Qui est allé au salon de la photo?

Démarré par ergodea, Novembre 09, 2019, 18:30:32

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2019, 11:44:49
il faut savoir différencier les choses et éviter de prendre un évenement comme une généralité.

Vitrine d'occasion, quels sont les 2 plus grandes marques les plus dynamiques sur le marché de l'occasion. Si tu connais la réponse, tu n'aurais m^me pas fait un post avant.

Fuji et Sony, sont d'un marché qui part de Zéro et sont en progession ou stagnent. Logique.
Canon et Nikon sont en période de transition: reflex en baisse et miroless en hausse ( d'un marché, pour eux, où ils partaient de rien!!! )

Après ce que je crois ou que je m'autopersuade.... tout le monde s'en fout.
Mais ce qui prête à sourire, ce sont les constant d'un instant! Un peu comme le gars qui débarque en Norvège en 2019 et voit un troll ( tu sais le gars qui est à l'Aeroport pour les touristes) et dit à sa famille qu'il y a des trolls partout en Norvège!

J'ai raconté une anecdote sans plus. Et c'est toi qui me saute dessus et qui parle de lapin de six semaines.

Le fait est que tu peux dire ce que tu veux. Ceux qui revendent tout leur matériel reflex ne restent pas forcément chez CaNikon. Maintenant les chiffres... Nikon à avoué lui-même qu'ils ont surestimés l'engouement pour ses Z.

Pierred2x

Citation de: Sparrow le Novembre 15, 2019, 22:34:17
Bah non et encore non. C'est factuellement faux. Je pourrais lister bon nombre de photographes qui travaillent avec des boitiers Fuji et LR et qui le vivent très bien.

Un exemple parmi d'autres avec un photographe de mariage: https://jbivphotography.com/weddings

Apparemment, il ne reçoit pas beaucoup de plaintes de la part de ses clients et le traitement de ses images sous LR ne semble pas lui poser trop de problèmes.

Et pour faire allusion à mon tout petit cas perso, je suis en mesure de comparer fichiers Nikon et fichiers Fuji et tout ce que je peux te dire, c'est que mes photos "Fuji" (traités avec LR) n'ont rien à envier à mes photos "Nikon".

On a donc LR qui gère très bien mais aussi C1 qui collabore avec Fuji ou encore Exposure X qui est vraiment un très bon soft également pour traiter les fichiers RAF. Je ne vois donc ni comment ni en quoi on serait "limité" en logiciel avec un boitier Fuji.

Si c'est ça que tu as à proposer pour dire que Fuji et LR ça marche bien, je comprends qu'on ne soit pas d'accord, ce que je vois est une caricature de ce que je reproche à cette association.
En terme de micro détails, c'est une catastrophe, la moitié des photos passent tout juste dans le format de son site...
C'est sûr que si on confond traduction émotionnelle d'un situation (Et là le mec est bon, c'est pour ça qu'il a des clients), et l'aspect technique des images, on ne va pas pouvoir argumenter correctement.
Même si je n'aime pas son comportement quand on n'est pas d'accord avec lui, Christophe Nober,  pour défendre Fuji propose des images de sa propre production qui sont impeccables.
Ce n'est pas le cas ici.
Je connais un gars très connu en Inde  qui fait aussi des mariages en Fuji: https://wedding.sephi.com/
Mais les images sont tellement travaillées qu'il est difficile de se faire une idée de leur qualité brute dans la majorité des cas.

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2019, 11:36:44
En tout cas, mon TC20-EIII, j'ai eu beau le brader, il n'ai jamais parti et ça, il me l'a repris une misère (il a mis plus de 6 mois à en vendre un).

J'ai vendu mon TC-14EII à 185, je crois que je m'en sors correctement et l'acheteur aussi. Marrant cette désaffection pour les TC.

Pour les résultats, difficile de savoir avec Sony, la division photo est noyée dans l'électronique grand public. Fuji je ne sais pas je n'ai pas vu, ont-ils publié?

En tout cas côté viseur j'ai testé le X-E3, dommage c'est trop étriqué pour un porteur de lunettes je trouve. Pour l'instant je reste indécis sur quoi racheter en boîtier généraliste.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2019, 12:22:10
Je ne vois pas où réside le problème dans son cas. C'est bien traité, il y a une orientation sur le PT, une cohérence. J'aime bien. On voit autre chose que le petit jpeg boîtier en mode standard...

Une de mes connaissances travaille aussi avec Fuji, PT sur C1 : https://michelverpoorten.com/

Là aussi, aucun problème.

