Criquets de la Montagne Noire

Démarré par coval95, Novembre 11, 2019, 01:40:33

« précédent - suivant »

coval95

#25
Un petit dernier pour la route, je n'ai que 2 photos presqu'identiques, celle-ci est la meilleure.

Merci de vos avis.

18) Chorthippus brunneus ?

19) Crop 200% de la même photo, fortement accentué.

Ajyx

...Allez, j'ouvre les enchères  :)

- 12, 13 & 14 : d'après moi, nous sommes dans le Genre Chorthippus et plus partculièrement dans le groupe dit "bbm" (biguttulus, brunneus, mollis). Il s'agit d'une femelle alors que les clefs sont basées sur les mâles (et particulièrement sur les chants). Néanmoins, la longueur des élytres écarte C. mollis. Reste donc C. biguttulus et C. brunneus. Très difficile sur des photos d'une femelle mais, vis-à-vis du milieu herbeux mésophile, je penche pour Euchorthippus biguttulus (sans certitude aucune), C. brunneus étant lié à des habitats xériques, écorchés, perturbés, à végétation lacunaire...

...Bon, j'ai ouvert le ban, je laisse les copains prendre la suite  ;D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 13, 2019, 18:22:59
...Allez, j'ouvre les enchères  :)

- 12, 13 & 14 : d'après moi, nous sommes dans le Genre Chorthippus et plus partculièrement dans le groupe dit "bbm" (biguttulus, brunneus, mollis). Il s'agit d'une femelle alors que les clefs sont basées sur les mâles (et particulièrement sur les chants). Néanmoins, la longueur des élytres écarte C. mollis. Reste donc C. biguttulus et C. brunneus. Très difficile sur des photos d'une femelle mais, vis-à-vis du milieu herbeux mésophile, je penche pour Euchorthippus biguttulus (sans certitude aucune), C. brunneus étant lié à des habitats xériques, écorchés, perturbés, à végétation lacunaire...
Merci André pour ce premier avis.  ;)

Citation de: Ajyx le Novembre 13, 2019, 18:22:59
...Bon, j'ai ouvert le ban, je laisse les copains prendre la suite  ;D
On ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon.  ;D

Pas facile, les criquets...  :-\

RF13

... J'essaie de poursuivre :

- pour 15 à 17: je pense volontiers à Chorthippus brunneus, un mâle.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 13, 2019, 22:01:27
... J'essaie de poursuivre :

- pour 15 à 17: je pense volontiers à Chorthippus brunneus, un mâle.
Ah ! Merci Richard.  :)

Ajyx

#30
Citation de: RF13 le Novembre 13, 2019, 22:01:27
... J'essaie de poursuivre :

- pour 15 à 17: je pense volontiers à Chorthippus brunneus, un mâle.

...Merci Richard de participer  :)

...Ici, on a effectivement affaire à un mâle du groupe "bbm" et, heureusement, le crop 17 permet de voir (difficilement, il faut zoomer pour s'en rendre compte) que le champ costal est très élargi : il dépasse sous le tibia III (voir ci-dessous). On peut donc affirmer qu'il s'agit de Chorthippus biguttulus, ce qui est conforté par le milieu mésophile.

...Comme l'indique Corinne, pas faciles les criquets sur photos (surtout dans ce groupe) mais ta réponse était très proche de l'identification et moi-même j'aurais douté sans cette analyse fine du crop 17.

André

coval95

#31
Citation de: Ajyx le Novembre 13, 2019, 23:15:39
...Merci Richard de participer  :)

...Ici, on a effectivement affaire à un mâle du groupe "bbm" et, heureusement, le crop 17 permet de voir (difficilement, il faut zoomer pour s'en rendre compte) que le champ costal est très élargi : il dépasse sous le tibia III (voir ci-dessous). On peut donc affirmer qu'il s'agit de Chorthippus biguttulus, ce qui est conforté par le milieu mésophile.

