Carrière dauphinoise

Démarré par CLeC, Novembre 11, 2019, 17:22:49

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai plus pris le temps de poster, alors voici quelques photos prises pendant les vacances d'une carrière de "marbre" dans le Dauphiné (marbre entre guillemets, car c'est la dénomination qui était donnée à ce calcaire très fin qui a été utilisé entre autres choses pour les statues de l'opéra Garnier à Paris, mais qui n'est pas du marbre du point de vue géologique).

1- Après une montée brève mais raide dans une végétation plutôt touffue, on accède au treuil qui servait à descendre les blocs.

2-

3-

4- Après une petite fosse qui devait comporter des rails à l'époque florissante de la carrière...

5- ... on accède à l'une des entrées, plutôt imposante.

6- Des salles de grande taille se succèdent près de l'entrée.

7-

8-

9- On trouve quelques graffitis, certains probablement de la seconde guerre mondiale...

10- ... alors que d'autres font référence à la devise des pères Chartreux "stat crux dum volvitur orbis", représentant le globe terrestre qui tourne alors que la croix demeure

11- Certaines galeries sont un peu étroites...

12- ... alors que d'autres sont de grande dimension !

13-

14-

15- Après une dernière galerie un peu plus chaotique, qui présente des éboulements, on apprécie de retrouver l'air libre...

NB : les photos ont été prises lors de deux sorties différentes, en 2013 et en 2019

RG1945

Amicalement  Roger

CLeC

manu25

Surprenant et intéressant ; merci

GLM

lavialle15

Joli reportage de ces lieux oubliés ...  ;)
Cdlt

AlainNx

Merci CleC pour cet aperçu d'un lieu de production.
J'ai visité hier la Carrière du Roy, à Caunes-Minervois, d'où sont tirées les colonnes de marbre rouge du Grand Trianon. C'est aussi émouvant, de réaliser le travail qu'a demandé l'extraction de ce que nous admirons couramment : on a du mal à s'imaginer ça.
Mon dernier Flickr tente de le montrer.

Tukuma

Excellent reportage, qui nous fait découvrir bien des choses du passé.
j'apprécie beaucoup, Merci.

Sebas_

Sympa, merci pour la ballade!

CLeC

Bonjour,

Merci pour vos remarques !   :)

[at] Alain : c'est marrant, car il y a une dizaine d'années nous étions allés en vacances dans le Minervois (région avec beaucoup de charme), et lors d'une rando nous étions passés près d'une carrière de marbre rouge désaffectée (de ce que je vois de la carte, elle devait être en face de la carrière du Roy, au départ de ND du Cros)...  ;)

Plein de choses intéressantes dans le coin d'ailleurs, je me souviens encore des tunnels naturels autour de Minerve !

mslicht

beau témoignage d'un temps révolu et qui nous permet de mieux d'imaginer les efforts déployés pour exploiter ces lieux.

cdlt
mslicht

Gilala

C'est étrange et émouvant de voir des lieux de mémoire industrielle dans l'état, sans tag ni pollution.
Ce serait chouette d'essayer des choses en open flash pour envisager toute la dimension du lieu.

CLeC

Merci pour votre passage !  :)

NB : à priori je ne commenterai plus le fil pour ne pas le faire remonter indéfiniment, mais je lis les avis...  ;)