C'est nettement meilleur...rien à voir.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2019, 12:22:39
Fuji je ne sais pas je n'ai pas vu, ont-ils publié?
Oui c'est publié.
Baisse du chiffre d'affaire de 12,4% et de 53% pour la marge opérationnelle (si je traduis bien "operating income", mais je n'en suis pas sûr).

https://photorumors.com/2019/11/12/the-latest-fujifilm-financial-results-revenue-down-12-4-income-down-53-for-imaging-business/

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2019, 12:34:28
Oui c'est publié.
Baisse du chiffre d'affaire de 12,4% et de 53% pour la marge opérationnelle (si je traduis bien "operating income", mais je n'en suis pas sûr).

https://photorumors.com/2019/11/12/the-latest-fujifilm-financial-results-revenue-down-12-4-income-down-53-for-imaging-business/

Merci. Oui ça doit être la MOP, on dit plutôt turnover pour le CA et operating profit (COP) pour la MOP, mais bon c'est le Japon.

C'est étonnant ils ne parlent pas des frais de R&D liés au X-Pro3 et au GFX100.
Choisir c'est renoncer.

CLeC

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2019, 12:34:28
Oui c'est publié.

Un détail mais comme je passe sur le fil : je pense qu'operating income est le résultat opérationnel (un peu l'équivalent du résultat d'exploitation en compta française), donc c'est un niveau de résultat assez complet (hors éléments financiers, exceptionnels et impôt s/bénef).

doppelganger

J'ai vendu mon TC-14EII à 185, je crois que je m'en sors correctement et l'acheteur aussi. Marrant cette désaffection pour les TC.

Je ne sais pas si ta vente est récente (et si le 14EIII était déjà sorti) mais si c'est le cas, tu t'en sors carrément très bien. L'acheteur beaucoup moins mais ça, il avait le choix. Il est coté 140€ en état normal et 155 en exceptionnel.

Tonton-Bruno

Citation de: CLeC le Novembre 16, 2019, 13:09:17
Un détail mais comme je passe sur le fil : je pense qu'operating income est le résultat opérationnel (un peu l'équivalent du résultat d'exploitation en compta française), donc c'est un niveau de résultat assez complet (hors éléments financiers, exceptionnels et impôt s/bénef).
Ah oui, merci, je pense que c'est cela le bon terme.

Dit autrement, les bénéfices bruts avant impôts ont chuté de moitié pour la division images.

C'est malheureusement la tendance générale chez tous les fabricants, et pourtant l'offre de Fuji est de loin la meilleure en APS pour les amateurs avertis et les professionnels.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2019, 12:44:08
Meilleur ou correspondant davantage à tes goûts ?

J'ai aussi mes préférences mais je ne sais si c'est réellement un problème de compétence.

Franchement....
Ca n'a rien à voir avec une histoire de goûts !
J'ai déjà dis que la traduction emotionnelle de la situation devait surement plaire aux clients (En gros le mec est bon dans son domaine). Faut que je le répète ?
La discussion porte sur l'adéquation de LR aux RAw Fuji, le 1er site proposé est une caricature de ce que je critique de cette association, à savoir une perte importante de détails tout juste supportable sur la taille du site.
Et je vois très bien le potentiel de son approche si il utilisait un meilleur couple boiteir/soft de PT, là c'est juste du gachi.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2019, 11:58:44
J'ai raconté une anecdote sans plus. Et c'est toi qui me saute dessus et qui parle de lapin de six semaines.

Le fait est que tu peux dire ce que tu veux. Ceux qui revendent tout leur matériel reflex ne restent pas forcément chez CaNikon. Maintenant les chiffres... Nikon à avoué lui-même qu'ils ont surestimés l'engouement pour ses Z.
Tu as raconté  une anecdote et je me suis permis une reflexion. N'est-on pas dans un forum?

Ceux qui revendent peuvent aller partout. Mais ce n'est pas parce qu'un le fait dans telle voie, que TOUT LE MONDE fait de m^me.
Bon au final: tu es allé chercher une commande ou tu en as passé une ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2019, 13:37:15
Ceux qui revendent peuvent aller partout. Mais ce n'est pas parce qu'un le fait dans telle voie, que TOUT LE MONDE fait de m^me.
Bon au final: tu es allé chercher une commande ou tu en as passé une ;)

Je n'ai jamais dit l'inverse.