...Comme l'indique Corinne, pas faciles les criquets sur photos (surtout dans ce groupe) mais ta réponse était très proche de l'identification et moi-même j'aurais douté sans cette analyse fine du crop 17.
Merci beaucoup, André, pour ces explications.  :)

Du coup une question m'est venue immédiatement à l'esprit : pour ce criquet 15) à 17) tu as choisi C. biguttulus sur le critère du champ costal élargi. Or tu avais choisi cette espèce pour le criquet 12) à 14) alors qu'on ne voit pas ce champ costal élargi (et tu n'en avais pas parlé).
Puis en regardant mieux le Cahier des Orthoptères, j'ai vu (page 260) que ce critère fait partie de la clé des mâles (ce que tu laissais entendre dans ton texte) du groupe Biguttulus;)

EDIT Maintenant que tu as montré cette particularité (pas facile à voir sur ces photos), je me rends compte, avec un autre criquet photographié dans la même zone 37 minutes plus tard et très ressemblant à celui-ci, qu'on voit très bien ce champ costal élargi car la patte postérieure est repliée. Si j'avais su, j'aurais montré celui-là. Mais si je l'avais su, ça voudrait dire que je savais l'identifier. Et comme j'ai du mal à distinguer les mâles des femelles... Bref...  ::) ;D

coval95

Voici le criquet en question :

20) Chorthippus biguttulus mâle avec champ costal élargi bien visible.

andreP

Dans  le document "Clé d'identification illustrée des Orthoptères du Grand Est", Julien Ryelandt illustre les critères d'identification des mâles du groupe BBM par cette planche

André

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 13, 2019, 23:15:39
...Merci Richard de participer  :)

...Ici, on a effectivement affaire à un mâle du groupe "bbm" et, heureusement, le crop 17 permet de voir (difficilement, il faut zoomer pour s'en rendre compte) que le champ costal est très élargi : il dépasse sous le tibia III (voir ci-dessous). On peut donc affirmer qu'il s'agit de Chorthippus biguttulus, ce qui est conforté par le milieu mésophile.

...Comme l'indique Corinne, pas faciles les criquets sur photos (surtout dans ce groupe) mais ta réponse était très proche de l'identification et moi-même j'aurais douté sans cette analyse fine du crop 17.
... Effectivement André. Là est le problème. Sur cet exemple précis, connaissant ce critère du champ costal, j'ai eu du mal à l'appliquer car je ne suis par arrivé à bien le visualiser sur les photos. Cela aurait certainement plus facile sur un animal en main.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: andreP le Novembre 14, 2019, 08:39:16
Dans  le document "Clé d'identification illustrée des Orthoptères du Grand Est", Julien Ryelandt illustre les critères d'identification des mâles du groupe BBM par cette planche

...Merci André  :)

...Les clefs de Julien Ryelandt sont un régal et d'une grande facilité de compréhension grâce aux nombreuses illustrations de qualité. Quel dommage qu'il n'ait publié que des clefs régionales : une clef nationale (exhaustive) de cet auteur serait une merveille !

...Et ta planche permet de certifier Chorthippus biguttulus mâle sur les photos 15 à 17 et 20.
André

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 14, 2019, 10:17:53
... Effectivement André. Là est le problème. Sur cet exemple précis, connaissant ce critère du champ costal, j'ai eu du mal à l'appliquer car je ne suis par arrivé à bien le visualiser sur les photos. Cela aurait certainement plus facile sur un animal en main.

...Effectivement, ce n'était vraiment pas très lisible  :(

...Cela montre bien que la seule technique vraiment efficace est de capturer (très facile avec une épuisette d'aquarium, très peu encombrante) et de pratiquer des photos en macro sous toutes les coutures (même les ailes déployées) en manipulant délicatement la bestiole, puis de la relâcher sur site.
André

Ajyx

...Pour les clichés 18 et 19, bien que l'apex de l'abdomen soit caché, j'y vois également une femelle du groupe "bbm".

...L'angle de prise de vue ne permet pas de comparer le rapport longueur / largeur de l'élytre pour écarter C. mollis mais, eu égard au type de milieu et aux deux mâles certifiés biguttulus, je penche fortement pour une femelle de cette espèce.
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 14, 2019, 08:39:16
Dans  le document "Clé d'identification illustrée des Orthoptères du Grand Est", Julien Ryelandt illustre les critères d'identification des mâles du groupe BBM par cette planche
Merci André pour ta contribution, ces illustrations sont très parlantes, en effet.  :)

Citation de: RF13 le Novembre 14, 2019, 10:17:53
... Effectivement André. Là est le problème. Sur cet exemple précis, connaissant ce critère du champ costal, j'ai eu du mal à l'appliquer car je ne suis par arrivé à bien le visualiser sur les photos. Cela aurait certainement plus facile sur un animal en main.
Merci à toi, Richard, d'avoir essayé. Je suis consciente de l'imperfection de mes images et de la difficulté de l'identification sur photo.
En fait, les seules bestioles que je capture (et pas depuis très longtemps), ce sont les araignées. Et encore, ce sont surtout celles que je trouve dans ma maison, rarement celles du jardin et encore moins celles que je trouve dans la nature.

