Criquets de la Montagne Noire

Démarré par coval95, Novembre 11, 2019, 01:40:33

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Sur ce fil je vous propose quelques criquets photographiés dans la Montagne Noire, plus précisément sur le Pic de Nore qui en est le point culminant (1200 m d'altitude).
Mes photos ont été prises le 9 septembre dernier sur les bords herbeux de la route qui mène au sommet, à 1100 mètres d'altitude. C'était sur le versant audois, mais j'ai préféré ouvrir un nouveau fil, celui des criquets de l'Aude étant déjà assez long.

Merci d'avance de vos avis.  :)

1) et 2) Pseudochorthippus parallelus parallelus femelle ?

coval95

3) Une seule photo pour ce criquet. Je propose Pseudochorthippus parallelus parallelus mâle.  ???

coval95

#2
4) et 5) Euchorthippus declivus femelle ?

coval95

#3
6) et 7)

coval95

#4
Désolée, fausse manip.  :-[

6) et 7) Euchorthippus declivus ?

coval95

8 ) et 9) Euchorthippus declivus femelle ?

coval95

10) et 11) Aiolopus sp. juvénile ?

Gil 54

Tes photos sont vraiment super, Corinne ; bravo et merci du partage.

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 11, 2019, 11:58:37
Tes photos sont vraiment super, Corinne ; bravo et merci du partage.
Merci Gil pour ton passage sympa. Je me demandais ce que tu devenais...  :)

PS J'ai aussi quelques papillons (micro-lépidoptères, je crois) du Pic de Nore, je ferai peut-être un fil pour ça.

Ajyx

...J'aurais bien aimé que d'autres que moi donnent leur avis car je ne voudrais pas avoir le monopole des Orthoptères d'autant que certains s'y connaissent très bien en la matière  :)

...Je vais donc attendre d'autres participations avant de donner mon diagnostic  ;)
André

coval95

Bouh, André, tu veux me faire languir...  :'(

Ajyx

...J'adore pouvoir faire languir une femme, ça me donne un sentiment de puissance alors que je me fais tout petit devant les deux qui m'entourent : ma compagne et notre fille  ;D
André

RF13

... Je profite qu'André passe un peu la main, pour que son sentiment de puissance auprès des femmes se dissipe :D,  pour me lancer dans une essai d'identification en utilisant le "Cahier d'identification de Orthoptères...".
- Pour les photos 1 et 2 : l'identification faite par Corinne me paraît correcte pour l'espèce et le sexe.
- Pour la photo 3 : même conclusion que Corinne.
- Pour les photos 4 et 5 : toujours d'accord avec Corinne.
- Pour les photos 6, 7, 8 et 9 : je penche pour  Euchorthippus declivus femelle.
- Pour les photos 10 et 11 : juvénile de ?

... En tous cas, merci à Corinne de nous présenter toujours de très belles photos d'orthoptères.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard de t'être lancé le temps que je revienne à la réalité de ma situation au sein de mon entourage féminin (que j'adore  :))

...Même la toute jeune chatte abandonnée que je viens d'adopter a su rapidement me mettre au pas  ;D

...Sinon, pas d'autres candidats aux déterminations  ???
André

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 11, 2019, 19:02:13
... Je profite qu'André passe un peu la main, pour que son sentiment de puissance auprès des femmes se dissipe :D,  pour me lancer dans une essai d'identification en utilisant le "Cahier d'identification de Orthoptères...".
- Pour les photos 1 et 2 : l'identification faite par Corinne me paraît correcte pour l'espèce et le sexe.
- Pour la photo 3 : même conclusion que Corinne.
- Pour les photos 4 et 5 : toujours d'accord avec Corinne.
- Pour les photos 6, 7, 8 et 9 : je penche pour  Euchorthippus declivus femelle.
Et donc nous sommes d'accord pour l'espèce de tous ces criquets. Pour 6)-7) je ne sais pas comment tu détermines le sexe.  ???