Je suis allé acheter un objectif. Ils l'avaient en stock, je suis parti avec ;)

La coïncidence était de voir un ancien Canoniste acheter du matériel Fuji ;)

namzip

J'ai acheté le mien pour 150 euros. Le vendeur connaissait la cote CI mais son TC était neuf. Il le vendait pour acheter le suivant.
Je pense que la désaffection tient au fait que Nikon à oublier les AFD. Les TC ont un detrompeur qui empêche le montage de certaines optiques.
J'ai un Kenko pour les autres objectifs mais le Nikon est largement meilleur (les deux utilisés sur le 300 AFS). 

ergodea

Citation de: Sparrow le Novembre 15, 2019, 22:34:17
Bah non et encore non. C'est factuellement faux. Je pourrais lister bon nombre de photographes qui travaillent avec des boitiers Fuji et LR et qui le vivent très bien.

Un exemple parmi d'autres avec un photographe de mariage: https://jbivphotography.com/weddings

Apparemment, il ne reçoit pas beaucoup de plaintes de la part de ses clients et le traitement de ses images sous LR ne semble pas lui poser trop de problèmes.

Et pour faire allusion à mon tout petit cas perso, je suis en mesure de comparer fichiers Nikon et fichiers Fuji et tout ce que je peux te dire, c'est que mes photos "Fuji" (traités avec LR) n'ont rien à envier à mes photos "Nikon".

On a donc LR qui gère très bien mais aussi C1 qui collabore avec Fuji ou encore Exposure X qui est vraiment un très bon soft également pour traiter les fichiers RAF. Je ne vois donc ni comment ni en quoi on serait "limité" en logiciel avec un boitier Fuji.

En fait on discute en parallèle. Car tu parles de ta pratique. Moi de la mienne.

Je dis juste qu'au niveau de possibilités, le nikon z6 permet bien plus que le xt3, l'utilisation du logiciel prime aidant. C'est un fait. J'ai également fuji et j'en connais les contraintes même si cela a bien évolué depuis. J'ai utilisé C1 mais quand on n'est pas l'aise avec ce logiciel, à quoi bon? Je me suis rabattue sur LR qui "dématrice" le raw fuji bien mieux qu'il y a 3 ans à peine. J'en étais arrivée à utiliser irridient, mais là aussi il y avait des inconvénients.
Je parle en connaissance car j'ai longtemps hésité entre fuji et nikon. Mais pour moi le post traitement fuji est un problème, j'en étais arrivée presque comme tout le monde à ne faire que des jpeg (qui est juste parfait). Les verts qui se transforment parfois en vermisseaux est un problème de rendu pour moi si je dois l'imprimer en grande taille. Sans compter que j'avais besoin d'un boîtier qui monte bien en iso. Sans parler des optiques, le choix a été vite fait.
Maintenant si le rendu de certains verts ne te dérangent pas, (d'ailleurs je me demande si c'est sur l'une de tes photos postées en pleine taille que j'ai constaté qu'on retrouve toujours ces vermisseaux sur le xt3), si tu n'as pas besoin de monter dans les hauts isos, bien entendu que fuji est très bien (sans parler des optiques très limitées encore chez fuji concernant les longues focales et du prix aussi important que le ff, mais là c'est un autre débat)

ergodea

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2019, 11:29:22
La coïncidence fait également que les vitrines du magasin sont bourrés de matériel reflex CaNikon d'occasion.

Libre à toi de croire (ou de t'auto-persuader) que ceux qui se sont délestés de tout ça sont majoritairement restés chez CaNikon. Le fait est que Sony et Fuji se portent pas trop mal par les temps qui courent. On ne peut pas en dire autant des deux autres :
;)

C'est n'importe quoi! j'ai croisé deux fujistes qui ont revendu leur appareil pour des z6. Dans la vitrine du magasin photo, en occasion, il y a des fuji, panasonic, sony mais pas de nikon z....

Je dois en conclure quoi?

Quant à la position du z6, il se place juste après le sony a7...Dire que les z se portent mal c'est avoir mal compris l'article...

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 15, 2019, 20:33:56
35000Iso avec le Z6..... ;D ;D ;D

C'est vrai, j'exagère un peu. Plus justement, c'est 32000 iso!

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2019, 15:06:27
C'est n'importe quoi! j'ai croisé deux fujistes qui ont revendu leur appareil pour des z6. Dans la vitrine du magasin photo, en occasion, il y a des fuji, panasonic, sony mais pas de nikon z....

Ba oui, je suis un menteur  ::)

Quant à la position du z6, il se place juste après le sony a7...Dire que les z se portent mal c'est avoir mal compris l'article...

Tu parles de quel article ? Celui-là ? : https://petapixel.com/2019/11/12/nikon-says-its-cameras-need-to-justify-their-existence-as-a-business/

Je site : "Now Nikon is admitting that it overestimated how much its new Z Series line of full-frame mirrorless cameras would brighten its prospects."