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 11:13:41
...Effectivement, ce n'était vraiment pas très lisible  :(

...Cela montre bien que la seule technique vraiment efficace est de capturer (très facile avec une épuisette d'aquarium, très peu encombrante) et de pratiquer des photos en macro sous toutes les coutures (même les ailes déployées) en manipulant délicatement la bestiole, puis de la relâcher sur site.
Oui mais ce que tu décris, c'est une démarche orientée "prospection". Il est vrai que j'étais un peu dans cette démarche (mais pas centrée uniquement sur les criquets) quand je suis allée dans la Clape, j'aurais été inspirée de m'équiper d'une épuisette (va falloir que j'investisse  :D).

Par contre, sur le Pic de Nore, c'était plutôt une démarche touristique : en fait on était parti visiter le gouffre de Cabrespine et comme il nous restait du temps après la visite, on a décidé d'aller au Pic de Nore qui n'était pas très loin. Mon époux ayant eu envie de se reposer un peu, j'en ai abondamment profité pour explorer les bords de route environnants et tous ces criquets ont été une vraie belle surprise !
Ensuite on est allé au sommet du pic de Nore (où j'ai vu les pluviers) puis on est reparti à notre location (sur la côte audoise, donc une petite trotte quand même). Je n'aurais pas eu le temps de capturer tous ces criquets et de les photographier sur toutes les coutures.  ;)

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 11:26:37
...Pour les clichés 18 et 19, bien que l'apex de l'abdomen soit caché, j'y vois également une femelle du groupe "bbm".

...L'angle de prise de vue ne permet pas de comparer le rapport longueur / largeur de l'élytre pour écarter C. mollis mais, eu égard au type de milieu et aux deux mâles certifiés biguttulus, je penche fortement pour une femelle de cette espèce.
Un grand merci, André, pour cette identification.  :)

Je vais poster ma dernière série de criquets du Pic de Nore. Ensuite je posterai les pluviers.

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2019, 15:13:14
Merci André pour ta contribution, ces illustrations sont très parlantes, en effet.  :)
C'est surtout Julien Ryelandt qu'il faut remercier pour son excellent travail, qui, comme le souligne André (Ajyx) est de grande qualité avec les critères documentés sur la base de photos, ce que je trouve plus compréhensible pour le novice qu'un croquis N&B. C'est tellement bien aussi de pouvoir le consulter sur le smartphone sur le terrain en plus des chants  ;)
André

coval95

Je crains fort qu'il n'y ait plus grand chose de nouveau mais je les poste à tout hasard, n'étant sûre de rien.  ;)

21) et 22) Encore une femelle de Chorthippus biguttulus (estropiée, la pauvre  :() ?

coval95

Citation de: andreP le Novembre 14, 2019, 16:17:09
C'est surtout Julien Ryelandt qu'il faut remercier pour son excellent travail, qui, comme le souligne André (Ajyx) est de grande qualité avec les critères documentés sur la base de photos, ce que je trouve plus compréhensible pour le novice qu'un croquis N&B. C'est tellement bien aussi de pouvoir le consulter sur le smartphone sur le terrain en plus des chants  ;)
Eh bien si tu es en contact avec lui, n'hésite pas à lui transmettre mes remerciements.  :)

coval95

23) et 24) Une autre femelle de Chorthippus biguttulus ?

coval95

25) et 26) Une autre femelle de Chorthippus biguttulus (la dernière, ouf !  :D) ?

coval95

#46
27) Crop 100% du criquet 25)-26)

coval95

28) et 29) Femelle de Calliptamus italicus ?

coval95

#48
30) et 31) Femelle d'Euchorthippus elegantulus ?

coval95

Et là, je pense que ce sera mon dernier criquet pour le Pic de Nore.

32) Je penche fortement pour Oedipoda caerulescens, mâle ou femelle ? Merci de vos avis !