Objectifs - Bague allonge - macrophoto aide achat

Démarré par maata, Novembre 11, 2019, 18:13:16

« précédent - suivant »

maata

Bonjour,
Mon compagnon est naturaliste et dans son travail il photographie en « proxi » les libellules, papillons, criquets...autres bêbêtes avec son objectif 18-55 standard (nikon).
Pour noël je veux lui faire plaisir avec un « truc » macro. Un vrai.
Sauf que nous lui achetons déjà un nouveau boitier D5600 et acheter un objectif 105mm macro même tamron c'est hors budget ☹
Du coup j'ai un budget de 200 euros...
Et je crois que après recherches la meilleure solution c'est une bague (tube) allonge ?
Un site parlait des bagues     PK 11a   PK 12  PK 13 et PN 11 mais je ne comprends pas les différences... Et un autre préconise d'acheter chez Kenko des bagues pour Nikon AF.
Donc pour mon budget savez-vous me conseiller s'il vous plaît ?

Son boitier Nikon D5600
Ses deux objectifs :
NIKKOR LENS AF-S DX 55 300 mm f/4.5-5.6 G ED VR
NIKKOR LENS AF-S DX 18-105 mm 1 :3 5-5.6 G ED VR

Merci beaucoup !!!
Maata

Arnaud17

Pour faire de la proxi et macro il y a les bagues et les bonnettes.

Les bonnettes imposent une distance de prise de vue, les bagues donnent plus d'amplitude.

Il y a des bagues avec et sans transmission d'ouverture avec le boitier.

Avec un jeu de 3 bagues auto de la marque Kenko pour environ 150€ tu ne fais, à mon avis, pas d'erreur.

veni, vidi, vomi

Laure-Anh

Citation de: maata le Novembre 11, 2019, 18:13:16
Bonjour,
Mon compagnon est naturaliste et dans son travail il photographie en « proxi » les libellules, papillons, criquets...autres bêbêtes avec son objectif 18-55 standard (nikon).
Pour noël je veux lui faire plaisir avec un « truc » macro. Un vrai.
Sauf que nous lui achetons déjà un nouveau boitier D5600 et acheter un objectif 105mm macro même tamron c'est hors budget ☹
Du coup j'ai un budget de 200 euros...

Merci beaucoup !!!
Maata

Bonjour et bienvenue sur Chassimages,

Tu as le choix du Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro, monture Nikon en occasion garantie 6 mois pour 220 €uros (excellent état).
Et au cas où le D5600 serait dans les faits prévu mais pas encore acheté, acheter également ce boîtier en occasion garantie 6 mois entre 380 et 430 €uros (bon et excellent état ) ;
ou bien un D5500 en occasion garantie 6 mois entre 330 et 370 €uros (bon et excellent état ) - pour tout faire rentrer dans un budget aussi léger que possible.
Avec possibilité d'extension de garantie, mébon...pourquoi dépenser plus.
Bien à toi,

jesus

Ma proposition : Un jeu de bague allonge adaptable (environ 30 €)
Et il reste de quoi acheter un 50 mm.

J'utilise des bagues allonge pour la macro, souvent avec un 70-200 2.8, un objectif macro est un luxe que tout le monde ne peut se permettre.

jaric

Il faut tout de même signaler que la combinaison du zoom 18-55 + bagues allonges risque de donner des résultats décevants.

Je rejoindrais la proposition de Laure-Anh sur le choix du Tamron SP AF 90mm qui permet d'obtenir un rapport de reproduction de 1:1 avec une excellente qualité.

MMouse

Citation de: jaric le Novembre 11, 2019, 22:54:57
Il faut tout de même signaler que la combinaison du zoom 18-55 + bagues allonges risque de donner des résultats décevants.

Je rejoindrais la proposition de Laure-Anh sur le choix du Tamron SP AF 90mm qui permet d'obtenir un rapport de reproduction de 1:1 avec une excellente qualité.

Pareil.
J'ajouterais que cet objectif se trouve également en ancienne version manuelle pour une centaine d'euros. Il faut prendre le coup de main mais c'est finalement assez commode en macro. Et la qualité optique est surprenante.

maata

Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours,
Je note que le jeu de bague allonge est très intéressant rapport qualité prix, par contre je me suis trompée dans le début de mon sujet, ce n'est pas un 18-55 mais un 18-105mm qu'il possède!
Du coup c'est plus intéressant?