Tu veux quoi de plus pour comprendre / admettre ?

Le fait est que le marché dégringole, que toute les marques y laissent plus ou moins de plumes. Ensuite, Nikon peut bien rencontrer un succès magistral, cela ne changera rien dans mon cas. Je n'achète pas chez l'un car il vend bien. Je fait avec ce qui me convient. Toutefois, je veille à ne pas miser là où j'ai des doutes. Un franc succès est souvent le résultat d'un produit abouti et performant (le D850 par exemple).

ergodea

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2019, 15:31:41
Ba oui, je suis un menteur  ::)

Tu parles de quel article ? Celui-là ? : https://petapixel.com/2019/11/12/nikon-says-its-cameras-need-to-justify-their-existence-as-a-business/

Je site : "Now Nikon is admitting that it overestimated how much its new Z Series line of full-frame mirrorless cameras would brighten its prospects."

Tu veux quoi de plus pour comprendre / admettre ?

Le fait est que le marché dégringole, que toute les marques y laissent plus ou moins de plumes. Ensuite, Nikon peut bien rencontrer un succès magistral, cela ne changera rien dans mon cas. Je n'achète pas chez l'un car il vend bien. Je fait avec ce qui me convient. Toutefois, je veille à ne pas miser là où j'ai des doutes. Un franc succès est souvent le résultat d'un produit abouti et performant (le D850 par exemple).

Oui. Ils ont surestimé, certes.

Mais comme je le disais, le nikon z6 est placé après le sony a7 qui lui a 5 ans de développement. Pour le premier ML FF nikon, se placer après sony est un succès en soi....

Comment tout cela va évoluer, personne ne le sait.

Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que tu étais un menteur. Le "n'importe quoi" était suivi de l'explication qu'apparemment tu n'as volontairement pas relevée! Je vais donc le dire simplement : il est absurde de laisser entendre certaines choses uniquement parce que tu as vu deux acheteurs quitter d'autres marques pour fuji.

Aurais-tu préféré que j'écrive : Tiens en passant chercher une commande chez mon revendeur, y'a un gars qui venait chercher la sienne. Du nikon z6 pour nous deux. Les deux quittant fuji  ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2019, 13:11:48
Je ne sais pas si ta vente est récente (et si le 14EIII était déjà sorti) mais si c'est le cas, tu t'en sors carrément très bien. L'acheteur beaucoup moins mais ça, il avait le choix. Il est coté 140€ en état normal et 155 en exceptionnel.

Oui c'est très récent. La cote CI des TC me paraît sous-évaluée, ça ne représente pas les transactions sur la baie par exemple. Une des raisons sans doute est que le TC14-EIII n'est pas compatible avec certaines optiques plus anciennes notamment le 300 f/4 non VR, avec lequel le II s'impose.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Je dois en conclure quoi?

D'accord.  :)
J'ai racheté le Pro 2 à une fille qui le vendait pour prendre un Z6.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Novembre 16, 2019, 17:18:41
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2019, 09:59:27
....
Et contrairement à ce que tu crois, en cas de changement de marque, les anciens ne perdent pas un client mais en gagne un, en occasio, qui va par la suite racheter des choses ( ce sont des statistiques ).

si tu veux que la marque perde, il faut bené!

Voilà un exemple: un nouveau client ou un qui continue avec...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2019, 16:44:32
Oui c'est très récent. La cote CI des TC me paraît sous-évaluée

En fait, toutes les cotes sont sous-evaluées.

doppelganger

Citation de: namzip le Novembre 16, 2019, 17:18:41

Ba ouais, et j'ai vendu mon énorme Sigma 85mm Art à un gars qui a un Z6, qui n'a aucune optique S et qui n'a pas l'intention d'en acheter (après avoir tester les 35 et 50 S). Car on parle des Z, mais combien ont soudé la FTZ dessus, hein ?  ;D

ergodea

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2019, 19:11:22
Ba ouais, et j'ai vendu mon énorme Sigma 85mm Art à un gars qui a un Z6, qui n'a aucune optique S et qui n'a pas l'intention d'en acheter (après avoir tester les 35 et 50 S). Car on parle des Z, mais combien ont soudé la FTZ dessus, hein ?  ;D

Les gens font ce qu'ils veulent en fonction de ce qu'ils ont envie, non?

Vraiment je ne comprends pas tes réactions!

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2019, 18:39:31
Voilà un exemple: un nouveau client ou un qui continue avec...

Tout à fait. Et c'est ce que j'ai fait avec sony et fuji. Après cela on se demande si on continue dans cette voie ou non....Si on continue, c'est un client gagné, sinon non ; )