A la recherche d'info

Démarré par Yann310375, Novembre 06, 2019, 10:54:40

« précédent - suivant »

pichta84

Les hauts de gamme Olympus sont : EM1X - EM1 II - EM5 III (fonctionnalités quasi identiques)
- Compacité de l'EM1X à revoir
- EM5 III un peu plus compact que l'EM1
Ce que je reproche au tout dernier EM5 III : l'écran à rotule, le viseur un peu faiblard. Mais certains y trouvent leur compte.
Si tu te décides pour un OMD, consulte ses pages :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
ça peut aider à en tirer le meilleur.

Chez Pana :   GX9 - G95 - G9 - GH5 par ordre de taille croissant.
Viseur des 2 premiers en dessous des 2 suivants.
Ce que je reproche aux Pana: pas de HR (de mémoire, à vérifier) - fonctions HDR et focus staking moins performantes.
Avantage des boitiers Pana : double stab. avec un grand nombre d'objos.

Les objo Oly sont un poil meilleurs, mais si un banc d'essai peu le détecter, c'est plus difficile pour un humain.
La série f1,2 Oly est une tuerie, la série Sigma f1,4 s'en tire pas mal aussi.

gnogno

pour l'astrophoto il faut de toute façon des boitiers défiltrés. Et il faut bien entendu aussi monter en ISO (sauf avec quelques Nikon vraiment ISO invariants) mais mon Pana GX80 n'est pas pire qu'un autre, de toute façon, l'empilement est fait pour éliminer le bruit. Le plus gros point négatif sur mon GX80 est l'absence de télécommande (l'appli ne vaut pas un clou pour l'astro) et la limitation absurde à 2mn de pose.

Exemple avec GX80 non défiltré :
M42-20190226-gimp

Yann310375

Citation de: pichta84 le Novembre 08, 2019, 00:05:08
Les hauts de gamme Olympus sont : EM1X - EM1 II - EM5 III (fonctionnalités quasi identiques)
- Compacité de l'EM1X à revoir
- EM5 III un peu plus compact que l'EM1
Ce que je reproche au tout dernier EM5 III : l'écran à rotule, le viseur un peu faiblard. Mais certains y trouvent leur compte.
Si tu te décides pour un OMD, consulte ses pages :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
ça peut aider à en tirer le meilleur.

Chez Pana :   GX9 - G95 - G9 - GH5 par ordre de taille croissant.
Viseur des 2 premiers en dessous des 2 suivants.
Ce que je reproche aux Pana: pas de HR (de mémoire, à vérifier) - fonctions HDR et focus staking moins performantes.
Avantage des boitiers Pana : double stab. avec un grand nombre d'objos.

Les objo Oly sont un poil meilleurs, mais si un banc d'essai peu le détecter, c'est plus difficile pour un humain.
La série f1,2 Oly est une tuerie, la série Sigma f1,4 s'en tire pas mal aussi.

Merci beaucoup pour les infos.
je m'interesse au EM5 III, mais le EM1 II reste une possibilité,je vais essayer de les prendre en main et voir avec lequel je me sens le mieux.

Yann310375

Citation de: gnogno le Novembre 08, 2019, 07:32:26
pour l'astrophoto il faut de toute façon des boitiers défiltrés. Et il faut bien entendu aussi monter en ISO (sauf avec quelques Nikon vraiment ISO invariants) mais mon Pana GX80 n'est pas pire qu'un autre, de toute façon, l'empilement est fait pour éliminer le bruit. Le plus gros point négatif sur mon GX80 est l'absence de télécommande (l'appli ne vaut pas un clou pour l'astro) et la limitation absurde à 2mn de pose.

Exemple avec GX80 non défiltré :
M42-20190226-gimp

Magnifique !!!

Juju.d

Citation de: Yann310375 le Novembre 10, 2019, 18:24:46
Merci beaucoup pour les infos.
je m'interesse au EM5 III, mais le EM1 II reste une possibilité,je vais essayer de les prendre en main et voir avec lequel je me sens le mieux.
Pour avoir eu un em10 et maintenant em1 la Prise en mais est quand même incomparablement meilleure avec le em1

Caulre

Citation de: Juju.d le Novembre 10, 2019, 18:56:24

Pour avoir eu un em10 et maintenant em1 la Prise en mais est quand même incomparablement meilleure avec le em1

Oh, oui !


