'est ce qui fait que ça passe de 8.4 à 9.0 et pas 8.5...

pour avoir un nouveau catalogue avec un 2 de plus derrière le nom  ;D , bientot on sera en ce qui me concerne à LRcat 5 .2.2.2.2.2.2.2.2.22.2.2.22.2.2.2.2.2.2.2.2.2.2.2.2.2.2.2,
j'ai commencé avec la version 2 mais l'avait renomme en passant à la 5 et depuis !!!!!!!!!!!!

je ne comprends pas perso pourquoi a ce niveau le catalogue ne passe pas en LRcat 9.0 dans la mesure ou on peut soi-même donner le nom que l'on veut ?

pacial

Citation de: Leo45 le Novembre 10, 2019, 10:24:35
En fait la principale nouveauté de LR9 est l'incompatibilité avec Win7...ça c'est une nouvelle....mauvaise ;D

oui annonce d'une mort programmée certainement prochainement..............

J'ai été un fan absolu de WIN 7 que j'ai trouvé super, mais depuis le passage à Win 10 tout se passe également correctement , pas de regret  :angel:
Mais on sait que le changement d'OS peut être difficile suivant les équipements et certains programmes à chacun ses galères en informatique  >:D

Alain

geraldb

J'étais avec Win8, j'ai réussi à passer à Win10 dans de bonnes conditions,
surpris ! mais tout fonctionne bien...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes