Éclairage labo.

Démarré par Hornblower, Novembre 09, 2019, 17:08:59

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Plus de trente ans après mon dernier tirage argentique, je remets le couvert.
L'éclairage inactinique du labo a depuis longtemps été remplacé par des ampoules blanches. J'avais à l'époque du rouge et du jaune-vert. Je ne me souviens plus dans quel cas j'utilisais l'un et dans quel cas l'autre.
On me dit qu'avec le papier multigrade, il faut du jaune-vert, que le rouge fausse les contrastes, mais je ne trouve que des ampoules rouges dans le commerce.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Gilles

Bonjour

La lampe rouge devrait convenir ,  il faut tester pour s'assurer qu'elle ne voile pas sournoisement .
La lampe doit être assez loin du papier , elle ne sert qu'a se repérer dans le noir , il ne faut pas juger le tirage à sa faible lumière.
Après pour être plus confortable il faut voir du coté des lanternes avec filtre adapté à votre papier.
un exemple, mais il y en a d'autres:
https://www.macodirect.de/en/darkroom/accessories/darkroom-safelights/5172/kaiser-darkroom-safelight?c=637


parkmar

Celle présentée par Gilles, c'est parfait : lampe à vapeur de sodium! On y voit plus clair qu'avec la rouge et la lampe dure très longtemps.

Gilles

La petite lanterne Kaiser n'est pas à lampe sodium, son intérêt c'est les écrans adaptés, sinon elle utilise une ampoule 15w tungstène, il faudrait voir ce que ca donne avec une une ampoule led équivalente en culot E14.
En tenant compte du fait que les led  on un spectre particulier.
J'utilise une grosse lampe à vapeur de sodium en indirecte, j'ai du réduire la flux avec des bandes de carton noir.

Gilles


Hornblower

Citation de: Gilles le Novembre 09, 2019, 18:52:51
"ont"
Bravo pour la correction. C'est un souci tellement rare sur les forums !
Merci pour les références de la lampe. Je l'ai trouvée chez Miss Numérique.
Question: mon labo n'est pas grand mais la zone sèche « tourne le dos » à la zone humide, ce qui fait que quel que soit l'endroit où je la place à un moment donné je serais à contre jour.
A ton avis devrais-je en installer deux ou est-ce que je risque le « voile sournois »

tkosak

Installe la au milieu, au-dessus de ta tête.

Hornblower

Avec un plafond à 2,03m, il faudra interdire l'accès aux personnes de plus 1,80m.  ;)

Gilles

Si agrandisseur d'un coté et cuvettes de l'autre  il y a un coté entre les deux . Tu peux peut être fixer la lanterne en haut de ce mur ?

Hornblower

C'est pas évident, il y a un soupirail et en face une porte à ce niveau là mais je vais déjà commander une lampe, faire un essai et puis on verra ce que ça donne.

Gilles

une plaque de bois pour cacher le soupirail et la lanterne fixée dessus ?

tkosak

Citation de: Hornblower le Novembre 10, 2019, 08:20:09
Avec un plafond à 2,03m, il faudra interdire l'accès aux personnes de plus 1,80m.  ;)
C'est sûr que si tu ne nous dis pas tout, on risque de te donner des idées idiotes...
;)

Hornblower

En effet!
Après, la question de départ c'était lampe rouge ou jaune-vert.
Cela dit, j'ai maintenant une lampe en commande et une idée pour la placer.
D'autant que même avec une plaque de bois fixée dessus, le vantail s'ouvrira toujours en basculant pour ventiler.
Merci pour vos conseils.

Fabian_R

Ayant mon labo (provisoire) dans une pièce bas de plafond, j'utilise une lampe à vapeur de sodium type Duplex posée par terre à même le sol dans un coin de la pièce. La lueur est atténuée par un drap blanc la couvrant.

Aucun soucis avec le papier Ilford, mais attention ce type de lumière voile ceux de la marque Foma (propos remontés/rapportés par plusieurs personnes me concernant).

J'adore cette lumière, mais il faut l'atténuer (ou bien avoir un labo de 30m2), son principal soucis étant selon moi alors que l'on distingue difficilement la projection du négatif sur le papier si l'on ferme le diaph de son objectif sur l'agrandisseur, c'est un peu juste à f/11
PouetPouet c'est moi

titisteph

La lampe rouge est sans risque. Avec les jaune-vert, je voilais les papiers multigrades.

Comme ça éclaire peu, j'en mettais deux : une au-dessus de la zone humide, une vers l'agrando.

Jean-Claude

La solution serait de trouver une ancienne Osram Duka 10 / 12 au sodium, on y voit tellement clair que l'on peut lire une notice dans le labo et cela marche pour tout, noir et blanc et couleur.

J'en avais une pendant plus de 15 ans, malheureusement détruite lors de mon dernier déménagement du labo.

Gilles

Pour info, la petite ampoule sodium utilisée dans les Duka ne se trouve plus.
Elle valait 80% du prix de la lanterne.


Gilles

Vous aurez du mal à faire rentrer ces modèles dans une lanterne Duka

stratojs

Je ne connais pas la Duka, j'avais une Duplex.

Col Hanzaplast


Fabian_R

Citation de: stratojs le Novembre 16, 2019, 19:31:15
On en trouve encore ici; http://www.lampspecs.co.uk/Light-Bulbs-Tubes/SOX_Low_Pressure_Sodium_2
On en trouve encore relativement partout avec les mots clés SOX 35W By22d
On trouve aussi des 55W (hélas moins chères que les 35W) mais cela avoine déjà tellement avec 35W que je déconseille de monter au delà pour une lanterne type duplex
PouetPouet c'est moi

Gilles

Les lanternes duka utilisaient cette ampoule sodium de 9w:
https://www.befr.ebay.be/itm/Osram-Natriumlampe-NA-10-FL-83977-9W-16V-Sodium-Lamp-NIB-/152964211180
qui ne se fait plus
Cette ampoule mesure une dizaine de cm , rien à voir en dimensions avec les SOX encore disponibles parce utilisées en éclairage public.

tanguy29

Sinon, en dépannage, j'ai utilisé un filtre lee rouge primaire (n°106), sur une ampoule tungstène classique 25w (en deux épaisseurs pour assurer le coup).
RAS avec les papiers Ilford RC.
Je pense que c'est la solution la plus cheap, vu que nous sommes nombreux à avoir ce type de gélat' dans notre équipement flash.