lever de soleil...

Démarré par vernhet, Novembre 09, 2019, 13:10:40

« précédent - suivant »

vernhet

...sur lac et refuge de Pombie, au pied du Pic du Midi d'Ossau

Laure-Anh

Une chouette symphonie de lumières et de couleurs...
avec, un pincement au coeur, tes musiciens en moins.
C'est une merveille, Francis.
Bonne continuation à toi,

Tukuma

CLeC

Bonjour,

Oui belle photo, ça fait envie !

Question développement je l'aurais peut-être mise un peu plus sombre (comme on ne voit pas presque pas le soleil, ça donne presque une impression de photo faite en journée et c'est un peu dommage)
AMHA !  ;)

lavialle15

Un bien joli paysage très bien rendu  :)
Cdlt

parkmar

Très beau paysage!
Suis surpris quand même que les façades des deux bâtiments soient aussi claires, la lumière venant de derrière mais j'ai peut-être mal vu.

DOC 74

Citation de: CLeC le Novembre 09, 2019, 16:54:09
Bonjour,
...

Question développement je l'aurais peut-être mise un peu plus sombre (comme on ne voit pas presque pas le soleil, ça donne presque une impression de photo faite en journée et c'est un peu dommage)
AMHA !  ;)

Oui, d'accord avec Cédric, un post-traitement un peu clair et uniforme, témoin cette bande claire dans le ciel sur la crête montagneuse à gauche de l'image... Dommage car l'mage (un peu dure tout de même) est intéressante... Cdt. PM :)

RG1945

c'est un très beau paysage de montagne comme j'aime!
Amicalement  Roger

vernhet

Citation de: Laure-Anh le Novembre 09, 2019, 13:17:09
Une chouette symphonie de lumières et de couleurs...
avec, un pincement au coeur, tes musiciens en moins.
C'est une merveille, Francis.
Bonne continuation à toi,
Merci de ta bienveillance. ...Eh oui désormais retraité, un peu plus souvent en balade dehors que dans les salles de spectacle pour faire des photos... Quoique, je viens d'en remettre quelques unes pas tristes sur le fil idoine...

pat08

Bonjour,

Très chouette paysage avec un cadrage qui le met très bien en valeur.
Néanmoins, le traitement me laisse également sur ma faim... une espèce de désaturation qui lui donne un aspect vieille carte postale.
Si cet effet est voulu, c'est réussi et reste une histoire de goût, sinon c'est dommage...
Ce n'est bien évidemment que mon point de vue...
;)

Clic-Clac 51

Un beau paysage et la lumière devait être sympa
Mais ce traitement ne lui rend pas vraiment hommage. Tu dis lever de soleil...mais ce n'est pas ce que je ressens, la faute a ce rendu général très clair
Dommage
Denis ;)

Seb Cst

Les courbes des nuages se joignent à celles de la terre. Une belle ambiance devant laquelle on peut rester longtemps.
Concernant le rendu général je ne serai pas très original par rapport aux intervenants précédents: un excédent de manettes finit par tuer l'ambiance de lever de soleil en contrejour.

C'est typiquement le résultat obtenu en laissant faire Dxo par exemple, avec son Smartlighting, qui n' rien de smart si l'on ne reprend pas la main.
Ou tout autre commande du même acabit pour un autre logiciel.

Le plus important est fait, le post-traitement se laisse mûrir et se retravaille "à loisir".

Laure-Anh

Citation de: Seb Cst le Novembre 11, 2019, 15:35:53
Les courbes des nuages se joignent à celles de la terre. Une belle ambiance devant laquelle on peut rester longtemps.
Concernant le rendu général je ne serai pas très original par rapport aux intervenants précédents: un excédent de manettes finit par tuer l'ambiance de lever de soleil en contrejour.

C'est typiquement le résultat obtenu en laissant faire Dxo par exemple,...

C'est amha oublier que Francis est un photographe de concert accompli...
qui sait apprécier avec précision les jeux de lumière tombant sur et autour des artistes.
Si le rendu est tel qu'il est, ce n'est pas un rendu obtenu passivement mais un rendu qui - en ce qui me concerne - va dans le sens de Francis.

Seb Cst

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2019, 16:45:28

C'est amha oublier que Francis est un photographe de concert accompli...
qui sait apprécier avec précision les jeux de lumière tombant sur et autour des artistes.
Si le rendu est tel qu'il est, ce n'est pas un rendu obtenu passivement mais un rendu qui - en ce qui me concerne - va dans le sens de Francis.

Je n'oublie pas, car je ne  savais pas.
Mais cela ne change pas d'un iota ma remarque précédente.
Bisous.

Laure-Anh

vernhet

Pas de DXO dans mon cas puisque c'est des jpeg (inutilement nombreux:27!) sortis de la boîte et assemblés avec autopano. Prise de vue avec le moins ambitieux de mes équipements : un Nikon D7200 et le 16-85/ 3,5-5,6 (acquis d'occase) que je trimballe dans le sac à dos quand je privilégie la légèreté et le côté pas bien grave si je le casse. Le vécu de la prise de vue était sympa et...tonique (grand vent, qui ne se voit pas) après une nuit au refuge, le site plutôt majestueux, mais la lumière en contre-jour violent, pas vraiment belle avec pas mal de blur...Voici le fichier brut juste assemblé....

DOC 74

Citation de: vernhet le Novembre 11, 2019, 23:28:35
...Voici le fichier brut juste assemblé....

Ah, beaucoup plus "naturaliste" et humaine (œil) !... (pour moi, l'image initiale relookée était un peu trop caricaturale !), cdt. PM  :)

Mumu

Eh bien ... voilà du nouveau de ta part Francis !
Bien sympathique ce pano ...

Une pensée pour le Guytounet qui t'aurait bien accompagné je pense dans de telles salles de spectacle  ;)
Vincent

vernhet

Citation de: Mumu le Novembre 13, 2019, 15:26:29
Une pensée pour le Guytounet qui t'aurait bien accompagné je pense dans de telles salles de spectacle  ;)
Je dois dire qu'il m'arrive assez souvent de penser au Guytou quand je me balade en montagne. Regrets..... qu'il soit parti avant de m'indiquer ses coins à marmottes quasi apprivoisées en Vanoise et ses spots à champis en forêt de Fontainebleau !!

Mumu

Citation de: vernhet le Novembre 13, 2019, 18:59:00
Je dois dire qu'il m'arrive assez souvent de penser au Guytou quand je me balade en montagne. Regrets..... qu'il soit parti avant de m'indiquer ses coins à marmottes quasi apprivoisées en Vanoise et ses spots à champis en forêt de Fontainebleau !!

Ah oui je m'en souviens bien ! lol
Je pense souvent à lui ainsi qu'à Jeff Hagenmuller qui fréquentait aussi le forum et que j'avais rencontré plusieurs fois ... lui est parti le 22 juin 2016 ...
Vincent

jeanray

Bonjour
Je rejoins certains avis qui regrettent que l'ambiance ne soit pas vraiment celle d'un lever de soleil.
L'image "sortie de réflex"laisse penser qu'un traitement moins poussé aurait pu rendre l'image plus "croustillante" sans pour autant sacrifier le naturel.
Ce n'est que mon avis, bien sûr !
Cordialement
JR