Sinon pour le  Tamron SP AF 90mm il me tente mais d'occasion sur des sites d ecommerce sans connaitre le vendeur j'ai quelques doutes, je ne sais pas si avec Noël il pourrait se trouver en soldes.. j'hésite donc...!

Le d5600 je participe avec ses parents donc il est déjà acheté en effet :)

Sachant qu'il est débutant, l'objectif Tamron s'adapte bien au boitier? La MAP se fera en manuel ou également auto?
Merci

Laure-Anh

Citation de: maata le Novembre 12, 2019, 19:04:46
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours,
Je note que le jeu de bague allonge est très intéressant rapport qualité prix, par contre je me suis trompée dans le début de mon sujet, ce n'est pas un 18-55 mais un 18-105mm qu'il possède!
Du coup c'est plus intéressant?

Sinon pour le  Tamron SP AF 90mm il me tente mais d'occasion sur des sites d ecommerce sans connaitre le vendeur j'ai quelques doutes, je ne sais pas si avec Noël il pourrait se trouver en soldes.. j'hésite donc...!

Le d5600 je participe avec ses parents donc il est déjà acheté en effet :)

Sachant qu'il est débutant, l'objectif Tamron s'adapte bien au boitier? La MAP se fera en manuel ou également auto?
Merci

Tout objectif a une distance de mise au point minimale : en bon français, si tu te positionnes trop près/en-decà de cette distance mini, la mise au point ne peut pas se faire avec succès et le sujet sera flou.
Une bague-allonge a pour effet de réduire la distance minimale de mise au point d'un objectif donné : partant de là, tu peux faire la mise au point sur un point situé en-deçà de la distance mini ;
et dans la mesure où tu peux faire la mise au point avec succès sur un sujet situé (d'autant plus) près de l'objectif, ce sujet apparaîtra (d'autant) plus gros à l'image.
Mais il y a un prix à payer : devoir photographier de plus près pour saisir un sujet en plus gros sera un handicap face à des insectes farouches lesquels insectes farouches ne se laissent pas approcher facilement.
Par ailleurs, une bague-allonge accolée à un objectif lui fait perdre le bénéfice de la mise au point sur l'infini. C'est un inconvénient mineur mais un inconvénient toutefois.

Un 90mm Macro Tamron permet de photographier un insecte au rapport 1:1 (= un insecte de 1mm mesure 1mm sur le film) tout en restant à distance respectueuse et sans prise de tête.
Pour un débutant passionné, c'est l'outil d'utilisation simple qui va bien, le prolongement naturel et sans souci de son appareil-photo...le cadeau approprié qui va encourager et donner envie.
Tu as des boutiques en ligne sérieuses et fiables proposant à qui n'y connaît rien du matériel d'occasion dûment expertisé et nettoyé par leurs soins, assorti de garantie de 6 mois.  :)

Laure-Anh

Un petit encouragement...basique de chez basique, totalement à la portée de ton futur macroteur :
une feuille (du bouquet de fleurs sèches que maman avait disposé dans un vase) positionnée à contre-jour devant la fenêtre sur fond de mur ombragé le temps d'une macro,

maata

Citation de: Laure-Anh le Novembre 12, 2019, 20:08:08

Tout objectif a une distance de mise au point minimale : en bon français, si tu te positionnes trop près/en-decà de cette distance mini, la mise au point ne peut pas se faire avec succès et le sujet sera flou.
Une bague-allonge a pour effet de réduire la distance minimale de mise au point d'un objectif donné : partant de là, tu peux faire la mise au point sur un point situé en-deçà de la distance mini ;
et dans la mesure où tu peux faire la mise au point avec succès sur un sujet situé (d'autant plus) près de l'objectif, ce sujet apparaîtra (d'autant) plus gros à l'image.
Mais il y a un prix à payer : devoir photographier de plus près pour saisir un sujet en plus gros sera un handicap face à des insectes farouches lesquels insectes farouches ne se laissent pas approcher facilement.
Par ailleurs, une bague-allonge accolée à un objectif lui fait perdre le bénéfice de la mise au point sur l'infini. C'est un inconvénient mineur mais un inconvénient toutefois.

Un 90mm Macro Tamron permet de photographier un insecte au rapport 1:1 (= un insecte de 1mm mesure 1mm sur le film) tout en restant à distance respectueuse et sans prise de tête.
Pour un débutant passionné, c'est l'outil d'utilisation simple qui va bien, le prolongement naturel et sans souci de son appareil-photo...le cadeau approprié qui va encourager et donner envie.
Tu as des boutiques en ligne sérieuses et fiables proposant à qui n'y connaît rien du matériel d'occasion dûment expertisé et nettoyé par leurs soins, assorti de garantie de 6 mois.  :)

Merci pour ces explications très claires!
les bagues allonges sont bien mais le Tamron est mieux :)
Par contre, je veux bien un ou des sites d occasion, car je ne trouve rien dans des prix de 200-300 euros?

Laure-Anh

Laure-Anh

Les deux modèles 90mm Macro Tamron en lien ne sont pas pourvus de moteur de mise au point AF.
Partant de là, le D5600, boîtier Nikon d'entrée de gamme, n'étant pas pourvu non plus de moteur AF intégré,
il faut avoir à l'esprit que la mise au point devra se faire à la main si on lui associe l'un des deux dits 90mm macro Tamron.

Ce sont les modèles Tamron 90mm/2,8  macro USD et les modèles sigma 105mm/2,8 macro HSM qui bénéficient d'un moteur AF mais coûtent plus cher à l'achat.

MMouse

Un objectif macro même manuel est plus facile d'utilisation que des bagues allonges.
Une autre solution peut être les bonnettes, ce sont des filtres loupes qu'on met devant l'objectif. Il faut prendre de la bonne qualité mais ça a l'avantage de se monter/démonter facilement entre deux prises de vue.

Si tu utilises des bagues allonges, ça va augmenter le tirage de l'objectif. Conséquence, tu peux te rapprocher davantage mais tu ne peux plus faire la mise au point à l'infini et sur des objets lointain. Par exemple si tu veux prendre une fleur en macro puis un paysage ou un portrait, tu devras enlever la bague allonge et remettre l'objectif sur le boitier. Le capteur sera exposé aux poussières pendant le temps de la manip.
Bonnette, tu visses et tu dévisses le filtre devant l'objectif, rien d'autre à démonter.
Objectif macro, tu peux faire des photos de la distance minimale de mise au point à quelques centimètres jusqu'à l'infini. C'est la solution la plus polyvalente.

En macro, la profondeur de champ est très réduite. Il faut fermer et être précis dans la mise au point. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est parfois plus facile avec un objectif manuel.

Arnaud17

Pendant qu'on fait de la prise de vue macro, le besoin de faire la mise au point à l'infini ne me frappe pas comme indispensable.
Une fois qu'on a fini la séance macro, on enlève bagues ou bonnettes et tout redevient 'normal'.
veni, vidi, vomi

Laure-Anh

Citation de: MMouse le Novembre 13, 2019, 09:58:38
...Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est parfois plus facile avec un objectif manuel.

Perso, la mise au point manuelle permet de s'affranchir de l'ordinaire :
en effet, rien n'oblige à réaliser des macros nettes...
(Pour visionner l'image, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Citation de: Arnaud17 le Novembre 13, 2019, 10:16:00
Pendant qu'on fait de la prise de vue macro, le besoin de faire la mise au point à l'infini ne me frappe pas comme indispensable.
Une fois qu'on a fini la séance macro, on enlève bagues ou bonnettes et tout redevient 'normal'.

Une B-A, du fait de la perte de la mise au point sur l'infini, te limite en matière de distance de prise de vue et de cadrage.
Il faut jongler avec la longueur de la B-A en fonction de la focale de l'objectif, et le plus souvent additionner telle B-A du kit avec telle autre B-A...
C'est pour ça que c'est le plus souvent acheté en kit de 3 B-A...
à moins d'acheter une B-A de longueur variable type "Savage Macro Art Auto-extension Tube" (= B-A monture Nikon de 55mm à 71mm ; par conséquent, pas de petite longueur dispo !)
https://savageuniversal.com/blog/intro-to-savage-macro-art-auto-extension-tube/

Arnaud17

Mon argument est simple : quand on n'a pas de budget confortable et qu'on fait de la macro, l'infinie on s'en passe et on s'accommode des limitations des bonnettes et bagues, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Il est certain que rien ne surpasse un vrai objectif Macro en souplesse d'emploi.
Depuis que je me suis offert un Canon 100mm IS, livré d'office avec pare-soleil, bagues et bonnettes ne sortent plus.

On peut aussi faire des pare-soleil de circonstance avec du papier canson, diminuer l'intensité d'une lumière avec un passoire, utiliser du papier ou polystyrene comme réflecteur, quand on n'est pas riche c'est toujours l'imagination au pouvoir, ce qui est également très formateur.

veni, vidi, vomi

Laure-Anh

Citation de: Arnaud17 le Novembre 13, 2019, 11:15:17
Mon argument est simple : quand on n'a pas de budget confortable et qu'on fait de la macro, l'infinie on s'en passe
et on s'accommode des limitations des bonnettes et bagues, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Maata s'inscrit et demande conseils sur Chassimages, notre forum...

Quand Maata dispose d'un budget donné pour faire plaisir à son cher et tendre, et qu'un véritable objectif macro polyvalent et naturel d'utilisation permettant directement le rapport 1:1 rentre dans ce budget,
y compris un bon pare-soleil spécialement conçu pour l'objectif en question, sans avoir à trimballer et visser/dévisser quelques accessoires que ce soit, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pourquoi Maata embarquerait-elle son compagnon dans une pratique de la macro à la fois plus limitée et plus ardue que nécessaire ?

Arnaud17

Personne, moi non plus, ne conteste la supériorité d'un objectif macro sur les solutions plus sportives.
Tout est une question de budget.
veni, vidi, vomi

jesus

Citation de: Laure-Anh le Novembre 12, 2019, 20:08:08

Cela dépend de quelle focale tu utilise, avec un 200 mm ou plus tu es très confortable pour la distance.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Laure-Anh le Novembre 13, 2019, 12:38:46
  Quand Maata dispose d'un budget donné pour faire plaisir à son cher et tendre, et qu'un véritable objectif macro polyvalent et naturel d'utilisation permettant directement le rapport 1:1 rentre dans ce budget, y compris un bon pare-soleil spécialement conçu pour l'objectif en question, sans avoir à trimballer et visser/dévisser quelques accessoires que ce soit, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pourquoi Maata embarquerait-elle son compagnon dans une pratique de la macro à la fois plus limitée et plus ardue que nécessaire ?
+ 1
Les seuls deux avantages que je vois aux bagues macro (que j'utilise aussi), c'est, en premier lieu, qu'elles peuvent être utilisées avec plusieurs des objectifs dont on dispose.  Si l'on est déjà bien équipé, on se retrouve d'un seul coup avec un 50 macro, un 85 macro, un 135 macro, . . . pour très peu d'euros. Le second avantage est aussi que, avec de courtes focales, on peut dépasser le rapport 1/1 auxquels plafonnent les objectifs macro (mais ça devient alors des prises de vues assez ''critiques''). Comme dit plus haut, pour commencer cette pratique, l'objectif macro, même sans AF, sera beaucoup plus pratique pour une qualité optimale. Et le fait de ne pas disposer d'autofocus est très peu pénalisant en macro mais, par contre, sera vite pénible (suivant les critères de notre époque) lorsque cet objectif sera utilisé ''normalement''.
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Laure-Anh

Citation de: Arnaud17 le Novembre 13, 2019, 12:44:40
...Tout est une question de budget.

Rien n'empêche de jouer à Mac Gyver...un jour de pluie, avec trois fois rien sous la main.
Nous sommes tous passés par là. C'est ludique, sympa et formateur, je suis bien d'accord avec toi.
Amicalement,

Nerva

Je mets mon grain de sel à la discussion pour ajouter qu'en macro, selon mon expérience, un flash est souvent plus que nécessaire, ce qui augmente le budget.

maata

Citation de: Laure-Anh le Novembre 13, 2019, 00:03:01
Les deux modèles 90mm Macro Tamron en lien ne sont pas pourvus de moteur de mise au point AF.
Partant de là, le D5600, boîtier Nikon d'entrée de gamme, n'étant pas pourvu non plus de moteur AF intégré,
il faut avoir à l'esprit que la mise au point devra se faire à la main si on lui associe l'un des deux dits 90mm macro Tamron.

Ce sont les modèles Tamron 90mm/2,8  macro USD et les modèles sigma 105mm/2,8 macro HSM qui bénéficient d'un moteur AF mais coûtent plus cher à l'achat.

Bonsoir,

Désolée je ne reprends pas les discussions de tout le monde mais tout cela m'intéresse beaucoup. Parfois un peu technique mais intéressant :)
Je préférerai aussi l'objectif (pour lui car c'est aussi dans le cadre de son bénévolat naturaliste que ça l'aide) et je suis en pleine réflexion de budget avec la famille...
Par contre une question bête, très bête mais le D5600 passera bien avec le Tamron 90mm/2,8  macro USD et un sigma 105mm/2,8 macro HSM ? Question moteur AF j'ai un peu de mal, il me semblait que le moteur AF c'était "mieux, plus rapide, moins de bruit" mais je finis par douter de la compatibilité et ai peur de faire une erreur!
Merci!