Citation de: RF13 le Novembre 11, 2019, 19:02:13
- Pour les photos 10 et 11 : juvénile de ?
Le Cahier des Orthoptères n'étant d'aucun secours pour les juvéniles, j'ai commencé (par la lettre A) à regarder les images sur insecte.org et je n'ai pas eu besoin d'aller très loin pour trouver des photos de juvéniles très ressemblants au mien :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=124346
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=61191
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=130498
D'où mon choix du genre Aiolopus;)

Citation de: RF13 le Novembre 11, 2019, 19:02:13
... En tous cas, merci à Corinne de nous présenter toujours de très belles photos d'orthoptères.
C'est moi qui te remercie, Richard.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2019, 20:50:47
...Merci Richard de t'être lancé le temps que je revienne à la réalité de ma situation au sein de mon entourage féminin (que j'adore  :))

...Même la toute jeune chatte abandonnée que je viens d'adopter a su rapidement me mettre au pas  ;D

...Sinon, pas d'autres candidats aux déterminations  ???
Oui, entre le chat et l'humain, le maître n'est pas celui qu'on croit.  :D

Il me semble que tu avais déjà un chat, il accepte la nouvelle venue sur son territoire ?

Ajyx

...Oui, j'ai déjà un Bengal, un mâle... Et elle a su également le "dresser" rapidement : il passe son temps à la suivre et à dormir tout contre elle après lui avoir fait une longue toilette durant laquelle elle s'étire de plaisir  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2019, 23:02:52
...Oui, j'ai déjà un Bengal, un mâle... Et elle a su également le "dresser" rapidement : il passe son temps à la suivre et à dormir tout contre elle après lui avoir fait une longue toilette durant laquelle elle s'étire de plaisir  :)
Tu as de la chance qu'ils s'entendent. Mon chat n'aurait sûrement pas accepté d'intrus, il est très "territorial" (et donc bagarreur, même s'il s'est calmé avec l'âge; il a fallu l'emmener de nombreuses fois chez le véto pour cause de morsures infectées).

Ajyx

...Bon, allez, voilà mon diagnostic (qui n'engage que moi)

- 1 & 2 : femelle de Pseudochorthippus parallelus

- 3 : mâle de la même espèce

- 4 & 5 : femelle de Pseudochorthippus parallelus forme beige (sans vert) eu égard à la longueur des élytres et leur forme (lobe basal très marqué) ainsi que du décor de l'abdomen et des antennes plus claires à la base, s'assombrissant dans la seconde partie :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=211453
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=114717

- 6 & 7 : la longueur des élytres par rapport aux fémurs III et le dernier article des antennes très clair me font pencher pour une femelle d'Euchorthippus elegantulus

- 8 & 9 : femelle d'Euchorthippus declivus

- 10 & 11 : juvénile d'Aiolopus sp.

PS : Je confirme également pour la qualité et la variété des photos : bravo !
André

coval95

Rhhhôôô, je n'avais pas remarqué l'extrémité plus claire des antennes pour le 6-7 !   :-[

Un grand merci André !  :)

Pour la diversité, elle est liée à celle des criquets sur le bord de cette route, un véritable bonheur, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça ! Contrairement à la plupart des endroits vus dans l'Aude en cette première quinzaine de septembre, l'herbe était verte !
Et cerise sur le gâteau, en arrivant au sommet, on a pu voir d'assez près deux beaux oiseaux peu farouches que j'ai identifiés comme des Pluviers guignards ! J'ai mis un moment à les trouver dans mon livre, tellement la présence de limicoles à cet endroit me semblait improbable. Mais le biotope collait parfaitement avec cette espèce que je ne connaissais pas.

Si ça intéresse quelqu'un, je posterai une ou deux photos.

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 12, 2019, 12:32:35
;;;Et cerise sur le gâteau, en arrivant au sommet, on a pu voir d'assez près deux beaux oiseaux peu farouches que j'ai identifiés comme des Pluviers guignards ! J'ai mis un moment à les trouver dans mon livre, tellement la présence de limicoles à cet endroit me semblait improbable. Mais le biotope collait parfaitement avec cette espèce que je ne connaissais pas.

Si ça intéresse quelqu'un, je posterai une ou deux photos.

...Effectivement, ce serait sympa de poster quelques photos de ce bel oiseau peu farouche  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2019, 13:23:15
...Effectivement, ce serait sympa de poster quelques photos de ce bel oiseau peu farouche  :)
D'accord, André, je le ferai à la fin du fil pour ne pas trop nuire à sa clarté.  :)

J'ai encore quelques criquets de ce bord de route particulièrement riche, sinon en espèces, du moins en individus.

12) et 13) Pas trop d'idée pour ce criquet.  ??? Et malheureusement ma seule photo montrant son profil est floue (la MAP a été gênée par les herbes).  :(

coval95

14) Un crop 100% du même individu que 12)-13)

coval95

15) et 16) Un autre criquet. Pour celui-ci, je pense à Chorthippus brunneus. Mais j'hésite avec Chorthippus biguttulus.

coval95

17) Un crop 200% du même individu que 15)-16), fortement accentué.