Nikojorj

Et il y a aussi ceux dont moi qui trouvent l'E-M1 complètement trop gros... ;)

tansui

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2019, 10:32:30
Et il y a aussi ceux dont moi qui trouvent l'E-M1 complètement trop gros... ;)

Et oui aussi effectivement  ;) Mais avec un petit Pana 20mm f1.7 çà relativise la taille/poids de l'ensemble et tu gardes la bonne prise en main, c'est ce que je fais quand je le trouve trop gros certains matins ;), une sorte de régime amaigrissant pour appareil photo ce 20mm ;D

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2019, 10:32:30
Et il y a aussi ceux dont moi qui trouvent l'E-M1 complètement trop gros... ;)
Oui c'est mon cas, je préfère l'em5 mk3 à l'em1 mk2, pourtant j'ai de grandes mains (mais mon objo le plus gros est le 75 1.8).
La taille de l'em5 correspond parfaitement à ce que je recherche.

D'ailleurs je ne trouve pas l'em1 spécialement confortable, au contraire du g9, que je trouve top en prise en main même si beaucoup trop gros. Et puis quitte à avoir un gros boitier autant avoir un joystick.

Bien sur tout ça est extrêmement subjectif, c'est pour ça que pouvoir prendre boitier et objectifs en main est très important.
C'est comme le 12-100, c'est surement un objectif topissime mais c'est celui que j'ai essayé le moins longtemps... ça m'a saoulé de suite.

Juju.d

L' em1 m2 est pourtant top en prise de main... j'avais un em10 ca ajoute 150g mais le gain de prise de mains le compense largement surtout avec des cailloux de la gamme olymp pro

viso

Si je ne peux qu'objectivement reconnaître la supériorité de la prise en main de l'EM1, je préfère nettement mon EM10 II sur ce point (avec un objectif léger bien sûr).

Zaphod

Citation de: Juju.d le Novembre 11, 2019, 20:39:08
L' em1 m2 est pourtant top en prise de main... j'avais un em10 ca ajoute 150g mais le gain de prise de mains le compense largement surtout avec des cailloux de la gamme olymp pro
Comme je dis c'est subjectif.
Pour moi la hauteur du boitier n'est pas confortable, c'est soit trop haut soit pas assez.
Il n'y pas de joystick... sur un boitier de ce niveau c'est unique je pense :)
Après niveau qualité de construction, les boutons molettes etc... c'est top mais à chaque fois que je l'essaie j'ai cette impression désagréable... c'est juste pas de bol, mes mains ne correspondent pas à l'appareil.
Bizarre j'aimais beaucoup le premier em1.
Après je suis super à l'aise avec un boitier de la taille de mon em10, c'est là où je prends le plus de plaisir.

Après c'est possible aussi qu'un jour je craque pour le g9 mais ça sera un craquage (on peut parfois le trouver à des prix indécemment bas).

Yann310375

Merci a tous pour vos retour.
concernant la prise en main je pense aussi que le seul moyen de savoir ce qui me conviendra le mieux c'est d'aller les essayer.

la prise en main de mon appareil actuel me convient bien (Canon 6D II) mais pour quel poids!!!!

je vais essayer de passer rapidement essayer la gamme olympus et faire ma liste au pere noel!!! ;D

intimissimi

Bonjour Yann,
Les copains ont tout dit , je ne rajouterai rien de plus des commentaires comparatifs qui sont justifiés.
En ce qui me concerne et je fais le même type de photos que toi, j'ai un g9 avec 12 /60 leica et 50/200 leica et c'est suffisant, vraiment suffisant . C'est vraiment top au niveau poids et encombrement . Quant à la qualité va sur flickr et juge les photos prises avec ce matos.Les crops avec le 50/200 sont "géniaux" et la macro très agréable avec des veloutés sympas. J'ai longtemps hésité avec l'olympus mais un seul zoom me freinait c'était le 40/150 au regard de son encombrement et range. Maintenant n'hésite pas à choisir la fine fleur des objectifs chez leica ou Oly sinon tu seras peut-être déçu. L'idéal c'est de choisir l'ensemble de la même marque pour bénéficier de la double stab d'où l'intérêt, mais ce n'est pas une obligation. Enfin par la suite tu peux acheter le minuscule 60 macro oly qui a une qualité à faire rougir les FF  et te payer le 1.2 25mm oly ou le 1,4 25mm leica pour des besoins précis. A toi ensuite les longues ballades et adieux aux pommades antidouleur :angel:
Bon choix maintenant!